Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Si on ne joue que sa meilleure carte à chaque fois on ne joue que sur les cités au final, en laissant tomber les mariages les vikings et le clergé non?
Je préfére tres souvent laisser une cité à un adversaire car cela me profite bien plus de me placer ailleurs.

Alors hier soir, dans le cadre de ma préparation au festival du jeu de Montpel’ (voire sujet dédié dans “De la Rencontre”), j’ai présenté à 3 de mes compagnons de jeu habituel “Donjon, les apprentis gardiens”, une sorte de Dungeon lords mais en plus simple et plus court, et naturellement, nous avons joué une partie.

Premier constat : à 4, je vois mal comment cela pourrait durée 45 minutes comme annoncé sur la boite.

Deuxième constat : Franchement, on s’est bien amusé, il y a réflexion et ambiance, surtout quand des aventuriers débarquent dans votre donjon : ça s’applique parfois à tout le monde, mais parfois aussi uniquement à certains joueurs et là, ça fait bien marrer ceux qui ne sont pas concernés. les noms et petits commentaires sur certains personnage aident bien aussi à dérider même d’éventuels ronchons. A noter que si il y a une Clémentine à la table, elle va avoir une surprise…

Troisième constat, mais surtout pour moi-même : pas mal de petits détails liés à l’iconographie sur les cartes… à expliquer en festival, ce sera pas si simple que ça.

Quatrième constat : Les règles sont muettes sur un problème rencontré durant la partie, à savoir une pénurie de certains monstres, que se soit pour compléter marais et/ou Foret… comment fait-on ? Pareil lorsque qu’à un moment, chaque joueur pouvait prendre un squelette… mais il en restait que 2. Est-ce que quelqu’un parmi vous connait la réponse ? Dois-je poster dans point de règle ?

Cinquième constat : Théoriquement, une partie peut se jouer sur 6 tours de jeu, mais en raison d’une règle qui autorise notamment à recruter dans les oubliettes, cela rallonge la partie et j’ai réalisé alors que cela peut durer bien plus longtemps (d’où les 45 minutes suspectes).

Donc, quelques points à éclaircir. En tout cas, un jeu bien sympa et bien édité en plus.

1 « J'aime »

Bon hier et aujourd’hui on a fait une pose avec Netrunner (NDG4) et on a joué à…
Finspan (NDG3) :heart_eyes: :heart_eyes:

On enfilé les parties comme des perles :grin:
Nous en sommes déjà à 6 parties en 2 jours :flushed:

Alors que dire qui n’a pas déjà été dit par Antoinette ? :thinking:
Et bien pas grand chose à part que je confirme que le jeu est excellent et qu’il procure des sensations bien différentes de celles de ses 2 grands frères. :heart_eyes:
Il est aussi très rapide car il tourne actuellement à 40 minutes la partie à 2 joueurs.
Madame Goodies l’aime beaucoup et il va donc être poncé comme il se doit de part chez nous. :sunglasses:
On commence à bien appréhender le scoring et nos scores augmentent de partie en partie…
La dernière a, d’ailleurs, été remporté par Madame Goodies avec un jolie 122 points :+1:
Content aussi de la goodification qu’il a subit et qui nous plonge (sans jeu de mot :roll_eyes:) encore plus dans le thème.
Quand au jeton premier joueur lui aussi il a bien été traité :grin::

Madame Goodies est trop impatiente de le peindre :grin:
Cela sera certainement fait cette semaine pour que l’on puisse jouer au jeu de façon optimale et pourquoi pas lancer une première Span Cup :stuck_out_tongue_winking_eye:??

2 « J'aime »

Pas mal de jeux ces derniers jours :partying_face:

Jai récupéré mon Brass Lancashire :heart: Mercredi, tout beau tout neuf. Dépunché dans la foulée, il est l’heure de lui faire vivre ses premières parties. Ça tombe bien, étrangement pas grand monde n’y a encore joué à l’asso. Je fais donc découvrir à 2 Mercredi, et à 3 autres Vendredi. Parties très sympa. Je préfère à 4 tout de même. Je l’emporte sur les deux (environ 150/125/120 la première et 135/120/115/95 la deuxième) mais bon j’ai été surpris, tout le monde a assez vite compris et assimilé, comme le coup des emprunts par exemple.
Sinon en fait le coeur du jeu c’est vraiment les tchou-tchous. C’est ultra important, et il faut les mettre le plus rapidement au début de la seconde période. Je le rapelle bien au début, mais bon pour une première partie les gens n’y font pas suffisamment attention je pense, et c’est normal.

Hier soir découverte de Salton Sea :grinning: à 3, expliqué par le grand @ocelau en personne.
J’avais bien envie d’y jouer après avoir lu son article dessus récemment publié ici, et bien c’est chose faite. Pas facile de se mettre dedans au début, c’est assez déroutant, mais j’ai vraiment bien aimé. Je commence direct avec un gros contrat qui m’aide bien à me mettre dans le bain dès le début.
C’est assez unique le système de cartes qui te sert de monnaie, enfin de ce que j’ai pu voir pour l’instant. Vraiment envie d’y rejouer si j’ai l’occasion. Victoire (84/64/62 je crois de mémoire, on n’a pas fini très tôt, et la journée avait été longue).

Aujourd’hui, Biotopes :heart:
Je fais découvrir à 3. Bon, je ne sais pas si j’ai eu un franc succès, peut être que j’aurai pu mieux expliquer. Pourtant j’essaye bien de donner des conseils, mais la première partie est difficile. Je gagne largement avec pres de 70 pour une trentaine, quarantaine pour eux. Jaime toujours vraiment bien le petit casse tête, mais je ne sais pas vraiment pour combien de temps.

Découverte de Beyond the Sun :slightly_smiling_face: à 4.
Le jeu est plutôt simple à jouer finalement, et assez agréable. On se chamaille pas mal pour les planètes, surtout à 4. On part chacun sur des stratégies légèrement différentes, mais finalement la partie est extrêmement serrée : défaite (51/50/49/49). Évidemment c’est en rangeant le plateau que je me compte que je suis passé à côté du coup juteux qui me manquait au dernier tour, mais pas de regret, c’était une belle première partie. La rejouabilité a l’air vraiment sympa avec toutes les technologies disponibles, pourquoi pas retenter à l’occasion !

Edit : ah et j’avais oublié, un petit Château Combo :slightly_smiling_face: à 4, rapidos, pour terminer la journée. Deuxième partie pour ma part, et victoire avec dans les 80 points avec plein de cartes de réduction de coût (et celle qui donne 4 PV/carte de réduc). Très sympa, rapide et efficace. On a envie d’y retourner.

Des belles découvertes, somme toute !

2 « J'aime »

Plusieurs parties avec des joueurs “occasionnels” cet après-midi. L’occasion de ressortir du jeu efficace et rapide.

On a commencé par un Love Letters (à 6) toujours extrêmement apprécié. Le temps de rappeler un peu le fonctionnement très simple de l’ensemble et c’est vite reparti comme la dernière fois en cris et fausses esclandres. Je reste encore aujourd’hui épaté par la capacité de ce jeu à fédérer aussi vite du monde autour d’une table.

On a enchaîné avec Présages (à 6), fraîchement débarqué dans les étals. Et là c’était un peu moins évident. Passé le "Wouah les cartes sont trop belles ! " (c’est vrai) j’ai eu plusieurs fois du “C’est compliqué quand même…” (c’est faux). La faute à une impression frustrante pour certains de ne pas maîtriser grand chose sur cette partie découverte. Tout le monde a malgré tout reconnu la qualité de l’ensemble et l’envie d’y revenir une fois la partie finie.

Un petit passage rapide sur Prey Another Day (à 5) dont l’édition très “enfantine” faisait un peu tâche face aux magnifiques illustrations de Présages. Le jeu reste malgré tout une valeur sûre, on s’y amuse très vite, mais on en fait rarement plus d’une ou deux parties à chaque fois.

Et enfin Traîtres à bord (à 6) ! Le jeu a été réclamé unanimement. On a enchaîné 3 parties d’affilée et seule l’heure tardive a fait qu’on a arrêté. C’est vraiment la surprise ce jeu : un truc acheté un peu par hasard pour remplir son rôle de “loups garous de thiercellieux bis” et qui rempile finalement à chaque fois avec ma famille. Plusieurs prétendants ont essayé de le remplacer mais rien à faire on me le réclame à chaque fois.

Bref une bien bonne après-midi malgré le fait que je n’ai pas réussi à sortir The Gang encore une fois. Je sens que le côté “poker” est vraiment un repoussoir pour la moitié du groupe (“je connais pas bien les combinaisons”, “ça va être galère de tout retenir” etc…) malgré mon envie de leur faire essayer ce jeu…

4 « J'aime »

En fin de semaine dernière j’ai joué à :

• Captain Flip avec 2014 : 4/5
    Toujours aussi cool, partie express bouclée en 10’.

• Darwins Journey à l’asso, 4j : 3,5/5

Retour à l’asso, je n’y avais pas mis les pieds depuis le FIJ. 2 joueurs découvrent, dont 1 joueuse que je ne connais pas - pour a part j’ai 4 parties mais assez espacées dans le temps. Mon explication de règles n’est pas au top et je sens que ca va être compliqué pour la joueuse que je ne connais pas… je comprends que c’est la première fois qu’elle joue à un très gros jeu, on finit par écourter l’explication pour démarrer la partie et préciser les points de détail plus tard. Je donne des cartes animaux aux joueurs qui découvrent histoire de rééquilibrer les débats. La partie va durer 3h30, c’est la première fois qu’elle joue à 1 jeu aussi gros et les autres joueurs ne sont pas très rapides non plus :sweat_smile:

C’est tjs aussi tendu en début de partie, on court après l’argent et on se retrouve à payer le malus quasi à chaque tour. Je tente de faire l’impasse sur la partie explo jusque tard dans la partie et ce ne sera d’ailleurs pas une très bonne idée :grimacing: Les tours sont longs et je sors un peu de la partie car je fais pas mal de coaching / réexplication.

Je vais jouer quasi full académie + piste de l’évolution + quelques chemins de traverse pas forcément bien sentis (musée / relivraison / objs de fin de manche) - ce sera un poil juste pour gagner. Ma première partie à 4 joueurs, ca peut bien couiner lorsqu’on se fait souffler l’action qu’on a prévue - je pense d’ailleurs que l’avant dernière manche me sera fatale : je me fais chiper l’action Recherche sous le nez, ce qui me fait perdre 12 points (je voulais ré-étudier 2 espèces végétales pour valoriser mon scoring de dernière manche.)

Au final on est 3 joueurs dans un intervalle de 10 points (entre 170 et 180), notre néo joueuse à 50 points mais elle apprécié sa partie, ce qui est le + important. C’est pas mon Luciani préféré, je préfère ses jeux plus légers mais ca reste un très bon jeu expert. J’ai l’impression que le jeu est quand même assez scripté, difficile de faire l’impasse sur l’explo ou la piste de l’évolution - j’ai bien envie de me laisser tenter par l’extension Oceania pour voir si les stratégies sont un peu plus variées (j’ai lu des retours mitigés sur Fireland.) Comme souvent en partie découverte il faudrait limiter à 3 joueurs. A noter que les joueurs se sont régulièrement plaints du manque de lisibilité du plateau.

• Survive The Island à 3j : 4/5

La réédition de The Island, un des jeux préférés de la famille - cadeau d’anniversaire pour 2014. Pas de grand changement, les règles ont été un peu clarifiées, il y a maintenant une FAQ bienvenue. L’addition du Kaiju (en remplacement de la baleine) qui est un monstre marin ET terrestre vient perturber la stratégie classique qui consiste à laisser ses explorateurs en sécurité sur les montagnes. On a juste trouvé les tuiles tourbillon / tornades hyper violentes (bien plus que la tuile de l’édition précédente puisqu’elle tue désormais tous les explorateurs en mer sur les tuiles adjacentes!) La nouvelle édition est très chouette avec ses meeples sérigraphiés (les explos sont désormais en bois aussi.)

• Découvert de Panda Spin à 3j : ?/5

On a fait 3 manches, le jeu est assez déconcertant, mi-jeu de plis (must follow la combinaison sauf si on joue une bombe - un carré) mi-jeu de défausse. Le twist des cartes que l’obn retourne rajoute une vraie couche de réflexion. Ca nous a bien plu, à voir sur les prochaines parties si l’on contrôle vraiment qqc. Sur cette partie c’est 2024 qui a décroché (en râlant pendant les 2 dernière manches) la timbale sans réfléchir à la façon de récupérer / jouer des cartes bleues. On a également joué sans les cartes élément. Hâte de le proposer à l’asso.

2 « J'aime »

Pour Panda Spin, je suppose que tu es au fait qu’il y a une erreur de traduction des règles et apparemment (je n’y ai pas joué) ça change quand même pas mal la donne…

Tu peux préciser ou nous donner un lien stp ?

Voici la source: un membre du Discord de Golden Meeple a relevé une différence entre la VO des règles et la VF de Matagot (également publié sur le fb des ludistes francophones) je cite:

Pour info, Utilisez la règle VO … En VF : même ombre de cartes En VO : même nombre de valeurs Ca change quand même pas mal les choses …

Image

Image

Réponse de Matagot:

Bonjour,

vous avez en effet noté un biais de traduction passé entre les mailles des relecteurs à cet endroit et nous en sommes désolés, la correction a été faite et est disponible en ligne sur le site dédié.
Dans tout jeu de cartes la différence entre valeur et cartes ne se fait pas, mais pas dans Panda Spin cela change tout comme vous l’avez noté.
C’est évidemment “Valeur” qu’il faut comprendre.
Si vous avez UNE carte avec 3 fois la valeur 5, vous pouvez la jouer pour battre 3 cartes de valeurs 4 posées par votre adversaire.
Sinon, spinner ses cartes serait plus un désavantage qu’autre chose et le jeu n’aurait plus aucun intérêt.
Merci de votre retour, profitez bien de ce jeu extraordinaire et croyez que nous sommes désolés d’autant plus que nous adorons le jeu et que nous pensions avoir tout mis en œuvre pour ne rien laisser passer.
Mais parfois les choses les plus grosses sont celles que l’on voit le moins et nos nombreuses parties nous ont rendu évident ce qu’i ne l’était pas.
Bon jeu !

Your Matagot & Friends Team,

Merci pour cette précision. En fait je le jouais bien, car c’est somme toute assez logique. Panda Spin apporte de vraies nouvelles sensations de jeu, je l’apprécie beaucoup.

1 « J'aime »

On a corrigé par nous mêmes, ca semblait logique.

1 « J'aime »

Alors je sais que les enfants de joueurs sont précoces, mais quand même :scream:

1 « J'aime »

Bon sinon, hop, mon “hier j’ai mis une nouvelle toile cirée”, c’est là :

1 « J'aime »

Pareil chez moi.

1 « J'aime »

Ce week-end, c’était week-end jeu !
Du coup, j’ai pu voyager :

• J’ai fait une ballade en montagne en évitant l’orage
  • J’ai voyagé sur le Gange et construit des routes et des relais commerciaux dans mon district
  • J’ai voyagé avec des chats dans l’espace
  • J’ai essayé de sauver le monde du réchauffement climatique en produisant de l’énergie verte et en proposant des projets durables à mes concitoyens
  • J’ai participé à l’essor et la modernisation d’un port au Japon
  • J’ai fait du poker en équipe
  • J’ai prié les dieux et construits des pyramides en Egypte
  • J’ai coupé des arbres et exterminé des marsupiaux en Nouvelle-Zélande

:grin:

8 « J'aime »

Ce week-end :

• Sushi Bar (1 partie) : Faute de mieux, j’avais Pow (re-thématisation foireuse s’il en est) mais j’ai enfin réussi à trouver cette “vraie” version du côté de l’Espagne, où il est édité par Mercurio. Vive les tuiles en plastique et les illustrations originales de Doris Matthäus. L’affront est enfin lavé !

• Qwixx (2 parties) : Le petit classique du jeu de dés à cocher. J’aime y revenir de temps à autre.

• Mixtour (3 parties) : Excellent jeu abstrait de chez Gerhards (mon préféré sur les dix que je possède de cet éditeur). Un système d’empilement très singulier puisque c’est la hauteur de la pile de destination qui détermine la faculté de mouvement des pions que l’on déplace (exemple : pour pouvoir venir s’ajouter à une pile de deux pions, il faut être situé à deux cases de distance de celle-ci). Déroutant et un peu brise-neurones. Une sorte d’anti-Dvonn qui réussit son pari.

(On parle de Brass)
C’est ça. Et une fois que tout le monde connait, la différence va se faire ailleurs. Certains te diront même que le coup du double rail dés l’entame de la seconde ère (on voit des joueurs finasser pour jouer premier à la fin de l’ère canal) n’est pas forcément une tactique payante au final.

1 « J'aime »

Autre formulation douteuse ds la règle de Panda spin: “une formation est un groupe de suites” .
J’aurais plutôt dit, une suite de groupes .

@sdo @serraangel @limp

:sweat_smile:

Première partie de Blood on the Clocktower ce weekend.
Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un Loup-Garou mais rehaussé, et vraiment rehaussé, avec beaucoup plus de personnages, qui sont interreliés grâce à leurs pouvoirs, avec des actions qui se déroulent aussi bien pendant la phase de nuit que pendant le jour. L’animateur utilise un tableau de bord, tellement il y a de choses qu’il doit suivre.
Un aspect particulièrement intéressant : même après avoir été éliminé, vous continuez à participer au jeu, bien qu’on perd les capacités spéciales de son personnage. Donc tous les joueurs restent engagés jusqu’à la fin de la partie.

Superbe expérience, vraiment ! Notre animateur avait mis beaucoup d’amour dans la préparation, avec décors et musique d’ambiance.

Voir les photos ici : @jarjar.blog on Bluesky

1 « J'aime »