Un forum pourquoi pas deux?

Bonjour avant toute chose je remercie tric trac et son équipe pour son enorme travail et tt ce que vs ns apportez. Le forum que je propose n a pas pour but de vous faire concurrence mais juste de se retrouver entre fan de jeu a un endroit de plus et d’en discuter mais d une maniere un peu plus structuree je pense car j adore tric trac mais le trouve trop fouilli… Le mieux est d aller voir pr se faire un avis.

Si ce message deplait où est considere deplace par l equipe je comprend alors parfaitement que vous le supprimiez ou le deplaciez et dans ce cas je vous prie d accepter mes excuses et vous donne ma garantie de ne plus en parler sur votre site!

Voici l’adresse pour les curieux

Le forum vient juste d’être créé et je cherche donc des membres actifs. On peut y parler des drniers jeux testes, nos coups de coeur, nos boudes, nos strategies, les regles, votre liste au pere noel, le contenu de votre ludotheque, vos clubs, vos critiques…etc.

N’hésitez pas en m en faire la critique. Je vous demanderais juste de garder un ton coutois et poli.

Bien a vous !

Salut à toi, @luderess.

Je pense qu’il n’y a pas de soucis à partager le lien vers ton fofo (mais je laisse les grandes pontes se prononcer).

Par contre, j’ai vu ton post et je m’interroge vraiment sur la démarche. Je veux dire, pour moi en 2024, un nouveau forum est mort avant d’être né. Aujourd’hui, les gros agrégateurs de trafic et de communauté, ce sont les réseaux sociaux (le groupe FB de la Communauté des Ludistes francophones, qui me semble bien actif) et la vidéo (twitch, chaines youtubes) voire les 2 en même temps (tik-tok, Insta, twitter)…

De ce que je vois, les forums qui “survivent” aujourd’hui sont les grosses communautés historiques, comme BGG aux US, ou en France je pense à Hardware point FR (HFR) qui fédère une belle communauté, ou encore justement TricTrac, qui subsiste encore et surtout grâce aux quelques piliers qui se sont fédérés via le CNRL pour faire perdurer le tout.

Maintenant, lancer un forum sur cette bonne vieille plateforme forumactif (que je pensais mort et enterré depuis un bail), qui plus est sur un sujet non pas en rapport ou connexe à TricTrac, mais exactement identique (!), je m’interroge.

Attention, hein, ce n’est pas de la méchanceté ou de la malveillance, je suis vraiment premier degré et je m’interroge vraiment.
Je veux dire :

  • sur la forme : on y retrouve les mêmes rubriques que TT ou presque, et à mon sens beaucoup trop (d’ailleurs, si ça ne tenait qu’à moi sur Trictrac, je te prendrais les catégories du fofo et j’en bennerais la moitié sans sourciller). Il est déjà pas facile de suivre un tas de topics, et si en plus ceux-ci sont éparpillés dans 35 (!) sections diverses, c’est mort, non ?
  • sur le fond : tout ce qui pourrait être abordé sur partage-de-jeux pourrait l’être ici sur TricTrac.

Encore une fois, hein, je ne suis vraiment pas en mode “ho, on est les meilleurs, on est plus fort, oublie ton idée”, je cherche juste à comprendre.
Y’a bien “le bar d’en face”, à savoir le forum CWOWD qui tourne bien sur un même sujet, mais le coeur là-bas reste le participatif, même si ça s’est largement étoffé depuis les années…

Bref, voilà, c’est juste un peu mes pensées étonnées en vrac.

7 « J'aime »

En voila une reponse bien construite !

Alors mon pb avec les formes que tu proposes sont :

  • reseau sociaux : trop ds l instantanee. On ne laisse pas vraiment de trace ou alors ds un fil sans ordre ni logique
  • videos et blog : quasi sens unique malgre les commentaires on perd l aspect communautaire. On a une personne ou un groupe de personne qui propose son avis ou ses articles… les autres necpeucent que commenter. On perd en richesse je trouve ds l echange.

Ensuite pour forumactif je ne suis pas codeur et ne me voit pas payer pr le moment pr mon forum dc c’est surtout un choix par defaut.

Les multiples rubriques du forum te permettent justement de plus t y retrouver qu avec un enorme fil de topic dont certains sont des sous forum a eux tt seuls avec des milliers de messages.

L’intérêt de mon forum est dc surtout justement une structure plus détaillées pour plus sy retrouver.

Sur le fond on edt d accord tt peut etre aborde sur mon forum peut l etre sur tric trac. Mon ideal serait d ailleurs que tric trac est un forum plus categorise !

Je trouve ça un peu dommage de diviser les efforts à l’heure où le CNRL est aussi ouvert, mais en tant que pro forum, je ne peux que te souhaiter bon courage. :slight_smile:

Je suis malheureusement d’accord avec Znokiss, sauf que les forums PHPBB ont encore un énorme avantage pour eux : le référencement google. Cela fait de ce moteur un outil communautaire ouvert sur le monde, et pas replié sur lui même comme Discord, Twitch ou même Discours utilisé ici. Ce qui les rend à mon avis plus efficaces pour la création d’une nouvelle communauté … sous réserve qu’il y ait une équipe pour créer du contenu.

D’ailleurs, si je peux me permettre, tu écris pas mal à l’arrache (abrégé, caractères manquants …), je ne pense pas que ce soit approprié sur un forum. De par son format moins immédiat (on est pas sur un chat), et aussi parce que les moteurs de recherche n’aiment pas du tout ça à mon avis. A ta place, j’essaierai de corriger ça.

Le forum de Trictrac a plus de 20 ans et voici mon observation sur le nombre de catégories :
Le nombre de catégories a fait le yoyo au cours du temps, et notre objectif prochain est de réduire le nombre de catégories. Et peut-être qu’on réaugmentera plus tard. Un forum ne doit pas rester figé, et s’adapter à son traffic. Avoir whatmille catégories alors qu’on est 3 pellerins, ça crée un sentiment d’inactivité en sein de chaque catégorie, car l’activité est trop divisée. Manquer de catégories, ça a l’effet inverse, ça laisse le sentiment que tout bouge trop vite en 24h et qu’on n’arrive plus à suivre.
Bref il faut s’adapter.

3 « J'aime »

Le forum de TT est plutôt très bien référencé :wink:

1 « J'aime »

Je ne sais pas si c’est le bon endroit pour en parler, mais ça fait plusieurs années (depuis la Vjesaispluscombien) que je n’ai pas vu google me diriger sur un sujet de ce forum après que j’ai entré le nom d’un jeu. :confused:

De même pour Cwowd, que je ne vois jamais apparaitre sur google.

C’est assez récent et c’est depuis la v7 qui utilise une techno que Google n’indexe pas bien paraît il.

Mais ça marche un peu quand même :

Mais que sur les titres j’ai l’impression.

Il y a eu une multiplication de canaux.

Si tu cherches un truc spécifique au contenu de Trictrac, ajoute “Trictrac” dans ta recherche je te garantis que ça te dirige vers le forum.
Par exemple “suédine Trictrac”.
Enfin dans ce cas la recherche du forum est plus performante.

1 « J'aime »

C’est vrai que c’est quand même moins bien qu’avant

Oui mais tout l’intérêt était que des gens qui ne connaissent pas la communauté la découvre justement. C’est ça qui permet une communauté ouverte à mes yeux, et pas repliée sur elle même ( = connue seulement de ses membres, qui fonctionne en vase clos ).

Il y a 7 ou 8 ans, quand on cherchait le nom d’un jeu sur google, on tombait sur son sujet forum ici. Avec le temps, ça s’est vachement dégradé, jusqu’à disparaître. Ceci dit, depuis quelques semaines/mois, les fiches des jeux apparaissent souvent dans les 10 premiers liens, c’est déjà ça. Mais pas le forum malheureusement.

Avec la migration et les liens qui ont été cassés pendant plusieurs mois, ça a fait perdre de la visibilité (pour les fiches).
Pour le forum, on connaissait les risques, mais le gain en ergonomie vallait le coup. Même les vieux grincheux s’y font :stuck_out_tongue:
Il faudra trouver autre chose pour que les gens viennent dessus et utilisent la barre de recherche :grin:

1 « J'aime »

bien au contraire !! à l’epoque de la v-machin de Phal , je passais systematiquement par google pour retrouver mes sujets et reponses sur des points de regles !!!
google me trouvait tout, tu dois confondre ou ne pas utiliser de termes adequats

depuis le TT CNRL, la recherche incorporée fonctionne tres bien


pour repondre à la question du sujet de @luderess :
2 forums, c’est diviser la communauté et appauvrir les interventions, sujets et reponses des 2 forums… donc, pour moi, c’est du loose-loose.

et enfin, être en gratuit sur forumactif signifie que ton forum est sur une plateforme partagée il me semble.
lorsque tu voudras investir quelques € pour passer en autonome, la migration n’etait pas possible il y a quelques temps de ça. Donc, son evolution reste limitée.

Honnetement, je ne souhaite pas que ton forum fonctionne, c’est chaud a ecrire, mais voila, la communauté a besoin de redacteurs, d’intervenants, de participants …
tu as dû passer du temps à lister toutes tes categories, je pense que ta motivation eut été mieux employé à faire profiter de tes idées ce forum-ci : trictrac ! tu viens juste de t’inscrire, peut etre etais tu juste un lecteur, je pense que tu aurais pu être plutot un acteur de TT et participer pour le faire evoluer, en exposant tes idées, partageant tes articles etc …
il n’est pas trop tard

Euh, je dois vraiment mal m’exprimer, parce que je ne parle absolument pas de faire une recherche sur le forum. :smiley:

@Luderess : loin de moi l’idée de te proposer d’aller plutôt en vidéo ou sur les réseaux sociaux. Je ne suis pas spécialement consommateurs de ces médias (2h de live twitch ? C’est l’enfer pour moi. Facebook ? 1x par moi pour garder contact avec les anciens du temps étudiant et encore, ça s’étiole…).
C’était juste pour souligner que c’est là que va la grande majorité du public, et créer un forum tout neuf à partir de rien en 2024 me parait audacieux.

On partage le point de vue sur le constat.
Par contre, sur la méthode, je trouve que 35 catégories c’est trop. Je vois bien 3-4, voire 5… allez, 8 grand max si on veut des catégories “achat/vente” et “hors jeux : actu, culture et autres”. Mais bon, ça reste mon avis.


Par ailleurs, pour le choix de la plateforme, je suis également incapable de coder ou programmer quoi que ce soit. Disons juste qu’une interface comme Forumactif respire bon les années 2000, là où une plateforme Discourse offre, je trouve, une belle update et une réactivité dont j’aurais du mal à me passer.

Tiens, je viens d’essayer la recherche avec un vieux jeu comme Descendance (que je redécouvre ces derniers temps) me sort en 1,5 secondes tous les topics liés (avis, la récente Big Box, vs avec Tzolkin, une très intéressante discussion stratégique…) ainsi que les anciens articles sur le sujet qui ont paru sur le vieux TricTrac (l’annonce de la parution, celle de l’extension Auberge ; et mêmes les bonnes vieilles TricTracTV d’il y a 13 ans avec l’explication et la partie avec un Phal tout largué qui a peur de faire mourir ses meeples…


Enfin, je crois que j’ai compris une de tes motivations à créer ce forum “à l’ancienne” :

Si je lis entre les lignes, l’interface actuelle ne te convient plus ou te déroute (plus de pages, topics s’apparentants à un très long fil à dérouler) et donc tu as cette idée de créer un fofo un peu plus comme avant.

Je te souhaite tout le meilleurs dans ton entreprise, et à côté je ne peux que te conseiller de te balader ici et apprivoiser l’interface Discourse. C’est un peu le bordel au début et sans doute moins bien rangé qu’avant, mais :

  1. Ça évolue sans cesse, les petites mains du CNRL bossent gratuitement en amélioration continue (cf les vidéos de TTTV qui reviennent tout bientôt). Et comme dit pour les catégories, je reste en embuscade pour les 1 ans du nouveau forum à la fin d’année et je vais faire le forcing pour un bon coup de ménage…
  2. Comme dit, la recherche est puissante, je t’invite à essayer.
  3. et enfin, la communauté reste présente. Des anciens sont partis, des nouveaux sont arrivés, les temps changent mais la bonne humeur reste. Enfin j’espère.
1 « J'aime »

Oui en effet la communaute est agreable. Là où je m’attendais a un lynchage publique je trouve une vrai discussion et une critique constructive et je vous en remercie.

Oui je suis perdu sur tric trac tu analyses bien. Je reste tout de meme persuade que le jeu de société est devenu un theme si vaste que une petite dizaine de categories ne peuvent pas lui suffire.

Apres tomfuel a peut etre raison. Meme si il ne le dit pas avec ces mots là j’essaye un peu de reinventer la roue et il vaudrait peut etre mieux essayer d ameliorer les systemes deja present… parfois j ai l impression qu’il vaut mieux repartir de zero !

1 « J'aime »

Les discussions et communautés sur Facebook sont aussi en train de crever doucement.

Je suis sur quelques groupes Facebook, auxquels je m’étais inscrits pour parler peinture de figurine, JdR, qui avaient une joli activité il y a 4-5 ans, mais aujourd’hui, ils sont noyés par la pub :

  • Les groupes de peinture sur figurine sont devenus des vitrines pour les peintre professionnels, que les amateurs comme moi ne fréquentent plus (parce que nos petites créations et nos questions seront noyées sous le volume -et la qualité- de production des pros payés pour ça). Même sur les groupes censés être pour les débutants et les simples “peintre de Jeu de Plateau” comme moi.
  • Les groupes de rôlistes sont devenus de vulgaires panneaux d’affichage pour les créateurs de contenu qui vous invitent à aller voir ailleurs (“venez voir ma dernière vidéo qui vous dira tout sur ce sujet dont je vais surtout pas vous parler ici” “Qu’est-ce que vous pensez de ça, venez en discuter sur mon blog” “Je lance le financement de mon dernier jeu, 973% débloqués, viendez voir comment c’est bô”)

Cet effet panneau d’affichage, avec des gars qui viennent copier-coller leur dernière petite annonce sur tous les groupes qu’ils connaissent sans essayer d’engager la conversation, est en train de purement et simplement tuer la plupart des groupes de discussion de joueurs sur FB. Pourquoi entamer une conversation ou poser uen question quand les 10 derniers sujets postés sont des flyers de pub avec 3 like et zéro réponse?

Le seul auquel j’étais inscrit et qui s’en sort encore survit grâce à une modération très active et sévère, avec des modos qui relancent régulièrement les discussions et désherbent sauvagement les petites annonces.

Certains ont essayé ici aussi, on les a relégués pour l’instant dans le forum pro tout au fond, mais je pense à terme qu’on les supprimera (d’ailleurs certains sont partis directement à la poubelle). Je préfère que l’espace pro serve à faire revenir les pros qui souhaitent réellement échanger avec nous (comme @sebduj ou @stfrantic82 :pray:) et ce genre de fils qui ne servent qu’à relayer des vidéos, ça ne renvoie pas une image de qualité pour le forum.

3 « J'aime »

C’est l’un des intérêts d’un forum : on peut aménager un local poubelle… Euh, je veux dire, des sous forums réservés au spam et aux petites annonces ^^

La structure de Facebook qui met tous les sujets au même niveau sans les organiser en arborescence ne permet malheureusement pas ce genre de chose.

Un gros merci à la modération de nous abriter du spam :slight_smile:

Je profite de ce fil pour exprimer mon “amour” du forum TT.

Pas de pub, une communauté bienveillante, une auto régulation (puis une modération) qui fonctionne, une horizontalité des échanges.
Bon je suis un habitué mais l’architecture reste claire…

Franchement c’est le top, bravo.

Les autres principes, fil video, ou réseau sociaux, je ne m’y retrouve pas. J’ai trop de mal et cela ne tient pas la comparaison avec le forum trictrac.

9 « J'aime »