C’est hier que se tenait, dans un endroit tenu secret, la cérémonie officielle des Pigeon d’Or 2024 .
Pour l’occasion, j’avais mis mon smoking de soirée et la salle louée était pleine d’invités triés sur le volet.
On avait mis les petits plats dans les grands pour que cet événement soit inoubliable pour les participants.
Ce prix est le premier prix ludique attribué en 2025, coupant l’herbe sous le pied à d’autres prix plus anecdotiques comme l’As d’Or ou le Spiel des jahres .
Il récompense généralement un jeu initié ou expert se jouant à deux, mais aussi à plusieurs.
Le Pigeon d’Or s’adresse donc à des couples de joueurs qui ont parfois des invités joueurs .
Ok, cette récompense n’est pas encore reconnue dans le milieu, mais ce n’est qu’une question de temps. Prendre des jeux primés par le futur prestigieux Pigeon d’Or, c’est miser sur l’avenir et sur des jeux que vous serez fiers de transmettre aux générations future .
Bref, après un petit speech de bienvenue dont je vous ferais grâce, nous avons commencé à attribuer le Pigeon de Bronze à deux jeux …
Oui, vous avez bien lu, deux jeux , car nous ne sommes pas parvenus à les départager et voilà pourquoi :
SdA Duel (NDG2) :
Ce jeu nous a vraiment bluffés. Parti avec un a priori négatif, il a su faire l’unanimité par son élégance.
Bien sûr, il est loin d’être parfait (le manque d’asymétrie m’a chagriné pendant pas mal de temps avant que ne soit adoptée la variante thématique ), mais le job est fait et bien fait
Châteaux Combo (NDG1) :
Le deuxième Pigeon de Bronze revient à ce jeu sorti de nulle part qui n’invente rien mais qui a ce petit truc en plus qui le rend addictif.
De plus, l’édition étant vraiment exceptionnelle pour ce type de petit jeu, on ne se voyait pas le laisser au pied du podium… Non cela aurait été trop injuste.
À noter que les deux jeux ont subi une goodification dite de confort, qui sera développée plus tard cette année dans le topic dédié à ce noble Art qu’est la goodification .
Puis est venu le moment de décerner le Pigeon d’Argent 2024. Contrairement à la troisième place, il n’y a pas eu débat tant ce jeu d’une beauté folle est joué et rejoué chez nous avec toujours autant de ferveur.
Je veux bien sûr parler d’Harmonies (NDG1) .
Puis est arrivé le moment attendu par tous, l’attribution du Pigeon d’Or 2024
Le titre ne pouvait échapper cette année à … Wyrmspan (NDG3)
Plusieurs dizaines de parties jouées et l’envie d’y revenir est toujours là.
La montée en puissance se fait sentir avec l’expérience et plus on y joue plus on l’apprécie et c’est ce qui fait que ce jeu mérite le titre de Pigeon d’Or 2024.
C’est donc avec un plaisir non dissimulé que je suis monté sur scène pour remettre la médaille du Pigeon d’Or 2024 avant de m’éclipser rapidement car le dragon avait l’air vénère
Voilà, les prix étant décernés, il ne manquait plus qu’une photo générale avec tous les heureux gagnants .
Les convives commençaient à s’avancer vers le buffet et les petits fours, lorsque je suis remonté sur scène pour annoncer, devant une audience médusée, que la distribution des prix n’était pas encore finie .
En effet, à l’aube de 2025, une nouvelle catégorie a été créée : le VP d’Or (Ben oui, VP pour Vieux Pigeon mais je penses que vous aviez tous compris ).
Pourquoi une nouvelle catégorie ?
Parce que ce n’est pas parce qu’on est vieux qu’on doit être oublié .
D’ailleurs, cette année 2024 a été exceptionnelle en termes de découverte de vieux jeux qui étaient passés sous notre radar.
Si vous me suivez sur le forum, vous savez que trois « vieux » jeux ont squatté ma belle table de jeu lors des six premiers mois de l’année, et quels jeux, mes frères et sœurs !
Enfin, surtout Châteaux de Bourgogne (NDG4), qui, en plus d’avoir gagné la Tric Trac Cup, fait le doublé en remportant la première édition du VP d’Or !
Le second Viticulture (NDG3) et le troisième El Dorado (NDG3) n’ont pas à rougir car eux aussi ont été les vieilles stars de 2024 mais ils ne pouvaient pas lutter pour la première place et les 102 parties jouées en an de l’heureux vainqueur
Voici donc le classement final:
Voilà tous les prix étant remis, il était alors temps d’aller se désaltérer car il commençait sérieusement à faire soif
Quelques verres plus tard et après avoir échangé avec quelques éditeurs à qui je confirme que, comme le CNRL, je suis incorruptible, Madame Goodies me fait les petits yeux, signe que le départ ne devrait plus trop tarder.
Minuit, l’heure du crime, approche à grand pas et il est alors temps pour Madame Goodies de me rentrer à la maison.
Ce matin je me lève donc fatigué, la langue pâteuse mais heureux du déroulement de cette magnifique soirée.
Bon il ne reste plus qu’à remettre cela l’année prochaine
Encore une fois, bonne et heureuse année 2025 à tous