La Semaine du Pouic #80 : Retard probable et confirmé

Article écrit à 8 mains, style décousu, vous êtes prévenus !

5ede585f089cb_prog394836

Pauline Ferrand-Prévost, Maéva Squiban, Léon Marchand, Maxime Grousset, des records à la pelle aux championnats de France d’athlé ce weekend également… les vacances ne sont pas ludiques pour tout le monde, sauf pour Patrick Sébastien et sont aussi sportives. Pour moi, c’est enfin l’occasion de faire quelques randos en famille, Parks ou Trekking Through the National Parks ne m’ont d’ailleurs jamais fait rêvé d’un point de vue ludique sur le sujet.

Néanmois, la rentrée ludique se profile déjà. Les mastodontes d’Essen pointent leur nez à la GenCon. Sanctuary et Battle of Hoth font la une des articles, les plans marketing sont bien ficelés, il y a évidemment une prime pour les jeux déjà bien installés…

:newspaper: Dans l’actu cette semaine

  • C’était la GenCon 2025 semble-t-il outre-atlantique du 31 Juillet au 3 août à Indianapolis, sans doute une des plus grosses conventions mondiales. Dice Tower a fait des vlog pour montrer à quoi ça ressemble. On y aperçoit Richard Borg créateur de la série Memoire 44 jouer avec Tom Vasel à Batlle of Hoth.

  • La GenCon a été aussi le théâtre d’une polémique autour de la licence Harry Potter pour Codenames. TheOp et CGE ont été pointés du doigt non seulement sur BGG, mais aussi sur place à la Gen Con et par quelques figures proéminentes telles que Matthew Dunstan et Geoff Englestein entre autres.

Une polémique qui reflète également un climat assez particulier du côté politique aux US. Les démocrates sont inexistants dans le débat public et une frustration grandissante gagne le camp à gauche envers les leaders historiques (tels que Chuck Schumer ou tous les représentants au Congrès ayant plus de 75 ans qui n’arrivent pas à passer la main à la nouvelle génération) comme en témoigne la victoire de Zohran Mamdani à la primaire de la mairie de New York. Surtout à l’heure où les républicains essayent de reprendre les codes publiciataires plus traditionnels en mettant en avant Sydney Sweeney par exemple.

  • C’est aussi l’arrivée de The Danes chez Feuerland. Du placement d’ouvrier dans l’univers de A la Gloire d’Odin. Le jeu avait été pensé par Gernot Köpke à l’origine comme une nouvelle extension pour le hit de Uwe Rosenberg. Patience malgré tout puisqu’une campagne participative est prévue début 2026.

  • Serait-ce le début de la fin pour Ludonaute? On apprend sur un site américain (Boardgame wire) que les titres phares de l’éditeur sont rachetés par l’éditeur Tycoon Games (Colt Express, Living Forest, Lewis et Clark). Les temps sont durs pour les petits éditeurs.

:fire: Les sujets chauds du forum

  • @matthieu-cip est passé nous faire un coucou pour parler des retombées du Spiel pour Bomb Busters.

Perso, ca me fait énormément plaisir de voir le travail de Cocktail Games récompensé. D’ailleurs, le jeu est difficile à trouver aux USA en ce moment.

  • Le sujet des mêmes se réveille en cette fin de Juillet, en voici un qui a bien faire rire pour ceux/celles qui savent qui on invoque quand on parle de goodification:

  • Sinon il y a la folie trictracienne autour de…

image

La deuxième mi-temps de l’été démarre sur les chapeaux de roue avec l’arrivée en fanfare d’une nouvelle fournée Pandemic System : Le Destin de la Communauté ! Oui, encore une déclinaison… mais attention, d’après le moubourrage intensif des copains, celle-ci enverrait du bois… de fangorn au‑delà de tout ce qui existe déjà dans la famille des cannes pour bimillénaire de la terre du milieu !!

@harry-cover nous dit : “C’est le pandemic like le plus riche jusqu’ici avec un mix de pleins d’autres mais pas que ! de nouveaux mécanismes qui collent bien à la thématique !”

@anterak nous moubourre : “Même si il utilise la mécanique du Pandemic System, j’ai trouvé cette itération plus immersive”

:snowflake: Les sujets moins chauds du forum

:spider_web: Ailleurs sur la toile

  • Ludo Le Gars joue à Sherlock (pour changer de Disney Lorcana), un petit jeu d’enquête qui rentrera parfaitement dans la plus petite des valises de vacances.

:chess_pawn: Et Cyrano, il joue à quoi ?

  • J’ai découvert Moon Colony Bloodbath ce week-end. La promesse du jeu, étonnante, tient et on sent que les éléments du jeu sont bien ficelés entre eux. Je lui préfère néanmoins Galaxy Trucker dans le gameplay déjanté et la gestion d’événements négatifs. Plus dynamique, plus fun, plus original.

:computer: Le jeu digital

  • Un peu de tout sur BGA en ce début Août avec leur promo 1 jeu par jour, mais disons que dans les plus notables à rajouter dans ma liste des jeux à jouer (LaJ), je mettrais bien:

  • Revive

en_280

  • Apiary

en_280

  • Bear and Bread

en_280

:alien:: Le jeu du futur

  • Dans la rubrique des jeux qui n’existent pas encore :

On se quitte sur Project : New Earth : un jeu de survie et d’exploration spatiale solo ou coop. Campagne Kickstarter qui démarrera en septembre 2025 ! Un jeu d’anticipation ? La science nous dit que l’humanité n’a pas 5000 ans devant elle avant l’effondrement ! Une façon de s’y préparer ! Mais à quoi exactement ? À nous faire dévorer l’estomac par des parasites aliens; pas l’Helicobacter de ta sauce mayo au resto à moules à volonté, mais de Vermibus !

200

image

image

:muscle: level up sur Trictrac V7

  • Bah je savais pas mais on peut avoir des niveaux sur TricTrac. Félicitons donc @Prosper Manganate qui passe niveau 3 et gagne une chaussette.

OIP.DzqdFpAhLw-L95w7oEwn6QHaEK

N’oubliez pas de venir jeter un oeil au sujet qui vous permet de participer à La Semaine du Pouic. Si c’est à l’arrache, c’est sûrement mieux d’ailleurs. @ddbas @juliano @sysyphus et @prosper_manganate s’y sont mis ensemble cette semaine !

17 « J'aime »

La polémique sur le codename Harry Potter aux usa me donne un peu envie de hurler.
30% des americains ont voté Trump, 30% ne se sont pas bougés le cul et ont laissé Trump être élu, 30% ont voté contre.
Aujourd’hui des SA cagoulés font des arrestations arbitraires et des expulsions tout aussi arbitraires, le gouvernement censure la science, exclue les minorités de genre, détruit toute notion de justice et d’équité, mais le scandale c’est un codename Harry Potter parce que l’auteur, qui est anglaise, est homophobe.
C’est vraiment se tromper de combat.

Y a 7 jours dans une semaine, ils mènent peut-être aussi d’autres combats les 6 autres.

Elle est plus que homophobe, transphobe et j’en passe. On peut comprendre la position qui consiste à dire que personnellement on ne peut pas acheter un produit qui potentiellement peut faire gagner de l’argent à quelqu’un qui n’est pas en phase avec ses valeurs…

Et il y a bien des gens aux USA qui n’ont pas voté pour Trump. Et d’autres qui l’ont fait pour les raisons que l’on connaît… degagisme, raz le bol, anti-wookiste (ça n’excuse pas)

Et on voit la même chose fleurir en France malgré le fait que l’extrême droite soutient des lois qui vont contre le bien être et la souveraineté du peuple français… Si l’extrême droite passe aux prochaines élections présidentielles faudra t-il cesser de se plaindre et de dénoncer sous prétexte qu’on « l’aura bien voulu » ? Ça m’embêterai un peu…

1 « J'aime »

Je ne pense pas, quand Petain est au pouvoir, que l’édition d’un bouquin de Céline soit un sujet important.

Pas si sûr…

Jean-Paul Sartre qui, après la guerre, dénonça Céline comme symbole du collaborateur antisémite.

André Gide…

Bonjour,

Jean-Paul Sartre n’est pas le modèle bien choisi de la résistance intellectuelle française. D’ailleurs il se refera une douteuse virginité gauchiste au sortir de sa guerre peu glorieuse.

Camus ou René Char sont plus fréquentables.

Quant à Céline (écrivain de génie) il fût antisémite comme beaucoup de français à l’époque (et aujourd’hui ?), français de droite comme de gauche.

Mais qui prétendons-nous être aujourd’hui pour se délecter à jouer les gardiens de la morale ?

Le docteur Destouches (Céline) a aussi soigné des centaines de miséreux gratuitement et de nombreux juifs !

Allons, allons…un peu de nuance…

Signé : un kibitzer

En plus, c’est un peu grâce à Camus que Simone Weil a été le éditée après sa mort.
:wink:

Bonjour jmguiche,
Oui. Dès qu’il a su qu’il allait recevoir son prix Nobel de littérature Camus s’est précipité chez les Weil (les parents de Simone Weil encore vivants) pour aller se “pauser” dans la chambre intacte de Simone…trop tôt disparue.

weil_simone
Elle était pour lui la plus grande philosophe du XXème siècle.

Elle est dans mon Panthéon féminin au même titre que Olympe de Gouges et Sophie Scholl…toutes les deux guillotinées ! Une par le totalitarisme de la Terreur révolutionnaire et l’autre par les nazis.

Je ne questionne pas le modèle. Je cite seulement des personnes qui ont dénoncé Céline, comme on pourrait aujourd’hui dénoncer J.K Rowling.

Je ne prétends pas être gardienne de morale : je sais dissocier l’œuvre de l’auteur et je reconnais apprécier certains écrits de Céline. Mon propos était seulement de dire que je comprenais ceux qui dénoncent les auteurs sulfureux, par le boycott ou par leur positionnement.

Ce à quoi JM Guiche a répondu que, sous Pétain les bouquins de Céline ne devaient pas faire débat. Ce qui n’est pas vrais. (D’où mes exemples, peut être pas assez “fréquentables” pour certains, j’en conviens.) Mais comme ce n’était pas mon propos, de juger qui est fréquentable ou pas et que je ne suis qu’une modeste connaisseuse de la littérature française… surtout lorsqu’il s’agit de positionnement politique… voilà.

Parfois, la surinterprétation brouille le message initial et fait apparaître un manque de nuance sur un propos neutre, en oubliant qu’il n’appelait pas à être nuancé puisqu’il ne prenait pas parti. (Et qu’il n’y avait donc pas de positionnement à nuancer).

Voilà pour la nuance.

Bonjour Juliano,
Je comprends ton message.

Parfois, la surinterprétation brouille le message initial et fait apparaître un manque de nuance sur un propos neutre, en oubliant qu’il n’appelait pas à être nuancé puisqu’il ne prenait pas parti. (Et qu’il n’y avait donc pas de positionnement à nuancer).

Pas de soucis, rien de ciblé contre tes dires plus haut.
Juste besoin de ramener Sartre et Céline à leur juste place pendant la guerre où l’un ne vaut guère plus que l’autre.

(Et préciser que ce n’est pas Sartre qui a découvert et dénoncé l’antisémitisme de Céline le premier.)

Tu as entièrement raison. Pour te donner une idée de mon positionnement, je suis également très critique envers Sartre et Simone de Beauvoir, qui ont signé la petition rédigée par Gabriel Matzneff en janvier 1977. Et je pense que nous sommes complètement en phase sur ce sujet.

Heureusement, Veil ne fait pas partie des 69 intellectuels qui ont signé cette petition abjecte…

Tu n’as pas comprit ce que je disais.

Quand petain est au pouvoir, le problème, ce n’est pas qu’on édite Céline.

Alors, c’est sûr que si on parle de la censure sous Pétain, il est clair que Céline n’en a pas trop souffert ! Au contraire ! Mais éditer Céline était un problème à l’époque, pour de nombreux penseurs.

C’est pour cela, qu’après-guerre il me semble qu’il s’est fait lynché et n’a plus été diffusé, pendant un certains temps. En tout cas, pas ses pamphlets antisémites.

Ce qu’il veut dire c’est que la priorité c’était de vaincre le nazisme sur le terrain, stoper la guerre et les massacres et que Céline n’était pas une priorité de la lutte anti nazie.

En gros un point Godwin pour dire qu’on (les américains) pourraient avoir d’autres chats à fouetter que JK Rowling pour combattre les mouvements rétrogrades.

J’avais compris l’idée… mais là-dessus, je suis en profond désaccord. L’antisémitisme, la transphobie, l’homophobie, le racisme, ça se combat partout. Sur le terrain, oui, mais aussi dans les livres, dans les discours, dans la culture. Je ne partage pas du tout cette hiérarchisation des combats, car elle alimente le même terreau idéologique nauséabond. Minimiser certains combats au nom de priorités “plus grandes” revient, à mon sens, à laisser prospérer un discours qui finit toujours par banaliser les pires violences.
Voila, je vais détester Céline maintenant :joy:.

Mais pas “Voyage au bout de la nuit”. :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Je suis en accord avec @juliano.

Que la milliardaire JK Rowling et son oeuvre se fassent bâcher par ses détracteurs en rappelant qui elle est à chaque fois qu’elle pointe le bout de son nez et trouve un nouveau moyen de se faire du pognon (qu’elle utilise notamment pour alimenter un fond privé contre les personnes trans), c’est la moindre des choses.

Et le problème va bien au-delà d’elle-même et de son magicien, puisqu’il s’agit d’un problème global, celui de la discrimination, et je ne pense pas que lutter contre les discriminations, quelles qu’elles soient, puisse être taxer de combat sans importance.

Et pour ce qui est de la hiérachisation des luttes, j’ai rarement vu des militants se fourvoyer là-dedans, mais plutôt les non-militants.
Il y a une multitude de causes à défendre, jamais assez de personnes de bonne volonté pour le faire, et aller juger de ce qui est prioritaire ou non, ça restera toujours subjectif.
D’autant plus que chacun à bien le droit de faire ce qu’il veut, de faire ou de ne rien faire par exemple, alors quitte à faire, autant aller vers quelque chose qui nous parle.

Un type m’a demandé une fois du temps où j’étais bénévole dans un refuge animalier si ça ne serait pas mieux que j’aide des pauvres gens plutôt, je lui ai dit de ne pas se gêner pour le faire.
Je n’ai aucun doute qu’il n’a rien fait, il avait le profil type de ce que j’appelle “un rebel de canapé”, ça s’insurge, ça tchatche, ça juge, mais pour passer à l’action, zéro.

Cette hiérarchisation, c’est ultra confortable notamment pour les fatalistes de tout poil, qui en partant du principe que “de toute manière, c’est foutu”, vont pouvoir se complaire dans la passivité la plus totale.

Du coup, même si le combat contre JK Rowling ou la manip’ républicaine avec Sweeney ça n’est pas ma priorité (mais je ne me gêne pas pour boycotter quand même), je me garderais bien de juger celles et ceux qui ont envie de les faire suer.

2 « J'aime »

Sinon, même en retard et à 8 mains, c’est toujours cool, la semaine du pouic :+1:.

3 « J'aime »

Bravo et merci pour cette SdP estivale à 8 mains. Il fallait au moins ça pour contrecarrer la torpeur générale de ce début de mois d’août.

Et pour ceux qui aiment se crêper le chignon, je voudrais citer un grand philosophe de la fin du siècle dernier qui illustre bien que chacun à sa propre sensibilité :

Le jour de la mort de Brassens, j’ai pleuré comme un môme. J’ai vraiment pas honte de le dire. Alors que – c’est curieux, mais – le jour de la mort de Tino Rossi j’ai repris deux fois des moules. Comme quoi…
Pierre Desproges

D’ailleurs il a aussi commencé un sketch en disant :

«on me dit que des Juifs se sont glissés dans la salle ?»

Et tout le monde n’a pas compris…