[peinture de figurines-débutant]

Les Zombicides font de bons clients pour la peinture et les débutants je trouve. Et on en trouve surement pas mal d’occasion.

Mais il y a surement d’autres jeux CMON qui iraient très bien.

Dernièrement j’ai acheté d’occasion le jeu Vengeance. Bon j’ai été un peu déçu par le jeu mais il y a 80 figurines. Je pense donc que ça va bien m’aider pour m’entrainer. Ça sera aussi un bon cobaye.
Les figurines sont plutôt correctes même si il y a quelques défauts. Certaines penchent plus que d’autres.

En promo en ce moment tu peux aussi trouver Hellboy à 40€ environ.

Par contre tu trouveras difficilement des figs d’aussi bonnes qualité que celles de GW. Le fait d’avoir des figs en grappe permettent plus de détails je pense.

Les figurines des jeux de Cmon, Mythic games, Awaken realms et Monolith  sont plutôt bien appréciées je crois.

Je me suis lancé dans la peinture avec Assaut sur l’Empire, et je le recommande. Certaines figs de la boite de base sont un peu en dessous du lot (les extensions sont mieux), mais sinon, dans l’ensemble, c’est cool :slight_smile:

Niveau qualité les fig des jeux cool minis or not sont vraiment bien (zombicide/blood rage/rising sun/rum&bones…).
Après si c’est juste pour peindre je te conseil d’aller voir sur les sites d’occas, le figuriniste ayant une forte tendance à l’accumulation, souvent il finit par revendre des lots :smiley:

ici, ça parle de figs alors voila, vous êtes mon avant dernier espoir dans ma recherche d’ 1 bras gauche et d’ 1 main droite Space marine (W40K) en plastoc angry
plus d’infos sur ce sujet : https://www.trictrac.net/forum/sujet/recherche-depannage-dun-bras-et-main

heelp no

merci par avance

Hello
Un petit conseil pour un set de peinture pour débutant ?
Ce serait pour peindre en premier temps le Roi Liche de World of Warcraft.
PS : oublié de préciser que je ne cherche que des couleurs dans ce set.

Salut, appelez moi le défossoyeur, j’aime bien déterrer en ce moment : j’ai profité du festival de jeu local pour enfin m’initier à la peinture sur fig, ça faisait un sacré bail que je voulais m’y mettre et en fait je crois que j’adore ! Un grand merci aux passionnés de la C3F pour leurs précieux et judicieux conseils :ok_hand:

Donc après un résultat pas trop dégueu sur mon space marine d’initiation, je me suis risqué à commencer à peindre mon Spirit Island que ça faisait lonnnngtemps que je rêvais secrètement de peindre et je suis plutôt pas mal satisfait de mes premiers résultats (certe pas parfait mais encourageant). En tout cas ça fait plaisir de passer de ça :

à ça :


Bon le problème c’est qu’il y a du taf maintenant que j’ai mis un pied dedans :sweat_smile:

En tout cas vive la peinture sur fig’, c’est trop bien ! Et si vous avez des bonnes références de chaîne you tube et des conseils de 2024 n’hésitez pas ! :wink:

2 « J'aime »

T’as eu un sacré courage de t’attaquer à Spirit Island car il y en a un paquet de figurines qui sont non seulement très petites et peu détaillées mais aussi peu variées. Mais beau résultat.

crois tu que les techniques et conseils de 2023 et anterieurs soient obsoletes ? :no_mouth:

en tout cas, c’est un bien chouette début :+1:

Non bien sûr mais comme le fil a débuté il y a 13 ans, je me dis qu’il y a peut être des chaînes you tube qui n’existaient pas à conseiller, pareil pour les livres, de nouvelles techniques, des “tendances” actuelles, etc… De toute manière il va falloir que je lise déjà tranquillement les 4000 messages de ce fil et essayer de revoir l’asso locale, il devrait y avoir de quoi faire… ^^

J’ai découvert cette chaîne you tube qui semble proposer du contenu intéressant : à creuser…

Merci pour vos encouragements !

Par rapport à 2013, il y a les peintures contrast (marque GW)/speedpaint (les autres) et en 2024 la tendance au slapchop.

La contrast est une peinture très liquide qui s’applique sur sous couche claire. Elle va se mettre d’elle même dans les creux et donner directement une impression de relief. En peinture classique il faut 3 passages pour arriver au même état. Ça permet de gagner beaucoup de temps sans être très bon avec le pinceau sur des figurines suffisamment détaillée. Il faut que la sculpture et l’impression guide la peinture. Le défaut c’est que les débordement sont plus dur à rattraper qu’en classique.

Le slapchop c’est la même chose mais au lieu de faire sur sous couche claire, tu après avoir travailler ta figurine en noir et blanc. À partir d’un sous-couche noir ou foncée, on travaille avec plusieurs brossages à sec jusqu’au blanc pur. C’est plus long, mais les ombres sont bien plus marquées, la figurine est plus lisible de loin.

Pour te donner une idée, sur cette figurine c’est juste de la contrast posée pure sur sous couche claire :

1 « J'aime »

Merci pour tes conseils @ael-1, j’ai justement démarré avec du “Slapchop débutant simplifié” expliqué par le bénévole de la C3F : en gros on barbouille sans appuyer avec un pinceau très essuyé pour déjà mettre un peu de contraste, c’est ce que j’ai fait sur les façades de mes maisons de Spirit Island et je trouve que ça rend déjà bien. La vrai technique semble à peine plus complexe apparemment de ce que j’ai pu voir (on barbouille en blanc sur sous couche noire et on peint ensuite avec des peintures assez diluées de ce que j’ai cru comprendre…) mais à mon avis inutile sur des figs aussi peu détaillée que celles de SI.

Tiens par rapport aux mises à jour de 2024, je viens de voir “Le Grand Livre de la Peinture sur Figurine” conseillé dans les 1ers posts de ce topic qui est vendu maintenant à des prix absolument indécents en occasion vu qu’il ne semble plus édité… :face_with_symbols_over_mouth:

Bonjour,

Il ne faut pas hésiter à se lancer. Voilà ce que j’ai fait pour Spirit island.
Cela me suffit largement d’autant que, contrairement à toi, je n’aime pas peindre…

Hop !

Aujourd’hui il me semble vraiment non nécessaire. Il y a quantité de tuto sur YouTube qui permettent d’apprendre. Il est bien pour la partie théorique, le cercle chromatique et autres. Mais pour le reste, en dehors du plaisir livre, YouTube permet de voir les gestes pinceaux qui sont durs à comprendre au format écrit.

Ah un peintre néophyte !
J’ai démarré il y a maintenant 2 ans, après que mes enfants aient bloqué devant un atelier de peinture au FIJ. Ma fille peint encore de temps en temps mais c’est surtout moi qui ai chopé le virus. Il n’y a pas de grand secret, tu progresses avec l’expérience - le seul truc à savoir c’est qu’à nos niveaux de peinture, faut pas hésiter à tricher pour rattraper nos petites erreurs. C’est juste savoir quel petite astuce tu vas pouvoir utiliser pour maquiller ta coulure disgracieuse ou le fait que tu aies un peu débordé à droite ou a gauche.
J’ai commencé par le classique ss couche + wash mais très rapidement j’ai basculé sur de la contrast. C’est une peinture un peu technique, il faut être précis et travailler vite pour ne pas faire de coulure disgracieuse mais le ratio temps passé / rendu est juste imbattable.
Généralement je sous couche en noir avec un zenital (pschitt du dessus pour poser les lumières) en wraithbone et je reprends rapidement avec un brossage à sec de la même couleur pour unifier un peu les parties hautes ou éclairées. C’est un peu le slapshop du pauvre :slight_smile: L’avantage de sous coucher en noir c’est que toutes les parties difficilement accessibles sont noires et c’est souvent cohérent par rapport à un éclairage du dessus.
Je commence souvent par les couleurs claires, notamment la peau pour aller progressivement vers les couleurs plus foncées : de cette façon les raccords sont souvent invisibles. Jusqu’ici je faisais tjs les peaux avec des aplats + wash classiques car je trouvais que c’était plus difficile d’avoir un bon rendu sur ses zones. Avec l’expérience, et l’ajout d’éclaircissement, je vais de plus en plus vers de la contrats pour ces zones aussi.
Je peux jouer avec des washes (nuln oil, agrax, sepia) si je veux avoir un rendu un peu différent ou pour faire un sundrop en masse qui fonctionne bien par ex sur des aliens.
Si la fig est testurée, un petit brossage a sec léger dans une couleur type os relève généralement bien le tour. Je finis par quelques éclaircissement pour donner un peu plus de relief au tout - mais je suis encore en apprentissage sur ce point.
Tu as une communauté de peintres très active sur le bar d’en face, très sympa et pas avare de conseils.
Enfin, peindre sur des figs de qualité te donnera un résultat bien plus flatteur que des figs “basiques” sans relief. Perso je me suis régalé sur Chtulu Death May Die ou Voyages en Terres du Milieu.

Quelques exemples de figs que j’ai faites ces 2 dernières années

Résumé

2 « J'aime »

Jolis résultats ! :ok_hand: Merci pour ton retour d’expérience, la peinture contraste a l’air en effet intéressante mais de ce que j’ai compris ça enlève juste la phase de lavis ? C’est “juste” pour gagner du temps ?

Je pense m’acheter quelques figs pas cher sur etsy (j’ai vu des 2/3 euros les 6) pour commencer à me faire la main sans risquer de massacrer par exemple mon Tainted Grail que j’aimerais bien réussir correctement… :sweat_smile:

1 « J'aime »


Memoire 44

3 « J'aime »

Joli ! C’est marrant je suis aussi dessus en ce moment, pour l’instant j’ai fait des barbelés, un anti chars et des sacs de sable avant d’attaquer le “dur”, plutôt satisfait du résultat même si je me suis un peu planté en voulant en faire trop sur des barbelés (rien de dramatique mais je crois qu’il faut jamais vouloir en faire trop surtout quand on débute… c’est là que les problèmes commencent… :sweat_smile:) . Pour les chars t’as terminé avec un brossage à sec avec du blanc non ? Et sinon t’as fait une sorte de dégradé avant ? Tu as procédé comment ? Par contre tes soldats ne sont pas les mêmes que les miens : différence de version ?

j’ai attaqué la boite en mode “la totale”, faut peindre à la chaine pour du jeu comme ça, pas besoin de fouillis details sur cette echelle là, surtout queles mecs ont plutot une tronche en flan aux pruneaux que la replique de John Wayne, faut pas trop chercher le detail, ça va flinguer la lisibilité de la mini-fig.

bref, aligne tous tes ricains sur une planchette, tous tes boches sur une autre, tous tes chars ensemble etc et faut y aller à la chaine avec une bonne musique.
comme j’avais pas trop de pression de resultat, j’ai essayé la technique du zenithal à la bombe et du speedpaint sur les chars … mouais, bof … trop flashy pour moi, du coup ;

  • peinture standard avec de la base tres fine et dilué pour pouvoir enchainer les mecs les uns apres les autres (oui je vous entends ricaner) dans cet ordre :
  • speedpaint crusader skin pour la tronche et les mimines
  • vert militaire assez clair car dilué pour les ricains ou gris pour les teutons
  • le coup de noir pour les bottes, le coup d’marrons pour sacoches etc (voir photo)
  • passage à la chaine du shader army painter (au pinceau) strong tone ou dark, je sais plus
  • brossage gris+blanc ou kaki + blanc

les chars :
idem mais dark tone sur les chenilles
et beaucoup de brossage consécutifs de plus en plus clairssur les aretes etc






ma ptite technique : utiliser un scotch de peintre retourné pour maintenir toutes les figs sur les planchettes de peinture en serie et ceci dès le sous couchage jusqu’au vernissage

Merci pour tes conseils ! :+1:

Quand tu dis “brossage à sec gris +blanc” tu veux dire que tu fais un brossage de gris et ensuite de blanc ? J’imagine pour les teutons ?

Voici sinon mes premiers résultats :



Et je me tâte encore à passer un coup de lavis noir sur mon 1er colon de Spirit Island qui m’en a fait bien baver tellement c’est rikiki… Je pense que ça se fait en y allant tout doux pour éviter que ça fasse trop cracra mais pour faire ressortir quand même les quelques creux.

1 « J'aime »

non, je parle de melange base+blanc, tu eclaircis au fur et a mesure,
jamais de blanc pur, à l’exception tres modérée des eclats de lumiere sur pieces argent" (armure par ex) ou ornement doré

il faut dilué ton shader avec le medium prevu pour, alors tu ne craderas pas la fig tout en allant vraiment chercher les creux