La semaine du Pouic #75 - Tout doit disparaître

Les semaines se suivent et se ressemblent : 35°C au boulot (et cette impression que je vais crever au moindre effort) et toujours pas de volontaires pour La semaine du Pouic (et cette impression que vous allez crever au moindre effort). Je ne vous en veux pas, hein ? C’était juste pour l’anaphore et puis c’est pas grave, en prévision de mon travail nocturne de cette semaine, je reste éveillé cette nuit, à la fraiche (à peine 27°C), pour vous pondre un peu de lecture pour ce lundi. D’autant qu’à l’instar de @znokiss la semaine dernière @gobarkas s’est proposé de compléter (et corriger) mes errements.
De plus, la semaine n’a pas été si méchante que ça, puisque mercredi les soldes ont commencé et j’ai bien fait mon boulot de consommateur : pas de summer body pour ma pile de la honte, elle a continué de grossir. Mais que voulez-vous, des pépites à moins 70%, je ne sais pas résister.

[note de gobarkas: Honte à moi, j’ai été absorbé par un vortex de game design et je n’en sors que maintenant, plus de 12h après que Prosper a fini la rédaction. Du coup, la SdP arrive le soir et c’est surtout Znokiss qu’il faut remercier pour la finition]

:newspaper: Dans l’actu cette semaine

• Les vacances approchent à grands pas pour tout le monde, et j’ai rien trouvé de croustillant à se mettre sous la dent dans l’actu ludique de la semaine. J’ai juste appris l’existence du prix Diana Jones grace à un article de Ludovox, les 4 nominés sont désormais connus ( Un journaliste, un jeu de société, un site d’information et une romanciere) et le prix sera décerné à Indianapolis le 30 juillet prochain, à l’ouverture de la Gen Con Indi.

• J’ajoute un rapport sur le Game Market de printemps, la grande foire japonaise, rendez-vous incontournable des éditeurs en quête de la prochaine pépite venue du japon à localiser. À lire sur BGG - en anglais.

:hot_pepper: Les sujets chauds du forum

:spider_web: Ailleurs sur la toile

• Du changement chez Les Aventuriers du rail ; incroyable, stupéfiant, un chambardement… que dis-je révolution ! La version USA (pour commencer) subit/bénéficie (c’est selon) d’un relooking moderne ! Non content d’afficher de nouvelles illustrations pour la couv’ et les cartes, qui sont d’ailleurs plus grandes, la version “Refresh” qui arrive offre en plus 3 nouveaux tickets en plus des 30 de bases… 10% offerts en période de soldes, il faut avouer que c’est de bon aloi.

Oui, rien de bien renversant au final, une remise au goût du jour qui fait perdre peut-être un peu de son charme suranné à ce glorieux ancêtre. Le gameplay, lui, reste inoxydable.

• Pour ceux de la capitale qui ne savent pas quoi faire en ce début de vacances, on peut rappeler que le salon Paris est Ludique ouvre ses portes vendredi prochain à 14h. L’occasion de se balader dans une marée humaine en pleine canicule, essayer des jeux dans une foule bruyante et manger des sandwich bien trop chers. (En vrai, je suis mauvaise langue juste parce que je suis jaloux. Si j’étais à côté, vous m’y croiseriez sans aucun doute). Le pass 2 jours est à 10€, et toutes les infos sont sur le site officiel.

• En parlant de salons, c’est Geeklette qui était à l’Alchimie du Jeu à Toulouse, et qui fait sur son blog un retour détaillé de ses sessions, plutôt orientées moyen et gros jeux. Des retours à chauds illustrés de photos prises sur le vifs, sur des jeux récents ou à venir… de quoi préparer ludiquement les vacances.

• Enfin, vous aviez remarqué ? Les soldes ont démarré, et ça vaut aussi pour toutes les bonnes échoppes ludiques. Afin de défricher un peu la jungle des boutiques en ligne, le site PromoJDS est fait pour ça. Recherche par nom, prix, réduction ou dans l’étal d’une boutique précise, tout y est. A vos cartes bleues…

:film_strip: Le coin des archives

Le débat sur les deck building continue… Tric-trac-tv en avait aussi débattu, ça se passe à 1h20 dans cette vidéo :

:drum: Le mème de la semaine

Parce qu’on est jamais si bien servi que par soi-mème ( <— c’est pas une faute c’est un clin d’oeil ’spèce de rageux ! ), ma dernière participation au topic dédié

:game_die: Et @prosper_manganate , il joue à quoi ?

C’est pas le tout de casser sa tirelire, pour vider les stocks des boutiques et éditeurs, faut vérifier si on a bien fait de se laisser tenter. Et pour l’instant ça va, je ne suis pas mécontent de mes choix : River dragons avec femme et enfants a bien fonctionné mais je n’ai pas osé profiter de l’interaction qu’il offre en utilisant les Dragons en revanche je m’en suis pris plein la g… parce qu’eux trois n’ont pas hésité. J’ai lamentablement perdu.

Je me suis rattrapé avec des jeux purement mathématiques Candy Numbers et Formula 24… je sais, des trucs totalement inconnus mais moi j’aime. Un peu de Town 77 qui me faisait de l’œil depuis un moment pour sa DA minimaliste et 101 parce que sa boîte est prête à l’emploi.

Alors ? Comment obtenir 24 en utilisant les nombres 6,7,8 et 10 ?

De son côté, @znokiss a découvert l’excellent Mini Rogue avec ses 2 filles aux lancés de dé. Et on va en lancer des brouettes, en pestant, relançant… pour finalement sauter de joie lorsqu’on passe un niveau. Vivement l’arrivée de la saison 2 cet automne, actuellement en précommande, qui devrait facilement doubler le contenu (au moins).

Et c’est qui les 4 mains qui vont se charger de la SdP de la semaine prochaine ?

7 « J'aime »

De mon côté, cette semaine, c’est surtout la sortie de ARCS qui me titille pas mal. Je vais le prendre et y jouer dans l’été. Je viendrai vous dire ce que j’en ai pensé

après que Prosper a fini la rédaction.

Hop !

je note que Znokiss fait les finitions …
:door: :arrow_forward:

ps : si ça peut declencher des candidatures pour la sdp … :grin:

1 « J'aime »

Tout a fait. Mais qui relit les correcteurs?

Résumé

6x7-8-10

Ha ha j’avais pas la même :

Résumé

(6 + 7 - 10) x 8

Toi, tu devrais jouer à LA BOXE DES MATHS ^^

Tout à fait. Et en douceur.

Je dois reconnaître que je n’ai pas eu à m’en plaindre.

facile !
6x7=42
10+8=18
42-18=24
Mais bon ! 40 ans de club des chiffres et des lettres derrière moi !