Juste un clin d’oeil, une bêtise qu’ils veulent mettre en place…
4ème épisode de mon marathon Shadi Torbey
Aérion (suite) :
- Les Nuages de pierre —> victoire à la première tentative
- Les Quais —> victoire à la première tentative
- Les Oeufs des oiseaux-marteaux —> 2 défaites pour l’instant (mais je l’aurais un jour, je l’aurais !)
A suivre…
Si t’as le courage de faire un rapide comparatif de tous, je serai preneur.
J’avais envisagé de le faire, mais je n’avais pas réussi à faire un enchaînement complet comme toi !
Après une pause (involontaire) après le week-end jeu d’il y a 10 jours, ça rejoue tranquillement ^^
On continue nos parties de soirées avec 2014 (E-11 ans). Cette semaine, c’est un peu de Dominion l’Intrigue (emprunté à l’asso pour varier de notre Dominion classique) et pas mal d’Azul (on ne joue plus que sur la face grise). Ca se tire la bourre à chaque fois, et on partage les victoires. 2014 reste quand même plus doué que moi pour agencer ses carreaux sans le repère (rhaaa !).
Soirée jeu avec un de mes camarades de jeu :
On découvre ensemble Babylon.
Jeu de construction, au sens littéral du terme, où notre objectif est de construire les plus beaux jardins suspendus en essayant de placer le plus de structures (fontaines, escaliers, pont, etc.) et surtout le plus haut possible. J’ai fini plus satisfait qu’au début de la partie (ça ne me donnait pas envie) car on va pas se mentir, on est content de ce qu’on a réalisé en 3D. Après, je n’ai pas été conquis par le jeu plus que ça car ça reste malgré tout de l’optimisation à foison (avec un soupçon d’opportunisme) et donc sujet à un temps de réflexion parfois trèèèsss long si on a des adversaires pensifs et reflexifs ^^
Il est tard, mais j’ai quand même envie de refaire un (petit) jeu. Oh mais que vois-je dans sa vitrine : Zénith ! Oh oui, faisons une partie en vraie après ces moults parties sur BGA. Bien évidemment, j’explose mon adversaire
(c’est presque faux, il aurait pu gagner, mais il a loupé le bon coup). Ben ça confirme tout ce que je pense du jeu : j’aime beaucoup car même si les parties peuvent être très aléatoires (se faire rouler dessus en 5 min, comme passer 20 min à ne rien faire car pas les bonnes cartes), ça reste un jeu relativement rapide et on toujours envie de prendre sa revanche.
Petit séjour en bretagne pour être proche de la famille, donc on en profite pour ressortir certains jeux délaissés depuis un moment.
Codex Naturalis (3 parties), j’en avais un mauvais souvenir et finalement je trouve ça vraiment pas mal. Le jeu est magnifique (bien que je trouve les cartes un peu trop petites) et ça se joue sans déplaisir même si je trouve toujours que ça manque un peu de tension et d’interaction pour être vraiment prenant.
Little Town (2 parties) Alors là c’est le grand drame de ces deux derniers jours. J’aime toujours autant ce petit jeu, sa mécanique épurée, son design. J’adore voir peu à peu des batîments apparaître sur cettte petite map et tenter au mieux de placer mes meeples pour produire un max. mais ma partenaire de jeu m’a avoué trouver ça “old school” et plan-plan.
Pas sûr que j’arrive à y rejouer de si tôt (dommage qu’il ne soit pas sur BGA pour compenser).
Bestioles en guerre (2 parties) Dans le même genre que Codex naturalis, on y avait peu joué et c’était l’occasion d’y remettre le nez. On s’est dit après coup qu’il fallait vraiment qu’on y retourne plus souvent. Le jeu a l’élégance et la simplicité d’un Mindbug, et il est tout aussi stratégique malgré tout. Vraiment un sans faute (et j’adore les illustrations !).
LSDA Duel pour la terre du milieu (1 partie) On adore 7 wonders duel (avec extensions ou sans) et donc forcément on adore cette rethématisation. Globalement les jeux Cathala font toujours mouche chez nous (le seul ayant fait un flop restant Orichalque). Tout est encore plus vif, ramassé et resserré que dans le jeu original. On reste tendu tout le long de la partie. En jeux 2j c’est probablement le haut du haut du panier.
Solstis (2 parties) Comme je disais, les jeux de Bruno Cathala Que c’est bien Solstis ! Depuis sa sortie on ne cesse d’y revenir. L’achat de l’extension est déjà actée (inversement à celle du tapis, qu’on trouve inutile puisque tout le plaisir du jeu est de voir le paysage apparaître de manière incomplète selon nos choix de tuiles).
Zenith (3 parties) C’est la grosse surprise du moment chez nous. J’ai cédé à toute la communication autour du jeu qui le vendait comme une superbe expérience 2j, et effectivement c’est très très bon. Je le trouve un cran en dessous de 7wonders duel du fait d’une dose de hasard un peu plus présente (la pioche étant par essence moins anticipable que la pyramide de cartes de 7wonders duel). Mais c’est tendu tout du long, fun, les parties se renouvellent à chaque fois. Bref une vraie réussite (un peu ternie par un design très très discutable, entre le plateau blanc un peu triste et cette boite de jeu trompeuse car trop “enfant”).
Château Combo (2 parties) Perfection mécanique, rien à dire définitivement sur celui ci. Jouez y !
Akropolis + Athena (2 parties) L’extension renouvelle formidablement bien le jeu, le rendant un cran plus complexe, un cran plus tendu, un cran plus joueur encore. C’est vraiment une valeur sûre qui a définitivement remplacée Kingdomino ici.
(Re)découverte de Libertalia version animaux anthropomorphes.
On avait joué il y a bien bien longtemps à la version pirates crades. Je craignais d’y perdre autant qu’on gagnait en mignonerie, mais le tout se tient. Avec en sus, un matos très propre, évidemment entaché par une traduction ratée de Matagot sur la tuile deux joueurs. On se dira que le déstockage massif que le jeu a subi compense ; à 20€+, on en a pour don argent ! Largement même.
Autre crainte, vite levée, l’ajout de personnages (10) et les nouveaux pouvoirs de butins. La variabilité ne nuit pas du tout au jeu.
Enfin, l’introduction d’une piste de renommée pour trancher les égalités est plus anecdotique qu’espéré, mais permet qq effets rigolos et surtout simplifie nettement la lecture du jeu. Les numéros uniques de la version d’origine étaient aussi élégants que difficiles à mémoriser.
Deux parties d’affilié à deux joueurs avec la variante proposée, très simple et qui ajoute des dilemmes. Je n’arrive pas mesurer son apport réel, mais ça tourne sans difficulté donc pas de raisons de s’en passer. On se marre bien. Le jeu se déploie peu à peu au fil des voyages pour nous offrir des coups retors et fumeux comme il faut.
On remet le couvert à trois aves un joueur qui opte pour une variante de la technique de @oceleau dans laquelle il ignore les pouvoirs. Avec moins de talent cependant, puisqu’il finit deuxième. Trop se réflexion, sûrement.
Bref, une réussite !
La piste de renommée ne permet pas de trancher les égalités ou un truc du genre?
Si elle permet, lors de carte du meme numero, de savoir qui est placé sur la position la plus haute.
Si c’est ça, je vais préciser, ce sera plus clair. Merci
Semaine intéressante mais pleine de vieilleries !
Bon on commence par presque du neuf, on poursuit notre campagne de Assassin’s Creed, Brotherhood of Venice avec la mémoire 1.1. On est sorti des tutoriels et ça se sent (que c’est toit, hum…). Nos vrais assassins se feront trucidés remplacés ensuite par une bande d’apprentis qui eux vaincront. Une fois qu’on connaît les obstacles, ça va quand même mieux; Victoire certes, mais pas fofolle non plus du point de vue XP.
On s’est ensuite poutré sur Carcassonne puis à Schotten Totten, y’a pas mieux que les classiques en fait.
Et en parlant de classiques, Samedi a été l’occasion de ressortir Runewars où ma femme et moi nous nous affrontons dans une violence à mon sens démesurée. Elle me vainc 6 runes à 4 au bout d’une partie âprement disputée de 3h30. Epuisement…
Epuisement mais le Samedi n’est pas fini ! Après Runewars on enchaîne avec deux parties de Scythe et encore une fois il faut se battre pour gagner. Après une première partie très serrée (où je gagne), la fatigue se fait sentir sur la seconde et mon épouse me laisse filer… Y’a des journées comme ça d’une intensité rare et en soirée tu sens vidé mais heureux ! Et mon épouse de me demander : “Ca va ? Ca t’as pas ennuyé de jouer ?” hihi…
Deux solos cette semaine :
- Horreur à Arkham, le jeu de plateau v2 : une belle partie, perdue bien-sûr, d’environ deux heures. Ca faisait cinq ans que je n’y avais pas joué et j’adore ce jeu. Alors il y a peut-être un brin de nostalgie mais j’étais bien dans ma partie, à revisiter ces lieux que je connaissais par coeur : la pension de Ma, la société des Historiens… Bon à un seul personnage ça reste impossible je crois, on ne peut pas être au four et au four en même temps…
- Gears of War : second scénario “Magasin de Porcelaine” où il faut attirer un Berseker vers la sortie. Ca s’est très mal passé, il m’a fallu un quart d’heure de jeu pour mourir, ma partie la plus brève je pense
Et hier soir, deux parties de Sea, Salt and Paper une sorte de décontractant ludique… Je me fais rouler dessus mais c’est pas grave, j’ai pris l’habitude…
5ème épisode de mon marathon Shadi Torbey toujours
avec Aérion. Les dés ne sont décidement pas mes amis !
Après les deux défaites déjà concédées sur l’exentension Les Oeufs des oiseaux-marteaux, j’enconcède encore trois autres avant d’en venir à bout !
J’enchaine avec la dernière extension Le Cerf-Violent mais à cause de ces fichus dés qui ne se montre pas du tout coopératifs, je concède 5 défaites d’affilé !
Mais je n’ai pas encore dit mon dernier mot !
Pour le comparatif, on verra, mais je ne possède que 4 jeux sur les 8 créés par Shadi.
Seigneur-des-Anneaux-Duel-pour-la-Terre-du-Milieu-mon-cul-de-nom-de-jeu-interminable-vous-cassez-les-gonades* : mon adversaire part vite sur les peuples. Moi, je suis plutôt militaire. Puis je contre sur les peuples et le cours du jeu me fait plutôt renoncer un peu au militaire. Mais mon alliance avec chépukelpeuple me maintient à flot sur la map.
3e manche : je ne peux échapper au rythme du jeu et mon adversaire va prendre son 6e peuple. Pour garder la face, je temporise en prenant le dernier haut-lieu (Mordor), qui… me permet de gagner grâce à une carte violette à triple mouvement qui me donne le contrôle de la dernière région. Incroyable.
Il a un gros avantage sur 7duel : on peut plus souvent casser le rythme en ne prenant pas de carte dans le tableau.
*je pense que je l’appellerai 7 rings, ou 7duel Gollum.
Le bien & le malt : j’ai beau leur dire de rusher les disques en dernière manche, ça n’entre pas et je l’emporte encore. 1e fois (?) que je finis avec 10 disques. 47-29.
Palais royal que mon adversaire découvre et apprécie. 106-104 ! (comment on souligne?)
Planet X : une vérification de publication me permet de faire plein de déductions très sympa. Je me laisse griser par les implications de mes déductions et j’en perds le fil : ai-je toujours été rigoureux ? Ne suis-je pas en train d’échafauder des déductions sur des prémisses fausses ? Tant pis, je continue, on verra bien.
Avec l’avance (que je crois avoir) que m’ont donné ces déductions, je tente une découverte de la planète X : ERREUR ! Damned… serais-je dans les choux ?
Je revois ma feuille. Eurêka ! Je vois une erreur, qui semble très récente et indépendante de tout ce qui précède. J’ai juste mal appliqué une consigne. Je corrige donc et je retente la découverte………………… RÉUSSITE ! Ouf, j’avais bon tout du long. Après 2 ou 3 défaites d’affilée contre cet adversaire, je suis bien content de retrouver les sommets.
TTA+ext. 3 joueurs. 319-215-169
Je vais être honnête, oui, ce n’était que ma deuxième partie complète (les premiers essais datent d’il y a ~10-15 ans) et toujours aucune sans erreur de règle (je me suis planté dans la gestion des cubes de pop utilisés pour coloniser). Le jeu est, comme dans mon souvenir, génial et méga prise de tête. Grosse envie d’y retourner.
Le seigneur des anneaux la communauté de l’anneau le jeu de pli coopératif narratif legacy rétropedalable. 3 joueurs. 1 victoire / 1 défaite.
Tendance lourde des noms à rallonge sur cette license. Les parties par contre, sont courtes. C’est une variante sympa de the crew.
Flip 7. 4 joueurs ~210-170-102-80
Toujours aussi sympa.
Bomb Busters. 4 joueurs. 4 échecs/7 victoires.
Comme on est pas des perdreaux de l’année on zappe le tuto pour commencer direct au scénario #8, c’est à dire le premier avec partie complète… Que l’on rate. 4 fois de suite. A la 5e ça passe. Bon. C’est chaud dis donc. Ensuite on passe à la première boîte, et les copains décident de jouer les scénarios au pif dans le désordre. Ce qui ne me crispe pas du tout. On passe tout sans aucune difficulté et en réalisant au milieu qu’on fait une erreur de règle depuis le début qui augmente beaucoup la difficulté (deux paires de fils pour débloquer les équipements au lieu d’une seule).
C’est bien fait. C’est rigolo. J’y rejoue avec plaisir.
Tower of Doubt. 2 joueurs. 3-0.
Commandé par mon adversaire dans la foulée. Manifestement c’est sympa. Mon opinion est que le plaisir de jeu est entièrement dans le matos au final. Mais j’aime quand même bien, dans ce créneau “petit machin à sortir pour jouer à 2 en 10 minutes”.
Ah nous aussi on y a joué hier (sans l’extension). J’ai même posé RTT pour profiter de l’absence des enfants à la maison
Ma compagne part assez vite sur le militaire, elle ne m’attaque pas mais joue de nombreux événements, ce qui me dissuade d’en jouer moi-même puisque avec sa puissance militaire ce sera certainement en ma défaveur…
Quand je parviens à inverser la tendance, je me permets de jouer des événements, et là c’est le drame : je révèle une agression ! Puis une autre ! Et même une guerre ! Bref elle s’est complètement plantée et ça a faussé le jeu. Pourtant elle a bien tenté de m’agresser dans les règles de l’art une seule fois dans la partie, donc je pensais que c’était assimilé.
Forcément, ces agressions auraient dû lui permettre de compenser sa production inférieure, et elle n’a pas pu en profiter, ce qui l’a laissé à la traîne.
La partie a un peu traîné en longueur, elle à cause de sa faible production l’empêchant de vraiment se développer, moi parce que je suis un peu trop partie sur la science, nous ne pouvions donc pas vraiment améliorer nos productions de culture, les 2/3 derniers tours nous ont semblé assez inutiles.
Mais en tout cas j’adore ce jeu, je suis à chaque fois tout excité quand je peux y jouer !
Et avant cela, nous avons fait le match retour de Pagan. Cette fois-ci je suis la sorcière et… Qu’est-ce que c’est dur de bluffer ! Si on essaie de brouiller les pistes et qu’on parvient à mettre 3 faveurs sur un personnage mais qu’on ne lance pas le rituel, on révèle notre bluff au chasseur. À l’inverse si on se concentre trop sur un personnage, on risque de se faire griller. En plus, si on a tous les secrets nécessaires, il faut d’abord visiter le personnage pour les convertir en faveur, puis y retourner le tour suivant pour lancer le rituel. Dur dur, j’ai encore beaucoup d’astuces à apprendre.
Bref du coup j’ai essayé de déposer des faveurs sur un peu tous les villageois, le chasseur en a exécuté 2 à tort et en a innocenté beaucoup d’autres, il lui restait 2 possibilités sur lesquels j’ai déposé la 3ème faveur à chacun lors d’un même tour de jeu, ce qui m’a permis de lancer le rituel au tour suivant et donc remporter la partie.
C’était quand même très long ! Mais intéressant et impliquant. Et en fin de partie, on a matière à discuter. Les règles sont un peu fastidieuses à intégrer mais me semblent limpides une fois qu’on les connaît, pour l’instant je ne suis tombé sur aucune exception ou cas particulier, c’est à saluer.
Elles se mettent pas dans la pile les guerres et les agressions ? Nous on les jouait en phase politique.
C’est peut être une différence entre la V1 et la V2 ?
Ces derniers jours :
- Nemesis à 4 à l’association : 3/5
Je n’y avais joué qu’en coop, j’avais hâte de découvrir le semi-coop, c’est donc fait ! Ma dernière partie remontait à 2 ans, j’avais oublié toutes les petites scories mécaniques, attaques surprises et autres joyeusetés. Comme nous sommes 2 à découvrir, nos 2 vétérans décident de jouer sympa et coop. Je joue le capitaine, avec objectif secret de m’en sortir sain et sauf avec un œuf dans ma besace. C’était ça ou exterminer tous mes camarades : j’ai trouvé que c’était un peu trop FDP pour ma première partie.
On découvre le nid très rapidement, j’en profite pour choper un œuf, au moins c’est fait et on n’a pas découvert le labo. Je peux donc avancer à couvert. Je marque la pilote à la culotte et je vérifie qu’elle n’a pas rentré des coordonnées à la con. Le mécano et l’éclaireur s’occupent des moteurs et se prennent pas mal d’adultes sur la tronche, puis un hybride. Mais ce sont des vétérans, ils survivent. Notre groupe de bleubites trouve la salle d’accès aux nacelles ainsi que la salle de contrôle, tt se présente pour le mieux - j’aurai juste à vider mon chargeur sur un adulte qui se retrouve avec 5 PVs… je m’en sors bien avec une contamination et une blessure légère mais je suis à sec! Je recharge par sécurité et bien m’en a pris - le pilote nous attire la reine sur la tronche alors que j’ai déjà passé ! Il quitte la salle rapido et me laisse en tête à tête avec son excellence - pas bien réveillée, elle me rate. J’arriverai à m’échapper au tour suivant avec un tir de suppression et je lui fermerai la porte à la tronche. J’ai dans l’idée de déverrouiller les nacelles, je coupe par l’hibernatorium mais le pilote s’en charge. Je me prépare à filer fissa en direction des nacelles et je lui ordonne de faire demi-tour, histoire qu’il me dégage le passage si des bestioles devaient apparaitre. Bien joué Cap’tain, il attire un adulte. Objectif atteint : il a nettoyé tous les couloirs des jetons bruit et la voie est libre ! Premier petit coup de pute, on rigole poliment. Mais ce fourbe de mécano rampe dans le conduits et se retrouve directement dans la salle d’accès aux nacelles que l’on vient de déverrouiller - il n’y en a qu’une de dispo et l’autre salle n’apas encore été découverte. Et là, c’est le drame ! Je lui verrouille la nacelle à la gueule - hors de question qu’il nous abandonne comme ça et me pique ma nacelle (NDLR : j’oublie à ce moment-là qu’il y a 2 places dans une nacelle.) Profitant du travail du pilote qui vient de dézinguer l’adulte, je me ravise et décide de me mettre en hibernation à 5 tours de la fin avec mon précieux œuf. Quelques salles sont en panne, pas de feu à l’horizon - ça se tente. J’ai 1 chance sur 2 de déclencher une rencontre alors que je suis à sec, je serre les fesses et ça passe !
Colère du mécano (trahison gratuite!) qui se retrouve avec une paire d’aliens aux fesses et une nacelle verrouillée - il enchaine les mauvaise tirages et se tape rencontre sur rencontre. Il veut faire péter le vaisseau, passe devant le pose de pilotage et … oublie qu’il lui suffit de détourner le vaisseau pour ruiner mes plans. L’éclaireur arrive à l’en dissuader et lui vient en aide : il doit absolument quitter le vaisseau par une nacelle ! Entre-temps, le pilote, infecté, se fait ouvrir le bide par une larve alors qu’il arrive dans l’infirmerie. So long buddy, merci pour ton sacrifice ! Malgré l’aide de l’éclaireur, qui me rejoint en salle d’hibernation à 2 tours de la fin, le mécano finira par crever seul dans une salle moteur. Jusqu’au bout il aura espéré faire péter le vaisseau.
Nous sommes donc 2 à avoir atteint nos objectifs et, oh soulagement, retournons sur Terre avec un Nemesis plein à craquer d’intrus et sans être infectés !
La fin de partie a un tendu tout le monde, je suis couronné FDP 1er - je me sens un peu honteux et m’excuse auprès du mécano qui est vraiment très frustré.
TL;DR : j’ai hâte d’y rejouer mais cette fin de partie a un peu entaché l’expérience de tout le monde. Si j’avais réalisé qu’il y avait 2 places dans la nacelle, je n’aurai probablement pas verrouillé celle-ci. Mais ca fait une bonne histoire, non?
-
Panda Spin à 3 : ?/5
Nouvel essai. Au bout de 2 manches, le mécano (tjs tendu) décrète que “ce jeu, c’est comme Danger ou Présages, c’est trop chaotique - on contrôle rien.” Je n’ai pas joué aux 2 sus-cités mais je ne suis pas loin d’être d’accord. Probablement un dernier essai et puis s’en va. -
Azul Duel : 4/5
Je suis un grand fan du premier Azul - j’aime qu’il puisse à la fois être méchant et punitif lorsqu’on joue avec des connaisseurs (particulièrement à 2) ou “chill” quand on le fait découvrir (à 3, voire 4.) Les Vitraux de Sintra ne m’ont pas déplu, au contraire du Jardin de la Reine qui m’a semblé bien trop loin éloigné de l’ADN d’Azul pour faire partie de la gamme.
Azul Duel reste peut-être un cran en dessous de son ainé mais c’est pour moi une très belle réussite (en dehors de ces plateaux joueurs tous fins et tous dégueulasses.)
Ce qu’on perd en pureté mécanique, on le gagne en profondeur. On a une meilleure maitrise du tempo de la partie (tuiles dome, jetons bonus…) - il m’a fait penser à l’extension Panthéon de 7WD de ce point de vue-là. On est à la limite du “I split, you choose” avec cette nouvelle mécanique de gestion des tuiles restant sur une fabrique (on les empile dans l’ordre de son choix.) On est dans un jeu gamer, plus cérébral et calculatoire que le premier opus. Moins immédiat, moins punitif (les points négatifs sont limités à -10 par manche, les jetons bonus nous offrent une petite sécurité), moins frontal mais pas moins interactif (I split / you choose + gestion du tempo.) Il est aussi plus difficile : comment faire une ligne de 6 alors qu’il n’y a que 5 manches - mais que c’est satisfaisant lorsqu’on arrive à compléter une diagonale !
Bref j’ai bcp aimé. Il va polariser, c’est certain. Tout comme Splendor Duel - c’est moins élégant, sensiblement plus long (compter à mon avis minimum 40 minutes) et bcp plus gamer. Certains, tout comme pour Splendor/ Splendor Duel, préfèreront l’expérience “vanilla” - c’est notamment le cas d’A qui a trouvé cette version trop “compliquée” et qui n’a pas forcément envie d’y rejouer. Mais pour les joueurs “hardcore” d’Azul, ça me parait être une excellente proposition - sans renier l’ADN du premier opus.
Oui tu les joues en phase politique, mais l’agression se résout immédiatement, l’adversaire peut jouer/défausser des cartes militaires pour augmenter sa force et la repousser.
La guerre se résout au début du prochain tour de celui qui l’a joué, ce qui laisse un tour entier à son adversaire pour s’y préparer.
Je ne sais pas ce qu’il en était sur la v1.
tu veux le macaron ?
Celui-ci je peine vraiment à le ressortir et c’est pas faute d’essayer !