Coucou,
alors vendredi soir, nouvelle partie de Terra Mystica
à 4. Un découvre mais a déjà joué à Projet Gaïa
.
S’opposeront, dans l’ordre du premier tour, Ombrelins (noirs), Cultistes (marron), Morbancs (bleu) et moi, Sorcières (vert).
Noir commence à l’ouest avec bleu, et à l’est avec marron, et moi au milieu avec marron et bleu. Partie assez atypique, noir et marron se développent ensemble à l’ouest, du coup avec bleu, de son côté solo à l’ouest, on est à la traîne niveau pouvoir. Dans l’ensemble, partie pas hyper satisfaisante, je n’aurai pas de voisin ni au Nord, ni au Sud, et devrait me contenter d’une seule ville au centre. Je score pas mal avec les objectifs de ronde, les deux tuiles faveurs habituelles, le parchemin pv/habitation, et victoire au réseau avec seulement 11 bâtiments !
résultat : 131/119/115/105
j’y vois toujours des similarités avec Brass, avec des profils de joueurs qui ne veulent pas aider les autres, au détriment de leur propre score, résultat, ben ils ne gagnent pas souvent…
Et hier, j’ai animé une journée au festival Ludofest organisé à Angers par Ludotrotter.
Au programme, principalement du TCG avec des tournois de Lorcana, de Star wars, Pokémon ou Riftbound (de League of Legends). Je suis allé me promener, voir un peu l’ambiance, et j’ai noté qu’il y avait plutôt pas mal de filles pour Lorcana, ça fait plaisir, alors que pas du tout pour Star Wars par exemple (pas une seule
). Quelques concours de puzzle également, des protos, et deux trois jdr un peu cachés. Beaucoup de boutiques de cartes aussi, du coup, et un petit peu de JDS. On se partage une bonne portion de la grande salle avec plusieurs asso, dont une qui propose un gros ilot “bar à jeux” très sympa.
Comme on n’avait que 4 tables pour notre part, on avait opté pour des jeux plutôt légers. Ce qui est sorti :
Harmonies
, l’incontournable, 3 tables en simultannées avec nos voisins à un moment. Les gens connaissent maintentant, mais en redemandent toujours.
Sky Team
no comment.
Zenith
encore pas mal demandé également, mais pas tellement apprécié dans l’ensemble, surtout à cause de l’iconographie pour la première partie. J’ai présenté plusieurs fois, et participé à ma première en 2v2 et faut reconnaître que c’était sympa. On était bloqué avec un bon stock de zenithium jusqu’à ce qu’on tombe tous les deux sur une cartes “Main” pour finir nos techno 4 et 5, et clore la partie. (photo ici). Le fait que les deux joueurs jouent à la suite permet de coordonner de gros coups.
Mycelia
qui attire parce que beaucoup de gens le trouvent joli (alors que moi pas du tout
, trop jeu mobile pour moi) et qui a pas mal tourné du tout. Les gens repartent avec le sourire, ça fait plaisir.
Bomb Busters
auquel je n’ai toujours pas joué, mais qui ne m’attire pas.
Take Time
que les gens commencent également à bien connaître.
La guerre des moutons
quand il y a des pas trop grands.
Tower Up
qui séduit souvent.
edit: ah et un petit Century
pour un couple qui l’a choisit de lui même et à qui ça a bien plu également !
Nova Luna
que je découvre et auquel je joue deux parties à la suite, car ça avait accroché l’oeil de spectateurs qui ont voulu s’y mettre. (photo ici). Très bonne découverte pour ma part, j’aime beaucoup le côté calculateur, et la tension avec l’ordre du tour. Je perds la première partie très tendue alors qu’on était deux à qui il ne restait plus que deux pions, et gagne largement la deuxième qui s’est beaucoup mieux passée. Je le préfère dans sa catégorie jeux abstraits à Harmonies ou Cascadia plus solitaires, mais je trouve Project L (dont personne n’a voulu) plus jouissif.
Finalement, même quand on essaye d’aiguiller vers d’autres propositions et de conseiller, ce que les gens voulaient c’étaient surtout les “nouveautés”, enfin les classiques dernièrement. On nous a aussi beaucoup demandé Moon Colony Bloodbath
, que nos voisins avaient, heureusement. En nouveauté que nous n’avions pas, mais qui a pas mal tourné à côté, il y avait First Giants et Leda, que je n’ai malheureusement pas pu essayer.
Un peu jaloux d’une autre asso voisine qui n’avait apporté quasiment que des gros jeux, et qui ont réussi à expliquer des Ark Nova
à 4, ou même un Brass Birmingham
, mais seulement avec l’ère des canaux. Mais ils sont dans le coin, et je pense que j’irai leur faire un petit coucou prochainement. Chouette, des gens avec qui faire des Brass !
Bon, dans l’ensemble, une super expérience, même si la majorité du public ne venait pas pour le jds particulièrement. Les gens sont contents et l’ambiance est super, tout le monde repart avec le sourire, et ça c’est top.
J’ai également fait tourné en jouant deux mains simultanément (c’est ça que vous appelez “soluo” ?) de Race for the Galaxy
, fraîchement récupéré, pour le faire tourner. C’est sympa, hâte de pourvoir l’expliquer.