Tiens, il n’y a pas SETI dans la liste. Vu les retours, je le mettrai pourtant plus à la place d’un Maracaibo ou d’un Carnegie.
On ne sait pas. Ils vont peut-être annoncer :
- SETI: the card game
- SETI: the dice game
- SETI Legacy
(Mais où est TfM Duel ?)
Elle représente quoi ta liste ?
Une liste faite par I.A. générative
C’est un peu comme le foot ou Star Wars. Tu peux tout faire pour l’éviter, ça vient quand même à toi de gré ou de force par les convertis.
J’aurais du rajouter toutes proportions gardées
La terraformation est en soit une utopie a moins de savoir recréer une tectonique des plaques un champ magnetique incliner et stabiliser la rotation de la planète, initierle cycle du carbone et de l’eau bref…
Quand je parles de réalisme c’est que les actions proposées s’inscrivent dans ce que la science réfléchie comme piste (devier des astéroïdes, faire péter des bombes nucléaires etc…)
10 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Terraforming Mars et la vie extraterreste : SETi pas intéressant
Bah pas vraiment vu que pour faire l’action le joueur réfléchis quoiqu’il arrive et manipule une piece.
Que ce temps de reflexion soit fait 4 fois par un seul joueur ou une fois par 4 joueurs ne change pas grand chose.
A la rigueur 4 joueurs vont avoir tendance a plus parler entre eux que 2 joueurs
Mais recentrons un peu le propos
A la base j’ai juste dit que TFM a cet avantage que le nombre de joueur ne change pas la durée de la partie.
Ce n’est pas mon avis c’est la structure du jeu qui l’implique
Après comme pour le réalisme scientifique je peux nuancé l’affirmation car elle est nuancable de toute façon, le temos de jeux ne change pas beaucoups si tu veux ;m
Car TFM repose plus sur un temps de jeu global que sur un temps de jeu par joueur
@juliano t’a parfaitement répondu mathématiquement. ![]()
Mais pour aller plus loin, nous avons tendance à deux à parfois faire traîner la partie selon les stratégies visées. Animaux etc. À 3 ou 4, les deux autres joueurs peuvent continuer sur une stratégie autre et globalement remplirr davantage les conditions de fin se parties. Je te dis ça du haut de mes plusieurs dizaines de parties. Probablement pas assez.
Ça dépend si tu es du genre à dire que TFM sur BGG est plus populaire et que tu t’en sers comme argument. Alors je peux te dire que sur ce même site, Seti est plus complexe et plus riche.
Mais tu as raison, le plus important c’est les nombreux joueurs que je côtoie et avec qui je parle. Et oui, Séti est plus complexe, plus riche, plus profond, moins accessible. Après quand j’attendrais les quasi 100 parties de TFM en physique avec Séti, je changerais peut-être de discours, je suis seulement à une quarantaine. Je ne parle même pas d’un Voidfall.
@sysyphus-0 quelque chose de très simple. Tous ces jeux continuent à être présents et se vendre sur le marché. Et les jeux de l’après TFM, continuent également à être présents et se vendre
Donc factuellement et mathématiquement (
), il y a bien plus de concurrence et de jeux qui se vampirisent. Et très clairement si aujourd’hui TFM a cet Aura c’est parce qu’il est sorti à une période plus avantageuse et a pu créer un nom grâce à ses qualités à l’époque.
Oui, je suis d’accord avec tout cela et je rajouterais qu’en tant qu’“ancien”, je vois arriver vis à vis de Terraforming Mars ce qu’on a pu observer autrefois pour Puerto Rico ou Caylus par exemple : des jeux portés aux nues puis remis en question une décennie plus tard (environ) par comparaison avec les jeux édités entre temps. Pour Caylus d’ailleurs, cela lui a valu une réédition “aux gouts du jour” par un Caylus 1303 avec le succès que l’on sait
, enfin j’ai en parlé dans un avis, je vais pas y revenir.
En remontant encore plus loin, beaucoup ici seraient surpris d’apprendre que Les Colons de Catane était vu comme révolutionnaire et génialissime à l’époque alors qu’ aujourd’hui, on voit des gens considérer que Catane est aussi pénible que le Monopoly…sic transit gloria mundi,
Et pour peu que des ayatollah aient ajouté une pincée de polémique sélective sur le brûlot de la bien-pensance et la gloire passée n’en flambe que de plus belle, en génèrant, in fine, un thread pour savoir qui a toujours la plus longue ![]()
Quand je veux dire un truc intelligent, j’attends que tu parles, et j’ai plus rien à dire.
Donc je me tais
![]()
Quelques éléments de compréhensions qui vont dans le sens d’une augmentation du temps de jeu avec le nombre de joueurs. Le temps d’une action peut-il être “constant” lorsqu’on rajoute un/des personnes autour d’un jeu ?
Je pense que le nombre d’actions n’est pas le seul facteur, chaque joueur supplémentaire ajoute du temps de réflexion, de manipulation et de résolution des effets.
Et plus il y a de joueurs, plus l’état du jeu change entre deux de tes tours, donc plus tu dois réévaluer tes décisions quand ton tour revient et t’adapter. Adaptation qui prend du temps.
Si le nombre de joueurs n’influençait vraiment pas la durée, les éditeurs annonceraient la même durée pour 2, 3, 4 ou 5 joueurs, ce qui n’est pratiquement jamais le cas.
A titre de comparaison, TFM à 4 personnes, sur nos table on dépasse les 4h de jeu. Ark Nova on arrive à le rentrer en 2h/2h30. Équivalent d’un TFM à deux. Et c’est peut être lié au fait de s’occuper de son plateau personnel. (structurel) Je ne me prononcerai pas encore sur SETI, nous n’avons pas fait suffisamment de parties. J’aime bien comparer quand on a une bonne appréhension du jeu. (Au bout d’une dizaine de parties quand les automatismes sont bien intégrés).
Sur quels jeux estimez-vous que la meilleure configuration est à deux joueurs ?
- TFM
- SETI
- ARK Nova
SETI je n’y ai joué qu’en solo et à 3 joueurs, jamais à deux joueurs. Comme j’ai revendu le jeu et que je n’y jouerai plus, je ne peux pas te répondre.
Ark Nova manque encore à ma culture ludique, je suis conscient qu’il faut que je répare cette lacune.
Terraforming Mars je l’adore de 1 à 4 (jamais joué à 5), mais ma configuration préférée reste celle à deux joueurs. Comme pour Harmonies (
), la confrontation directe qu’elle implique emporte ma préférence. Notamment l’importance beaucoup plus forte des objectifs et récompenses dans cette configuration rend la partie plus tendue. Les interactions sur le plateau sont aussi plus directes.
Cela ne m’étonne pas de toi ;). J’aurais pu le deviner ! ![]()
Alors avec l’extension Séti se débrouille vachement bien à deux. Beaucoup plus qu’un TFM. Qui est beaucoup trop permissif sur le plateau dans cette configuration là. Et surtout beaucoup trop long du moment que l’un des joueurs met en place une stratégie animaux etc ralentissant volontairement le rythme de la partie.
Séti avec son système de rotation, très clairement en se concentrant sur le joueur en face peut-être une véritable problématique !
De la même manière le Scan est encore plus compliqué avec une possibilité drastique de couper l’herbe sous le pied à son adversaire. Le différentiel pouvant être très élevé en terme de conséquence à deux joueurs.
Tout comme les espèces à découvrir. Il faut bien prendre en considération ce que l’autre peut faire pour éviter d’avoir un retard trop élevé lorsque l’on découvre une espèce. Ces dernières donnant généralement un avantage aux joueurs qui a fait le plus de découverte etqui peut être encore plus important à deux joueurs lorsqu’on les révèle.
La compétition sur les objectifs est également une course bienvenue. Clairement moyen de plomber un nombre de points conséquent à son adversaire.
Ark Nova ? C’est un jeu à deux ! Il faut être fou pour y jouer à 4 ! ![]()
Je comprends pas où tu veux en venir. Perso je répondais à “SETi est sur les traces de Terraforming Mars si on suit les stats BGG” et que je n’y croyais pas.
Que le jeu n’avait pas eu besoin du COVID pour bénéficier de son succès.
Perso je préfère jouer à SETi hein. Bien sûr, il y a le phénomène du “il est sorti au bon moment” mais ça c’est vrai pour tous les jeux.
Comme @le-zeptien il semble que c’est une tendance de taper sur Terraforming Mars. Je rappelais juste son parcours. Un parcours que peu de jeux ont eu au final et qu’il est bon de rappeler. Seul Wingspan a un parcours similaire dans la liste.
On peut vanter toutes les qualités de SETi sans renier le succès de Terraforming Mars.
Certaines personnes disent que c’est pire de sortir en 2016/2017 qu’aujourd’hui et cette petite liste au hasard, confirme aisément que c’est faux et qu’il y a davantage de jeux marquant qui sont disponibles aujourd’hui que lors de la sortie de TFM. E
Après on ne sera pas d’accord. Ce n’est pas bien grave. Je pense très clairement que TFM aujourd’hui, ne serait absolument pas le phénomène qu’il est notamment au niveau des ventes (bénéficiant de circonstances particulièrement faborable contrairement à des jeux comme Ark Nova ou Séti par exemple, bonjour le Covid) et de ses qualités qui forcément étaient bien mis en valeur à l’époque. Aujourd’hui bien plus dilué avec des jeux dans la même “gamme” proposant mieux pour certains joueurs.
Le nier me parait assez lunaire mais ça ne reste que mon avis.
(Je ne comprends pas pourquoi tu répètes ad nauseam que tu préfères Séti, ça ne change strictement rien
)
Et c’est bien là, la problématique, c’est complètement faux et dans tous les domaines.
Pas toutes les œuvres bénéficie d une fenêtre de sortie particulièrement positive. Ou d’événements leur permettant de briller. Among Us étant l’exemple parfait.
Euh pq ? J y ai encore joue a 4 ce vendredi…
Il y aurait plein de raisons à cela. La plus simple ? Aucun intérêt d’y jouer à 4 au lieu de 2 à part perdre davantage son temps et trouver le temps long.
D’autres jeux ont bien plus d’intérêt à 4 selon moi.
Après tant mieux si vous trouver votre bonheur. Personnellement c’est un non évident. ![]()
Mdr… 2h de jeu c est tellmment long…te lance jamais dans un ti …c est fou ce que les nouveaux joueurs auront detruit le jdp…
Si pourn toi jouer c est perdre son temps…