Ce début d’année 2024 étant pauvre en perle ludique, cela donne du temps pour poncer les jeux qu’on aime, les goodifier et aussi faire des petites statistiques.
Je me suis donc amusé à prendre tous les jeux présents sur le site G4G et à regarder le nombre de parties jouées depuis Juin 2020.
Ce classement ne prend pas compte des parties jouées en famille sur des jeux n’étant pas goodifiés comme HiLo, Codename, 6 qui prend, etc…
Il reflète essentiellement les parties jouées avec Madame Goodies (ou en solo pour SDA JCE) lors de nos vacances ou weekends ludiques
Première constatation: Ark Nova est bien en tête mais les châteaux de bourgogne (notre révélation de l’année 2024 ) revient fort …
Oui depuis le début de l’année c’est plus de 2 parties par weekend
Il faut dire aussi que la goodification extrême qu’il a suffit incite à y jouer tellement le plaisir ludique est intense lorsqu’on voit son domaine se construire
Mais ce classement est trompeur car pour moi le vrai classement, celui qu’il faut prendre en compte ce n’est pas le nombre de parties jouées mais plutôt le temps de vie accordé à un jeu…
Et on tombe alors sur le classement suivant :
On comprend alors pourquoi le GOAT est le GOAT
Arbitrairement (et surtout parce que c’est à partir de cette année que j’ai commencé à vraiment compter les parties qu’on faisait ) J’ai commencé ce classement à partir de Juin 2020 mais si on inclus 2019 (année d’acquisition du GOAT), on arrive au chiffre hallucinant de 122 parties pour un temps de vie de 275 heures …
Cela fait donc plus de 11 jours plein (24h) sans dormir de ma vie consacrés à jouer à TfM
Si on remonte plus loin dans le temps je pense aussi que Dominion, RftG mais surtout Netrunner m’ont pris pas mal d’heures de vie mais bon je ne comptais pas trop le plaisir de jeu à cette époque donc difficile de quantifier tout cela
Voilà c’était les petites statistiques sur 4 ans des jeux qu’on trouve sur G4G, il est temps pour moi de retourner jouer, ou plutôt poncer les jeux que j’aime