La fin de l’année se rapproche et avec elle l’attribution du Pigeon d’Or 2024 qui tombera en Janvier 2025 n’est plus très loin … Une présélection a été faite et donc on décide d’intensifier nos parties sur ces jeux, histoire d’avoir toutes les infos et des souvenirs frais de nos parties avant de prendre la bonne décision lorsque l’heure aura sonnée
Histoire de se mettre dans l’ambiance, on met la bande son du seigneur des anneaux et on se lance dans 2 parties épiques du SdA Duel (NDG1)
2 Parties jouées en 50 minutes et 2 victoires militaires des peuples libres.
Alors c’est toujours aussi bien et on en redemande même si la non asymétrie du game play nuit quand même à l’immersion totale (contrairement à ma goodification )
Je me répète mais gagner en militaire avec Frodon et sa bande devrait être beaucoup plus dur…
Il va falloir que je teste une variante qui m’est venue en jouant:
Commencer le jeu avec la capacité +1 troupe par carte rouge jouée pour Sauron et avancement de 1 sur la piste de l’anneau pour la communauté.
Ces 2 capacités, qui existent déjà chez les peuple “hommes”, n’étant pas cumulables.
A voir et à tester donc et à poster le résultat dans le topic dédié au jeu
On poursuit avec 2 parties de Château Combo (NDG1)
Vraiment très bon et après 15 parties les parties sont vraiment de plus en plus rapides et fluides …
Mais aussi bien plus belliqueuses.
Quel plaisir d’optimiser son tableau et de pester sur l’autre car il va mettre fin à la partie alors qu’on aurait pu faire beaucoup plus avec un tour de plus.
Bref sa chafouine pas mal et chez les goodies on aime ça la chafouinerie
Petite(s) partie(s) avec le copain qui vient jouer à la maison et qui est toujours partant pour tout (même si il faut lire des règles) - sur lui !
On prépare un désherbage à l’asso et on se rend compte qu’on a pas du tout les mêmes goûts entre membres : Shakespeare a été mis dans les possibilités de vente ! Quelle infamie ! (En vrai, je n’y avais joué qu’une fois il y a fort longtemps, mais il me semblait que le jeu était bon et avait sa petite réputation).
Donc je le sors du placard de la honte en espérant y jouer.
Ce sera donc chose faite avec mon comparse. Une partie de Shakespeare à 2.
30 min de mise en place/lecture de règle et 1h30 de jeu pour une égalité parfaite avec 20-20.
Il aura tout misé sur les décors quand je serais parti sur les costumes. Sa stratégie fonctionne mieux mais j’arrive à suivre grâce à l’ordre du tour (5 fois premier sur les 6 journées) et surtout il lui manquera une pièce pour payer un de ses acteurs (mouhahaha).
Ce jeu est très chouette et méritera donc d’être rejoué avec plaisir.
Il est 0h45 mais il me demande si je veux encore faire un jeu (quand je vous dis que je le ^^).
Je lui fais donc découvrir Sur les traces de Darwin. Le jeu est simple, un peu frustrant sur le nombre d’actions (sérieusement, seulement 12 tuiles ?! ), mais tellement beau et facile à expliquer. On se fera encore une fois pas chauffer le cerveau, mais il passe quand même bien en fin de soirée (et puis il marche bien même à deux).
Et sinon à l’asso, petit test de Tails on Fire. Petit jeu de cartes relativement simple mais avec une partie préparation de sa main pour la manche, épuisement des cartes et possible vol de récompense. On est que 3 donc le jeu est un peu mou (une variante est indiquée pour simuler un 4ème joueur) mais ça marche très bien, on calcule en comptant sur les autres et surtout on essaye de protéger ses récompenses.
Petit jeu sans prétention mais qui est clairement taillé pour jouer à 5 ou 6 !
On parle d’un “mème” sur TricTrac, une blagounette récurrente : dès que quelqu’un cherche une recommandation d’un jeu pour non-joueurs ou joueurs débutants, la blague est de proposer Star Wars Rebellion qui est, sans jouer au pédant, plutôt un jeu destiné à des joueurs confirmés au vu de sa complexité et longueurs de partie, et qui risque d’ailleurs de dégoûter des non-joueurs voulant s’y essayer en première expérience du JdS moderne.
Cette blague vient d’un ancien topic où quelqu’un était venu demander conseil pour un jeu destiné à un couple non-joueur. Après quelques propositions, l’auteur du topic a indiqué avoir acheté Star Wars Rebellion, ce qui a déclenché l’étonnement des autres forumeurs pour les raisons sus-citées. Au final, on a jamais su la suite, car l’auteur du topic n’est plus jamais revenu nous raconter comment ça avait été reçu.
Bref, c’est devenu une anecdote souvent rappelée sur le forum, au point que l’ami @femto avait même fait un “point SWR” lorsqu’un topic dérivait sur ce sujet :
]
Le topic, c’est celui-ci :
Et l’auteur du topic en question… eh bien…c’était toi
Haha oui c’est moi
J’ai en effet acheté Star Wars Rebellion et je ne le regrette pas.
Après, je ne crois pas qu’ils aient jamais sorti le jeu, quelle tristesse. Mais ils ne sont pas joueurs et un jeu plus léger ne serait sans doute pas plus sorti. De toutes façons je n’offrirais pas un jeu que je ne voudrais pas qu’on m’offre à moi-même et au moins avec celui-là si un jour ils décident de s’y mettre ils ne seront pas déçus (mais je leur recommanderais de prendre l’extension du coup ).
Je vous dis pas par contre comment depuis ça m’a démangé de le reprendre haha, car ce jeu est toujours dans ma wishlist aujourd’hui (je suis le genre à offrir des gros euros ou une machine à bière pour le noël de la petite mais avec le frangin ça prend pas).
Je crois surtout qu’il y a des gens qui se vexent un peu vite quand on ne suit pas leurs recommandations éclairées. Or même quand on demande conseil à la communauté ça n’empêche pas que le choix final nous revient. J’avais étudié les propositions et en fin de compte j’ai tranché et voilà.
Par exemple si je me souviens bien, on me recommandait plutôt SW L’ascension du côté obscur, il se trouve que depuis c’est un jeu que j’ai récupéré, et bien je ne regrette pas de ne pas avoir offert celui là tant c’est nul
Si c’était à refaire aujourd’hui je prendrais sans doute le deckbuilding Star Wars mais il n’existait pas à l’époque
Je ne crois pas, non. On ne gagne pas quelque chose si un forumeur choisit le jeu qu’on a recommandé ou non.
En réalité, il me semble surtout que les gens essayaient de t’avertir sur ceci :
Acheter un jeu qui coûte 99€ (à ce moment précis chez Philibert) pour offrir à des gens qui ne l’ouvriront jamais, tu peux au moins admettre que c’est un concept qui peut en étonner quelques uns, sans forcément accuser les gens de se vexer
(Mais en vrai, ça avait été discuté en long et en large dans le topic, on a peut-être pas besoin de relancer la tempête dans le verre d’eau).
Découverte de Through the ages à deux dans la version débutant. Enfin, re-découverte puisqu’on en avait fait une sur BGA lors du premier confinement.
Très adeptes de Nations qu’on avait beaucoup joué à l’époque. On est donc en terrain connu et l’explication se fait facilement au fil de l’eau. Deux différences majeurs, la gestion des évènements et la manutention. Autant dans le premier cas c’est à l’avantage de TTA, autant dans le second…
Sur la partie, je cherche absolument à augmenter mon nombre de cubes blancs et ma science, tandis que mon adversaire s’embarque dans le militaire avec Jules César. Aspect que je délaisse pensant que sans les guerres et les confrontations c’est secondaire.
On fait nos affaires dans nos coins, les premiers événements de l’âge 1 défilent sans trop d’impacts. Alors que je pense être plutôt bien, notamment parce que je suis le premier à prendre une techno de mines, je préfère dépenser ma science pour récupérer mon 7e cube blanc. Je rame derrière pour en regagner et jouer la dite mine et c’est bien sûr le moment où les évènements commencent à se corser pour moi. Heureusement, on s’arrête à la fin de l’âge 1 par fatigue. On fait un décompte et c’est sanglant.
Sans surprise, excellente impression, très très envie de s’y remettre pour une partie complète !
Je confirme.
C’est indiqué p10 des règles
S’il est impossible de résoudre un effet Découvrir, ne tenez pas compte de l’indication de l’icône, mais piocher des tuiles correspondant aux emplacements les moins profonds encore disponibles
Ça précise aussi que l’aire de jeu est complète, on gagne un jeton impact
Hier, petite (par le nombre de jeux, pas pour la durée) soirée jeu chez des amis.
On commence par un Cerbère à 7, l’objectif étant de faire au moins une partie tous ensemble j’avais amené ce jeu qui fonctionne généralement bien…
Le public : 2 papas, 1 maman, 2 2013 et 2 2017… les copains découvrent : on se debrouille comme dès manche et je profite sournoisement du coté SEMI- coopératif du jeu pour planter tout le mond. 4 personnes se font rattrapper dès la première tuile et récupèrent directement trop de cartes trahison pour que nos aventuriers puissent espérer s’échapper. Ne reste que moi, et les deux 2017. Les deux copines décident de se liguer contre moi, je me fait bouffer dès la deuxième avancée de Cerbère… Impossible pour les deux petites de résister à 5 Cerbères… 2 tour plus tard, il ne reste plus de survivantes…
Victoire de Cerbère.
Pendant que papa2 prépare un truc à manger. 2013 nous fait découvrir Kingdomino. C’est papa2 qui nous explique les règles mais le 2013 local est tout excité à l’idée de nous écraser à son jeu préféré. Il joue bien, rafle toutes les tuiles mines. Mal lui en a pris, il en oublie tous les autres terrains, et de plus se retrouve coincé sur la dernière tuile, incapable de terminer son “carré parfait”. A la fin on fait les comptes, ma moitié est déçu par ses 52 points, mais nos amis la rassurent en disant que c’est un score honorable, je fais 56, nouvelles félicitations, mon 2013 annonce 65 Victoire écrasante… le 2013 local n’atteindra que 27…
Les deux 2017 étant parties faires les andouilles en sautant sur le canapé à grand renfort de musiques pourries et de boule à facettes, je motive les joueurs restant pour une partie à 5 de Navoria.
15 petites minutes d’explications, papa(2) et 2013(2) découvrent, 2013 se doit aussi de bien écouter vu qu’il ne connaît pas l’extension (indispensable pour un jeu à 5) et on démarre. Quelques situations d’AP au début pour mes deux nouveaux joueurs mais une fois la fin de manche passée le rythme s’accélère et tout se déroule sans encombre pour les deux manches restantes. Juste un gros mal de crâne dû aux 2017 surexcitées qui hurlent dans la pièce d’à côté. Au final, victoire de 2013(2) qui malgré un retour en force du peloton gagne sur le fil 88, 87 pour ma moitié, 86 pour moi, 81 pour 2013 et un petit 65 pour papa(2), passé complètement à côté de sa partie… Il s’était bêtement mis en tête une stratégie qu’il n’a pu appliquer, la faute à un tirage de jetons défavorable… il n’a pas su s’adapter… 1h50 de jeu bien remplie et au moment de ranger le jeu alors que la moitié du plateau a disparue je constate que j’ai oublié de compter les points d’objectifs communs de la dernière manche (sur lesquels j’avais tout axé)… zut ! Une victoire qui m’échappe pour un oubli de règle, tant pis ça m’apprendra…
Twixt (2 parties) : Je fais découvrir ce monument ludique à mon fils (7 ans).
Blue Lagoon (2 parties) : Un lointain descendant de Durch die Wüste qui s’avère suffisamment différent de son auguste aîné pour offrir une belle expérience de jeu.
Valletta (1 partie) : Stefan Dorra mêle deux mécaniques éprouvées (la gestion de ressources et le deckbuilding) pour en faire un jeu pas foncièrement original mais … rudement efficace. Ici, on aime bien.
Kahuna (1 partie) : Pas ressorti depuis des lustres, ce qui était bien dommage tant ce classique du jeu à deux n’a pas pris une ride en quelques vingt-six années d’existence.
Cave Troll (1 partie) : Réclamé par ma fille (10 ans). Sous de trompeurs dehors ameritrash, un jeu de majorité très tenu.
Magique de retrouver l’origine d’une blague et de cette manière … c’est en plus la personne à l’origine de la blague qu’on a retrouvé la ! Du jamais vu.
De notre côté, j’ai sorti les petites vieilleries :
Zombies !!! : Hou que c’est pas bon ! Déjà quand le jeu te propose un déplacement par jet de dé ça pique un peu mais le reste est du même acabit. Tu pioches une tuile (au pif), tu jettes un dé pour te déplacer (du pif encore), tu jettes un dé pour combattre (d’où l’expression ‘bourre-pif’) et tu jettes un dé pour connaître le nombre de zombies que tu fais avancer d’une case. Sinon tu as aussi des cartes tirées au pif (gadget) que tu pourras peut-être jouer selon les tuiles tirées au pif posées sur la table. Un slogan : Alllllllez à Toire ! Peut-être le jeu le plus nasal que j’ai jamais joué depuis les petits chevaux. Après c’est presque joli, production un peu cheap mais ça donne des idées.
Race for the Galaxy : Pas joué depuis dix ans environ, une première demie- partie pour se remettre dedans. Diantre, que ce fut laborieux, se rappeler un peu les symboles et des règles de consommation, bon après c’est plutôt simple en fait. Le lendemain, nous avons recommencé une partie à deux joueurs (sans la variante expert) et ben… quel ennui, mais quel ennui… Courir à la chasse aux points de victoire en faisant toujours les mêmes actions et à jouer chacun dans notre coin en se surveillant un peu… Ce n’est vraiment plus mon truc. J’avais le souvenir d’un jeu austère mais là… Jamais on ne rit, jamais on ne pleure, electro cardiogramme plat. On s’est regardé avec mon épouse (qui est bon public) et elle m’a dit “je suis désolée mais je crois que je n’aime pas…” et j’ai largement confirmé son ressenti. Je modifierais mon avis posté sur TT.
Snowblind : Nous avons donc enchaîné avec SnowBlind, donc les règles françaises sont foireuses. Préférer celles en anglais qui sont fournies. Le jeu parle des expéditions lancées pour être la première nation à atteindre le pôle sud. Le plateau est super moche… Mais curieusement, il représente bien le terrain. Les vents, les jours, les nuits, le froid… C’est un peu conceptuel (ou crabouillon c’est selon) mais je trouve qu’il participe à l’ambiance du jeu. La mécanique de base est un genre de Stop ou encore associé à des actions pour faire avancer le capitaine, les marins, les scientifiques et organiser la logistique de l’expédition. On a rit, on a pleuré, on fait deux parties de suite… On ne le sortira pas tous les jours mais c’est vraiment thématique et très sympathique.
avec 2017: Gummiland offert l’an dernier pour initier au deckbuilding, Ça faisait un moment qu’il n’était pas sorti… C’est tout mignon, mais trop hasardeux à mon goût, et même 2017 à fini par s’y ennuyer tellement c’est répétitif… victoire de papa, juste parce que la tête des bonbons ne lui revenait pas et que 2017 à choisi de ne rien prendre lors d’un tour de jeu… Bandida sympa, mais pas évident, même en mode facile on a tout perdu…
Avec ma moitié : La route du verre… ben c’est très bon ça, même juste avec les bâtiments les plus simples pour notre première partie. Par contre ma moitié a trouvé ça compliqué… (c’est surtout qu’elle a perdu 13,5 à 24,5). Vivement une seconde partie, et à 3 ou 4, voir comment ça change…
Sub Terra à 4 et 5j (2 parties) : 3/5
2014 veut absolument le faire découvrir à son copain, peu habitué des JDS, qui accroche de fou. Bon on se fera méchamment rétamer par le jeu 2 fois, loin de la sortie, en mode avancé. Ca ne les empêchera pas de remettre le couvert avec A le lendemain (à 3j, autant dire que le verdict sera tout aussi cinglant.)
Punto à 3 : 3/5
C’est le petit jeu qu’A et 2014 sortent régulièrement quand je ne suis pas là. A profitera à plein d’un tirage favorable pour clôturer en quelques tours.
7 Wonders Architects à 3j : 2/5
Je voulais le tester depuis 1 moment. Et bien j’ai trouvé ça d’un mou… et trop long pour ce qu’il propose. C’est vraiment 7 Wonders pour les nuls*, peu de choix et très répétitif. Le public c’est vraiment les joueurs débutants, je m’amuse bcp plus à King Domino ou Captain Flip. Ca va vite partir à la revente.
*référence à la série de bouquins existantes, pas de jugement de valeur.
Pandemic Legacy à 4j (2 parties de mars) : 5/5
Tjs aussi génial même si le jeu cartes ouvertes laisse bcp trop de place aux joueurs alpha (A & 2014 se prennent régulièrement la tête sur le plan.)
Dune Imperium (avec Rise of Ix) à 2j : 5/5
J’étais trop resté sur ma faim avec ma dernière partie inachevée à 4. J’avais un très mauvais souvenir de l’automa sur le jeu vanilla - il ne m’a pas dérangé sur cette partie. Coup de chance ou bénéfice caché de l’extension? J’ai roulé sur la partie avec une victoire en 6 tours etun deck bien optimisé (achat précoce de Liet Keynes + cartes Fremen & de Lady Jessica qui vont me permettre d’acquérir 3 cartes l’Epice doit Couler.) Assurément un des très grands jeux sortis ces dernières année, je ne vois qu’Ark Nova qui puisse lui faire de l’ombre.
J’ai joué à Captain flip (3 joueurs) et cela fonctionne toujours!!!
J’ai joué avec le feu, 2 puis 3 canonnières, j’ai commencé à chercher les singes pour flipper tout cela… le là bim une 4ième qui a scellé mon sort!!!
Et des enquêtes de Micromacro Crime city showdown… J’aime beaucoup, cela est reposant, satisfaisant, “happant”…