Zaibatsu… c’est le nom que porte Nippon (Soledade & Sentieiro, What’s your games? 2015) pour son grand retour. Franchement, je comprends pas pourquoi il a fallu attendre plus de 10 ans pour que cette petite merveille de gestion à interactions fortes, tant directes qu’indirectes, revienne à la surface sur les étals. Les mystères du marché des jeux ne cesseront jamais de m’étonner.
Aussi, je suis bien fermement décider à le faire connaitre autour du moi, parce que de nouveau trouvable (hors occasion) et j’aimerais que Zaibatsu rencontre le succès auprès de joueurs plus récents dans le loisir… et auprès de ceux qui sont passés à coté. A noter pour les étourdis que Nippon est également sur BGA.
Alors hier soir, config que 3 (hélas, il y avait pas grand monde de dispo, j’aurais aimé un quatrième joueur), nous sommes donc repartis à l’ère Meiji industrialiser le Japon. Alors il faut savoir que le jeu prévoit des aménagements pour les configurations (2, 3 ou 4) qui font que cela reste tendu avec affrontements inévitables. Car oui, bien gérer vos entreprises (qu’il faut choisir judicieusement) est une chose, mais il faut également faire preuve d’autorité dans les différentes régions pour s’assurer la majorité et marquer moult points durant les 3 décomptes du jeu. Savoir gérer son personnel est aussi tout une affaire, l’action dite consolidation (nécessaire plusieurs fois durant la partie) demande à chaque joueur de bien réfléchir au bon moment pour la faire. On découvre au fil du jeu plein de petits ressorts tactiques qu’on ne voit pas tout de suite…il faut dire que le jeu, très fluide dans son déroulé, demande quand même un effort d’attention durant les explications des règles.
Purée, c’est presque un avis ça…mais bon, des années que j’y avais pas rejoué
J’avais ouvert un petit topic ici pour le comparer avec Madeira, un jeu du même duo d’auteurs : Madeira vs Nippon : Qual é melhor ?
Alors la partie d’hier ? J’ai perdu. Voilà, c’est tout ce que vous avez à savoir. Ah si, j’ai commis deux grosses erreurs, l’une sur l’achat d’un entreprise que je n’ai pu exploiter vers la fin (manque de charbon) et donc pas de jetons d’influence au delà de 5), l’autre en ayant mal regardé le plateau en plaçant des bateaux, ne réalisant pas tout de suite qu’une région n’avais pas de marché pour les loupes. Oui, ça peut paraitre abstrait comme ça quand on connait pas le jeu, mais c’est pour moi encore douloureux. Je termine second pas très loin du vainqueur quand même. Nippon c’est bon, mais ne le mangez pas, jouez-y. ![]()