Joueuses, joueurs, salut à vous !
Mars arrive à grande vitesse, presque aussi rapidement que le week-end s’est passé. Surtout pour ceusses qui étaient à Cannes au Festival du Jeu. Cet évènement va d’ailleurs un peu cannibaliser notre revue hebdo, mais s’agissant sans doute du plus grand raout médiatique autour de notre loisir favori, on ne va pas s’en plaindre.
Dans l’actu cette semaine
-
Côté site, ça frétille un peu puisqu’on vous demande votre avis sur la future présentation des notes sur les fiches de jeu. Si ce n’est pas un signe que les notes et avis sont bientôt de retour, je ne sais pas ce qu’il vous faut.
-
Côté cannois, ça frétille beaucoup puisque les vainqueurs de l’As d’Or 2024 ont été annoncés lors de la petite cérémonie du jeudi 22 février.
A l’heure de l’instant tanné avec cérémonie streamée en direct sur Youtube et les retours écrits et vidéos sur toute la blogosphère, cela peut sembler presque vain de commenter l’évènement alors que le Festival vient de fermer ses portes. Mais vous commencez à le savoir, on reste attaché à l’écrit sur Trictrac, et 4 jours après, on peut encore dire quelques mots sur cet évènement qui n’est pas bien loin dans le rétro. Allez, ça mérite même une section dédiée, soyons fous.
As d’Or 2024, les résultats.
-
Avec Trio comme grand gagnant, j’imagine qu’un joyeux cocktail a eu lieu chez l’éditeur du même nom, qui décroche enfin le précieux après dix (10 !) nominations. Le jeu fait beaucoup parler de lui, il semble aussi malin que facile d’accès et connait déjà un franc succès. Un futur classique ?
-
Chez les enfants, c’est un objet un peu particulier au nom équivoque qui remporte le précieux : Mon Puzzle Aventure : Dragon. Ledit puzzle de 42 (très grandes) pièces sera vite assemblé, mais c’est alors seulement que l’aventure démarre : on repère notre héros, on retourne la pièce, qui nous envoie ailleurs… Petit test sympathique chez PlateauMarmots. Comme quoi, il y avait encore des choses à inventer sur un principe aussi ancien que notre bon vieux “peuzeule”.
-
Pour les initiés, sur la première marche du podium se trouve Faraway. Ce jeu d’engine-building compact tant par sa taille que dans la durée des parties secoue pourtant agréablement les neurones. Sa mécanique de voyage de gauche à droite et scoring de droite à gauche est surprenante mais addictive et on ne manquera pas d’entendre “et allez, encore une petite ?” après une partie. C’est un joli succès depuis sa sortie l’an dernier et il continue son petit bonhomme de chemin visiblement en surfant sur la vague.
-
Côté jeux experts, c’est La Famiglia qui décroche la timbale (et attention, on oublie le “g” à l’oral, ça se prononce “la Familia”). Un choix audacieux pour un jeu qui se joue forcément en 2 équipes de 2, avec un grand moment d’émotion pour l’auteur lors de l’annonce. Je n’y ai pas encore joué mais j’ai hâte de l’essayer.
Pour les retours et impressions en vidéo, à chaud, à froid, sur place ou à emporter, vous savez où chercher, il y a de tout et en quantité. Pour de l’audio à écouter sur le trajet du boulot ou en repassant ses chaussettes, l’équipe du podcast Proxijeu a pondu un épisode par jour de festival. Mais si vous préférez l’écrit et les échanges (et si vous lisez ceci, les chances que ce soit le cas sont à priori pas mauvaises), on en discute bien entendu sur le forum.
D’ailleurs, puisqu’on parle du forum…
Les sujets chauds du forum
-
Les citations loufoques. Parfois en jeu, on dit des trucs bizarres et des phrases obscures qui peuvent paraitre bien étranges hors de la table, sorties de leur contexte. C’est parfois bien marrant, alors un drôle de type en a fait un drôle de topic (on est jamais mieux servi que par soi même). Attention, vous n’êtes pas à l’abri du petit éclair d’illumination ludique lorsque vous reconnaitrez le jeu dont est sortie telle ou telle citation.
-
Les rééditions en approche. Aaaaah, ça y est, après une recherche de plusieurs semaines sur Okkazeo/Leboncoin/Geekmarket, vous avez enfin déniché ce bon vieux jeu de votre jeunesse ! A prix d’or, mais hé, c’était quand même génial à l’époque, et même s’il a un peu vieilli, il… quoi ? Une réédition modernisée et remise au goût du jour arrive bientôt ? Mais si on m’avait dit…
Plus d’excuses désormais. On a sur le forum notre sujet pour recenser toutes les rééditions. En plus, dernièrement, on y parle de Puerto Rico… -
Une photo pour la route. J’avoue, je fais partie des gros lourdeaux gens qui parfois, à la fin d’une partie, dégaine son tel pour prendre une photo de la table. Ce genre de photos pleines de jetons, dés, cartes et autres cubes représente d’ailleurs bien 80% du contenu de mon téléphone. Mais voilà, souvent, à la fin d’une partie, on a passé un bon moment, on a crée un truc. Ainsi, certains habitués partagent leurs clichés sur un topic dédié. Parfois c’est un tas de cartes peu compréhensible, parfois un joli agencement de pièces…
Mais bien souvent, ça en jette, et pour le voir, direction le bien nommé Une partie - une photo - une phrase. Mon petit plaisir habituel de la pause café.
Ailleurs sur la toile
- On l’a vu plus haut, le festival ludique de Cannes a pas mal cannibalisé l’actu. Je me contenterais cette semaine (comment ça j’ai la flemme ?) de partager l’agrégateur de news ludiques concocté par Geeklette et alimenté par la communauté : www.boardgame.fr
Comme dit, ça parle beaucoup de Cannes ces temps-ci, mais aussi de plein d’autres sujets.
Il y a 20 ans sur Tric Trac
- en février 2004, @monsieur-phal parlait de la personnalité ludique de l’année. Qui donc ? Le nom va vous étonner…
Et znokiss, il joue à quoi ?
En ressorties, ça brasse large cette semaine. HiLo, que la petite dernière a réclamé, et que je préfère tellement à son cousin Skyjo (HiLo, hein, pas la petite dernière, ne me faites pas dire ce que…).
Du Ark Nova aussi, avec le copain du mardi. Les deux avec autant de plaisir.
Découverte de Quickshot, un mélange très nerveux entre Libertalia et Love Letter, j’aime déjà beaucoup. Pareil pour Syncro, un mélange nerveux de… euh… disons The Mind et Aeon’s End (oui j’ose le grand écart), l’impression d’une une bonne petite pépite.
Dans mon radar : Monumental Duel annoncé à Cannes, moi qui adore son grand frère Monumental tout court, on annonce une simplification (fini le plateau central) pour se recentrer sur le deckbuilding très malin… miam, hâte de tester ça.
Allez, ça ira pour cette fois. La semaine prochaine, c’est [insérer un pseudo tiré au sort] qui s’y colle… mais si, @sysyphus-0 en parlait par ici, c’est ouvert à tous.
Trictrac, c’est aussi votre site… allez viens, tu verras, c’est sympa, on est bien.
La bise ludique, et à bientôt sur le forum.
Bons jeux !
znokiss