Gros weekend jeux entouré de 45 passionnés qui a démarré mercredi et s’est terminé dimanche.
Objectifs, découvrir le moins de nouveaux jeux possible pour éviter les OK game peu intéressants et jouer à pleins de bons gros jeux bien longs que je connais, que j’aime beaucoup mais que je n’ai pas forcément le temps de jouer pour être sur de prendre un max de plaisir.
Au menu:
Un Shakelton base à 4 joueurs. Je découvre. Ca commence mal. Mais les joueurs qui jouaient étaient tellement sympas, je n’ai pas pu dire non. Je vais essayer de ne pas être trop méchant dans ma critique car ce sont mes gouts persos mais ce jeu a été le symbole de tout ce que je ne veux plus jouer. Un jeu illisible, des règles trop alambiquées (on posait encore des questions de règles après 3h de partie) pour une mécanique au finale assez simple. Je n’ai pas détesté mais je l’ai trouvé sans intérêt. Mes 3 autres comparses connaissaient et aiment bien. Sur la partie en elle même, je suis un peu dans mon coin sur la lune et je gratte tous les bonus que je peux. Je fais au final une belle partie et je me permets même le luxe de gagner. Chaque joueur a eu une stratégie différente et les scores finaux étaient assez serrés.
J’enchaine avec un lacrimosa à 4 joueurs. Je découvre à nouveau. J’aurai du relire mes objectifs du weekend. Bien que refroidi par ma partie précédente, je me lance car mes nouveaux adversaires sont très sympas eux aussi. Cette partie a été l’inverse de la précédente. Une règle claire, un jeu lisible pour une belle mécanique et une durée de jeu raisonnable. Très bonne surprise, c’est fluide, ca tourne bien. Je me permets le luxe de gagner une nouvelle fois de très peu. Score finaux 99 - 98 - 97 - 92.
Une partie de Barrage à 4 joueurs dont 2 découvrent. Cette fois je suis en terrain conquis. La bataille a été rude comme d’habitude. Avec 2 débutants à la table, je sors de ma zone de confort. Je choisis un perso qui me semble plutôt mauvais (pour un meeple, je fais une action de prod d’électricité équivalente aux nombre d’eau derrière mes barrages). Bien que 1er joueur, je m’abstiens de prendre la tuile cheatée qui fait tourner la roue comme un sauvage. Mon autre adversaire expérimenté lui choisit une autre stratégie. Le perso qui permet de faire une construction supplémentaire à 2 meeples et la tuile cheatée. Il va nous rouler dessus. Il fait une superbe partie. Multiples constructions, des bons revenus. A peine posée, ses ressources reviennent dans sa main grâce à sa tuile. Il va finir la partir en posant tous les bâtiments de son plateau. Même moi qui suis plutôt expérimenté à ce jeu, je ne peux pas le suivre. Il va finir la partie avec presque 190 pts, je suis 30 pts derrière et les 2 qui découvrent tournent autour des 100 pts. Ils ont bien compris le jeu. On les a un peu guidé, surtout quand ils avaient l’air de faire de grosses erreurs. Ils ont beaucoup aimé le jeu.
Un Antiquity à 4 joueurs. On connait tous mais pas joué depuis 1 an. La, on rentre clairement dans mes objectifs
. Je démarre tranquillement en faisant le plein de ressource que j’échange avec un marché quand j’en ai besoin. Luttant pour stocker mes ressources, je pars sur la cathédrale St Christophe avec pour objectif de récupérer 3 exemplaires de chaque ressource et surtout avec le bénéfice d’avoir un stock illimité de ressource. C’est bien plus pratique. Plus la partie avance et plus je me rends compte que ca ne va pas le faire. J’ai un très bon développement mais je dépense comme un fou donc je ne stocke pas plus que ca. Je change d’objectif et je me prépare à changer de cathédrale pour prendre celle qui donne la victoire si on construit tous les bâtiments. Cet stratégie nécessitant beaucoup de ressource, il faut que je change de cathédrale au dernier moment. Et alors qu’1 joueur est à 2 tours de la victoire, tout le monde pense qu’il va gagner. Sauf que ca fait quelques tours que je me prépare, j’applique ma stratégie, change de Cathédrale et je parviens à gagner un tour avant lui. Personne ne s’y attendait.
Je crois que c’était vraiment la bonne stratégie et il faudra que je la réutilise mais en utilisant d’autres cathédrales pour voir si c’est viable.
Une partie de Pessoa à 4 joueurs, je découvre. Encore une fois, une règle épurée, un jeu lisible. Tout est clair à l’explication. L’idée est d’incarner un poète portugais qui était visiblement un peu particulier, avec plusieurs personnes dans sa tête. Le jeu est assez simple, on doit refaire des poèmes via un système de cartes à piocher. C’est rapide, assez interactif (indirecte) et ca se joue rapidement. Très bonne surprise. Très agréable à jouer.
Un Heroes of Might and Magic 3 à 4 joueurs en 2V2. Je fais découvrir à 3 autres joueurs tous fans du jeu vidéo. Les règles et le jeu sont assez simples quand on les connait (par contre, faut se les farcir, elles ont été assez mal écrites). Les joueurs rentrent assez facilement dans jeu. Par contre, 2 joueurs sont assez lents et au bout de 6h, on a fait la moitié de la partie. On abandonnera la partie car un joueur doit rentrer chez lui en urgence mais tout le monde a adoré. Le 2V2 a l’air vraiment sympa mais très long.
Un Age of Innovation à 3 joueurs. 1 joueur découvre. Il s’en sortira plutôt bien mais ne fera pas le poids face à moi et surtout à notre 3eme adversaire qui nous fait une magnifique partie. Il enchaine les points tout au long de la partie. J’essaie de m’accrocher comme je peux mais rien à faire, dès que je le rattrape, il repart de plus bel. Il gagne avec une belle longueur d’avance et un score de 170-180 pts de mémoire. J’ai au moins 20 pts de retard et notre larron est loin derrière. Je ne connais pas encore très bien le jeu mais je connais très bien Terra Mystica et Gaia Project. J’adore.
2 parties de Fate: Les Défenseurs de Grimheim à 4 joueurs. Je découvre. La 1ere partie en mode normal. Avec tous les monstres qui débarquent, je ne vois pas trop comment on va pouvoir s’en sortir et puis sans que je ne sache trop comment, mes alliés massacrent comme des malades. On finit par gagner la partie sans trop de problème. Je suis un peu frustré car on n’a peu de visibilité sur ce que nos alliés ont comme pouvoir dans le jeu, surtout à 4 joueurs autour de la table mais le jeu est excellent.
On enchaine une 2eme partie derrière mais en mode difficile cette fois. La partie va être longue, on se prend rafale sur rafale de monstres mais encore une fois, ca nettoie vraiment bien de notre coté. On est obligé de laisser passer quelques gros monstres dans le village et en fin de partie, on pense vraiment ne pas y arriver. Puis je parviens à reconstruire 2 huttes, nous donnant un sursis. Malheureusement un mauvais jet de dés (6 touches sur 6 dés) et je me fais éliminer dans la foulée, les 2 cabanes fraichement construites disparaissent. Il ne reste que 2 huttes dans le village. On finit reprendre le dessus mais ca c’est joué à 1 case prêt plusieurs fois de suite. On gagne le jeu in extremis. Excellent jeu, j’ai beaucoup aimé l’évolution des personnages, la tension en cours de partie et la simplicité des règles.
Une partie de Galaxy Trucker à 5 joueurs. 2 joueurs découvrent. On met un malus pour les joueurs expérimentés : L’attaque, le boost et l’équipage sont diminués de 1 et on met le bonus inverse pour les nouveaux. Résultat, ils nous ont roulé dessus 
Comme d’habitude, le jeu a très bien fonctionné, surtout la 3eme course. On s’en est pris plein la tronche et on a fini la course avec un tout petit morceau de vaisseau. Toujours aussi bon 
Je dois surement en oublier quelques uns (il y a eu quelques perudos et ptits jeux de pli aussi) mais très bon weekend, avec des joueurs super sympas et une organisation au top. Je me suis même surpris à apprécier quelques nouveaux jeux bien sympas. Vivement l’année prochaine.
Bon par contre, panne sur l’autoroute au retour, voiture au garage à 150 kms de chez moi et retour en taxi. Heureusement que c’était au retour, je suis resté plutôt zen. A l’aller, j’aurai pété un cable