Salut à tous TricTraciennes et TricTraciens !
Cette semaine étant une fois de plus l’occasion de faire briller notre nouvelle coutume de rendez-vous régulier, je vous retrouve avec plaisir pour mettre en lumière l’activité notable du forum sur ces sept derniers jours !
L’actu du site
-
Première information, et non des moindres, les fiches de jeux sont de retour sur le site ! Alors, tout n’est pas encore parfait et définitif, l’édition n’est pas encore possible pour l’instant, mais ça remarche !
Vous pouvez utiliser la barre de recherche sur la page du site (j’insiste, pas celle du forum, car je sais bien que la moitié d’entre vous ne fait toujours pas la différence ) pour retrouver les informations essentielles sur vos jeux préférés !
Le chantier sur ce sujet reste ouvert pour poursuivre les améliorations et enrichissements, mais ça fait déjà plaisir ! Merci à nos petites mains de la technique qui travaillent sans relâche dans le cambouis numérique . -
En parlant de chantier et d’organisation de la communauté, la mise en place de wiki a pu être évoqué, par exemple ici. L’idée de base est simplement de rendre certains messages éditables par l’ensemble des utilisateurs (et pas seulement l’auteur initial), notamment pour des sujets de type recensements communautaires (listing de réédition, d’erreur de traduction, etc.). Une fonctionnalité à creuser pour faciliter dans le futur la prise en main des mises à jour sur les sujets communs.
Les sujets chauds du forum
-
Le TricTracien moyen a-t-il trop dépensé pendant les fêtes ? En tout cas, certains partagent sur ce sujet la liste des jeux dont des rééditions sont a priori planifiées. Une précieuse source d’information pour celles et ceux qui souhaiteraient découvrir d’anciens jeux côtés sans forcément vendre un rein ou un enfant (ou le rein d’un enfant) sur le marché de l’occasion.
-
Pour les amateurs de conflits en terre du Milieu, le sujet ouvert il y a bientôt un an par @krrro sur Le Seigneur des Anneaux JCE dans le cadre des Sessions du Club continue à rameuter les foules ! On savait l’œuvre de Tolkien intemporelle, mais la passion des joueurs semble prendre le même chemin !
-
Et pour les joueurs plus tournés vers Faraway (on vous avait bien dit que les fiches étaient de nouveau accessibles ) , quelques discussions sur les scores maximum théoriques par ici : le joli tableau de fbparis et sa démarche pour y arriver.
Il y a 20 ans sur Tric Trac
-
Alors que l’édition 2024 bat son plein, le FIJ de Cannes faisait déjà parler de lui sur TricTrac il y a vingt ans : Festival des jeux de Cannes 2004 (le retour sur le FIJ de 2004 en clin d’oeil)
-
Mais pour pouvoir parler des jeux sur les festivals, encore faut-il qu’il y ait des éditeurs pour les lancer, et là encore revoir la naissance du petit dernier d’il y a 20 ans risque de redonner un coup de vieux à certains qui achetaient leurs boites de jeux en francs (belges ou non ) : Un nouvel éditeur !
-
Et si deux décennies paraissent un peu trop lointaines, quelques années suffisent aussi pour retrouver sur TricTrac des anciens dossiers toujours pertinents aujourd’hui (avec la nostalgie accompagnant les anciens noms de l’équipe de l’époque) : Les jeux à deux joueurs : à l’origine du jeu
Le meme du moment
@jmguiche nous rappelle que notre forum a beau être revenu tout beau tout neuf avec plein de fonctionnalités très pratiques, on aura toujours du mal à se passer d’un minimum d’intelligence sociale pour en faire la place paradisiaque qu’il mérite d’être !
Et MasterMindM, il joue à quoi ?
Les découvertes qui m’ont plu : ein Kamerad vivant à Munich est passé nous voir avec Skull King dans ses valises. Rien de nouveau, mais dans le style ça marche bien. Une joueuse devenait beaucoup plus efficace dans ses prédictions après s’être enfilée une bière allemande de 50cl à 8°, comme quoi c’est un vrai jeu de pirate ! Et pour rester dans le thème crânes, Dia de Los Muertos, aka scénario 2 de la nouvelle boite d’Unlock! Supernatural Adventures. Ambiance cool, énigmes intéressantes, un bon cru de la licence !
Les jeux qui sont ressortis avec plaisir : je vous ai parlé d’une thématique tête de mort ? En y ajoutant quelques roses, une ou deux parties de Skull, et un petit Oriflamme pour clôturer cette atmosphère de joyeux complots !
En ligne : la période est assez calme, principalement ponctuée par quelques turbulences aériennes portées par nos partie de SkyTeam avec une ancienne tête de Pouic qu’on ne croise plus trop ici. Et sinon, j’essaye de défendre ma petite réputation sur Troyes dans un des nombreux tournois inter TricTraciens, mais la concurrence est rude !
Dans mon radar : Ha ha ha. Cachez ces wish lists que je ne saurais voir. Bienvenue sur le premier récap hebdomadaire conduit par une personne qui ne suit pas l’actualité… Mais j’ai quand même pour idée d’essayer de m’attarder de façon un peu plus assidue à Dvonn sur BGA, une fois que j’aurai trouvé le temps…
Sur ce, amusez-vous bien jusqu’à lundi prochain, où le ou la rédactrice de la SdP (Semaine du Pouic) suivante compte déjà sur vous pour animer le forum de la plus belle des façons !
M3