[Moon Colony Bloodbath] par D. X. Vaccarino, un Marat-on pour la survie

Pour le côté addictif, je constate simplement que ce que j’ai lu chez plusieurs des critiques citées (gusandco ou Dale Yu) se retrouve effectivement dans mon groupe. Le jeu est court (45 minutes quand on maîtrise les règles), il donne envie d’y retourner plusieurs fois d’affilée. Je précise que je ne touche pas de commissions sur les ventes et que je ne suis pas non plus une groupie de Vaccarino (jamais joué à Dominion par exemple). Mais bien sûr que ça reste relatif, on peut être addict à tout et n’importe quoi.
S’agissant des différentes stratégies possibles, je ne vois pas l’intérêt de les détailler ici. D’autant qu’il s’agit d’une fausse question, si j’ai bien compris tu trouves le jeu très limité de ce point de vue. C’est sûr que c’est pas du Lacerda ou du Pfister, mais pour un jeu de ce calibre, je trouve que les options sont assez variées.
Tout le problème vient de là je pense : il ne faut pas prendre ce jeu pour ce qu’il n’est pas (et qu’il ne prétend pas être soit dit en passant). Mais si on le prend pour ce qu’il est, on peut tout à fait y trouver son compte. (pour situer les choses : mon groupe de joueurs préfère généralement les jeux un peu plus complexes type Rajas of the Gange, Brass ou Descendance ; et pourtant en ce moment Moon bloodbath suscite l’unanimité pour terminer les soirées).

2 « J'aime »

En fait, j’avais juste l’impression que d’un avis, tu donnais comme seule vérité qu’on puisse apprécier le jeu.
Et là, tu essaies de dire que si on (je ?) n’aime pas, c’est parce qu’on ne sait apprécier que les gros jeux qui tâchent.
C’est mal placé, toisant, et en aucun cas de l’argument, et c’est dommage de tenir de tels propos quand on peut simplement expliquer pourquoi on apprécie ou pas (sans essayer de dénigrer l’autre), par exemple, quand on le trouve riche en stratégies, les énumérer pour donner du poids à son propos…

Whoa, se faire dire qu’on est “toisant” ou “dénigrant” par quelqu’un qui taille Vindjeu ou Gusandco (“bonimenteur”, “dégouline d’adjectifs ultra-positifs au possible”, etc.) parce qu’ils ont le malheur de beaucoup apprécier un jeu, j’avoue que ça fait mal.
Je me fiche bien de polémiquer.
Mon avis n’engage que moi. Je crois avoir suggéré pourquoi j’avais apprécié le jeu, je peux le répéter : rapide, thématique, facile à prendre en main, assez riche en choix pour un jeu de ce calibre. Rien de foncièrement original, mais un jeu très bien exécuté (pas plus long qu’il ne faudrait, tendu, ni trop facile ni trop dur).
Je ne vois pas à quoi servirait ici de décrire les différentes stratégies possibles : pour ceux qui n’y ont pas encore joué, ça gâcherait le plaisir de la découverte. Pour ceux qui y ont déjà joué, elles sont suffisamment évidentes pour ne pas avoir à les expliquer.
Bref, tu es plutôt déçu par le jeu, fort bien, mais souffre que d’autres l’aient davantage apprécié. Et qu’ils le considèrent comme une des très belles découvertes ludiques de l’année, sans arrière-pensée.

6 « J'aime »

Disons que je donnais mon avis sans essayer de discréditer ceux de ceux qui apprécient le jeu, moi (parce que sous entendre qu’on ne l’aime pas parce qu’on en attendait forcément autre chose, je trouve çà nul)…
Après, que les autres aient apprécié le jeu me fait souffrir ? encore une bétise que tu sors gratuitement. Si je poste pas mal pour dire en quoi le jeu ne m’a pas bouleversé, c’est juste pour contrebalancer les avis positifs et qu’il y ai un autre son de cloche.

Et pour Gus&Co, c’est vrai, j’ai un peu exagéré. Il n’y a que :
" aventure lunaire épique, deck-building explosif, Frissons garantis !, Un gameplay explosif dès le premier tour !, une ambiance lunaire épique,Vaccarino, le génie du jeu de société, vous devez absolument y jouer, puissant et innovant, ambiance rétrofuturiste sombre, inspirée musicalement et visuellement., mécanique d’interaction subtilement sadique, particulièrement intense, J’ai passé trois nuits blanches, petite merveille lunaire, totalement conquis !, ce trésor, *** vaut absolument le détour***, mélange parfait de stratégie pointue, de gestion haletante et d’une atmosphère délicieusement sombre, le tout sublimé par une esthétique rétrofuturiste irrésistible, un chef-d’œuvre, absolument génial , mécanique originale, *** délicieusement sadique, Extrêmement malin, Jouissif, intense,, ’une finesse diabolique à maîtriser, Et ce qu’on adore vraiment, *** le jeu roxe du poney, place la barre très haut, très, très claaasse…, une ambiance intense, presque hypnotique, une tension constante, à la fois excitante et terrifiante, Un coup de cœur absolu !, …génial. C’est une satire brillante, Une métaphore puissante, révolutionné le monde ludique, du grand Vaccarino, tout simplement !, moment unique et intense, un véritable joyau, thème original, Ses mécaniques brillamment équilibrées, son ambiance immersive, triomphe mémorable, un gros carton !, un coup de maître, meilleur jeu auquel j’ai joué depuis des ANNÉES !, Un défi puissant, une histoire poignante, un style rétro irrésistible…, odyssée lunaire, épique.

Et j’ai pas mis les nombreux doublons…
Ah, ma préférée :
je ne m’enflamme pas facilement pour un jeu.

Ps : si certains trouvent d’autres termes de ce champs lexical non utilisés, merci de les envoyer à Guss… :wink: .

“Souffre que” c’est une expression, ça veut juste dire “accepte” ou “permets que”, ça n’implique pas que ça te fasse souffrir dans ta chair…
Pour le reste, tu t’énerves pour rien : je ne dis pas que TU attendais personnellement que ce jeu soit un “gros jeu qui tache”, d’ailleurs dans tes premiers posts on voit bien que tu voyais à quel type de jeu t’attendre. Mais je pense qu’une personne qui s’attendrait à un gros jeu serait probablement déçue (et sur ce point, l’analyse de Gusandco qui parle de “finesse diabolique à maîtriser” ou de “stratégie pointue” est clairement outrancière).
En revanche, une fois qu’on est bien clair sur le type de jeu, je trouve que Moon colony bloodbath est une franche réussite et ça ne m’étonne pas du tout qu’il ait suscité des commentaires très enthousiastes (c’est aussi le cas sur BGG qui n’est pas particulièrement “école des fans”). Ca n’est pas ton cas, y a pas de mal, ça ne juge ni toi ni le jeu. Tous les goûts ludiques sont dans la nature. Et quelqu’un qui adore les “gros jeux qui tachent” peut en même temps adorer aussi tel ou tel jeu plus léger, personne n’a jamais dit le contraire.
Bref, tu termines en disant que tu postais pour contrebalancer les avis positifs que tu avais lus, pas de souci. De la même manière, j’ai écrit pour contrebalancer les avis plutôt mitigés que j’ai lus par hasard sur ce fil. Le mieux c’est d’essayer pour se faire son propre avis… avec le gros souci que j’ai indiqué plus haut, à savoir que le prix est vraiment très élevé pour ce type de jeu. Perso, je suis soulagé que le jeu ait bien pris dans mon groupe, l’investissement est déjà rentabilisé, si ça avait flopé j’en aurais grave voulu à Gusandco et BGG XD

4 « J'aime »

16 messages ont été scindés en un nouveau sujet : De les articles écrits par IA

Pour la VF, si c’est un problème de langue y a vraiment pas beaucoup à lire et c’est de l’anglais très basique.
La vraie bonne nouvelle d’une VF ça serait surtout que ça impliquerait probablement un prix nettement plus abordable, comparable au prix de vente aux US (aux alentours de 40-45 euros max).
Mais j’ai cru lire ailleurs que cet éditeur (Rio Grande Games) localisait très rarement ses jeux à l’étranger, c’est ce qui m’a décidé à casser la tirelire.

Ils localisent pas eux même mais leurs jeux sont traduits (peut être pas tous remarque.)

Filosofia localisait pas mal de jeux rio grande. Franchement, j’adorerais le voir localisé. Mais pas sur de son attrait pour le nouveau public pour ce genre de jeu (très très “2010’s” dans le style en apparence…).
Mais bon y a eu des jeux qui ont bien pu se faire une place comme Res Arcana plus recemment.

Tout pareil pour Kingdom Builder

Dice Tower a demonté le jeu également. Mais bon…

Ils trouvent le jeu trop punitif pour prendre du plaisir.

1 « J'aime »

Ce jeu est tout sauf consensuel.
(Heu oui… je m’intéresse au jeu et gus and co je m’en fout un peu, si j’y vais une fois par trimestre c’est le bout du monde)

Déjà, son but, son approche, qui n’est pas de construire quelque chose mais de se contenter de survivre va un peu à l:encontre des stéréotypes ludiques qui vont dans le sens de qui va bâtir la plus grosse. Ici on est content de ne pas crever.

C’est donc en effet très punitif, avec des effets de désastres en cascade qu’on peut voir du mal à maîtriser.

On subit tous le même deck, mais on joue un peu de son côté.

C’est globalement assez fun, on a l’impression de contrôler mais rapidement tout part en couilles.

Bref, c’est une blague à laquelle il faut jouer en rigolant avec des gens réceptifs aux blagues.

Ce n’est pas un ok game, parce qu’il laisse un souvenir, parce qu’il ne peut pas laisser indifférent, même si on déteste.

On en fera pas des dizaines de parties, mais on y rejouera, pour voir, pour comprendre, avec d’autres gens.

Cela peut être un poil déstabilisant, mais c’est ça qui est intéressant.

3 « J'aime »

merci pour ton retour, ça me donnerait envie ^^

C’est vrai que ça méritait un peu de nettoyage, dont acte

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : De les articles écrits par IA

Ce que tu décris ressemble très fort à l’expérience que propose Galaxy Trucker que j’aime bcp !

C’est un peu l’impression que m’a donné kingdom builder, mais les extensions ont changé ça.

Nous venons de terminer avec Madame Goodies notre 6ᵉ partie de ce jeu, et il est donc temps de vous livrer notre ressenti : ce jeu est une tuerie. :heart_eyes:
Au sens propre comme au figuré. :grin:

Tout commence dans un monde de Bisounours, où chacun fait sa petite popote dans son coin, construisant des bâtiments pour optimiser son tableau… jusqu’à l’arrivée des robots belliqueux, qui ne cherchent qu’une chose : détruire tout ce que vous avez patiemment construit. :face_holding_back_tears:

Au début, on joue les cartes pour leurs effets. Puis, peu à peu, on switch : on commence à les construire pour les habitants qui s’y trouvent… afin de nourrir les robots. :grin:

Alors oui, ce jeu ne plaira pas à tout le monde et est très clivant. :roll_eyes:
Il faut aimer la survie, être prêt à sacrifier ce qu’on a bâti.
Mais si on aime ça… quel pied, mes frères et sœurs. :smiling_face_with_three_hearts:

Ce jeu est sans doute le plus innovant de l’année, et un sérieux prétendant au titre de Pigeon d’Or 2025. :sunglasses:
Comme je l’ai écrit dans un autre topic, il ouvre la porte à un nouveau style de jeu, et j’espère que d’autres auteurs s’empareront de cette mécanique pour en faire quelque chose de plus abouti. :slight_smile:

Oui, abouti, car le jeu n’est pas parfait :roll_eyes:

Tout d’abord, j’aurais aimé des plateaux asymétriques.
Les cartes “perk” sont les mêmes pour tous les joueurs, et un peu de personnalisation aurait été la bienvenue (peut-être dans une future extension :roll_eyes:?).
Le thermoformage n’est pas top :confused:: une fois les cartes sleevées, elles rentrent tout juste.
En plus de la mécanique punitive, la direction artistique peut dérouter… mais finalement, on s’y fait, et pour ma part, ça passe.
Les ressources en carton sont un peu cheap, mais après une bonne goodification de niveau 3, ça passe crème. :grin:

Pour conclure, comme vous l’aurez deviné, le jeu a fait mouche chez moi. :heart_eyes:
Et je rêve déjà d’une rethématisation utilisant la même mécanique de deck-building-destroying commun :grin:

Imaginez le même jeu, mais avec une licence Aliens :heart_eyes::

  • Des cartes “perk” aux effets différents selon la corporation choisie (Weyland, Prodigy…)
  • Des paquets d’événements retraçant les films
  • Les cartes robots remplacées par des cartes Aliens, etc. :smiling_face_with_three_hearts:

Rohhh… vivement la goodification de niveau 5 de ce jeu ! :heart_eyes:

3 « J'aime »

j’attends ma boite avec impatience

Depuis sa sortie ce jeu me tente énormément, mais mon groupe ne jouera pas sans une VF :sob:. Et j’ai très peu d’espoir de le voir traduit chez nous malheureusement.