Eh oh !
pêle-mêle ces derniers temps
Présages
bon j’ai réessayé ce jeu, et je n’arrive vraiment pas à rentrer dedans. Trop de sensation de chaos dans les reversements de situation induit par les cartes. Sûrement bien quand on connait toutes les cartes par coeur pour avoir une bonne vision, mais pas envie de pousser plus loin
Arborea
J’ai bien aimé tout l’aspect de glissement des plaquettes dans l’idée d’un Tzolkin où plus on retarde, plus on gagne. Pas mal d’aspect semi-coop comme j’aime (la progression des plaquettes, les ressources communes). En aspect négatif, le jeu est pas très lisible, beaucoup d’icones qui se distinguent mal , un côté soupe de PV avec mini-règle (le placement des monstres sur les cartes) pas soutenu par un thème vite oublié ( moins ce souci avec Barcelona du même auteur où je trouve que les actions font plutôt sens).
Impression globale plutôt positive quand même, envie d’en refaire
The hunger - extension clair de lune
J’aime bien les nouveautés qu’offre les chasseurs-loup garous notamment ça sert de régulateur au niveau de l’offre des cartes en mettant des dilemmes, en évitant les derniers coup où tout le monde se jette sur les gros paquets à faible coût
Pas mal de petites manip quand même , à voir si on continue de jouer avec
Palm laboratory
J’ai réessayé un peu et j’accroche pas par rapport à ce que j’avais aimé dans Palm Island. Faute aux graphismes peu agréable et au thème qui marche mal (pourtant sur le papier c’est ok) ?
Fate flip
à nouveau dans l’idée d’un jeu à la Palm Island. Un peu bodélique à gérer (mais je partais peut-être trop avec l’idée d’un jeu facilement transportable/jouable), des enchainements narratives pas toujours limpide et des choix pas très intéressant thématiquement (Je caricature : “vous êtes encerclés par des guerriers armés de lance. Option 1 vous tentez de communiquez . Option 2 vous les attaqués armé d’une feuille”)
(Avant-)hier, j’ai joué à Dune: Imperium + Immortalité à 4 joueurs. La partie a duré 9 tours (un peu moins de 4 heures, toujours ces joueurs lents…), j’étais devant au départ (jouant Leto) grâce à mes victoires aux premiers combats, puis je pensais m’effondrer, parce que j’avais pris du retard pour acquérir mon maitre d’armes (j’avais choisi de payer 4 solaris pour des renforts, me retardant, mais gagnant un combat et donc 1 PV), et que donc les autres joueurs allaient me battre aux combats dans la 3e manche (les cartes conflits III des tours 7 à 10). J’ai donc essayé de grappiller les 3 points qui me manquaient sans plus gagner de combat, et cela a fonctionné : 2 PV grâce à la carte Banquiers de la guilde, qui permet d’acheter les cartes L’épice doit couler pour 3 persuasion de moins, et j’avais gardé mes cubes Tleilaxu, je les ai utilisés pour avancer sur la piste des scarabées et marquer encore un PV. Heureusement, le combat du 9e tour ne donnait pas de PV au vainqueur (mais de l’influence sur 2 pistes), ce qui fait que je me ne suis pas fait dépasser. Scores : 10-9-7-7. La capacité chevalière de Leto m’a bien servi (payer 1 épice pour gagner de l’influence sur une piste où je ne suis pas premier), j’ai terminé avec 2 alliances.
Non, je te rassure, on a pas parlé de toi… seulement des trictraciens connus.
Enfoiré ? Oui, je sais, pardon Rod…
Duel pour la Terre du Milieu avec ludi-moitié.
Je joue Sauron.
Le haut-lieu Minas Tirith permettant d’avancer sur la course de l’anneau de 2 cases dans le set d’installation de départ. Je me dis que je peux partir sur cet axe de jeu pour mettre un peu de pression au duo aux pieds poilus.
Pour ça il faut que je récupère des ressources mais elles tombent entre les mains de ludi-moitié qui se gave. A un moment on a comparé j’avais 4 cartes ressources et lui bah le reste . Je me trouve obligée de garnir ma bourse pour pallier mon manque de ressources, mais j’y arrive et le peuple des humains m’aidera en me permettant de prendre 2 fois le gain lorsque je défausse une carte. Toujours avides d’argent ceux-là !
Les tours s’enchaînent et je tente de collectionner les peuples mais ludi-moitié m’y coiffe au poteau.
Quant au plateau de la conquête de la Terre du Milieu, on se placera avec parcimonie tout en surveillant l’autre.
Ludi-moitié s’empare du haut-lieu Isaugard et me sacrifie une carte ressource qui me fait mal, j’étais à 4 j’en suis à 3. Une double ruse en plus, qui m’aurait permis de récupérer le haut-lieu Gouffre de Helm. Je dis donc à dieu à la possibilité de mieux me positionner sur la carte de conquête. Arrivent les dernières actions, chacune bien réfléchie, bien choisie. Puis la fin… aucun ne l’emporte sur aucune des conditions de victoire. Le tie-breaker ne brisera rien du tout et nous finirons à une égalité parfaite, une victoire partagée.
Carrément preneur, par exemple dans le topic dédié
Une partie solo de Ark Nova
Je précise que je suis un noob absolu sur ce jeu auquel j’ai très peu joué. J’ai bien évidemment fini la partie en négatif
Je suis arrivé à atteindre 9 en réputation, 58 en attrait mais à peine 16 en conservation ! Quand je lis certains scores ici, je me dis que j’ai encore beaucoup à apprendre. Le point positif c’est que j’ai envie de recommencer rapidement afin d’améliorer tout ça.
Une partie de Heroes of Might & Magic 3
J’ai démarré la campagne solo du livre de base et fini le premier scénario.
Grosse déception sur le scénario qui retire une bonne partie du gameplay original en supprimant l’aspect gestion de la ville et qui en plus confine l’Automa dans sa ville, ce qui rend la partie terriblement ennuyeuse ! Un beau raté selon moi alors que j’aime bien le jeu dans sa configuration classique.
Enfin, j’ai sorti du placard Rising Sun car j’ai une partie de prévue très bientôt. J’ai installé le jeu et simulé une saison complète à 5 joueurs pour réintégrer les règles. Je garde toujours cette impression de jeu surproduit mais je suis impatient d’y rejouer.

Une partie solo de Ark Nova
Je précise que je suis un noob absolu sur ce jeu auquel j’ai très peu joué. J’ai bien évidemment fini la partie en négatif
Je suis arrivé à atteindre 9 en réputation, 58 en attrait mais à peine 16 en conservation ! Quand je lis certains scores ici, je me dis que j’ai encore beaucoup à apprendre. Le point positif c’est que j’ai envie de recommencer rapidement afin d’améliorer tout ça.
Je ne suis pas un expert, mais je pense que l’expérience du jeu vient avec l’analyse de ta main de départ pour te donner une première direction, en fonction des projets de base proposés.
Je me rappelle que ma main de départ n’était pas très heureuse, avec des cartes (animal et mécènes) qui demandent des prérequis avant d’être posées (2 icones Afrique, 4 de recherche, etc…)
Et le mode solo officiel t’oblige à jouer de manière assez particulière : hyper efficace, en très peu de tours. Donc si le début est peu efficace, tu as peu de moyens de te rattraper.
Sur internet beaucoup lui préfèrent le mode « Arno », dont tu peux trouver les règles en français et cartes à imprimer sur bgg.
C’est un mode où tu simules un autre joueur, mais de manière très très simplifiée. Alors que je préfère très souvent les jeux solos sans « automate », ici je préfère ce mode. C’est vraiment fluide, tout est rappelé sur les cartes d’Arno, et le rythme de jeu est plus détendu et ressemble plus à une partie avec un autre joueur, où tu peux prendre le temps de développer ton zoo.
Il y a aussi plusieurs modes de difficulté.
Merci de l’info, je vais regarder ça tout de suite
Je trouvais aussi le solo officiel assez difficile, surtout pour un débutant. Le nombre de tours est très limité et tout doit être optimisé.
Le mode Arno a l’ait plus adapté à mon niveau.
Bonjour,
Au cas où, j’avais réalisé la VF des cartes de cette variante Arno.
C’est disponible sur mon site Des jeux et des joueurs dans la rubrique Mes petits travaux.
Hop !

Une partie de Heroes of Might & Magic 3
J’ai démarré la campagne solo du livre de base et fini le premier scénario.
Grosse déception sur le scénario qui retire une bonne partie du gameplay original en supprimant l’aspect gestion de la ville et qui en plus confine l’Automa dans sa ville, ce qui rend la partie terriblement ennuyeuse !
Je suis tout a fait d’accord. J’aime HOMM3 en 1v1 mais pour du solo je trouve ca pas terrible.
J’ai l’impression que le solo officiel est plus adapté aux joueurs avancés qui veulent se perfectionner dans le tempo du jeu et s’entraîner par rapport à leur main de départ, alors qu’Arno est plus adapté pour la découverte du jeu.
Merci beaucoup
J’ai enfin retrouvé la victoire à Zenith contre le fiston de 12 ans non mais c’est qui le Daron! Bon franchement il a amassé les zénithium un peu par dépit mais il m’a fait un peu peur avec 8 zenithium… Je crois qu’il aime pas trop les pistes de technologie. Enfin ne boudons pas une victoire contre la génération du dessous…
Et une partie de Foret Mixte Dartmoor (sur BGA) dont je parle sur le fil du jeu! Très sympa pour les amateurs du jeu de base, plein de nouveautés! miam miam
Je viens de ressortir le livre jeu d’aventure du seigneur des anneaux.
8 chapitres progressifs qui plongent le ou les joueurs dans l’épopée de Tolkien.
Très simple de faire du solo…
Une partie de Ark nova hier après-midi à 2.
Je pars sur les oiseaux et les animaux d’Amérique, la chance est avec moi, je pioche 2 cartes mécène qui combottent très bien avec les cartes oiseaux (points bonus + gain d’argent). Je pose les 3 domestiques, je booste mon score de fin de partie avec des herbivores. Je finis à 116 points, mon partenaire termine à 96. Il peste sur la pioche car pas de “bonnes cartes” En général, je me fais exploser, ça change
Une partie de vales of eternity avec extension aujourd’hui à 2. L’extension rend l’acquisition de pierres précieuses bien plus simple. J’aime bien les cartes artéfacts et on a vu passer quelques nouvelles cartes que j’aime beaucoup aussi.
Je pars sur un moteur de points réguliers qui me font vite prendre de l’avance, moteur en marche dès le tour 2 et amélioré au tour 3 (8 points par tour) et je place un gros scoring pour terminer au tour 7.
Je gagne 86 à 54.
J’ai ouvert miller zoo déniché aux prix complètement délirants qui se pratiquent désormais (je crois qu’il m’a coûté moins de 10 euros).
C’est un tout petit coop legacy pour enfants avec un thème qui plaît dans les famille incomplètement déconstruites : le zoo. Plus précisément c’est une adaptation d’une série de téléréalité (une saison au zoo, version cabane à sucre).
C’est simple, c’est (beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup trop) facile, et les enfants sont à fond (en tout cas chez moi). C’est vendu pour 8+, ça passe tranquillement à 6 si quelqu’un assure la lecture et vérifie que tout tourne un tour ou deux. Je crois qu’il est crucial que les parents ne jouent pas du tout (ou alors en se laissant dicter les coups ?) car les optimisations sont évidentes pour des joueurs un peu aguerris… Bref : on gagne, on ouvre des enveloppes, on colle des stickers, on fait le bruit des animaux quand on arrive à les accueillir. En résumé : c’est du serious game expert++ pour mes louloutes. Le casting est parfait. Mais je m’y ennuie (sauf si je me concentre sur la joie des enfants, là c’est vraiment colis).
Détail : il est possible que ce soit d’autant plus facile que l’on est nombreux. On joue à 5 (pour 6 max).
Ça dure 30 minutes par partie, soit à peu près 12 à 15 fois moins longtemps qu’un Ark Nova (en temps subjectif). Vu que c’est quasi le même jeu, peu être un poil moins chiant, je trouve ça carrément mieux du coup (mais un chouille plus familial vous êtes prévenus).