Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Ok je connaissais pas ce plateau

non, pas de VF pour le moment.
Il y a un projet de financement participatif sur Ulule par Asynchron, je ne sais pas quand il sera lancé.
Les actions sont résumées par des icônes (rassemblées sur la pierre de Rosette), une fois les règles assimilées (merci JM Gros jeux), l’anglais n’est plus un problème (on peut simplement passer à côté du texte des cartes idées mais ce n’est pas indispensable pour jouer).

1 « J'aime »

C’était bien le plateau de cette extension :slight_smile:

Vous avez joué en “First Dispersal” (cad 6 pions en émotion au lieu de 4 + 6 cartes d’Epoque I au lieu de 4 en Advanced Game)? Si c’est le cas, bravo! Vous n’avez pas peur… :sunglasses:

Je joue perso toujours en Advanced Game.

non, quand je parlais de mode complet, c’est le mode advanced et non basic.

Quant à votre durée de jeu importante (ORIGINS doit pouvoir se plier entre 2 et 3h), il y a certes les règles qui ne sont pas légères même si pas forcément complexes.

Sinon, il y a des trucs assez contre-intuitifs au départ et qui viennent naturellement avec l’expérience: ne pas hésiter à choper une carte du marché juste pour son Eureka même si on n’a pas le prérequis et ne pas hésiter à déclencher des évènements en début de partie (ils permettent au minimum de jouer avec la géographie pour se libérer des espaces tout en en bloquant à d’autres et souvent, ici aussi, de bénéficier d’un Eureka même si on n’a pas le prérequis d’acquisition).

On peut en parler par ailleurs sur un des sujets dédiés:
Bios Origins, ça marche comment ?
BIOS ORIGINS - De quoi parlent les jeux?

1 « J'aime »

C’est moins gros jeu, mais actuellement le jeu qui cartonne dans notre format “jeu de 30 min avant d’aller se coucher” avec 2014, c’est Tea for Two.

J’ai fait le forcing pour lui faire essayer en ayant peur que l’univers ne le botte pas… Et ben il a adoré. On est à 6 parties en 3 jours.
Même si le jeu n’a pas une profondeur abyssale, on voit des petites évolutions dans nos manières de jeu, notamment dans la volonté ou non d’accélérer la fin de partie pour empêcher l’autre de libérer des axes de scoring intéressants.

Il mène 4 manches à 2, je dois me ressaisir !

Ce jeu dynamise le principe simple de la bataille à 2 joueurs !

Surtout joué avec les plus jeunes cette semaine :
Une défaite contre 2017 à Final touch, je ne sais pas si elle commence à comprendre le principe de ne pas trop poser de cartes pour m’empêcher de finaliser le tableau ou si le tirage lui a été favorable mais toujours est-il qu’elle a gagné pour la première fois contre papa…
Découverte de Taluva avec 2013, il a bien compris le principe et m’a battu sur les deux parties, je devrais être plus attentif et mieux compter les tuiles ou précipiter mes stratégies. Il m’a manqué un coup à chaque fois pour poser mes troisièmes temples…
Encore une partie solo de Settlement, 77, je progresse…
Un Spot it : hip avec 2017. Elle ne connaissait pas toutes les illustrations alors J’ai enfin gagné alors qu’elle m’écrase régulièrement à Dobble qu’elle connait par coeur.
Un Bata-waf avec 2017, c’était vraiment pour lui faire plaisir parce que c’est aussi intéressant qu’un interminable duel à pile ou face (au passage contrairement à toute attente pile ou face ce n’est pas 50-50 mais plutôt 51 pour le côté visible lors du lancer de la pièce-49 pour le côté caché )… victoire à l’usure de 2017, j’ai admis ma défaite alors qu’il ne me restait plus que 6 cartes, pourvu qu’elle ne me réclame pas une autre partie.
Et enfin découverte de Cathédral avec 2007,2013 et 2017. Une bonne dizaine de parties.Tout le monde a adoré et alors que je songeais a lui supprimer une pièce pour équilibrer un peu le jeu, 2017 a battu 2007…

1 « J'aime »

From the Moon à 3 : tout le monde découvre.
Jeu sympa bien édité, mais un poil répétitif. un peu de mal avec une des majorités (les hauts faits je crois) en fin de partie qui donne 24 pts au premier et 12 au 2e. D’autant qu’on en gagne un peu partout et pas facile d’y penser. je perd la majorité de 1. ce qui me fait perdre la partie :sob: oui je fais ma pleureuse :rofl:
J’y rejouerai mais sans courir après

Empire’s End toujours à 3 : oh oui fais-moi mal !! que ce jeu est méchant ! pffff c’est rude on se prend des fléaux à tour de bras toute la partie et le gagnant est celui qui aura réussi çà moins souffrir :skull:
On a joué en partie courte qui visiblement est mieux calibrée que la partie normale qui s’éternise un peu !
vraiment sympa !!

The plum Island Horror : un jeu solo d’ Hermann Luttmann, le papa de Dawn of the Zeds, édité chez GMT.Cette fois ce sont des Hordes d’horreurs horriblement mutantes qui envahissement une petite Ile qu’il faut faut évacuer au plus vite ! Première partie en mode découverte et déjà séduit par le jeu, une sorte de mix entre Dawn of the Zeds et Crowbar!

2 « J'aime »

Escape plan 3 joueurs
Alors commençons par ce qui fâche : réputé un Lacerda “light”, on retrouve ce qui me fatigue avec cet auteur : il a fallu que je relise intégralement toutes les règles, tant ça fourmille de détails :nauseated_face: . Certes ça fait au moins 1 an que je n’y avais pas joué mais j’ai dû en faire une douzaine de parties, de quoi normalement connaitre le jeu de manière pérenne.
Bon à part ça, c’est toujours très bon :smiling_face_with_three_hearts: . Je vais pas mal enchainer les caches et bonus, le premier était le revenu pour le second la réactivation des cartes. Je prendrai assez peu de cartes contrairement à d’habitude ( je monterai à 5 qu’à la toute fin, surtout pour le scoring) jonglant plutôt sur les tuiles. Le dernier jour, profitant d’une manne confortable, je ferai 3 actions (pas souvent que je reste aussi longtemps). Victoire à l’arrivée. Ce Lacera sauce Clank ( principe de sortir pour scorer) mélangeant jeu de gestion et déplacement/esquive est vraiment délicieux.

Darwin’s journey
on ressort les “anciens”, la suite :slight_smile: . Alors déjà là c’est l’anti-Escape plan, même si la dernière partie ne remonte pas aussi loin (été dernier quand même), quasi aucun doute pour s’y replonger (on a pioché la règle essentiellement pour la mise en place et l’ordre de résolution des fin de tours :slight_smile: ) . Et je trouve le jeu vraiment très élégant. Certes il y a tronc un peu incontournable (explorer les îles , monter en connaissance, découvrir des espèces) mais d’une part c’est thématique et d’autres part je vois ça comme une base autour de laquelle on va décliner tout un tas de variations.
Je me suis beaucoup concentré sur la connaissance au début, négligeant l’exploration et je commençais à redouter de manquer la manne financière que représente les espèces. Je me suis rattraper par la navigation : souvent décriée, elle m’a pourtant permis de bien scorer (aucun malus), valider des objectifs (être au niveau du beagle) et surtout de rapidement atteindre les autres îles, globalement plus fortes et surtout où je suis resté sans concurence. J’avais débloqué le bonus Gold pour mon navigateur que je trouve aussi pratique que pour l’explorateur : ça permet de ne pas louper les bonus sur le voyage tout en ne traînant pas pour arriver le plus loin.
Victoire à l’arrivée, ( avec toutefois une erreur sur un objectif gold validé que j’ai mal interprété :face_with_peeking_eye: ) , mais surtout beaucoup de plaisir.
J’adore Nucleum , mais je dois reconnaitre que pour le diamant d’or , entre les 2 Luciani je me demande si je ne préfère pas Darwin’s journey

Terraforming mars le jeu de dé
très curieux d’essayer et pas déçu. C’est très plaisant, le jonglage sur les dés assez fun. Juste un petit truc un peu frustrant sur le hasard : les faces de dés n’ont pas la même fréquence, mais il faut avoir aussi les cartes qu’il faut. Je me suis retrouvé en situation d’avoir plusieurs faces rares, alors que mes cartes demandaient des faces communes. Je ne sais pas encore si je dois considérer ça comme une original idée de doser le hasard ( temporiser un dé rare si on n’a pas de quoi s’en servir?) ou un truc mal foutu :grin:

7 « J'aime »

J’y ai rejoué dernièrement et n’ai pas eu tant de soucis (à ma grande surprise…) pour me remettre les règles en tête.

Sinon, tu n’as toujours pas testé la stratégie menottes?

1 « J'aime »

Quel bon jeu !! cet escape Plan

2 « J'aime »

J’ai découvert Risk Asterix
Un risk avec un univers gaulois bien connu avec des cartes actions et des objectifs perso secrets a realiser
J’ai trouver ça bien sympa.

On enchaine avec Bonne presse
Sympathique jeu d’ambiance ou on va devoir créer des titres de journaiux avec des mots imposés
On fais ensuite un vote pour élire les meilleurs titres.

On fini avec Qui dit mieux
Jeu mélangeant ambiance, culture, compétence physique (Sisi !) et enchère.
On va tout a tour surenchérir sur des compétences données (trouver X prénoms féminin en 30 secondes, faire X pompes en 30 secondes).
Le X étant la valeur à surenchérir.
J’ai beaucoup aimer et surtout beaucoup de défis proposés.

Les menottes j’y ai pensé dans la partie, je ne me rappelais plus comment tu procédais :slight_smile:. Mais en tout cas j’ai essayé de moins me focaliser sur les cartes et donc pouvoir me permettre d’exploiter les menottes. Finalement la partie a fait que j’ai retiré beaucoup de tuile Assets ( je suis monté haut en réputation) et j’avais sur le chemin pas mal de lieux me faisant recruter. Une belle voie pour chercher les 100 pv des cartes (et recrutement de médecin pour gérer les blessures)
Difficile aussi en déterrant ce genre de jeu de sortir des stratégies stéréotypées :slight_smile: , même si là en l’occurence je suis monté haut comme rarement en liquidité , utilisé l’église ( pas souvenir de m’en être servi ) et réussi pas trop mal de réactiver toutes les cartes/tuiles

Hier soir, config 4, nous avons - pas vraiment - joué à CloudAge. :unamused:

Quelle déception ! Pas du jeu lui-même, attention, mais du plantage de règles, un des plus titanesque de ma carrière “d’expliqueur” régulier. Cependant, à ma décharge, on a dans les règles des choses pas toujours très claires, insuffisamment soulignées, une confusion aussi et, selon, moi entre “premier joueur” et “joueur actif” ;

Aussi, après avoir fini par saisir le gros problème (que j’avais un peu soulevé en début de partie, sans bien le comprendre, en lisant à haute voix une phrase sibylline mal interprétée également par mes partenaires), nous nous sommes arrêtés avant le dernier tour, en nous promettant évidemment d’y revenir la prochaine fois ; Car nous étions tous d’accord sur un point : avec les bonnes règles, ça doit vraiment être chouette car même avec les mauvaises, c’était déjà intéressant. :slightly_smiling_face:

Ce qui m’agace encore plus, c’est que je présentais le jeu à des amateurs éclairés des GWT…imaginez mon embarras : me planter en leur présentant un jeu co-réalisé par A. Pfister… :unamused:

Cloudage est à Pfister ce que Escape plan est à Lacerda : l’un des jeux les plus sous-estimés de l’auteur (même si pour Cloudage il est co-auteur). Alors il n’est pas parfait : le mode campagne est discutable, le plateau a une promesse de navigation assez libre alors qu’on a tendance à filer droit, il a une utilisation perfectible du système à la Puerto Rico et le même défaut notamment que Earth (on croule assez vite sous les ressources en multi , 4 surtout). Mais (même si ça fait beaucoup de défaut :yum: ), le système d’exploration avec sleeve est excellent tant tactiquement qu’en terme de fun , pas de sensation de superflu (les ressources ont toutes leurs raisons d’être et leur fonctionnement propre), le thème est sympa et bien exploité , les cartes offrent des combos variés.
Je suis sous le charme de ses qualités qui me fait pardonner ses petits défauts ( j’y ai aussi surtout joué en solo, où en son état il est finalement le meilleurs je pense). Avec peut-être un éditeur un peu expérimenté qui aurait ajuster le dev, le jeu avait pour moi le potentiel de devenir le N°1 de l’auteur devant GWT et Maracaibo.

2 « J'aime »

Très intéressé par ce Plum Island Horror car je sais que GMT est le leader incontesté dzns le domaine du wargame et là c’est un theme bien décalé de leurs habitudes. J’y attends un jeu riche de profondeur mais peut être pas si immersif que cela aux vues des photos, qu’en est il vraiment ?

Pourquoi il ne serait pas immersif ?

Je trouve aussi que ce **Darwin’s journey **est très elegant et qu’avec les parties et le temps, il surpasse Nucleum. Nucleum on y joue et on trouve que c’est très riche, y a bcps on trouve cela excitant. Puis avec les parties la ‘simplicité’ de DJ liée à sa tension sur le placement et l’argent et cette ‘course’ à la decouverte sont LARGEMENT suffisant pour faire du jeu un jeu riche, il ne fallait pas en rajouter et là, on se dit que Nucleum c’est la pizza qui a tout dessus, à la première bouchée généreuse mais qu’on ne fini pas car trop lourde et la prochaine fois on restera sur une belle 4 saisons qu’est DJ.

Pour ma part, ces derniers jours :

Marrakesh à 4j, 2 parties d9nt la seconde où tous le monde depasse les 140 pts ! J’adore.

Beast 3j, 2 parties vraiment très très sympa qui se joue à chaque fois à un rien. Victoire de la bête à la première, des chasseurs à la seconde. Ce jeu demande une grande complementarité entre les chasseurs et une bonne utilisation des capacités propres.au final j’ai préféré joué chasseur, on sent qu’on ‘cherche’, c’est plus fun. Le jeu est, selon moi, un condensé de ce qui rend les jeux de traque excitant en 2023 : draft, cartes double emploi, evolution personnelle, objectifs de manche. J’aime beaucoup.

Ark Nova + ext à 2, 4 parties. Je pense que c’est devenu l’un de mes jeux préférés. Ca se joue tranquille, sans stress mais c’est exigeant. Par contre il nous prend 3h en jouant vite, je me demande comment certains y jouent en 1h. J’adore.

Star wars rebellion + ext je gagne avec l’empire suite à une erreur adverse qui change sa base dsns un endroit trop previsible. Je trouve le jeu immersif, beau mais même avec l’extension ET un plateau de combat sur le côté, les combats sont lourds et ch**** à gérer. Je lui trouve un manque de fluidité : construire ses troupes c’est long et ca casse le rythme, les combats et les brouettes de dés c’est long aussi. La mecanique de deplacement, les oppositions aux missions, le design, le temps qui defile sont par contre très bien. J’ai encore du mal à comprendre comment il est tant ensensé mais c’est loin d’être déplaisant. J’aime bien.

Darwin’s Journey à 4j, 2 parties. Comme expliqué précédemment j’aime beaucoup beaucoup ce jeu car pour moi il se rapproche de Tzolkin : tension au niveau du placement ( avoir la place avant les autres pour pas payer) car tension sur l’argent ( le maïs ds Tzolkin est tendu aussi), course aux découvertes ( course aux objectifs de Tzolkin ) bref un jeu élégant et exigeant car,oui, il y a un GROS effet win-win et faire un tour à vide dans la partie c’est presque à coup sur ne plus prétendre à la victoire.

Caper Europe 5 parties à 2j. Il ressort après 1 an de repos et bien m’en a pris. Un duel rapide, fun, varié ( selon les villes ) avec une finesse dans les choix et le draft qui se révèle de parties en parties. Aussi bon qu’un Targui ou un Pagan. Mieux qu’un 7W duel pour moi.

Tokyo Metro 2 parties à 3j. Ca tourne mais je pense que 4 et 5 serait encore mieux ! Le jeu est un pur jeu de placement d’ouvriers ( ici sur cartes ) avec un developpement de réseau qui sera source de revenus. Le jeu transpire le japon, c’est hyper plaisant. Les regles qui peuvent sembler lourdes sont finalement très simples et y revenir x-temps après ne sera pas compliqué.

Bureaux of Investigation scenario 1 et 2. Le 1er est une decouverte, on a trouvé ca ‘sympa’ mais après 3h d’enquête c’est un peu “tout ca pour ca”. Lendemain sur scenario 2 : plié en 1h30, allant d’indice inutile en indice inutile on a fini par ‘supposer au doigt mouillé’ les lieux et coupables, pour un score de 3 et une histoire où l’on a rien compris ou presque. Le resultat nous à laissé voir qu’il y avait plus, plus longtemps mais la mecanique ne nous a pas permis d’avoir cette chance. On en ressort en se disant, c’est pas terrible ( mais bien écrit). On va tenter le scenario 3, il parait que celui-là est marquant, on verra bien mais nous y allons moins motivés qu’à l’achat de la boite. À voir mais pour le moment, peu convaincu.

En vrac the crew2, las vegas, dice throne, Trio, Mindbug, etc.

D.

2 « J'aime »