marche aussi sur les gens qui se font friendzonner par leur crush.
Le label : mec ou fille sympa
marche aussi sur les gens qui se font friendzonner par leur crush.
Le label : mec ou fille sympa
Heu… c’est quoi “friendzonner” ?
Une histoire de frustration de mecs affamés.
Ca veut dire le garcon ou la fille qui considère son ou sa prétendant(e) comme “un ou une ami(e)”.
Déclarations types : “tu seras toujours un frère pour moi”,
Ou d’autres encore… “je suis pas homo mais je vais m’y mettre”, “moi pas parler votre langue!”, “mais voyons, je ne vous connais même pas!”
… euh… je crois que je me trompe là.
Ces derniers jours j’ai joué à :
For a Crown à 3 & 4 joueurs (2 parties) : 3/5
Essayé à Cannes, je l’ai emprunté à un copain de l’asso pour y rejouer en famille. 2012 et 2014 aiment beaucoup, on ne contrôle rien mais c’est suffisamment court pour que ca reste amusant ! C’est un jeu de pleureuse et de négociation et comme ça parle beaucoup (trop) à la maison, ca fonctionne plutôt bien. 2012 en est à 2 victoires, ceci explique peut-être cela
Je vais donc en prendre une boîte, on n’a pas de jeux de ce type à la maison.
Santa Maria avec A : 4/5
On avait joué 3 parties il y a + de 2 ans avec A. En dehors de sa DA atroce, ca reste un jeu malin et toujours aussi sympa. Plus sérieusement : c’est un bon euro poids moyen, avec de l’interaction, pas frontale mais bien présente (draft de dés, majorité sur la piste conquistador, course aux bonus etc.) Le puzzle de construction de son plateau personnel est intéressant, ca chauffe juste ce qu’il faut pour que ce soit agréable et les 3 manches passent vite. C’est certes moins bien que les grands jeux de l’école italienne qui tapent un peu dans la même cible mais ça reste très bon. De manière générale, je suis bon client du travail de ces 2 auteurs : Revive, Capital Lux, The Magnificent, même si je trouve que les parties de ce dernier tendent à vite se ressembler.
Bref un bon jeu de semaine, qui m’a conforté dans l’idée de passer à la caisse pour sa réédition (Saltfjord.)
Avant hier, une partie à 4 joueurs de Gaia Project, les factions sont déterminées au hasard. Je joue les Hadsch Halla, les rouges qui peuvent échanger de la thunes contre plein de trucs.
Je démarre sur la construction d’une Académie tour 1 en boostant la piste de revenus avec l’achat des 2 tuiles donnant des revenus également.
Tour 2, je suis à fond sur la piste des revenus et me voila bien lancé en terme de prod.
Je suis un peu coincé en terme de développement, mes adversaires ayant acheté quasiment toutes les planètes autour de moi. Je me retrouve bien coincé. Heureusement, la tuile +3 nav est présente et je finis par la chopper tour 4, me permettant de me trouver un échappatoire.
Ensuite, je prépare mon tour 5 qui donne un bonus de +2 par terraformation en boostant la piste correspondante. Et la je fais un carnage. Je terraforme comme un fou, posant quelques mines aux revenus bien juteux. Je m’envole sur la piste des PVs et je continue sur ma lancée. Je gagne avec une belle avance.
Très bonne partie comme d’habitude. Personne n’aura été sur les planètes gaia donc on s’est vite marché dessus. Beaucoup de tension dès qu’un adversaire joue son tour. Bref, toujours aussi bon.
Une partie de Black Forest à 4 joueurs. Tout le monde découvre sauf 1 joueur qui a 1 partie dans les pattes mais nous sommes 3 gros fans d’Agricola donc très motivés. Les règles sont vite expliquées et assez claires. Ce qu’il faut faire pendant la partie beaucoup moins.
On se lance donc tous plus ou moins au hasard et la, 1ere surprise, le jeu possède 40 batiments uniques et y’a pas une seule aide de jeu pour les récapituler. Résultat, 2 joueurs sur 4 passent leur partie debout pour venir voir ce qu’il y a d’intéressant à acheter, sachant qu’acheter des batiments, c’est le coeur du jeu. Incroyable de ne pas trouver d’aide de jeu sur ce type de jeu en 2025. Ca nuit totalement à la fluidité de la partie. Surtout qu’en plus de ce ca, le jeu se révèle assez soporifique. On tourne en rond sur les achats, on n’a pas vraiment l’impression d’évoluer. La faible interaction fait qu’on s’ennuie totalement pendant le tour des autres joueurs. Pas de chance pour moi, j’avais 2 adversaires assez lents. Donc la partie s’est résumée à moi qui joue en 1 min puis qui attend 15 min que mes 3 autres adversaires aient joués. Le tout sans réelle pression ni intérêt pour ce qu’ils font. Et tout ca pendant 3h…
Bref, sentiments très mitigés autour de la table. Personne n’a vraiment compris l’intérêt de ce jeu et le manque d’aide de jeu n’aide vraiment pas à se plonger dedans. Définitivement quelque chose à prévoir pour une éventuelle future partie, ce qui a peu de chance d’arriver. On va retourner à Agricola.
Avant hier, une partie à 4 joueurs de Gaia Project.
[…]
Bref, toujours aussi bon
Attends, attends…
Tu veux pas plutôt dire :
?
Dernièrement :
Defenders of the Wild , le créateur de Parks propose un jeu collaboratif plustot rafraichissant, ancré dans un univers fantastique et porté par une thématique environnementale d’actualité. Un défi aussi engagé qu’amusant.
Ma revue complète ici : https://jarjar.blog/wordpress/index.php/2025/04/15/defenders-of-the-wild-quand-la-nature-se-fait-attaquee/
Res Arcana Duo, un jeu indépendant de Res Arcana, mais qui peut très bien se combiner avec lui. Il propose de nouvelles cartes Artéfact et de nouveaux Mages. Les combinaisons sont très intéressantes, mais sans les attaques, ce qui le rend idéal pour initier de nouveaux joueurs et jouer rapidement. J’en ai profité pour mettre à jour ma revue de ce jeu ici : Res Arcana (2019) - 8 cartes seulement ! - Le journal de Jarjar
Planta Nubo : première partie à deux joueurs, et c’est très bien ! Le visuel du jeu est superbe et offre un bon casse-tête. Il y a beaucoup de règles, mais une fois lancé, ça roule bien ! Assez surpris de voir qu’il n’a qu’une note de 7,2 sur BGG.
Photos : @jarjar.blog on Bluesky
J’ai pas la réf
Juste un clin d’oeil, une bêtise qu’ils veulent mettre en place…
4ème épisode de mon marathon Shadi Torbey
Aérion (suite) :
Si t’as le courage de faire un rapide comparatif de tous, je serai preneur.
J’avais envisagé de le faire, mais je n’avais pas réussi à faire un enchaînement complet comme toi !
Après une pause (involontaire) après le week-end jeu d’il y a 10 jours, ça rejoue tranquillement ^^
On continue nos parties de soirées avec 2014 (E-11 ans). Cette semaine, c’est un peu de Dominion l’Intrigue (emprunté à l’asso pour varier de notre Dominion classique) et pas mal d’Azul (on ne joue plus que sur la face grise). Ca se tire la bourre à chaque fois, et on partage les victoires. 2014 reste quand même plus doué que moi pour agencer ses carreaux sans le repère (rhaaa !).
Soirée jeu avec un de mes camarades de jeu :
On découvre ensemble Babylon.
Jeu de construction, au sens littéral du terme, où notre objectif est de construire les plus beaux jardins suspendus en essayant de placer le plus de structures (fontaines, escaliers, pont, etc.) et surtout le plus haut possible. J’ai fini plus satisfait qu’au début de la partie (ça ne me donnait pas envie) car on va pas se mentir, on est content de ce qu’on a réalisé en 3D. Après, je n’ai pas été conquis par le jeu plus que ça car ça reste malgré tout de l’optimisation à foison (avec un soupçon d’opportunisme) et donc sujet à un temps de réflexion parfois trèèèsss long si on a des adversaires pensifs et reflexifs ^^
Il est tard, mais j’ai quand même envie de refaire un (petit) jeu. Oh mais que vois-je dans sa vitrine : Zénith ! Oh oui, faisons une partie en vraie après ces moults parties sur BGA. Bien évidemment, j’explose mon adversaire
(c’est presque faux, il aurait pu gagner, mais il a loupé le bon coup). Ben ça confirme tout ce que je pense du jeu : j’aime beaucoup car même si les parties peuvent être très aléatoires (se faire rouler dessus en 5 min, comme passer 20 min à ne rien faire car pas les bonnes cartes), ça reste un jeu relativement rapide et on toujours envie de prendre sa revanche.
Petit séjour en bretagne pour être proche de la famille, donc on en profite pour ressortir certains jeux délaissés depuis un moment.
Codex Naturalis (3 parties), j’en avais un mauvais souvenir et finalement je trouve ça vraiment pas mal. Le jeu est magnifique (bien que je trouve les cartes un peu trop petites) et ça se joue sans déplaisir même si je trouve toujours que ça manque un peu de tension et d’interaction pour être vraiment prenant.
Little Town (2 parties) Alors là c’est le grand drame de ces deux derniers jours. J’aime toujours autant ce petit jeu, sa mécanique épurée, son design. J’adore voir peu à peu des batîments apparaître sur cettte petite map et tenter au mieux de placer mes meeples pour produire un max. mais ma partenaire de jeu m’a avoué trouver ça “old school” et plan-plan.
Pas sûr que j’arrive à y rejouer de si tôt (dommage qu’il ne soit pas sur BGA pour compenser).
Bestioles en guerre (2 parties) Dans le même genre que Codex naturalis, on y avait peu joué et c’était l’occasion d’y remettre le nez. On s’est dit après coup qu’il fallait vraiment qu’on y retourne plus souvent. Le jeu a l’élégance et la simplicité d’un Mindbug, et il est tout aussi stratégique malgré tout. Vraiment un sans faute (et j’adore les illustrations !).
LSDA Duel pour la terre du milieu (1 partie) On adore 7 wonders duel (avec extensions ou sans) et donc forcément on adore cette rethématisation. Globalement les jeux Cathala font toujours mouche chez nous (le seul ayant fait un flop restant Orichalque). Tout est encore plus vif, ramassé et resserré que dans le jeu original. On reste tendu tout le long de la partie. En jeux 2j c’est probablement le haut du haut du panier.
Solstis (2 parties) Comme je disais, les jeux de Bruno Cathala Que c’est bien Solstis ! Depuis sa sortie on ne cesse d’y revenir. L’achat de l’extension est déjà actée (inversement à celle du tapis, qu’on trouve inutile puisque tout le plaisir du jeu est de voir le paysage apparaître de manière incomplète selon nos choix de tuiles).
Zenith (3 parties) C’est la grosse surprise du moment chez nous. J’ai cédé à toute la communication autour du jeu qui le vendait comme une superbe expérience 2j, et effectivement c’est très très bon. Je le trouve un cran en dessous de 7wonders duel du fait d’une dose de hasard un peu plus présente (la pioche étant par essence moins anticipable que la pyramide de cartes de 7wonders duel). Mais c’est tendu tout du long, fun, les parties se renouvellent à chaque fois. Bref une vraie réussite (un peu ternie par un design très très discutable, entre le plateau blanc un peu triste et cette boite de jeu trompeuse car trop “enfant”).
Château Combo (2 parties) Perfection mécanique, rien à dire définitivement sur celui ci. Jouez y !
Akropolis + Athena (2 parties) L’extension renouvelle formidablement bien le jeu, le rendant un cran plus complexe, un cran plus tendu, un cran plus joueur encore. C’est vraiment une valeur sûre qui a définitivement remplacée Kingdomino ici.
(Re)découverte de Libertalia version animaux anthropomorphes.
On avait joué il y a bien bien longtemps à la version pirates crades. Je craignais d’y perdre autant qu’on gagnait en mignonerie, mais le tout se tient. Avec en sus, un matos très propre, évidemment entaché par une traduction ratée de Matagot sur la tuile deux joueurs. On se dira que le déstockage massif que le jeu a subi compense ; à 20€+, on en a pour don argent ! Largement même.
Autre crainte, vite levée, l’ajout de personnages (10) et les nouveaux pouvoirs de butins. La variabilité ne nuit pas du tout au jeu.
Enfin, l’introduction d’une piste de renommée pour trancher les égalités est plus anecdotique qu’espéré, mais permet qq effets rigolos et surtout simplifie nettement la lecture du jeu. Les numéros uniques de la version d’origine étaient aussi élégants que difficiles à mémoriser.
Deux parties d’affilié à deux joueurs avec la variante proposée, très simple et qui ajoute des dilemmes. Je n’arrive pas mesurer son apport réel, mais ça tourne sans difficulté donc pas de raisons de s’en passer. On se marre bien. Le jeu se déploie peu à peu au fil des voyages pour nous offrir des coups retors et fumeux comme il faut.
On remet le couvert à trois aves un joueur qui opte pour une variante de la technique de @oceleau dans laquelle il ignore les pouvoirs. Avec moins de talent cependant, puisqu’il finit deuxième. Trop se réflexion, sûrement.
Bref, une réussite !
La piste de renommée ne permet pas de trancher les égalités ou un truc du genre?
Si elle permet, lors de carte du meme numero, de savoir qui est placé sur la position la plus haute.
Si c’est ça, je vais préciser, ce sera plus clair. Merci
Semaine intéressante mais pleine de vieilleries !
Bon on commence par presque du neuf, on poursuit notre campagne de Assassin’s Creed, Brotherhood of Venice avec la mémoire 1.1. On est sorti des tutoriels et ça se sent (que c’est toit, hum…). Nos vrais assassins se feront trucidés remplacés ensuite par une bande d’apprentis qui eux vaincront. Une fois qu’on connaît les obstacles, ça va quand même mieux; Victoire certes, mais pas fofolle non plus du point de vue XP.
On s’est ensuite poutré sur Carcassonne puis à Schotten Totten, y’a pas mieux que les classiques en fait.
Et en parlant de classiques, Samedi a été l’occasion de ressortir Runewars où ma femme et moi nous nous affrontons dans une violence à mon sens démesurée. Elle me vainc 6 runes à 4 au bout d’une partie âprement disputée de 3h30. Epuisement…
Epuisement mais le Samedi n’est pas fini ! Après Runewars on enchaîne avec deux parties de Scythe et encore une fois il faut se battre pour gagner. Après une première partie très serrée (où je gagne), la fatigue se fait sentir sur la seconde et mon épouse me laisse filer… Y’a des journées comme ça d’une intensité rare et en soirée tu sens vidé mais heureux ! Et mon épouse de me demander : “Ca va ? Ca t’as pas ennuyé de jouer ?” hihi…
Deux solos cette semaine :
Et hier soir, deux parties de Sea, Salt and Paper une sorte de décontractant ludique… Je me fais rouler dessus mais c’est pas grave, j’ai pris l’habitude…
5ème épisode de mon marathon Shadi Torbey toujours
avec Aérion. Les dés ne sont décidement pas mes amis !
Après les deux défaites déjà concédées sur l’exentension Les Oeufs des oiseaux-marteaux, j’enconcède encore trois autres avant d’en venir à bout !
J’enchaine avec la dernière extension Le Cerf-Violent mais à cause de ces fichus dés qui ne se montre pas du tout coopératifs, je concède 5 défaites d’affilé !
Mais je n’ai pas encore dit mon dernier mot !
Pour le comparatif, on verra, mais je ne possède que 4 jeux sur les 8 créés par Shadi.