Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

je suis d’accord c’est la moins intuitive vu que cela ne se produit pas à ton tour

1991 ! Je n’ai jamais joué les versions suivantes de Formule Dé.

Railroad Tiles avec l’extension Canal
J’ai trouvé le défi bien chaud patate. Ajouter un nouveau type de réseau, les canaux donc, (essayez de suivre un peu!) aux routes et voies ferrées complexifie bien la réflexion. Visuellement c’est joli, bref, ça m’a paru intéressant, et bien différent des autres extensions. Bref, ça vaut le détour

1 « J'aime »

Railroad Tiles avec l’extension Monuments
Très étrange! On a des points d’acion à chaque tour pour déplacer notre archéologue (affreux meeple qui ressemble à un chef de chantier, c’est bien la première fois que je trouve un truc moche dans ce jeu) et découvrir des monuments dont il existe 3 types. Ca va obliger à construire dans une direction donnée, parce que rapidement, ça devient compliqué de faire voyager le gros machin avec son casque d’un bout à l’autre du plan de jeu. J’ai un peu moins aimé, on sort du schéma classique du jeu, avec cette couche de point d’action en plus.

1 « J'aime »

Avec le camarade ludique, on continue notre aventure sur Sky Team, 4 nouveaux aéroports passent sous nos commandes. On est un peu partis en mode “on fait tous les verts avant de passer aux jaunes et ainsi de suite”. On bute sur Heathrow à cause d’une mésentente mais on décide quand même de passer au niveau supérieur. On s’écrase sur Keflavik malgré une bonne gestion des freins de glace. A ré-essayer donc !
On aime bien, mais je sens que le camarade ne ressent pas le même frisson ludique qu’avec Take Time. A voir si les autres petits ajouts le tiennent en haleine ou si on décide de changer de jeu de campagne.

Je découvre et fait découvrir Focus à 2014 (E-12 ans). Je pensais qu’il n’apprécierait pas (notamment parce que c’est coopératif), mais il a adoré (tant mieux, ça passe bien le soir avant le coucher). On a fait une dizaine de parties en deux soirées. On est pas super fort (enfin surtout on pense pas pareil :face_with_hand_over_mouth:). Petit jeu qui paye pas de mine et qui ne va pas très loin (pas sur qu’on puisse jouer des heures et des heures), mais je trouve que l’idée est très chouette et on passe un bon moment à 2.

2 « J'aime »

Ici, le banger du moment c’est Kabuto Sumo, 3 parties de + ces derniers jours, 5 depuis sa réception. C’est le nouveau chouchou de 2014 - de mon côté j’ai encore du mal à voir ce que l’on contrôle et ce qui est lié à la chance. Vu que 2014 en a gagné 4 sur 5, j’imagine qu’il doit être plus doué que moi. A noter qu’il a gagné une partie en 3 coups :joy:
Je reste sur un sage 3/5 en attendant de voir ce qu’il a vraiment dans le ventre. En bon complétiste j’ai topé la dernière boîte de l’extension Total Mayhem chez nos amis du Meeple Orange.

2ème partie de Voidfall à 2 joueurs.

On n’a pas réussi à finir cette partie non plus, interrompue en fin de cycle 2. Je n’avais pas prévu que la mise en place et surtout le rappel des règles et de l’icono prendrait bien 1h30 alors qu’on y a joué il y a un mois. Les 2 cycles ont été bouclés en 2h15, sans trop de retour aux règles (ponctuellement au glossaire / ou 4 pages d’icono) mais on n’est pas des rapides. Cette interruption est vraiment frustrante car mon moteur commençait à vraiment démarrer et je commençais à récolter du point en masse - le scoring est vraiment exponentiel, ce qui est très satisfaisant.

Après cette deuxième partie, je commence à bien sentir le flow du jeu, les choix sont difficiles et il faut réussir à naviguer entre la construction de son moteur, la protection de ses secteurs, les objectifs communset nos cartes programmes qui vont nous faire scorer en fin de cycle :exploding_head:

Comme Civolution , c’est un jeu “bac à sable” où le champ des possibles est immense.

Ce que je vois me plait bien - en dehors des combats que je trouve lourds et plats. C’est un vrai choix de design mais j’aurais aimé davantage d’imprévu ou de retournements de situation, comme on peut en trouver dans les système de combats d’Ankh ou Rising Sun.

Ca reste un jeu très difficilement sortable, l’investissement des joueurs est très important et la place nécessaire pour l’installer est délirante (en tout cas pour la Galactic Box.) C’est un jeu qui nécessite de dédier une 1/2 journée avec, idéalement, une mise en place faite avant l’arrivée des joueurs. Je serais curieux d’y jouer en solo mais il faut pouvoir dédier un espace à ce jeu et le laisser idéalement sorti plusieurs jours d’affilée.

Un 3,5/5 sévère pour cette deuxième partie mais je continue de m’interroger sur son avenir dans ma ludothèque.

2 « J'aime »

Je me dirige plutôt vers un au revoir. J’ai du mal avec l’iconographie et cela durant toute la partie. Et finalement j’ai trouvé ça assez plat. Heureusement on était sur une carte très agressive. Sinon qu’est-ce que ça aurait été…

Mais finalement le rythme du jeu est plutot très lent et les actions peu satisfaisante en tant que telle.

Je ne suis pas trop d’accord en ce qui concerne le gameplay de Voidfall, je le trouve vraiment intéressant (même si gros risque d’analysis paralysis). Par contre je suis totalement d’accord sur l’iconographie totalement indigeste en ce qui me concerne.

Il y a peu : trois parties de Zertz avec ma fille (11 ans). Un sommet d’élégance ludique où il s’agit de maîtriser l’art du sacrifice. C’est tendu et brillant.

3 « J'aime »

Sorti en 2016, l’excellent jeu de cartes Horreur à Arkham vient d’être rafraîchi et bonifié dans une nouvelle édition.

J’ai eu l’occasion de le ressortir pour initier un ami dernièrement, et ça m’a vraiment donné le goût de replonger dans ce vaste monde lugubre.
Nous avons terminé hier soir la première campagne, La Nuit de la Zélatrice, par une cuisante défaite face à cette chose venue d’en dessous : Umôrdhoth.

J’en ai profité pour rédiger un article sur ce jeu, l’un des plus ambitieux et des plus monstrueux jusqu’à présent d’ailleurs ! =)

Bonne lecture, et restez bien sous la lumière !

4 « J'aime »

rattrapage de comptes-rendu:

Wild venture :heart_eyes:
Le gros coup de coeur de ce printemps ! Recommandé par un ami, j’étais un peu dubitatif et c’est vraiment excellent, bon jeu de combo, plus fin qu’il ne parait. J’essaierai de prendre le temps d’un article plus long :wink:

Amalfi renaissance :slight_smile:
bien content de ce jeu acheté à l’occasion de solde (même si ça fait un moment qu’il m’intriguait). J’aime beaucoup la mécanique des bateaux, l’aspect combo est assez jouissif quand on arrive à bien enchainer. Seul bémol, c’est un jeu boule de neige façon “je gagne un truc qui me donne un machin qui permet de regagner un bidule” (Narak, Seti,etc). D’une part j’ai souvent du mal à trouver le bonne dynamique sur ce genre de jeu, d’autre part ça donne des parties qui peuvent trainer en longueur. Le jeu est d’ailleurs plus long que je ne pensais ( 2-3 heures à 4)

Good fortune :thinking:
bons échos notamment lus ici. Et je ne sais pas trop quoi penser. C’est très bien foutu que ce soit au niveau édition ou concept de jeu, mais il a un curieux mélange cérébral chaotique qu’on a du mal à appréhender. J’espère pouvoir le ressortir pour un avis plus définitif

Last will :heart_eyes: ( avec extension “Viré!” )
Dépoussiérage 1
Le meilleurs jeu de Suchy (et non pas le surestimé Underwater cities :yum: ) . Vraiment toujours aussi bon, intéressant avec cette touche d’humour, malin dans ses mécanismes. On s’est juste fait la remarque qu’au final la première partie de sélection de nombre d’actions et ordre du tour n’apporte pas grand chose et que ça aurait pu être en fait simplement un jeu de carte avec une rivière par exemple.

Great Western trail : Argentine :slight_smile: :thinking:
Dépoussiérage 2
la méca de GWT est vraiment toujours aussi fabuleuse. C’est à la fois hyper fluide et plein de possibilités et choix, avec une interaction diffuse un peu partout. On a par contre trouvé avec recul que les mécanismes proposés par Argentine ont un ratio lourdeur/intérêt pas top. Je suis en train de me demander si je ne vais pas le revendre pour NZ :thinking: ( que je n’avais pas pris car pas assez motivé et je voulais éviter d’avoir 3 GWT . EDIT : relu quelques retours , NZ risque d’avoir cette même sensation de lourdeur)

Splito :blush:
dépoussiérage 3
ressorti avec les collègues ce petit jeu de cartes de draft et scoring partagé hyper élégant. À sa sortie je pensais que cela devenir un classique mais finalement il a assez peu fait parler de lui

Race For The galaxy :smiling_face_with_three_hearts:
Dépoussiérage 4 :slight_smile:
Que dire, si ce n’est qu’on a vu passé plein de jeux de cartes depuis et qu’on a finalement pas beaucoup fait mieux

Ark Nova :smiling_face_with_three_hearts:
toujours et encore. Depuis quelques temps on est curieusement dans une phase où je gagne quasi systématiquement face à dame ocelau (alors qu’on a le même niveau). Toujours curieux ce genre de phase, notamment je trouve sur les jeux de carte où des fois on sent qu’on a perdu le feeling du jeu.

Quelques parties notables:

• un objectif zoo préservé (valorise les cases vides) où avec un même enclot à 2 cases, j’aurais mis 3 bestioles de suite libéré à chaque fois derrière :yum:
  • Quelques parties pas trop mal déroulés avec le plateau Hollywood, mais comme d’hab ça gagne pas (avec le grand classique de la pioche du mécène max 25 alors qu’on est à 26 d’attrait :sob:)

et aussi toujours Chateau Combo, Harmonie, Cartographers

9 « J'aime »

Totalement du même avis que toi. Et d’ailleurs, mon incapacité à m’améliorer à ce jeu m’a désespéré. Perdu de l’intérêt et le plaisir initial, j’ai fini par m’en séparer.

Mon portefeuille ne te remercie pas. Je vais devoir m’y pencher.

Argentine est certainement plus complexe,mais on avait quand même trouvé Nouvelle Zélande plein de lourdeurs. C’est la version originale qui avait fini parnous sembler la plus sympa.

1 « J'aime »

Hmmm, GWT Argentine et NZ auraient donc plus de lourdeur(s) que GWT tout court ?

Donnez-moi deux secondes.

:face_vomiting: :face_vomiting: :face_vomiting:

Pardon, on en était où ?

pour nuancer sur GWT Argentine ( et probablement NZ que je ne connais pas) il faut voir que c’est un faux jeu stand alone. En réalité c’est plus à voir comme le jeu de base restructuré+extension. Donc comme n’importe jeu de ce calibre qu’on découvrirait base+extension, l’ensemble a cette lourdeur. Et on était quasiment en situation de redécouverte, n’ayant pas sorti GWT depuis un moment (surtout mes comparses, j’étais moins perturbé ayant poncé le jeu :slight_smile: ).
Je trouve l’idée du train qui raccourcit le trajet, les obstacles transformés en fermier qui valorise les voies alternatives (manque d’expérience hier on a très peu exploité ça), le dilemme du blé entre levier de développement immédiat dans les ports ou levier stratégique dans les bateau tout ça est vraiment plutôt intéressant :+1: (même si ça aurait pu être peut-être rendu plus élégant).

Donc pas un mauvais jeu, juste peut-être hier un casting un peu ambitieux ( et GWT malgré les années restent dans le top des jeux experts :smiling_face_with_three_hearts:avec ce fol équilibre entre feeling hyper fluide alors que le jeu a énormément de possibilité/source de PV)

J’ai rêvé cette nuit que je jouais à GWT et je trouvais que c’était un super jeu finalement. Heureusement je me suis réveillé, et GWT était en fait toujours aussi nul.

1 « J'aime »

Ark Nova et Race for the Galaxy :heart:

Pour Great Western, j’ai aussi trouvé que NZ était aussi lourd qu’Argentine. Et comme j’avais déjà ce dernier, j’ai fait l’impasse sur NZ.
Au final, comme j’ai la V1, je trouve presque même qu’Argentine est un meilleur complément.
Si je veux du pas trop lourd : base
Si je veux du plus complexe : Argentine.

2 « J'aime »

Une remarque concernant GWT : J’ai eu les trois et j’en ai revendu un…

Alors hier soir, config. 4, on a rejoué à Dewan et j’ai découvert qu’il y avait un lien entre Dewan et un jeu dont vous parlera bientôt @znokiss à savoir Les chouineurs…oui, car Dewan, ça fait chouiner, ce fut même un concours de plaintes durant toute la partie :cry:…et même par moment :sob:
“Nooooon ! Mais pourquoi tu te mets là ?”
“Nooooon ! C’est la tuile objectif que je voulais prendre”
“Nooooon ! C’est la (les) carte(s) qu’il me fallait !”
"Nooooon ! Tu vas pas finir maintenant ?? J’aurais pu valider mon dernier objectif !
“Nooooon ! Je vais terminer dernière alors que je gagne sur BGA”

Etc…
Franchement, j’ai connu des bébés qui réclamaient un biberon en pleurant moins que ça. Enfin bref Dewan à montrer hier à ceux qui en aurait douté que l’interaction (indirecte) est bien présente. Nous avons joué le premier scénario, nous en changerons pour la prochaine.

On a terminé ensuite sur notre traditionnel Las Vegas.

4 « J'aime »

Alors la, extension Panthéon d’Akropolis, excellent, 420 points à 4 joueurs sur le premier scénario. (Plus facile).

Utiliser sa ville pour fournir en pierre de carrière et alimenter la capitale c’est excellent et bien pensé. C’est vraiment bien fait cette transition du « compétitif » vers le « coopératif ». Et ils ont pensé à rajouter du volume avec des jolies petit jetons ! A croire que les remarques faites sur trictrac ont été écoutées ? Trictrac sur écoute !

Excellente extension en coopération. Et vraiment sympa de la part de l’auteur (et de l’éditeur) de ne pas avoir cédé à la tentation de créer un nouveau jeu pour cette nouvelle très bonne mécanique cooperative. Très malin !

4 « J'aime »