La Guerre de l'Anneau et autres jeux de la gamme Ares : nouvelle traduction Fr

Je confirme.
Par contre je ne dirais pas meilleur pour LGDA. C’est différent.

Plus riche oui mais pourtant je jouerai plus à Dune car plus accessible et plus rapide. Pourtant tout aussi plaisant d’y jouer.

1 « J'aime »

Oui oui tout a fait plaisant carrément d’accord.
Mais je pense que LGDA est meilleur plus riche plus varié. Du haut de mes 5 parties je n’ai pas l’impression que Dune permet autant de liberté dans la manière de jouer.

@palferso Je pensais initier 2014 sur le scénario alternatif La Dissolution de la Communauté qui est à priori bcp plus court. Qu’en penses tu?

Oui effectivement. Est-ce que les extensions multiplient les stratégies ? A voir… je les recevrai en fin d’année a priori.

Complementaire car si je veux du plus riche je me fait une partie de LGDA. Et si je veux du moins prise de tete moins long, Dune. Jai les deux du coup je préfères cet ecart de richesse pour selon mon humeur et mon créneau de jeu voire meme le type de joueur en face moins hesiter pour lun ou pour l’autre.
Un peu sceptique au debut pour Dune sur la rejouabilité mais en fait je pense que cest bien cet ecart entre les deux jeux.

Voilà c’est exactement ça ils sont complémentaires :+1:
Tu parles des extensions de Dune ? Pour ma part je possède la guilde spatiale mais je ne l’ai pas encore jouée.

Je t’avais répondu ICI

Oui.
Je l ai mais je ny ai pas encore joué. Jai fait 7 parties avec le jeu de base. Il y a une serie d’extensions 2 ou 3 qui arriveront en fin d’année en fr. Gamefound.
Peut etre que Philibert en revendra?

Je sais qu’il existe déjà 2 extensions : spacing Guild donc et Smugglers et la prochaine la 3e est Desert War. Mais aucune idée si ces 2 autres extensions arriveront en boutique
Pour en revenir a LGDA je viens de recevoir Guerriers hâte d’y jouer.

Il y a également les personnages alternatifs qui ne rajoute pas que des figs mais des capacités différentes pour les personnages principaux. Elles n’arriveront pas en boutique. Mais certaines grosses boutiques en lignes les revendent.
Si ca voit le jour car Cmon n’est pas en forme.

J’ai reçu galamment d’extension pour regarder l’anneau aucune idée de quand je pourrais m’y investir dedans pour y faire une partie

Les extensions de personnages alternatifs et les contrebandiers sont exclusives au participatif. Cela dit vu l’état de CMON il y a toujours possibilité de les voir vendues un de ces jours sur leur site…

Jai tout commandé en fr. J’espère qu’il tiendront leur promesse.

Je fais tres tres rarement de ks

Vu mon amour pour LGDA et l’univers de dune je ne pouvais pas laiser passer ca

Il y a un FP en français pour La Guerre de la Dune ?

Je ne sais pas ce que veut dire FP (first print?), mais il y a un VF pour la boîte de base (La guerre sur Arrakis), encore disponible en boutique, et une pour l’extension de la guilde spatiale (qui d’après ce que j’ai lu est assez accessoire), en rupture.

La guerre de la Dune, c’est ici :wink:

1 « J'aime »

Comme l’a mentionné chips, effectivement en boutique il y a le jeu plus une extension.

Les trois autres extensions sont sorties en vf sur gamefound et si tout va bien livrées fin d’année.

CR de ma deuxieme partie.

Oui. Le pimp (des socles de couleur) et/ou de la peinture est à ce jeu moins de la goodification gratuite et cosmétique qu’une nécessité afin d’augmenter effectivement la lisibilité et le confort de jeu. Quant à la durée, elle se réduira évidemment avec l’expérience mais oui, il faudra toujours en moyenne compter entre 2h30 et 3h de jeu minimum et certaines parties en fonction des options prises par chacun, du temps de réflexion, des évènements et des diverses réponses mises en place pourront osciller entre 3 et 5 heures. A noter que les extensions (toutes les 3 formidables) ne rajoutent pas vraiment du temps de jeu stricto sensu (mais moult options supplémentaires tant tactiques que stratégiques et donc, temps de réflexion potentiel…). J’essaierai d’en parler un jour.

1 « J'aime »

J’ai profité d’une semaine de vacances au calme pour initier mon 2014 à La Guerre de l’Anneau.

J’ai opté pour un scénario alternatif, La Dissolution de la Communauté qui se déroule juste après la mort de Boromir. Quelques différences : la Communauté est dissoute, Sam & Frodo sont révélés et guidés par Gollum en Estemnet. Pippin & Merry sont dans Fangorn avec Grand Pas, Legolas & Gimli lancés à leurs trousses. Saroumane est à Orthanc et Gandalf le Blanc en Lorien. Tous les peuples de l’Ombre sont en Guerre, de même que les Elfes, le Gondor étant prêt à basculer. La Communauté démarre avec une corruption de 3.

2014 opte pour les forces de l’Ombre, je jouerai la Communauté. Je n’explique que très rapidement les grands principes et décide de lui expliquer les règles au fur et à mesure, en fonction de ses jets de dés et des opportunités.

Ce qui est très plaisant, c’est que la mise en place est très cohérente, on peut vraiment se raccrocher au thème et à la trame de l’histoire. Dans le déroulé de partie : la Communauté sera traquée sans relâche et entrera en Mordor avec une corruption de 6. Alors que les forces de Sauron d’acharnent à faire tomber Minas Tirith, Gandalf le Blanc et Merry iront faire le siège de la forteresse de Saroumane finissant par rendre les armes. Pendant que les peuples libre défendent âprement Orthanc, un raid éclair des Elfes et des Hommes du Nord, emmenés par Legolas permettra la prise d’Angmar, la chute du Mont Gundabad et la défaite des Forces de l’Ombre.

On a joué à notre rythme, partie étalée sur 2 jours pour environ 3h30 de jeu. C’est un très bon scenario d’initiation, court et qui restreint les choix, particulièrement pour la Communauté : pas de gestion du timing de dissolution de la Communauté, une échelle politique bien avancée vers la Guerre etc. Les Forces du Mal ont, elles, accès directement aux actions de mobilisation. On est directement dans le cœur de l’action.
La contrepartie c’est que la partie est un peu sur des rails pour les PL et limite de facto les choix. Je le jouerais donc uniquement dans un contexte d’initiation ou si un joueur a vraiment envie de revivre l’aventure de la Trilogie. Comme l’a dit @palferso plus haut, il est particulièrement indiqué si un joueur débute ET qu’il a envie d’incarner les PL.

En tout cas ça a parfaitement fonctionné chez nous et nous avons pu enchainer une 2ème partie “normale” dans la foulée !

1 « J'aime »

Alors, Sauron n’est pas du tout moins intéressant à jouer. Disons pour schématiser que c’est le wargamer et sur TT, ce n’est évidemment pas le biberonage quotidien de la majorité de ceux qui trainent sur ce forum…

L’ombre a de quoi bien se casser la tête entre la synchronisation de ses troupes et de ses renforts, le timing de ses troupes à orchestrer entre ses cartes et ses dés disponibles, la syntonie de leurs mouvements pas seulement pour les perspectives de siège (même une seul fig. est potentiellement fondamentale pour gêner la progression de l’anneau…), les Nazguls tant en appui des troupes (souplesse de mouvement + relances au combat + cartes optimisables en combat) que ici aussi pour pourrir encore plus le porteur, etc, etc, etc.

Encore une fois, elle est superficiellement plus facile à jouer que les Peuples Libres mais loin d’être facile à bien jouer et quand on veut se donner la peine de bien la jouer, on découvre avec un peu d’expérience nombre de finesses, de choix et d’options qui sont très intéressantes et pas évidentes à mener efficacement (ou pour le dire autrement, pas évident de se donner les moyens et les garde-fous de pouvoir tenter de les mener le plus efficacement possible).

Pour les extensions, Kings renforce d’abord les peuples libres vu qu’ils se retrouvent d’entrée de jeu avec des capitaines supplémentaires. Au-delà de la thématique et de l’ajout de Thranduil, Théoden, etc., ça répond au fait qu’il est impossible pour l’Ombre avec un peu d’expérience de perdre militairement à moins d’avoir été poussé dans la deuxième/dernière partie du jeu à prendre des risques et à se découvrir suite à une progression trop aisée, trop safe et/ou trop rapide du porteur. Le militaire pour les PLs est plus une perspective de pression qu’une réalité. Les Kings renforcent sur le papier cette perspective. Les yeux à Kings donnent une possibilité supplémentaire à l’Ombre (ce qui est toujours cool) mais sans entrer dans les détails, tirer des yeux n’est jamais mauvais et en virer peut s’avérer très risqué. Le seul souci d’un tirage où l’ombre aurait 4 ou 5 yeux au total est que son tour ne va pas être palpitant ludiquement. Après, avoir 4 ou 5 yeux est encore une fois tout sauf mauvais. De fait, une communauté avec compagnons peut certes absorber de la corruption mais une communauté sans compagnons (enfin avec Gollum comme guide) met l’Ombre face à la possibilité d’être ultra faible en Traque (un seul oeil max ajoutable dans la réserve de Traque) ce qui trop répété lui sera sans aucun doute fatal.

Lords est très bien (comme toutes les extensions) et renforce pour le coup l’Ombre notamment via le Balrog qui coûte de facto une tuile syndicale de corruption au porteur si il décide de passer par la Moria et constitue de plus un appui militaire potentiel de poids que ce soit pour attaquer la Lorien ou Fondcombe. L’alternative du Roi Sorcier est très intéressante également et la Bouche de Sauron a plus de perspectives pour entrer en jeu (1 dé d’Action en plus…). Les apports pour les PLs sont également très intéressants mais un peu moins massivement positifs que pour l’Ombre (Galadriel et Elrond ajoutent un dé mais peuvent contribuer en oeil, etc.).

Après, il faut bien se dire que ce jeu a vécu des années sans extension et que ça ne l’a pas empêché d’être joué, rejoué et apprécié…

edit: En ce qui concerne Lords, SMEAGOL me semble le seul module anecdotique. En effet, on n’a pas vraiment de prise (ce qui pourrait être thématique) mais surtout, son apport reste à mon sens assez anodin et totalement incontrôlable. Tous les aspects géniaux de gestion du chaos offerts par ce jeu me semblent ici absents… Après plusieurs tentatives, je ne l’utilise plus et ne m’en porte pas plus mal.

Merci pour ton retour détaillé. N’ayant pas encore joué l’Ombre elle me semblait plus « unidimensionnelle. »

Et Warriors ça donne quoi? Sur le papier c’est celle qui me parle le moins !

On est d’accord qu’il n’y a qu’avec Kings qu’on a cette possibilité ?

Oui. Et dis-toi encore une fois que le jeu a vécu plus de 20 ans sans que cette possibilité ne porte ombrage à son intérêt et au plaisir d’y jouer… De fait, j’ai quelques parties avec Kings et pour plein de raisons, je n’ai jamais trop utilisé cette possibilité (mais elle est rigolote et potentiellement intéressante, oui).

C’est pour moi d’assez loin ma préférée et celle qui ouvre des perspectives stratégiques monstrueuses. Déjà, sans entrer dans les détails, tu ne dépends plus de cartes pour faire entrer en scène Dunharrow, les Aigles, les Ents, Umbar, les Araignées (tant du Mordor que de Mirkwood), les Dunlendings. Après (sauf peut-être Lords dans une certaine mesure), jouer avec Kings et/ou Warriors quand on n’a pas une bonne expérience du jeu n’a pas vraiment d’intérêt voire même peu s’avérer contre-productif (certains diront par exemple: “ce truc c’est complètement cheaté”, “eux y servent à rien”, “elle est nulle cette carte”, etc., etc., etc.).

edit: Et puis, les extensions alourdissent évidemment en options et choix multiples un jeu qui n’est en soi pas léger à appréhender et encore moins à commencer à maîtriser… C’est une évidence de dire qu’un tant soit peu d’expérience sera nécessaire afin qu’il soit plus “simple” de prendre en main les leviers qu’elles offrent et d’évaluer tant les possibilités qu’elles ouvrent que les implications quant à leur mise en oeuvre + impacts potentiels…

1 « J'aime »