de vos photos de ludotheque

Je joue sur un tapis Néoprène.
Il y a une entreprise qui fait des tapis sur mesure. C’est très cool.

1 « J'aime »

Pour le moment je suis en mode nappe noir sur la table. Ca me convient très bien, mais je regarde régulièrement après un tapis Néoprène (playmat) générique. Je ne veux pas de fond trop marqué et je n’ai pas encore trouvé celui qui me plait…

Y a le classique:
image
que je trouve beau mais le milieu est beaucoup trop lumineux à mon goût et me gêne :confused:

90x150 cm devrait me plaire aussi comme dimension.
@jer il ressemble à quoi le tien?

Il y a déjà plein de fils sur ces sujets.
Tu as les nappes en tissu lourd ou suédine, le bulgom, les playmats sur mesure… Il y a de quoi faire !

J’ai une nappe en tissu lourd, elle est très grande et son seul défaut c’est que je ne l’utilise jamais avec des pinces mais je devrais. Car il arrive qu’elle glisse avec les enfants qui s’affalent sur la table. Je n’ai pas essayé de mettre un bulgom en dessous (de peur que ça fasse trop de rembourrage). Le bulgom se suffit peut-être, à essayer. J’hésite à en prendre une en suédine en plus.
L’avantage de la nappe (avec pinces :P) c’est qu’elle passe sur n’importe quelle table alors que le playmat est fixe, donc la nappe pour un usage “nomade” oui. Si tu ne comptes pas changer de table tous les 4 matins, playmat. Je n’ai également aucun scrupule à mettre ma nappe au lave linge. le playmat, je ne m’y risquerais pas.
Voilà mon avis résumé que tu retrouveras sur whatmille topics :stuck_out_tongue: (passion nappe !)

Les nappes, dès qu’il y a des motifs un tout petit peu marqués ça me fatigue beaucoup visuellement. J’ai récemment acheté un playmat noir uni en promo chez Phiphi. Je ne reviendrais pas en arrière : c’est vraiment beaucoup mieux pour tout : confort de jeu (attraper cartes & cie, lancés de dés silencieux, repos visuel).

Par contre j’ai pris un format adapté à recouvrir l’ensemble de notre table (genre 190*80) et ce n’est pas du tout pratique pour les parties improvisées, ou juste à 2. Je vais finir par m’offrir un plus petit format.

C'est un peu de mauvaise foi, pourquoi une nappe serait forcément à motifs ? Mes nappes sont unies, pas trop fines & ont les mêmes avantages que ceux que tu donnes, en plus des autres avantages que souligne Rodenbach. En plus, je peux la plier & déplier à volonté pour l'adapter à toutes les tables ^^ J'ai également des petits tapis de jeux, selon les jeux, & la possibilité d'un tapis de jeu spécial pour la table de jeu principale n'est pas à exclure ... en fait, chaque situation à sa particularité.

Ben non ? C’est vrai que je manie souvent ce procédé mais pourquoi je serais de mauvaise foi ici ? La question est “vous préférez jouer sur quelle surface”, je réponds et j’explique pourquoi.

Je n’ai jamais dit que toutes les nappes étaient à motif, juste que ça me fatigue visuellement s’il y en a, et encore seulement lorsqu’ils sont marqués.

Je n’ai jamais dit que ceux qui jouent sur nappe sont d’infâmes hérétiques méritant le mépris et bûcher.

J’ai juste répondu à la question. JE préfère jouer sur tapis de jeu uni depuis que j’ai essayé. Pour avoir beaucoup joué sur bois (j’adore le bois, c’est beau) et sur nappe (à motif car c’est ce que ma chère et tendre préfère), je maintiens que JE ne reviendrais pas en arrière. J’explique pourquoi, afin que si mes critères ne sont pas pertinent pour @jer ils sache à quoi s’en tenir (je sais que je suis plus sensible aux distractions visuelles que la plupart des gens).

Au delà du repos visuel, qui est mon critère principal (et qui marche aussi avec une nappe unie), je trouve que le toucher du néoprène est particulièrement sympa pour jouer (dés, cartes). Mais entre une nappe sobre et un tapis criard / à motifs marqués je préfère jouer sur nappe. Ou direct sur le plateau de la table. Clairement.

En plus niveau développement durable, une nappe en coton (bio) ou rien du tout c’est vachement mieux. Mais sur ce coup là je ne suis pas 100% raccord avec mes principes, je l’admets.

Bisous.

1 « J'aime »

Les bonnes nappes ne sont de toute façon pas non plus en 100% coton, mais plutôt entre 0 et 30% :stuck_out_tongue:

Si jamais tu as une liste à me fournir en mp, je veux bien voir pour essayer de rentrer les jeux au fil de l’eau, il y a bien de titre que je ne connais pas et que je pense que nous n’avons pas en base. (impressionnant comme ludo original).

Oula, je ne faisais que relever ton entame "Les nappes, dès qu’il y a des motifs ...", dans le sens où ce n'est pas la nappe le problème, mais les motifs, rien de plus.

On me connaît pour ma passion nappe, mais ça a toujours été à contre-coeur ^^
Je prends plus plaisir sur une belle table en bois (ça a été mon premier achat quand j’ai déménagé et eu la place de rentrer une table de taille conséquente) :

Après j’ai testé les tapis néoprènes et clairement la texture est vraiment agréable, mais comme indiqué par certains, j’aurais peur que ça ne convienne pas à mon usage (soit trop petite, soit trop grande principalement) et puis ça me fait un objet ludique de plus pas forcément indispensable.
J’utilise une piste de dés (moche) quand je joue à des jeux nécessitant beaucoup de lancers (mais dans l’absolu, c’est pas mon type de jeu donc j’évite :smiley:)
Et @rodenbach évoque l’aspect enfant → c’est un paramètre non négligeable chez moi aussi. Les miens ont en plus tendance à s’asseoir sur la table pour jouer donc j’évite les nappes (qu’ils font bouger et donc bouger le jeu) et autre support à motifs - souvent moche ou non adaptés en termes de contraste avec les jeux joués.

Ma quête actuelle est celle de trouver une belle étagère / bibliothèque pour ranger et mettre en valeur les jeux. Ca conviendrait à ma compagne (non joueuse, mais qui reconnaît l’esthétisme des jeux bien mis en valeur) et ça me permettrait de me débarrasser de ma kallax blanche, très pratique, mais que je trouve particulièrement laide.

Mais… Tu vas garder les décos au dessus de la KALLAX ? :kissing_closed_eyes::musical_note:

Je t’avoue ne pas avoir cherché, mais je n’ai pas souvenir qu’il y ait tellement de fils sur ce sujet.
Sur quel meilleur jeu à deux avec 500 critères exclusifs, ok, mais sur les surfaces de jeu, j’ai un doute.

Tapis ou nappe de jeux idéal

Playmat / tapis de jeu

Recherche tapis/surface de jeu bon marché

Quel tissu pour un tapis de jeu ? Où en trouver ?

Tapis de jeu taille personnalisée et epaisseur >= 4mm

Astuces pour empêcher les tuiles de glisser?

Enjoy ! :grin:

(J’ai pas tout mis)

Team Néoprène, 1 pour 2j et un pour 4j. Le meilleur achat que j’ai fait (je les utilise tous les jours.)

1 « J'aime »

3 mètres de mon côté ! :rofl: (j’avais changé de palier)

Je t’invite à lire/suivre ce sujet ici que j’essaie d’alimenter aussi régulièrement que possible :wink:

1 « J'aime »