Les pandas sont complètement des ours. Mais pas les pandas roux (ailuridae), ni les koalas (qui sont des marsupiaux)
Et sinon pour répondre au sujet : Time of empires qui repose sur une mécanique clivante, mais qui a été surtout sabré par la conjoncture de la sphère Asmodée.
Couleurs de Paris
Parfait pour un jeu de pose d’ouvrier pas trop complexe.
Dans ce créneau la, on propose souvent Little Town et The River mais CDP est excellent avec sa roue d’action changeante et son système thématique et logique de conversion de ressources.
La quête du bonheur
On reste dans de la pose d’ouvrier light.
Ici on va essayer de comboter nos cartes objets/métiers/relations afin de glaner un max de points.
Malgré des règles simples, il peut y avoir de l’AP au vu du nombre d’actions propose en fin de partie.
Micropolis
On entend peu parler de ce jeu de Bruno Cathala.
On est dans un style proche d’Akropolis mais sans la hauteur en essayant de glaner divers bonus pour sa fourmilière
Star Clicker
Un jeu coop très bien édité
Pas facile de gagner meme si la difficulté est moindre que Pandemic.
On appréciera le mélange objectif et jeu de memory.
Snow Tails
On parle souvent de Heat/Formula D/Flamme rouge mais Snow Tails a aussi son système bien a lui avec les feux chiens de traineaux et son système de freinage.
Bon par contre il est jamais brader c’est souvent l’inverse quand on le trouve en occas
perso je vais conseiller un petit jeu de cartes, idéal pour les jouepeux ou les enfants (je l’utilise en classe)
Il s’agit de Hoarders, tout le monde a les 5 mêmes cartes avec les 5 mêmes actions et on choisit tous ensemble 2 cartes à jouer chaque tour et on chacun son tour on retourne une carte en anticipant le choix des autres. Le but est de collecter des noix, de chiper des noix aux autres.
C’est un petit jeu de bluff assez rigolo qui, s’il n’est pas exceptionnel, a le bon gout d’être souvent soldé
à moins de 3 euros. Il pourra alors aisément remplacer n’importe quel cadeau d’anniversaire inutilement couteux. (j’en ai chez moi un petit stock qui est offert lors des anniversaires impromptus)
Mais ça ne répond pas à la demande… et il y a déjà pas mal de titres à proposer…
Mais dans une ou deux heures, je crée un “les jeux sur-estimés et chers, d’occas ou neufs” où là aussi chacun aura surement à proposer (pas encore la catégorie pour ce jeu, mais bon…).
(et de mémoire, je suis certain d’avoir participé à un topic sur les jeux qu’on aime et qui sont méconnus…)
Alors, je pourrai citer absolument tous les jeux que j’apprécie et qui ne sont pas appréciés par tel(le) ou tel(le), que je juge donc sous-estimés au moins par quelqu’un(e) et qui pourraient être revendus à un prix qui, au regard des qualités que je leur trouve, est forcément bradé.
Cyril Demaegd a expliqué que toute l’équipe des Space Cowboys était addict à Spellbook pendant son développement. Ils y jouaient comme des dingues, persuadés de tenir une pépite.
Rétrospectivement, il est possible que le setup d’initiation, qui a le mérite de présenter les mécas de base mais soit assez peu enthousiasmant, soit une explication du relatif flop.
Dans la liste je mettrai (un jeu bradé pour moi c’est vendu moins que la moitié du prix):
Terra pyramides: un très bon kiesling, injustement passé sous les radars, plutôt originale dans le principe de pose de tuiles qui produit des ressources Tobago: un excellent jeu de déduction très original Maximum apocalypse: Un jeu très riche de deck-building exploration très fun. La version de base est souvent bradé par contre les extensions coutent une blinde… Tiwanaku: un superbe jeu de déduction là aussi très original (j’aime bien les jeux de déduction avec un peu de hasard…) cloud city: un bon petit jeu familiale de construction en 3D silicon valley:encore une originalité de construction d’entreprise avec pose de polyiominos vorex:une pose de tuiles et de contrôle de territoires un peu méchant small islands:un carcassonne like en mieux ginkgopolis:un city builder pose de tuiles passionnant dice settlers:un mini 4X au thème originel zapotec:un des bon lopiano selon moi qui n’a pas eu le succès qui mérite aurignac:un jeu avec des rôles différentiés compacte et intéressant cities skylines:un city builder coopératif, le seul que je connaisse, sympa mercado de lisboa:un lacerda “light” très brise neurone malgré tout historia:un jeu d’histoire (et non pas un 4X) original et très jouable en solo guédélon le jeu:un jeu sur le chateau de guedelon de pose d’ouvrier, sympathique et très thématique gaia:un jeu de pose de tuiles 4X extrêmement light que j’avais bien aimé à sa sortie fossilis:un jeu d’exploration 3D au très beau matériel, passé sous les radars aussi archipelago: un des meilleurs Boelinger, très riche et plutôt joli meeple land:une pose de tuiles très familiale et très joli kepler 3042:un jeu d’exploration spatiale très bien conçu sans hasard, un vrai casse tête santa maria: un très bon jeu de pose de dé et de tuiles, remplacé maintenant par une réédition version norvégienne en pas plus beau rescue polar bears:un jeu d’exploration coopératif au superbe matériel frutopia:un jeu original basé sur le taquin, très familiale