Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

testé pour la première fois Bora Bora de Feld: agréable à l’oeil, juste ce qu’il faut de complexité, une bonne pioche. Par contre, j’ai comme ressenti les sensations de chateaux de bourgogne: 3 dés à chaque tour, on construit, des combos de persos au lieu de batîments… très bon quand même

Tain ça ressort les vieilleries en ce moment,:flushed:

Aujourd’hui j’ai joué à Behind scénario Le Vol avec Mini-Prunelles et c’était très chouette. Un super moment ! Hâte de jouer les deux autres pendant ces vacances ensemble.

J’ai aussi amener quelques scénarios de demo Unlock qu’on n’a pas encore joués. Les deux Similo reçus grâce au Noël Webludique et The gang arrivera dans les chaussettes de Noël.
J’y ai ajouté une mallette de jetons de poker et un tapis, elle pique tout le temps les miens. (elle y joue des m&ms et des skittles donc je peux valider, ça me coûtera moins cher que Lorcana qui était le second choix :grin:)
Enfin si le traineau ne se perd pas en route avant le 24 !

1 « J'aime »

Nous avons fait le premier scénario de Behind aussi le weekend dernier et nous avons trouvé ça bien aussi.

Je n’étais pas sûr de savoir à quoi m’attendre et en fait c’est vraiment intelligent et cela offre des sensations bien différentes d’un unlock ou d’un jeu de déduction.

On a aussi été agréablement surpris par Behind, très malin et on a enchaîné les parties en étant à chaque fois surpris par la proposition.

J’ai fait les deux premiers, le deuxième mon cerveau a bien chauffé :crazy_face:

Ne te reste plus que la dernière que j’ai trouvée un cran au-dessus en terme d’énigme à résoudre et vraiment satisfaisante quand on arrivait à se débloquer.

En ce moment on est assez p’tits jeux à expérience et Fil Rouge me tentait bien. C’est en voyant qu’ils avaient fait une boîte au thème de Noël que j’ai franchi le pas. Un peu hésitant quand même car la boîte #1 est de réputation assez noire et sans retour sur le kidfriendly ou non de la boîte #2 j’y suis allée à l’aveugle. On a donc testé les deux premiers chapitres de Dans leur regard : une même soirée familiale sous 4 angles différents. C’est assez addictif, on fait un point de vue et on envie de faire le suivant car on voit bien qu’il nous manque des infos pour comprendre toute l’histoire et on sait que ce point de vue viendra avec des autres personnes. 2015 a adoré le principe, 2017 a fait le premier chapitre avec moi pour capter l’histoire et s’est ensuite débrouillé seul. La boîte est marquée à partir de 10 ans alors que sur la démo ils l’annonçaient à partir de 8 ans et pour l’instant au thème et à la difficulté ça me semble en effet plus accessible à partir de 8 ans.

Hier soir, une partie config. 3 deAdR sur le plateau de la United Kingdom.
J’ai acquis l’extension 5 “United Kingdom/Pennsylvanie” il y a peu. Je connaissais sa bonne réputation depuis longtemps, confirmée par des articles récents (Coucou @sysyphus-0 ) mais la démarche d’acheter une extension relativement onéreuse quand on en a déjà quelques unes encore peu jouées ( 2 ou 3 parties sur l’extension 1, pareil pour l’extension 7)… heu…comment dire ? Disons que cela fait hésiter. Mais voilà, je profite d’avoir quelques amatrices (oui, que des filles) des AdR autour de moi pour compléter peu à peu cette très belle gamme composée d’extensions mais aussi de “stand alone” et j’ai une affection particulière pour les AdR Scandinavie ainsi que la version Märklin.

Mais revenons à cette partie coté United Kingdom. Rapidement, nous avons vite vérifié que les locomotives sont fondamentales pour acquérir technologies et prendre les lignes de Ferries. Il y a clairement des choix stratégiques à faire dans les choix de développements et sur ce point, le plan global d’une joueuse a été meilleur que le mien et de l’autre joueuse. Nous prenons une tannée sévère (genre 140 - 95 -93). Toutefois, j’ai trouvé cette version vraiment stimulante et j’espère la ressortir très bientôt.

Ensuite, nous avons joué à 2 à Kronologic. Alors je le dis tout de suite, ce n’est pas une bonne idée d’entamer une partie de Kronologic, même en mode facile, à 23h30 après une partie intense d’un autre jeu et en s’étant levé tôt le matin :face_with_spiral_eyes:. Je me suis en plus trompé à un moment dans la notation, si bien que nous avons décidé de laisser reposer et d’y revenir plus tard.
En tout cas, le jeu est élégant, malin et on sent bien qu’il y a de quoi faire preuve d’astuces pour découvrir coupable temps et lieu, mais au risque quand même de quelques maux de tête. Je pense savoir dans quel lieu la victime a été empoisonnée, mon problème, c’est le qui et le quand…bref, je suis encore loin de la solution, mais l’enquêtrice adverse aussi…

1 « J'aime »

On lance les hostilités des fêtes de fin d’année avec la première réunion en famille. Pas moins de trois tables de jeux en simultané.
On a enchaîné 3 parties de The Gang à 4 joueurs puis 6 joueurs.
Je crois qu’il est adopté. J’avais failli ne pas l’acheter en me disant que j’aurai dû mal à trouver le public. J’aurai aimé presque en enchaîner une dernière.
A 6 joueurs le jeu commence a être d’une difficulté assez impressionnante.

Next Station Paris
Je connais bien la gamme. La version Paris j’y ai plus joué sur BGA. J’aime quand même plus cette carte à Tokyo notamment pour la lisibilité du jeu.

Candy Lab
Alors le jeu … Non en fait vaut mieux pas en parler. C’est assez plat, il y a du king making rien qui puisse me plaire mais j’ai quand même apprécié le moment grâce aux gens assis autour de la table. C’est dans ces moments que je trouve plus opportun l’appellation jeux de société.

Je viens de faire une partie de Unsettled, le premier scénario. Moi qui ne suis pas fan des coops mécaniques, j’ai trouvé ça très sympathique, embarqué par le fluff et l’aspect découverte/exploration qui permettent de sortir de la routine d’un coop mécanique classique.

Mécaniquement, c’est fluide, logique, et d’une complexité très modérée (surtout quand c’est bien expliqué comme ce fut le cas).
Le matos est vraiment bien pensé, tout à fait ergonomique à 1 ou 2 détails près.
Pour ceux qui connaissent, je trouve qu’il est facile d’oublier de consommer un sablier quand on fait l’action se reposer. Il manque aussi des petits marqueurs pour se souvenir des actions déjà effectuées ce tour-ci, mais on s’en est accomodé en utilisant des ressources comme marqueur.

Ah, et on a brillamment gagné à deux sabliers du game over.

À rejouer.

1 « J'aime »

Une belle liste sur les derniers jours, vacances obligent :slight_smile:

Daybreak [5/5] - Belle découverte, conquis
Heat: Pedal to the Metal [4/5] - Une belle évolution de Flamme Rouge
Château Combo [5/5] - Notre jeu de combo adoré, un plaisir lors de chaque partie
Rum & Pirates [4/5] - On y rejoue toujours avec plaisir et on adore les petits moments de hasard.
Skull Queen [3/5] - Un jeu de plis un peu plus complexe à éviter à 2 joueurs
Moving Wild [5/5] - Du draft malin et une gestion aux petits oignons de ses habitats.
Res Arcana Duo [2/5] - Pourquoi l’acheter autant acheter Res Arcana normal car on n’a rien trouvé de différent pour jouer à 2.
Mystria [4/5] - Très bon jeu abstrait pour deux joueurs
Moon Leap [3/5] - Le petit jeu apéro hasard et ruse
Ananda [4/5] - Très belle découverte de ce jeu de placement
Pesca-cartas / Filets au Fish [3/5] - Pas convaincu
Applejack [4/5] - Dans la série de Mr Rosenberg, cela fonctinne
Rajas of the Ganges: Cards & Karma [4/5] - Un beau portage avec des bonnes idées
Symphonimo [4/5] - Joli et malin
Clans and Glory [5/5] - On adore car cela rappelle Schotten Totten et le stress de poser ses pions est une petite torture fort agréable
New York Zoo [5/5] - Un indémodable

2 « J'aime »

Néfertiti à 3 joueurs hier soir. Ça a beaucoup plu dans mon cercle familial non joueur. Par contre, gros ecarts de score au final : 133-92-70. Très très malin ce système d’argent qui circule en vase clos, les mini jeux des marchés, le placement des serviteurs. A refaire très vite.

5 « J'aime »

A la recherche de la planète X : je suis friand de jeu de déduction et malgré la nécessité d’utiliser une application téléphonique, ce jeu fait partie des meilleurs que je connaisse. Il fonctionne bien à 2.

Oh my goods : un jeu offert pendant le noël webludique. C’est fou ce qu’on peut faire avec uniquement des cartes. Première partie avec petits scores car on n’a pas su développer des chaînes de production efficaces.

Ark Nova (avec extension) : première fois avec l’extension. J’ai un début très mauvais (0 mécène alors que c’est l’un de mes objectifs en main). Au final, je l’emporte en jouant 5 projets de conservation, 2 cartes mécènes, et en ayant pu tirer de nouveaux objectifs. Je n’aurais probablement pas gagné contre un joueur plus expérimenté car mon développement a été très lent mais ce jeu est toujours un plaisir. Peut-être que si on arrive à y jouer plus, ma femme le verra moins comme un jeu de développement de zoo et plus comme une course…

2 « J'aime »

Partie de Great Western Trail hier à 3. On fait découvrir à notre voisin. Ca faisait un moment mais l’explication est passée toute seule parce que notre partenaire du journal tout bien saisi, grace à une iconographie nickel.

Bon encore une fois j’ai l’impression de bien gérer mon deck mais je ne sais pas être efficace avec l’argent, = bonnes sensations et résultats mitigés. Sentiment renforcé par l’excitation du voisin d’aller faire des livraisons à Kansas City donnant un rythme plutôt soutenu à la partie. Dans ces conditions Mrs est toujours plus efficace et l’emporte assez tranquillement.

On enchaine avec un Forêt Mixte avec Mrs après le dîner ou je joue un peu de tout : papillons, chouettes, sangliers. Ca marche pas si mal contre les oiseaux de Madame qui gagne de 6 points.

On finit par un Wyrmspan que j’aime bien. Connie Vogelman a vraiment un bon sens du design. Entre Apiary et Wyrmspan, l’espace de decision ne se perd pas dans les multiples elements du jeu. On pourra reprocher un manque de tension peut-être, dans un jeu genereux mais qui me convient. Madame fera la différence sur les objectifs communs. Zero pointé pour moi.

1 « J'aime »

Ce week-end :

• Checkpoint Charlie (3 parties) : Un petit jeu de déduction plaisant dans lequel la dimension pari/rapidité s’intensifie dès lors que l’on a identifié un certain nombre d’indices. Moi qui vomis les animaux anthropomorphes dans les jeux, je trouve qu’ici ça passe étonnamment très bien (illustrations magnifiques à mes yeux).

• Gheos (3 parties) : Jeu de tuiles d’un abord un peu rugueux mais qui s’avère vite assez fin avec la pratique. Un belle découverte.

• Can’t Stop (1) : Le grand ancien du stop ou encore. Fonctionne à tous les coups.

• Verflixxt ! (1 partie) : Le roll and move du duo Kramer/Kiesling. J’aime beaucoup. Simple mais pas bête, rudement efficace dans son genre.

• Dames (1 partie) : Pour expliquer les règles à mes enfants.

2 « J'aime »

C’est les vacances, donc un peu plus de temps de jeu.

2014 (E-10 ans, bientôt 11 !) convie un copain et quoi de mieux qu’un jeu pour leur éviter de demander la console.
2014 propose Parks à son ami et j’en suis bien heureux. J’ai le KS en anglais, mais à part les cartes années (qu’on joue face ouverte), c’est relativement transparent même pour leur niveau famélique en anglais (“Reserve a Park”, “Visit a Park”, ça va !). Le copain a bien apprécié donc mission accomplie.
Bon depuis qu’on a acquis l’extension Nightfall, j’avoue que je vois les ajouts nécessaires qui manque dans la version de base. Mais malgré tout, ça reste un très bon jeu, un peu relax mais pas totalement :slight_smile:

On est retombés aussi dans Res Arcana en duel (mais pas avec le Duo ^^).
2014 a demandé à jouer… “tu sais, là quand on échange les cartes”… avec le draft :sweat_smile: Donc on fait deux parties en draft.
Et force est de constater que je me fais rétamer sur les deux. Je connais ma propension à ne pas savoir anticiper et imaginer les combos parfaits, mais d’habitude le dilettantisme de 2014 compense : c’est fini !
Il gagne la première 21 (:exploding_head:) à 11 grâce à un Athanor sorti en tour 3 et qu’il combine avec le Bosquet Sacré et l’Arc elfique. Il produira plus de 30 Or et dévalisera les Monuments… Je fais donc pâle figure avec mon Lieu de Puissance sur lequel je mets 2 à 3 Pv par tour.
Sur la deuxième, je suis plus à l’aise et mon plan se passe comme prévu… Je veux finir avec 10 Pv rapidement en tour 4 pour lui couper l’herbe sous le pied. Mais il passe avant moi et fait 11 Pv grâce au jeton Premier Joueur :sweat_smile:
Et hop deux défaites cinglantes ^^

On se fait aussi le dernier Unlock Short (Sherlock Holmes) en famille : c’est clairement notre préféré ! Belle DA, belle ambiance, bref, très chouette ! Du coup, j’ai pris les Bd à la bibliothèque en suivant pour découvrir cet auteur/univers que je ne connaissais pas (spoiler, c’est génial !)

5 « J'aime »

Mais vraiment, es-tu sûr de bien avoir élevé 2014 ?

1 « J'aime »

Les BD dans la tête de Sherlock sont tops !

2 « J'aime »

Et c’est qui Sherlock ? Votre animal de compagnie ?
C’est déguelasse ce que vous faites !

Roméo et Juliette, notre seconde partie. Notre première victoire. Assez ardu dans le genre ! On gagne de justesse, sans moyen de communiquer mais la télépathie aidant, nous finissons à la dernière scène du dernier acte dans le même lieu, bisous, victoire :sweat_smile:

1 « J'aime »