Oui. On en a déjà parlé. Si tu n’as pas ce qu’il te faut dans le contexte actuel, va en chercher d’autres! Sur la durée d’une partie (surtout si on les a dès le début…) ce n’est vraiment pas compliqué d’arriver à les mettre en place (après, toujours pareil avec TGW, ce ne sera pas forcément pertinent en fonction des contextes…!!!). Les cartes Tactiques sont très fortes surtout si on a du Chi (tiens, tiens…) et dans tous les cas, même si il nous en reste une ou deux en fin de partie, en avoir joué ne serait-ce que quelques unes n’est jamais mauvais loin de là… Encore une fois, il faut se ôter les réflexes conditionnés du type: “il faut que j’optimise ce que j’ai”, “je peux jouer ça/avoir ça et ben je le joue/je le prends”. Tu en reviens souvent à ces mêmes types de réflexes (et je le conçois) mais du coup, je doute que le jeu soit fait pour toi (ce qui arrive et n’est pas bien grave).
Autre type de réflexes (que j’ai eu) concernant par exemple les Archers dont tu as beaucoup parlé. Ce sont en fait un peu les frères ennemis des troupes de terrain. Pour essayer de faire court et en schématisant: a-t-on intérêt à fermer une carte Horde que l’on peut emporter? Dans plus de 90% des cas, tout le monde te répondra oui (points, gestion de la Honte, etc.). Mais non et ici aussi, comme tout à ce jeu, pas forcément… Un exemple entre 1000 avec les archers justement. Si quelqu’un me saoule avec ses archers dont il parvient à tirer de gros bénéfices (notamment of course quand une carte Horde est vaincue ce à quoi il contribue…), virer de mon côté une carte c’est faciliter le fait qu’il n’y ait pas de brêches et donc, que ses archers restent peinards. Si les militaires terrain y mettent du leur sans jouer comme des bourrins optimisateurs/courseurs de points, le joueur archers va les voir se faire dézinguer (et souvent, prendre en cadeau bonus de la Honte pour ne pas être présent sur les cartes car on ne peut tout faire ni être de partout…). Et sauver un archer (comme n’importe quelle troupe) va lui coûter du Chi (en plus du Chi qu’il avait dû investir pour les recruter!!!) et dans le meilleur des cas (pour ceux qui auront été sauvés), ils repartiront en zone de repos (ce qui impliquera activer la logistique), etc., etc. Et si quelqu’un s’amuse en parallèle/par anticipation à bloquer la piste de Chi et ben ça va être rigolo, etc., etc. Et si en ne fermant la carte Horde, j’oblige justement l’archer (pour ne pas se prendre une brêche dévastatrice) à faire le faiseur de rois en mettant les blessures sur une carte où j’aurais anticipé en étant majoritaire et bien je le fais bosser pour moi, etc., etc.
Une fois de plus, c’est certain que si dans tout ce je fais et décide à ce jeu, je le fais en me regardant le nombril, je vais trouver que tel ou tel Général, telle ou telle carte, telle ou telle association/combo, tel ou tel aspect est cheaté. De fait, quand on perçoit la finesse des implications et le nombre d’éléments laissés à notre disposition pour jouer efficacement sur les vases communiquants perpétuels que met en branle TGW, il n’y a plus rien de cheaté mais juste des mesures (pas forcément évidentes) à prendre et à assumer. Après, ce qui est certain, c’est qu’il y a des généraux plus faciles à “lire” et à jouer que d’autres, idem pour toute carte.
Bref, on peut passer sa vie à donner/trouver des exemples à ce jeu. Me concernant, j’arrête là car je pense (j’espère) que le message est passé. Et sinon, tant pis!
Bons jeux à tous.
edit: et un grand merci une fois de plus @krrro pour avoir déterré ce post!!!