un moment que je n’avais pas fait de retour de parties. Alors à côté de nos habituels Ark Nova, chateau combo et autres Agents avenue, ces temps-ci on a ressorti quelques jeux un peu plus “anciens” que je n’avais pas sorti depuis un moment :
Clash of culture (première édition, sans extinction) 3 joueurs
ça faisait plusieurs années qu’on se l’était promis, voulant se réserver plutôt un après-midi, qu’une soirée trop tardive. C’est fait
.
Et c’est toujours aussi bien. Comme on se le disait un jeu de Civ pas si compliqué, pas si long non plus (on a quand même dû taper les 4h), mais très complet dans ses sensations. Je suis parti très orienté math/science et démocratie. J’envisageais d’aller un peu fighter finalement une grande zone d’eau et le fait que mes 2 adversaires sur l’autre rive s’attaquait mutuellement en ont décidé autrement. On finira sur un score très serré, j’ai malheureusement un peu gaspillé des ressources, j’aurais dû privilégié à un moment les bâtiments plus rémunérateurs en PV que les technos. Très bon moment partagé
Kingdomino 3 joueurs
Première partie un peu disputé, sur la seconde mon expérience retrouvé fait que j’ai mieux maximisé les zones. toujours diaboliquement efficace
Mystic Vale + Val sauvage - 2 joueurs
alors là complètement rouillé
: je manque d’investissement en mana ( j’ai trop misé sur les symboles) et m’alourdit avec des désolations. Ca tourne mal contrairement à mon adversaire qui attaque assez vite les cartes niveau III. Une grosse défaite, mais beaucoup de plaisir sur ce jeu un peu méconnu/oublié auquel Living forest a tant pompé 
Deus 3 joueurs
un adversaire qui n’avait jamais joué était un peu sceptique par le côté assez froid et daté (à ses yeux). Bon au final, il nous bat facile avec une stratégie bateau que je ne pensais pas pouvoir être aussi efficace. Moi j’étais parti comme souvent d’abord sur la prod, des villes concentrés et finalement beaucoup de manoeuvre militaire mal finalisées (je loupe la pose d’un bateau qui m’aurait permis d’achever un barbare et clore la partie à mon avantage).
Le joueur sceptique l’emporte avec finalement pas mal d’enthousiasme
.
Toujours étonnant la richesse des sensations de ce jeu en un temps si contenu
.
Dominion 4 joueurs
Bon ça faisait quelques jeux anciens où mon expérience s’est montré un peu trop rouillée. Revanche prise sur ce grand classique
. J’avais retrouvé dans le set up le chancelier , carte que j’aimais bien et qui a parfaitement fait son office (souvent eu en début de deck, je récupérais très vite les cartes fortes que j’achetais). Quelques petits coups de chances, genre un larbin adverse qui me fait défausser quand j’avais de toute façon une main morte. Et surtout l’expérience d’aller à l’essentiel en carte action.
Scout 3 joueurs
J’ai beaucoup joué et aimé Odin. J’étais très curieux de revenir à Scout que j’avais adoré. Eh bien si le jeu est toujours très bon, entre les 2 je pense lui préférer Odin : plus épuré en règle et je trouve que malgré l’apprent meilleurs choix à Scout, la manche va être très dépendante de la qualité de la main de départ ( là où à Odin, la main toujours mouvante fait que les situations peuvent changer. Bon ça reste un jeu de moule aussi
). Je pense que la config joue : Odin tourne correctement à 2, excellement à 3, pas mal à 4 mais j’irais pas au delà. Pour Scout, 2 ça n’a aucun intérêt, 3 ça devient correct à 3, meilleurs à 4 ou 5. A mon goût.
Innovation 2 joueurs échos
toujours aussi bon . Curiosité : on vient de remarquer que depuis tout le temps qu’on jouait on avait mal interprété le domaine suprématie
. On l’interprétait avoir 3 assortiment de ressources (par exemple avoir des couronnes, des tours, des usines) dans 4 couleurs de cartes, alors que c’est 3 ressources identiques (par exemple avoir 3 couronnes) dans 4 couleurs. C’est un domaine qu’on trouvait effectivement toujours pas si difficile à avoir.
Imperium Légende 2 joueurs
Je pars Atlantes face aux minoéens. Une partie un peu inhabituelle dans le sens où on avait peu d’agression. Mon adversaire en avait prévu mais j’avais un combo:
- action gratuite : jouer une carte désordre (pour l’éliminer)
- si vous retirer un désordre, gagner 3 ressources
donc il évitait de m’envoyer du désordre
. Partie relativement rapide ( 1h45) que je remporte (fort quand même ces atlantes dès qu’on peut avoir un moteur de ressource).
Hâte de découvrir le troisième opus Horizon