De les influenceurs dans le monde des jeux

Mon petit laïus sur la réédition de Risk express en Camarades co-édité par le passe-temps.

Je ne fais pas partie de la fanbase du passe temps. Je suis quelques youtubeurs/influenceurs blabla comme à l’époque je suivais Phal et cie sur trictrac (soupir nostalgique…) mais le passe temps j’y arrive pas.

Qqn qui fait des bonds partout dans sa boutique en disant que tout est génial, en survendant tout et n’importe quoi… (avec parfois des intérêts financiers non énoncés explicitement) , moi ça ne me convient pas.

Après, je reconnais que Simon s’est fait lui même, a dû bosser comme un malade et il ne doit qu’à lui et son équipe son succès. Et à côté de ça , j’ai quand même regardé quelques videos de lui plus généralistes (en-dehors de la boutique) et il a vraiment un grand talent pour rendre les choses passionnantes; et c’est vraiment bien fichu je le reconnais.

Je suis une libérale dans l’âme et tout le monde a le droit de gagner sa vie et d’augmenter son train de vie en mettant plusieurs cordes à son arcs, je soutiens cela à 100% , étant pour la méritocratie. D’autant plus quand on a la responsabilité d’un chef d’entreprise avec du personnel.

Cependant, je suis agacée par ‘Camarades’.

Je ne suis pas une hater, j’estime qu’entre l’amour aveugle et la haine infondée il y a toute une palette d’émotions (je déteste le ‘si tu n’es pas avec moi alors tu es contre moi’). Mais voir le fameux Camarade en top des ventes Philibert, en numéro 1 des tendances Myludo… qu’est ce que tu veux que j’te dise? Le monde du jeux a basculé depuis quelques années dans le monde des influenceurs, youtubeurs, instagrameurs de tout poil. Si ce jeu était sorti via un petit éditeur lambda, personne n’en aurait parlé, c’est dépitant ce monde de la comm… (mais aucun domaine n’y échappera… en attendant le nouveau monde que nous réserve l’IA cfr le sujet dédié)

Alors on me dira: qu’est ce que ça peut bien te faire tout ce ramdam autour de ça, chacun fait bien ce qu’il veut.

Evidemment, c’est juste dommage pour sans doute de nombreux jeux qui passeront inaperçus par manque de visibilité et étouffé par la pléthore de sorties qui peuvent se permettre une communication xxl.

Comme dirait l’autre : BREF, j’ai oublié de dire que je n’aime pas les jeux de dés en général car par définition c’esr du pur hasard. Du coup je n’en ai pas beaucoup joué je l’admets mais il y en a quelques uns qui trouvent grâce à mes yeux:

• Perudo: c’est pas un jeu de dés au sens où on veut l’entendre mais plutôt un jeu de bluff mais c’est un indétrônable depuis plus de 20 ans
  • Pickomino: il paraît que c’est bien mais je déteste ce jeu car je ne fais que des 1 et des 2 du coup ça n’aide pas à l’apprécier
    -Las Vegas: c’est mon chouchou , c’est le best of the best, aucune valeur n’est avantagée par rapport aux autres, en matière de jeu de dés c’est pour moi la masterclass
  • yathzee: le boss historique, plus besoin de le présenter
    Pina coladice: j’ai bien aimé ce petit jeu qui revisite le Yahtzee

Si vous pouvez me conseiller d’autres jeux de dés qui valent la peine d’être joué malgré tout le hasard inhérent au genre, je suis preneuse :slight_smile:

3 « J'aime »

J’adhère a 100%.

1 « J'aime »

Chvatil était déjà un dieu vivants chez les “joueurs” bien avant la sortie de Codenames, jeune homme :wink:
Après que Codenames ait changé les choses pour lui, je n’en doute pas.

Sinon je ne pense pas ressentir une irritation particulière. Comme tu dis, ça reste son taff à Simon, et il le fait bien manifestement. Je suis juste surpris (dépité ?) par le nombre de personnes qui sont déçues par les jeux achetés suite à des recos du Passe-temps… et qui continuent d’acheter quasi systématiquement leurs recos :sweat_smile:
Ça me fait penser à Boris de la Rue du jeu, dont les flops de l’année dernière étaient pour bonne moitié des jeux qu’il avait acheté dans ce cadre-là. Je me demande si c’est pas encore pire dans son cas. Il suit déjà les sorties, il devrait savoir plus ou moins à quoi s’attendre. Un peu comme s’il se sentait obligé de suivre “l’influenceur ultime”.

2 « J'aime »

Pour le coup, perso je vois une grosse différence entre les 2.
Après, ça peut venir en grande partie que 1/ depuis je suis passé pro dans le milieu du jds 2/ il s’est écoulé 20 ans entre les 2 (et ça joue aussi bien sur ma perception sur le fonctionnement du monde qui m’entoure).
Mais comparer un gars qui n’avait rien à vendre et qui venait sur les salons juste pour discuter avec des gens (qu’ils connaissaient ou non d’ailleurs, j’ai passé plusieurs fois des heures à papoter avec lui alors qu’il remet ma tronche mais ne doit toujours pas savoir qui je suis :smiley: ), se refusant même à filmer pendant longtemps, à un quelqu’un qui tient une boutique de jeux et qui filme 24/24 pour alimenter sa chaine sur les festivals… pour moi y’a quand même un monde.
Et si tu parlais de l’écart entre le bonhomme et son personnage, dans un cas je pense pouvoir les discerner, même si c’est pas toujours compris. Dans l’autre, je n’avais vu que le personnage. Forcément, c’est plus compliqué.

1 « J'aime »

Complètement d’accord sur ça.

Ah c’est bien ce que je dis. Je ne suis pas du tout du milieu et je n’en connais pas plus sur Phal en tant que personne même si ce que tu décris correspond à ma vision du bonhomme. Cependant, ces mêmes reproches d’être “omniprésent” ou de dicter le marché (alors qu’il est vrai qu’il s’en foutait complètement d’être visible ou pas) lui étaient faits.

Pour ma part je ne suis pas friand de leurs recommandations.

Ce qui fait que je dézingue un peu les influenceurs, c’est par exemple chez Simon, quand El Grande sort… il disent que c’est un grand jeu certes, mais le survolent brievement, le présentent à peine et passent aux jeux tout choupi suivant ou une nouveauté de la même complexité mais pas mieux sur lesquels ils ont pu s’attarder. Ca montre le peu d’intérêt pour les grands classiques et un vrai problème pour le conseil aux joueurs. Je veux bien comprendre que financièrement, il soit prioritaire de présenter les petits jeux… mais c’est vraiment dommage pour beaucoup de consommateurs. (ex: Le temps passé à commenter Wonderland’s War par les influenceurs l’an dernier par rapport à El Grande (qui sortent sur la meme année environ… c’est un peu malheureux. encore une fois pour les joueurs, car notre grand ancien apparait tellement mieux et tellement plus épuré).

Après il est resté longtemps à commenter la réédition de BSG, l’Insondable… donc mon avis n’est pas “absolu”

t’es sûr ? :stuck_out_tongue:

En même temps, c’est plus facile d’expliquer un petit jeu nouveau qu’un gros jeu ancien. Donc plus rapide donc plus adapté au format de la vidéo ce qui est finalement une logique quand tu as X sorties dans la semaine. D’ailleurs tu as tout intérêt de pousser à vendre tes palettes de petits jeux que tes 2 boîtes de gros jeux
Et puis parler d’un vieux jeu , c’est tellement Babylone alors qu’un nouveau c’est tellement cool. Et pour BSG l’insondable, c’est tellement mieux le thème lovecraftien que cette série que personne connaît (humour je précise au cas ou)

C’est ce que je dis aussi : à l’époque je n’étais pas du tout dans le milieu. Et ça ne m’a pas empêché d’avoir facilement “accès” à Phal et d’échanger avec lui.
La gestion du site, il avait sa ligne de conduite qui ne convenait pas à tout le monde mais c’est autre chose.
Aujourd’hui je suis dans le circuit et pourtant c’est impossible d’accéder à Simon sur un festoche. Remarque, je ne cherche pas spécialement à le faire.
Après j’ai des amis qui sont passés dans sa boutique (on est entre Saint Étienne et Lyon, pas forcément évident donc), il parait qu’il est super sympathique et tout aussi à fond en vrai.
Dans sa boutique.

Phal était plus dans la volonté de promouvoir le JdS
Simon c’est avant tout un vendeur de JdS.
Les démarches ne sont pas les mêmes,
L’impact de YouTube et autres est plus important aussi. Tu venais sur Tric-trac pas par hasard, sur YouTube tu peux tomber sur les vidéos sans nécessairement faire une recherche poussée

Moi je l’ai trouvé accessible à PEL il y a deux ans, on venait de monter le CNRL et on n’avait pas de pass pro (croisé donc dans les allées publiques)

En plus je crois qu’ils étaient pas sur la même longueur d’onde.

J’ai eu l’occasion de croiser les 2 et ce sont des gens normaux, plutôt sympas comme 99% des gens fans de JDS.

Je me rappelle de Simon comme vendeur sur le stand boutique du festival de Toulouse. Il a bien tracé sa route depuis.

Phal croisé sur un salon. Tu le regardes, c’est lui qui vient te dire bonjour.

Moi j’ai vu Simon plusieurs fois à sa boutique, il a toujours été sympa et abordable. J’ai même pu pas mal parler avec lui.

Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Je ne doute pas qu’il doit être charmant, adorable ou tout ce que vous voulez.
Il fait ton taf et je pense qu’il le fait bien voir très bien (un commerçant qui n’est pas agréable avec sa clientèle il faut juste qu’il change de boulot)
Je ne suis juste pas client des vidéos du Passe Temps. Je préfère les vidéos plus pépère (oui je suis vieux) mais je comprends le rythme effréné des siennes vus la quantité de sorties hebdomadaires et la focalisation sur les petits jeux plus facilement mis en avant du fait du format court des vidéos ( sinon ça prendrait des plombes)
Je ne regarde plus les vidéos du passe temps car les dernières fois les jeux mis en avant ne correspondaient pas à mes goûts et on passait (trop) rapidement sur les sorties qui m’intéressaient, tout comme je ne vais plus sur certains site car les avis ne me correspondent plus. Ce qui en soit n’est pas plus mal ça me limite dans mes achats et permet de ressortir les jeux

Actuellement je ne regarde que la vidéo hebdomadaire sur les actus ludiques d’un monde jeu. C’est posé, fluide. Ma génération quoi

J’ai l’impression que je suis de la génération qui lit des textes pour s’informer et ne regarde pas de video! :rofl: :disguised_face: :person_white_hair:

4 « J'aime »

Je me sens moins seul merci.

J’ai jamais regardé une seule vidéo sur TT et (presque) jamais de vidéo de JdS ailleurs non plus. (Pas jamais car j’ai visionné celles de Jean-Michel gros jeux pour les règles de stationfall)

2 « J'aime »

Quoi !!! Même pas la mythique partie de Toutourista entre Phal et Croc
La seule vidéo qui m’a presque incité à acheter un jeu

Moi je n’ai pas vu cette vidéo mais j’adorais les video trictrac, aujourd’hui je continue à privilégier les video de parties filmées. Et quand c’est avec des joueurs qui ont de l’humour comme à l’époque, c’est encore mieux (bon y en a plus des masses par contre)