Flip 2025 des retours de Parthenay?

C’est parti pour passer la journée à Parthenay

Quadri avec moitié et 2013

On pose une carte (toutes identiques) pour agrandir le terrain et on réalise nos objectifs en créant certains motifs.
Victoire de 2013 40-35-30

On continue chez le même éditeur avec Djeser

3 points d’action à dépenser, 4 types d’action pour construire une pyramide de 6 pierres. Quelques contraintes de poses on peut se gêner voir se bloquer. Très cool.
Victoire de 2013 13-5-5

7 « J'aime »

Stand Asmodée… Si vous voulez rester discret, ne gagnez surtout pas à For the crown ou toute l’équipe présente vous fera allégeance. Nous on a joué à L’île des mots dits

Très sympa mais on est des buses, deux parties, deux défaites.

3 « J'aime »

De retour à la maison après une excellente journée. J’avais vaguement entendu @romanus parler de ce festival et je ne savais pas trop à quoi m’attendre, juste que c’est à 1h30 de route de la maison et qu’en réveillant tout le monde à 7h on pourrait y passer la journée. J’ai motivé tout le monde hier soir et zou…
Le lieu, c’est pas juste une grande salle, c’est la ville :

Même ma femme qui ne supporte pas la foule a adoré. On a joué à linkx avec 2013

Rapide et très tactique… J’ai apprécié et enfin battu cet enfant qui ne respecte pas ses parents…
Ensuite une partie de Gobbit a 4. (Pas de photos, ça va trop vite) Rien de révolutionnaire ça a tapé et ça a crié, mais si ça peut faire jouer 2017, ça me va. On a enchaîné avec Avant Après (pas de photos pour celui-là non plus, ça serait divulgacher). 2013 a trouvé ça génial et il adore les dessins, il voulait le prendre mais j’avoue que 6 enquêtes dans la boîte… Ça m’a bloqué.
Pause repas un petit tour à l’espace multimédia pour faire de la console et on y retourne, le temps de faire un flip 7

Mais c’est quoi la hype autour de ce jeu ? Je préfère Hit!, là, le coup du donneur, je ne vois pas l’intérêt, ça freine le jeu et ça donne plus de quiproquo et de désordre qu’autre chose… sans moi
On sort du village principal et on suis le p’tit bonhomme à travers les rues

On joue à Décrocher la lune sur une terrasse :

… Mouais…
Kudos sur une autre…

Oubliable…
Après une crêpe et un tour au village enfant (n’y allez pas si les vôtres ont plus de 7, c’est un calvaire). Le festival 2023 proposait de les vendre à un cirque, ils ont une nouvelle proposition pour les enfants laissés sans surveillance :

Sur le chemin du retour vers la voiture quelques parties de Le palou (un jeu avec une cible et des palets aimantés ) et passe-trappe et pour finir un petit Cornhole par équipe

Victoire de papa-2013 contre maman-2017 24-23

Bref une très bonne journée, l’année prochaine c’est les 40 ans et ma moitié est même motivée pour y passer quelques jours… Sans les enfants, pour prendre le temps de jouer à des jeux plus longs et costauds…
Pour cette année je regrette juste de n’avoir pas réussi à jouer à Lacuna, Agent avenue et Numbers up

4 « J'aime »

Content que ça vous ait plu !

Pour Flip 7 , j’étais dubitatif mais quand on a les joueurs pour ça marche du feu de dieu.
Il faut que le donneur pousse ou pas les joueurs à prendre la carte suivante. Sinon effectivement avec une tablée amorphe c’est le flop. Il faut du Calimero, de la grenouille à grande bouche et autres clichés de joueur (sauf du mauvais perdant)

3 « J'aime »

Si vous y allez sans enfant, je vous conseille d’aller faire un tour dans le grand gymnase caché dans une rue (salle 12 sur ton plan je dirais). Il y a plein de jeux, vieux ou récents, et plein de gens sympas pour apprendre les règles. C’est là où on avait découvert Terraforming Mars il y a quelques années. Le gymnase reste ouvert tard et il y a boissons et crêpes pour vraiment pas cher.

1 « J'aime »

Faire un Flip7 au Flip. Classe.

2 « J'aime »

J’adore !

1 « J'aime »

… Mais j’en ai fait qu’un

Scandale.

Effectivement ça doit être un peu plus efficace avec le paquet dans la main du donneur plutôt que posé sur la table.

Alors @romanus , bonne journée ?

1 « J'aime »

Et j’ai aussi joué à Flipslide

Une affreuse déclinaison électronique du Rubik cube présenté par une nana en triporteur.

Oui une belle journée, je ferai mon retour tout bientôt !

Hello hello, :smile:

Alors oui!!! je suis allé au FLIP 2025 et comme d’hab c’était top :slightly_smiling_face:!! En quelques mots pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un festival gratuit dans toute la vielle ville de Parthenay avec plusieurs lieux ludiques hyper cool… Bref ils ont un site qui en parlent bien, même si il est de couleur jaune et rouge… :face_with_peeking_eye:

J’y suis allé ce vendredi donc en semaine, il y a pas trop de monde et je n’ai jamais galéré pour trouver une table d’un jeu. J’y étais avec des amis et mon grand fils (2005 !) et comme il y a bcp de jeux à 2j désormais, J’ai trouvé que la journée a été particulièrement fluide en terme de jeu, c’était top. :heart:

Voilà à quoi j’ai joué :

Daydream (4j) Ce jeu me plait beaucoup, un roll and write avec 2 dés classiques ; il y a un principe de sudoku et de carte à remplir, je trouve le principe malin immédiat avec une course, différent niveau de règles et de longueur bien édité un thème peace et relax… Je dis oui !

Balconia (2j, jeu à 2) un jeu avec un matos très intéressant et une construction de tableau rigolo. Par contre dans la mise en œuvre, il y a énormément de temps mort, pour moi cela ne va pas. Il y a aussi une composante mémoire ( je crois :thinking: ??? héhé je dis cela j’ai pas lu les règles :face_with_hand_over_mouth:) car on ne voit pas ce qui score pour son adversaire, tout au plus on pourrait s’en souvenir…

Ni plus ni moins (7j) hmm j’ai pas trop compris l’intérêt de ce jeu d’ambiance… Pardon.

Oxono (2j, jeu à 2) De la gamme Cosmoludo du jeu Kamon de que je trouve sympa, on a joué 3 ou 4 parties, et on est pas totalement rentré dans le jeu. Ne m’a pas convaincu en tout cas moins que Kamon sur quelques parties.

Mind cycling (3j) jeu de course cycliste sans dé ni carte, auto édité mais très très proprement presque plus agréable car très épuré. Une course avec des placements stratégiques uniquement et plusieurs choix. Cela m’a rappelé Um reifenbreite (mais là il y a dés et cartes!). Cela a plu à mon fils qui est fan de sport et d’échecs, moi cela m’a donné envie de jouer à Um reifenbreite avec des circuits modulables… Donc oui pour mon fils, moyen pour moi, mais merci à l’auteur qui à partagé ce moment de jeu avec nous :smiling_face_with_three_hearts:!

Dékals (2j) j’y avais pas encore joué, le challenge à 3 doit être plus sympa, c’est léger et pas désagréable. J’en ferai pas 10 je pense.

Les jardins suspendus, (2j) Jeu de construction de tableau avec finalement pas mal d’interaction et une course/lutte agréable, j’ai beaucoup aimé ainsi que mon fils. Je conseille !

Bellevue (2j), là aussi construction de tableau et système de draft, j’ai pas été convaincu cela doit être un frère de Starwar bounty hunter, car il partage plusieurs principes, je trouve qu’on a pas beaucoup de maitrise, et que le hasard de la pioche semble présent, mais à rejouer pour voir et à plus de joueur.

Lacuna (2j) Très sympa à jouer, est ce sympa à rererejouer ? en tous cas, sur une partie très sympa et très graphique, c’est top. Quid sur la longueur ?

Niwashi (2j, jeu à 2 et coop) Je voulais le découvrir celui-ci, et j’ai beaucoup aimé, on construit une jardin Japonais en fait un gaufrier de couleur en essayant de faire les parterns de son partenaire qui nous sont cachés et de faire découvrir les siennes. Comme à Hanabi cela va amener beaucoup de convention de jeu lors des parties futures, à définir soit même avec son partenaire. Je trouve que c’est un bon jeu, je pense que si ma ludo ne craque pas dessus, je me l’achèterai.

Rubik Race (2j, jeu à 2) Un jeu de taquin ou j’ai pu exploser mon fils pourtant amateur de rubik cube mais là ça n’a rien à voir c’est du taquin et je suis taquin… :grin: :laughing:

Kluster (2j) Sympa, je simple d’adresse à aimant, déjà bien connu je pense.

Duel d’escrocs, (2j, jeu à 2) jeu de split tu choisis, avec un ou 2 pouvoirs, j’ai pas été convaincu. En fait sur nos 2 parties, elles se sont terminées brusquement sans possibilité de contrer… Je sais pas, à rejouer à l’occasion. J’ai aimé le graphisme à la Root. C’est joli.

Œuf pour œuf (2j) un like de salade de cafard ou de 2 pommes 3 pains, j’ai beaucoup aimé avec mon fils, pourtant pas la config idéale (2j), m’a bien convaincu dans ce style de jeu, je le conseille, je le trouve plus sympa que 2 pommes 3 pains (oups je sais pas si c’est bien de comparer mais tant pis)

Leaders (2j, jeu à 2) une partie rapide, à rejouer, on sent le potentiel, mon fils a été frustré de choix sans doute trop défensif ou pas adapté, c’est bien édité et le principe très sympa : en 2 mot, un mixte de placement tactique et de « draft » dans une rivière des 8 personnage/pouvoir qui feront la partie. Ce qui est sympa c’est que ces choix ce font tour par tour on commence avec 1 personnage en plus pour arriver au tour 4 avec tous nos persos. C’est dynamique et avec peu de temps mort. C’est suivit une sorte de partie d’échec-like asymétrique rapide. Cela nous a plus en tous cas on a eu envie d’en faire une autre pour mieux jouer.

Looot, (4j) pour finir le festival, un nominé pour le SDJ expert. Parties sympa et sensation cool, interaction sur le plateau principal pas du tout sur nos plateaux perso. A 4, difficile de jouer contre, même si il y a plusieurs courses et et conflits sur le plateau commun. J’ai aimé mais sans être un gros coup de cœur. A rejouer.

Voila pour mon festoch j’ai réussi à mettre l’anneau dans le crochet :grin: et j’ai donné le truc à mon fils. J’aurai aimé jouer à Tipperary. Mais je ne l’ai pas vu, j’aurai aimé faire la nocturne mais on était un peu naze et j’avais 1h30 de route retour. Si j’avais pas 1001 jeux chez moi j’aurais ramené Jardins suspendus, Niwashi et œuf pour œuf… peut-être Daydream aussi…

Merci à toustes les explicateurices de jeux :heart_eyes:, vraiment sympas, je conseille ce festival au cœur de l’été! faudrait que TT s’y retrouve l’année prochaine!!! :smiley: :smiley: :smiley:

5 « J'aime »

Et aussi les lauréats des trophées du FLIP cette année

Trophées FLIP 2025 (éditeurs) Lauréat en gras

Catégories enfant :
Micromacro kids
Eclairtout
1,2,3, Faufile toi
Cocoons
Licornes party

Catégories Divertissement :
Fairy ring
Monkey Palace
Artic
Russian roulette
Dékal

Catégories Réflexion :
Château combo
Zénith
Day dream
Présages
Tower up

Catégories Eco ludique :
Symbiose
Mon puzzle aventure - terre ocre
Album
Earthborne Rangers
Oniria

Juste pour comprendre comment on fait pour gagner 24 à 23 au Cornhole vu que c’est le 1er à 21 points ? :wink:

Ben on joue des manches complètes (3 sacs)… Et on ne vérifie la condition de victoire qu’à la fin.

1 « J'aime »

Comme pour les festivals de musique, je me suis acheté un t-shirt

3 « J'aime »

Oui, mais il faut 2 points d’écart minimum il me semble.