Mon petit laïus sur la réédition de Risk express en Camarades co-édité par le passe-temps.
Je ne fais pas partie de la fanbase du passe temps. Je suis quelques youtubeurs/influenceurs blabla comme à l’époque je suivais Phal et cie sur trictrac (soupir nostalgique…) mais le passe temps j’y arrive pas.
Qqn qui fait des bonds partout dans sa boutique en disant que tout est génial, en survendant tout et n’importe quoi… (avec parfois des intérêts financiers non énoncés explicitement) , moi ça ne me convient pas.
Après, je reconnais que Simon s’est fait lui même, a dû bosser comme un malade et il ne doit qu’à lui et son équipe son succès. Et à côté de ça , j’ai quand même regardé quelques videos de lui plus généralistes (en-dehors de la boutique) et il a vraiment un grand talent pour rendre les choses passionnantes; et c’est vraiment bien fichu je le reconnais.
Je suis une libérale dans l’âme et tout le monde a le droit de gagner sa vie et d’augmenter son train de vie en mettant plusieurs cordes à son arcs, je soutiens cela à 100% , étant pour la méritocratie. D’autant plus quand on a la responsabilité d’un chef d’entreprise avec du personnel.
Cependant, je suis agacée par ‘Camarades’.
Je ne suis pas une hater, j’estime qu’entre l’amour aveugle et la haine infondée il y a toute une palette d’émotions (je déteste le ‘si tu n’es pas avec moi alors tu es contre moi’). Mais voir le fameux Camarade en top des ventes Philibert, en numéro 1 des tendances Myludo… qu’est ce que tu veux que j’te dise? Le monde du jeux a basculé depuis quelques années dans le monde des influenceurs, youtubeurs, instagrameurs de tout poil. Si ce jeu était sorti via un petit éditeur lambda, personne n’en aurait parlé, c’est dépitant ce monde de la comm… (mais aucun domaine n’y échappera… en attendant le nouveau monde que nous réserve l’IA cfr le sujet dédié)
Alors on me dira: qu’est ce que ça peut bien te faire tout ce ramdam autour de ça, chacun fait bien ce qu’il veut.
Evidemment, c’est juste dommage pour sans doute de nombreux jeux qui passeront inaperçus par manque de visibilité et étouffé par la pléthore de sorties qui peuvent se permettre une communication xxl.
Comme dirait l’autre : BREF, j’ai oublié de dire que je n’aime pas les jeux de dés en général car par définition c’esr du pur hasard. Du coup je n’en ai pas beaucoup joué je l’admets mais il y en a quelques uns qui trouvent grâce à mes yeux:
- Perudo: c’est pas un jeu de dés au sens où on veut l’entendre mais plutôt un jeu de bluff mais c’est un indétrônable depuis plus de 20 ans
- Pickomino: il paraît que c’est bien mais je déteste ce jeu car je ne fais que des 1 et des 2 du coup ça n’aide pas à l’apprécier
-Las Vegas: c’est mon chouchou , c’est le best of the best, aucune valeur n’est avantagée par rapport aux autres, en matière de jeu de dés c’est pour moi la masterclass - yathzee: le boss historique, plus besoin de le présenter
Pina coladice: j’ai bien aimé ce petit jeu qui revisite le Yahtzee
Si vous pouvez me conseiller d’autres jeux de dés qui valent la peine d’être joué malgré tout le hasard inhérent au genre, je suis preneuse