Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Ce week-end :

  • Manhattan (2 parties) : Le Spiel des Jahres 1994 n’a rien perdu de son lustre. Brillant.

  • Mauer Bauer (2 parties) : Encore une perle signée par ce sacré Léo Colovini. Deux parties très disputées avec Madame où nous finissons sur une égalité parfaite puis sur un départage en ma faveur.

  • Quadropolis (1 partie) : Match retour contre ma fille (10 ans). Cette fois, je remporte la partie avec un score de 49 contre 40 (précédemment c’était 44 points pour elle et 40 pour moi).

  • Bison (1 partie) : Je fais découvrir cet opus d’Alex Randolph à mon fils (7 ans). Je ne sais pourquoi mais c’est un jeu où mes enfants ont la défaite très amère.

1 « J'aime »

Dernièrement :

Les châteaux de Bourgogne
On a enchaîné 3/4 parties en quelques jours l’ayant eu à prêter.
Super jeu même si parfois on rage de notre tirage de dés. Un plateau nous a semblé plus fort avec pas mal de petites zones autour d’un château qui permet de scorer les 10 points de fin de zone assez facilement. Peut-être est-ce une idée ?

Maracaibo
j’en avais fait 2 parties et j’en avais pas un très bon souvenir. On revient dans la règle très (trop) souvent.
Mais finalement on retrouve des éléments de Great Western et de Mombasa.
Par contre certains éléments d’iconographie ne sont pas très clairs.
On a passé un bon moment.

1 « J'aime »

C’est quoi ce mode solo?

Je suis en train de potasser les règles de Pirates de Maracaïbo. On garde un parfum prononcé de Maracaïbo, mais c’est plus léger question règles et en fluidité. Je l’ai pris car j’ai plus de mal à sortir régulièrement son redoutable prédécesseur. Peut-être devrais-tu jeter un œil sur quelques vidéo-règles pour te faire une idée ? Franchement, ce Pirates de Maracaïbo, il a pas mal de qualités…

Whaou ! Une rareté maintenant ici… :slightly_smiling_face:

Ah ben tiens, y’a un type louche qui vient de créer un topic à ce sujet :

Je viens juste de la voir et de poster. :slightly_smiling_face:

Hello, petit bilan estival en cette rentrée :slight_smile:

Starship interstellar :slight_smile:
3 joueurs
1 seule partie et malheureusement pas finie. Un jeu qui prend une place énorme avec notamment une partie du plateau représentant les orbites de notre système solaire. Le principe étant de se déplacer de planète en planète. Au programme : navigation inter-orbite, exploitation de ressources du soleil qui précipite la fin de partie, construction d’un vaisseau (en gros dépenser des ressources pour valider des sortes de contrats), évacuation de population (idem différentes couleurs, il faut dépenser la ressource de la couleur du meeple pour l’évacuer) , une notion de gouvernement avec un bonus pour le joueur s’étant le mieux positionné, un arbre techno.
Partie découverte un peu galère sur des points de règle, rien d’insurmontable (la VF est correcte mais demande confirmation VO) sauf la réalimentation de population sur laquelle on s’est planté.
J’ai bien aimé le coup de se déplacer entre les planètes avec un système de coût de déplacement finalement simple. 2 phases de jeux, une orientée planète, l’autre action d’évacuation de la terre (en gros dépenser des ressources pour avoir des PV). Avec un système d’ordre du tour qui fait que, si on passe, tant que les autres jouent, on augmente la valeur des bonus de fin de manche :yum: .
Bonnes sensations, pas si compliqué malgré son côté impressionnant. Dans les bemols/remarques (relatives, sur 1 bout de partie) :

  • évacuation de population , construction de vaisseau sont en gros 3 manières de gagner du PV sans véritable interaction avec le reste du jeu
  • système de gouvernement : ça parait très fort à la première manche d’aller à fond là dessus car on empoche de gros bonus auxquels s’ajouteront ceux si on reste gouverneur
  • j’ai vu plusieurs fois la remarque d’un déséquilibre dans les bonus d’évacuation de population/construction vaisseau. Pas compris en quoi :shushing_face:
    En gros, bien à confirmer mais le problème c’est que vu le gabarit le jeu n’est pas évident à sortir. En plus va sortir chez CGE/Iello le jeu SETI qui utilise aussi la notion d’orbite et semble très prometteur (et plus facilement sortable)

Paperback 2, 4, 5 joueurs
Gros coup de coeur perso :heart_eyes: , je vais remonter un post dédié pour en parler

Challengers :slight_smile:
un devenu classique avec mes ocelettes

Ark Nova + Marine :yum:
Après avoir pas mal essayé les plateaux fan made, on est revenu aux plateaux standards. Il faut dire qu’avec dame ocelette on est au coude à coude (si à un moment je la battais quasi systématiquement, elle a depuis inversé la tendance) , du coup la préférence sans doute d’utiliser des plateaux à l’équilibre plus sûr et qu’on connait par coeur pour en tirer le meilleurs.

Londres 3 joueurs (édition Osprey) :slight_smile:
Longtemps que je n’y avais pas joué. Je me voyais très mal finir jouant surtout argent et réduction de pauvreté (qui me semblait pas si efficaces ) et pas de gros générateur de PV. Au final, si je suis dernier avant décompte de pauvreté, je finis ensuite devant, les autres ayant un trop écart avec moi.
Toujours très bon, même si un peu frustré du coup d’avoir manqué de quelques repères pour faire les vrais bons coups.

Virtu 4 joueurs
La grosse déception :disappointed:
On était à 3 joueurs ayant potassé les règles et pourtant on a passé le nez dedans. Curieusement alors que j’aime plutôt bien les jeux avec roues ou assimilé (les Gersts notamment), là j’ai trouvé ça lourd , plein d’inertie, avec la sensation de faire un petit coup et devoir ensuite enchainer des phases administratives interminables. Et en plus on joué “gentil” personne ne se bloquant les actions, je n’ose pas imaginer une conquête qui demande préparation se faire invalider juste par un petit espion.
Possiblement de la profondeur, mais pas envie de redonner sa chance

Books of time 3 joueurs :smiling_face_with_three_hearts:
Je pensais ressortir ce jeu pour le faire découvrir à quelqu’un qui ne connaissait pas. En fait elle connaissait déjà :slight_smile: . Bon en tout cas c’est toujours aussi bon. Un petit peu d’oubli que les règles pour valoriser les objectifs qui m’ont retardé sur les rouges (et peut-être loupé la partie). Le vainqueur gagne avec une bonne gestion des objectifs jaunes (qui je pense sont quasi indispensable pour espérer gagner, en tout cas un moyen sûr)

Innovation 2 joueurs :smiling_face_with_three_hearts:
De temps en temps il revient, histoire de rappeler qu’il est le meilleurs jeu du monde :yum:

4 « J'aime »

Mauer Bauer : le seul truc que je me rappelle est la tête de l’éditeur sur la couverture du jeu !

Le plus simple est de faire une seconde partie en échangeant les plateaux comme cela aucune excuse si on perd 2x consécutivement :wink:

J’ai pu tester :

Captain flip avec mes loulous.
Bon bah bim en plein dedans. Ils ont adoré et le réclame tout le temps. Clairement jeu de chance mais ça marche avec tellement de monde.

Middle Ages
Là c’est madame qui a adoré le matos (sans trouver le jeu dingue) mais très efficace.

Dekal
Je l’avais dit à peine mieux que Skyjo mais curieusement madame a bien aimé aussi.

Pina coladice
Petit jeu de dés mais superbement bien édité. Il pourrait s’installer lors des réunions de famille.

Maracaibo
Tout de suite avec deux parties rapprochées nous sommes bien plus efficace. Pas de retour a la règle. C’est quand même bien plus plaisant. C’est pas mon Pfister préféré mais ça marche quand même bien.

1 « J'aime »

Partie des Aventuriers du Rail Corée du Sud il y a deux/3 jours. 5/5

Encore ce fameux draft de tickets en début de partie, mais les choix sont bien plus importants et on s’en rendra rapidement compte en début de partie.

Il y a de nombreux points de tension sur la carte, il ne fait pas se rater, d’autant plus que les zones dédiees à une couleur comme pour l’Afrique sont vraiment redoutables.

Le fait de défausser un train pour scorer sur les majorités (à chaque fois qu’on place un tronçon de couleur on peut se placer sur un plateau annexe pour gagner les bonus de fin de partie, il y en a pour chaque couleur) n’est pas anodin. Ce sera peut-être le train manquant pour réussir à contourner un block en fin de partie.

Tension, blocage, majorité, gestion, opportunisme, enjeux à long terme et un design hyper clean, c’est peut-être celle-là la map pour jouer entre vieux grognards. À confirmer bien sûr.

Love Letter : Batman 5/5
Babyphus découvre, elle trouve ça hyper fun. Classique. Indispensable.

Escape : la malédiction du temple. 5/5
Ça faisait un moment, on a rejoué en mode classique. Babyphus nous a plombé au moment de sortir.

Je rebondis dessus car c’est aussi ce qui s’est passé chez moi, ça a marché immédiatement.

1 « J'aime »

Sur BGA :

  • découverte d’Harmonies. À refaire, mais pas sûr que ça m’emballe plus que ça.
  • quelques Evolution. Ben ça se passe bien jusqu’ici. Ça faisait un bail que j’y avais pas joué à 2. Ça change, ça fait plaisir.

Et sinon…

:arrow_forward: :arrow_forward: :arrow_forward:AVIS À LA POPULATION:arrow_backward: :arrow_backward: :arrow_backward:

:hushed: :astonished: :open_mouth: Tournoi d’AMYITIS sur Boardgamearena :open_mouth: :astonished: :hushed:

Début dans 10 jours
Inscriptions ici : :arrow_forward: Amyitis Tournament • Board Game Arena :arrow_backward:

Si vous voulez savoir ce qu’est le bonheur, c’est maintenant.

3 « J'aime »

Ce dernier mois ^^ :

  • un Spirit Island à 4, j’arrive en dernier, un copain de jeu a pris Cauchemar, l’autre le Serpent et le 3ème Gardien… Je me dis que ça va pas être de la tarte entre Cauchemar qui ne tue pas et Serpent qui est puissant mais lent… Je choisis donc la Voix du Tonnerre que je sais efficace pour cogner vite et fort. On joue contre Brandebourg Prusse au niveau 4. On se tapera les missionnaires 2 fois qui vont commencer à convertir des dahans au grand désarroi de Tonnerre. Serpent cherche des présences à manger, il se servira chez Cauchemar et chez Tonnerre. Je pars sur le territoire de Serpent après avoir pas mal fait le ménage sur mon bout d’île car ça part en fête du slip côté colon, normal le Serpent est long au démarrage… Gardien s’occupe un peu des endroits les plus chauds de mon territoire pendant que je fais le ménage chez Serpent. Cauchemar envoie énormément de peur, Serpent se réveille de plus en plus et commence à faire le ménage chez Cauchemar… Cauchemar et Serpent donnent régulièrement des éléments utiles à Gardien et Tonnerre. Notre Île devient désolée mais les effets de peurs qui s’accumulent nous sauvent de plus en plus les miches… On a tous récupéré des gros pouvoirs majeurs et on envoie de plus en plus de dégâts et de peur puis brusquement les colons s’enfuient tous et abandonnent l’île pourtant encore pas mal peuplée, victoire par épuisement des cartes peurs ! :tada: Une bien chouette partie où on a pas très bien joué (on aurait pu être davantage coordonnés, Serpent n’était pas content de sa manière de jouer, Gardien non plus et j’ai mis plusieurs tours à me rappeler comment optimiser ma Voix du Tonnerre) mais où on s’est bien amusés et pris des bonnes suées comme on les aime !

  • Terraforming Mars à 4 avec toutes les extensions, Prelude 2 et les nouveaux objectifs et récompenses (j’ai eu la chance de les avoir en “avant première” car j’ai participé aux tests de l’automa solo). Je ne sais plus ce qu’on a pris comme corpos, j’avais un nouveau prélude plutôt rigolo qui permet en action de monter un paramètre global sans gagner de NT ou de bonus associé ce qui permet de gratter plus facilement les bonus et de couper un peu l’herbe sous le pied à tout spécialiste d’un paramètre global. On a rencontré un certain nombre d’autres cartes sympa entre autre des églises martiennes qu’on pose sur une ville et qui font gagner des mecacrédits au possesseur de la ville et de l’église, etc… Un copain gagnait des mécacrédits dès qu’on montait la terraformation de Venus… J’ai oublié pas mal d’effets la partie date un peu… J’ai pas mal joué sur les badges terres et j’ai fini par récupérer la carte permettant de monter sa production de mécacrédits en fonction du nombre de badges terres possédés, jackpot ! Pour une fois je me suis amusé avec les flotteurs et j’ai bien aimé alors que je n’étais pas fan de Venus Next. J’ai failli valider 2 objectifs d’un coup mais un copain de jeu m’en valide un sous le nez… Un autre copain lâche 20 MC pour financer un objectif sur lequel je vais parvenir à le griller, je l’emporte de justesse 66/64/48, le 4ème larron a dû partir avant la fin car oui c’est le défaut de ce jeu, la partie était un poil trop longue… Mais sinon chouette partie quand même, Prelude 2 me semble sympathique avec pas mal de cartes rigolotes sans être indispensable et les objectifs et récompenses que l’on va piocher au hasard pour donner un ensemble unique à chaque partie sont vraiment bien je trouve pour varier les enjeux à ce niveau ! (Par contre c’est cher : 15 balles pour quelques bouts de cartons…)

  • Pax Renaissance à 3 dont un qui découvrait. Pas la partie du siècle, j’avais pas révisé les règles et déjà oublié des détails importants, ça a failli être une victoire éclair du copain qui avait déjà joué, on a repris un coup pour faire durer le plaisir, la partie s’est quand même terminé assez vite en laissant un goût de “y a trop de points de règles à la con dans tous les sens” du coup une impression mitigée. J’ai toujours le goût d’y rejouer mais son accessibilité reste quand même ultra limité vu que même en ayant fait quelques parties on peut très vite oublié des détails importants si on laisse un peu de temps entre les parties, c’est bien dommage car sinon je le trouve très intéressant !

  • Brass Birmingham, partie découverte pour moi de cet excellent jeu : on a tous les 3 vraiment apprécié. Je découvre avec horreur les problématiques de l’âge 2 où tout le réseau est à refaire et les bâtiments de l’âge I qui disparaissent, j’adore le principe des marchés de charbon et de fer avec les prix qui montent avec la rareté si la ressource est très utilisé + la possibilité de renflouer les stocks en gagnant des tunes, toutes les ouvertures que l’on va inévitablement laisser à ses adversaires et celles qu’il faudra guetter chez les autres, de l’opportunisme à tous les étages, des intérêts qui vont converger à tel ou tel moments, c’est vraiment super bien foutu et très interactif ! On part chacun principalement sur des industries différentes et on finit dans un mouchoir de poche 143/143/139 avec départage de l’égalité à la tune, super découverte !

On a refait une partie tout récemment toujours à 3, j’avais un peu zappé les notions indispensable de “réseau” en cours de partie et fait de belles erreurs stratégiques surtout sur la 2ème période alors que je finissais 2ème à la fin de la 1ère… Je suis trop “lisible” dans mes intentions et me fait griller un spot super important où j’avais absolument besoin d’installer une usine de céramique, je me venge en recouvrant plus tard une usine sidérurgique au moment où il n’y a plus de fer provoquant quelques grincement de dents… Vers la fin je pose très maladroitement une brasserie alors que j’avais absolument besoin de cette bière en m’imaginant naïvement qu’elle allait survivre à mon prochain tour mais bien sûr que non, ça va être la fiesta pour le joueur suivant qui va poser des rails plutôt lucratifs à foison tout autour en tapant dans ma précieuse binouze (mais en me donnant quand même les points du bâtiment retourné), bref j’ai mal joué mais c’était encore une fois très bien, je fini bon dernier et dans les choux avec des scores de 176/140/118. Ce jeu propose une sacré richesse en terme de timing, d’interactions avec les autres joueurs et de sacré dilemmes… D’une manière générale j’aime beaucoup la coopétition et ici c’est dans un système finalement assez épuré mais super intéressant à jouer, vivement la prochaine !

Avec un couple d’amis et nos enfants :

  • reprise de notre campagne de Familiar Tales où on attaque le chapitre 3 qui terminera la première Ère sur 3 dans quelques scénarios : on va beaucoup éviter les rencontres cette fois ci mais l’histoire sera un peu moins trépidante que d’habitude je trouve (peut être justement à cause de nos choix… Il faut dire aussi que pour l’un d’eux on voulait temporiser une rencontre mais que c’était impossible pour l’appli, le choix d’évitement que l’on faisait était définitif contre toute logique, un peu dommage…) Jusqu’à maintenant c’était tout le temps très bien, là un peu moins à mon goût, curieux de voir la suite, Krrro jr et son copain ont aimé, toujours un agréable moment quand même et ça fait déjà quelques heures de jeu qu’on est dessus, l’univers est par contre toujours aussi chouette et poétique, c’est vraiment un univers de conte med fan bien adapté aux enfants avec juste ce qu’il faut de choix pour que le jeu soit intéressant sans les noyer.

  • on a enchaîné sur le mois de mars de Pandemic Legacy : saison 0. Une sacré partie où le jeu nous a mis un gros couteau sous la gorge dès le début, on jouait pour essayer d’accomplir un objectif sur les 2 en se disant que ça allait être chaud… Finalement, on arrive à remplir le 1er objectif, on tente le 2ème mais en se disant que c’est vraiment foutu et on le gagne sur le fil après s’être concerté ++ pour voir si ça pouvait passer et établir un plan d’urgence. On perdait à la fin du tour où on a gagné, c’était vraiment in extremis et du coup particulièrement bon vu la tension qu’il y avait. On arrive aussi de mieux en mieux à coopérer efficacement et les évolutions du legacy sont plutôt sympathiques. Le revers de la médaille c’est que les mises en places sont de plus en plus longues mais je ne regrette pas de l’avoir récupéré à prix ultra cassé c’est une chouette expérience jusqu’à maintenant !

Avec Krrro Jr :

  • découverte d’Inflexible Normandie sur les 4 premiers scénario, je copie/colle ce que j’avais écrit sur le sujet dédié : c’est vraiment bien fichu, du deckbuilding au service d’une immersion réussie et l’aspect prise de risque/trouver le bon tempo est très sympa aussi ! Si on veut aller vite il ne faut pas trop renforcer voir épurer mais on prend le risque de se faire massacrer ses fusiliers et de perdre vite fait bien fait (ça m’est arrivé… ^^) et si on se blinde on risque d’être trop lent et de se faire rusher (c’est arrivé à mon fils ^^), sans compter les choix de terrains plus ou moins protégés, etc… Il a un bon goût de reviens y et j’aime beaucoup aussi sa simplicité au niveau matos et l’excellent ratio plaisir de jeu/durée/profondeur/fun : le jeu rentre facile dans une demi boîte et propose quelque chose d’à la fois très sympa et intéressant en plus ou moins 30 minutes de jeu, chouette découverte !

  • plusieurs parties de Mindbug qui fonctionne toujours aussi bien, c’est en train de devenir notre jeu de voyage, faut dire qu’on aime tous les deux l’affrontement et le jeu est vraiment super bien foutu, très vite joué, aux règles simples mais avec beaucoup de renouvellement, du suspens, de la prise de risque, du bluff… Cette idée des Mindbug est aussi simple que génial car c’est ce qui donne tout le sel du jeu : cette possibilité qu’à n’importe quel moment la carte qu’on joue se retourne contre nous… et ça fait plaisir Krrro jr joue de mieux en mieux et devient un vrai adversaire sans besoin de me rajouter un handicap.

  • bien sûr toujours du Mémoire 44, le chouchou de Krrro jr, ses scénarios inventés sont de plus en plus équilibré et intéressant et les parties de plus en plus disputées. Et dire que je n’avais pas accroché lors de mes 1ers essais en ligne… Pourtant ce jeu ne manque vraiment pas de qualité : immersif, stratégique, tactique, fun, plus profond que ce qu’il pourrait laisser imaginer au 1er abord, rapide à jouer, complètement “bac à sable” et prenant par les divers prises de risque qu’il impose, une valeur sûr chez nous !

  • on a ressorti Star Realms mais cette fois avec l’extension “Colony Wars” que l’on découvre tous les deux : je me prend 3 dérouillée d’affilée, c’est qu’il progresse le fiston ! Alors qu’il jouait systématiquement sur les gros Blob bourrins, il commence à vraiment joué en fonction de la rivière et à tenter des trucs, ça fait plaisir ! En petit deckbuilding nerveux et sympa ça fait toujours très bien le taf, on reste dépendant de la rivière qui peut plus ou moins avantagé l’un ou l’autre mais ce n’est pas bien grave pour un jeu joué en 20 minutes. Il y a des petits (voir de très gros) combos rigolos à aller chercher dans tous les sens et on s’amuse bien. “Colony Wars” propose vraiment un peu plus de contenu sans trucs tordus, sans règles supplémentaires, c’est très bien pour avoir “un peu plus du même” et ça diminue les chances de sortir le Cerveau Monde… :sweat_smile:

En solo :

  • un seul petit Paper Tales qui fait toujours plaisir où je gagne in extremis contre le Roi Liche niveau 3 grâce à un gros coup de pot et grâce aux tunes que j’avais accumulé : un combo improbable et indécent entre le Titan et l’Ombre qui me permet de réactiver le Titan et donc de gagner gratos 2 bâtiments au niveau 2 mais tirés au hasard (ça va on va pas se plaindre… ^^) . Avec un Titan, la guerre est une formalité et on est aussi très bien en ressources. Ce jeu est vraiment excellent que ça soit en multi ou en solo !

  • je reprend mon jeu chouchou en solo : Le Seigneur des Anneaux JCE, le CR est ici, ce sera un joli combo “scénario pas simple/deck à améliorer/poisse monumentale”, je vous laisse deviner le résultat… ^^

  • pas mal de parties du jour de Dominion sur téléphone, je fais quelques retours ici.

11 « J'aime »

8 messages ont été fusionnés à un sujet existant : [Pax Renaissance] retours et discussions

Rohhh beau Samedi ludique chez les goodies :slight_smile:
ça a commencé par un rappel de pourquoi Harmonies (NDG1) :smiling_face_with_three_hearts: est si bon en enchainant 2 parties :grin:


Qu’est ce que c’est agréable de jouer à ce jeu… :smiling_face_with_three_hearts:
En plus d’être beau à la base, la petite goodification des jetons animaux en fait un jeu exceptionnel qui j’espère aura l’As d’or initié l’année prochaine. :pray:

On enchaine avec le pigeon d’argent 2023… TfM le jeu dédés (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts:


Là aussi , on se régale…
La partie dure plus longtemps que d’habitude (1h05 :flushed:) car les cartes de terraformation ne sortent pas bien et on en profite pour peaufiner notre tableau :slight_smile:
Madame Goodies et moi explosons notre record de score (+ de 100 points) mais c’est quand même moi qui à la fin l’emporte :sunglasses:
Que dire de ce jeu vraiment très bon ayant un peu passer sous les radars…
Hé bien même si il est beaucoup plus léger que son grand frère il nous fait toujours autant vibrer partie après partie :smiling_face_with_three_hearts:

Pour finir la journée … On ressort notre jeu du moment: Wyrmspan (NDG3) :smiling_face_with_three_hearts: … Oui le ponçage intensif de ce jeu continue :grin:


Encore un grand moment torché en 50 minutes, mise en place et rangement inclus :+1:
Vraiment top et bien parti pour recevoir le pigeon d’or 2024, Wyrmspan sera vraiment dur à détrôner cette année. :+1:

Autrement ce matin j’ai aussi craqué pour l’achat d’un autre jeu :roll_eyes:…Oui je sais je suis faible.
Alors ce n’est pas un jeu récent car il faut dire qu’en terme de jeu initié + / expert, cette année est jusqu’à présent assez pauvre :unamused:
Du coup, après un long butinage par procuration, je me suis lancé et j’ai fait un all in en commandant Viticulture avec directement son extension Toscane :grin:.
Je devrais recevoir tout cela la semaine prochaine mais j’ai une question pour ceux qui ont déjà le jeu car je n’ai pas trouvé la réponse sur le net :thinking::
Est ce que Toscane rendre dans la boite de base sans passer par une goodification de type insert ? :slight_smile:

Voilà, le samedi s’achève…Vivement dimanche comme dirait Michel :grin:

3 « J'aime »

14 messages ont été fusionnés à un sujet existant : [Viticulture] VF ?

Journée faste hier:

  • Pickomino contre Madame en attendant nos plats au resto (version mini-édition, ça rentre dans la poche) à midi 8-2 : toujours plaisant et rapide
  • Ark Nova (+ mondes marins) à deux, mon adversaire choisit le lac (= n°3, on tire 2 plateaux de jeux au hasard et on choisit) et moi Outdoors areau (= n°2). Je suis derrière toute la partie, mais mon adversaire clôture la partie un tour trop tôt pour lui, et moi en astuçant (il me fallait une 4e croix), j’arrive à optimiser et je gagne 21-13 ; je ne m’en lasse pas, même si l’interaction entre joueurs est faible
  • Le 2e pote qui avait dû décliner Ark Nova l’après-midi débarque en début de soirée, on joue avec Madame à Cascadia, partie tendue où je suis distancé sur les animaux et me rattrape un peu sur les bonus des habitats, mais pas suffisamment, c’est Madame qui l’emporte 104-100-93. Cascadia, c’est gentil ; difficile de faire la différence, c’est souvent dans un mouchoir de poche
  • Passage au tripot pour un poker (no limit) à 7 joueurs, dans lequel je ne brille qu’au début, mon all-in sur un flop (6, 9 et 10 dépareillés) où j’avais le meilleur jeu (7 et 8 pour la suite) n’a pas payé ; c’était une Omaha hold’em, c’est pour finir un carré de 6 qui l’emporte, quand un 2e 6 sort à la turn) : je ne me recave pas pour aller me coucher, il est déjà relativement tard… Le problème du poker, c’est qu’on joue trop peu (de mains). Mais il a ses avantages : on peut y jouer à 5-10 sans problème, les gens peuvent rentrer/sortir de la partie sans souci, et on peut papoter sans trop déranger.
1 « J'aime »

Dans le but de préparer monsieur Proute aux Rats de Wistar (en espérant que je ne mette pas des mois à trouver le temps de lire la règle), j’essaye de réinstaurer un peu plus de plages de jeu, donc nous avons fait plusieurs parties de Faraway où je suis vraiment mais vraiment pas forte, mais heureusement mon partenaire l’est à peine plus que moi, ouf ! :sweat_smile: (On tourne autour des 60 points, et souvent en dessous.)

Sinon, après avoir remporté la victoire sur le docteur Foo en mode Centrifugeuses LASER en employés de l’année, nous avons retenté, à plusieurs reprises et dans différentes configurations, le mode des Supa Sayan Clones de The Loop en employés de l’infini. Et à chaque fois, chou blanc, la tôle dans toute sa splendeur. Notre beau score de 5 réussites sur 14 est descendu à 5 réussites sur 17.
On se console en se disant que maintenant le mode Sabotage de l’infini se fait les doigts dans le nez comme les employés de l’année contre les clones, les lasers et l’ultramachine. Il serait temps que ces clones s’inclinent et nous la cèdent afin qu’on puisse régler leur compte aux cantrifugeuses de l’infini (oui, nous on fait ça dans l’ordre, aujourd’hui en tout cas, demain quand on en aura marre on remélangera tout :grin: ).