Petit casse-tête en plus alors ![]()
Hâte de lire ton retour sur la mappe Irlande (ici on a kiffé).
Rebirth (NDG4) ![]()
Première partie sur la face Irlande
Rohhh c’est bien plus chafouin que l’écosse … On adore.
Je pense qu’à 2 c’est sur cette carte que le jeu sera poncé
Compile (NDG1) ![]()
Bon ben je crois que j’aime bien ce set de protocoles.
Métal /Ténèbres / Feu c’est bien belliqueux et ça fait plutôt bien le job
Entre 2 repas de fêtes, quoi de mieux qu’un p’ti jeu avant d’attaquer l’année sur du lourd…
Feudum, un jeu incroyable.
DICTOPIA
Avec les deux petits boosters qui enrichissent les objectifs
REBIRTH (NDG 2
)
et ses petits sacs à fermeture éclair faits maison sur le thème recyclage de vieux draps des lits des enfants …
FAST FOUILLE
On trifouille le tas de carte pour trouver les meilleurs indices
A ce propos, avec le dernier jeu sorti en 2025, on peut officiellement lancer le « french starter pack » :

Cependant le 1 et le 3 semble un peu léger (selon bgg) par rapport à fromage pour prendre du gras ?!
Celui qui les fera les 3 dans l’ordre après un repas festif du même type sera sacré chevalier des arts et des lettres de TT pour sa détermination à promouvoir la gastronomie et le savoir faire FRANCAIS (Oui Messieurs Dames !) dans les infarctus du myocarde et autres ischémies vasculaires jouissives !
![]()
Sur la boite de jeu juste 10 petites rondelles de saucisson mais pour le reste, que dire …
Il semblerait que le fromage, les fruits, les gâteaux, les aromatiques, le miel,etc. sont de la charcuterie !
Il ne manque plus que la bouteille de pinard (probablement a-t-elle été bue par l’illustrateur juste avant de dessiner ce magnifique plateau !)
![]()
En vacances, session jeux avec les enfants, chacun choisit et joue qui veut :
Oh quelle surprise, la petite (5) nous amène Ernest et Celestine, pour une victoire pleine de doigté.
Un peu moins attendu, moyen (9) ressort le Skyjo, pas assez bien caché dans la ludothèque !
Grand (11) joue la carte de l’absence totale de surprise avec Tsuro… et mince, ce n’est pas encore aujourd’hui qu’on avancera la campagne Pathfinder !
Fromage est sur BGA, même si on perd le côté manuel sympa de la rotation du plateau…
Speakeasy : la mafia m’a beaucoup aidé à me débarrasser de mon principal concurrent à l’Est qui n’a pas eu de chance (1 malchance sur 4 de ne pas pouvoir encaisser l’attaque), C part donc concurrencer S à l’Ouest où il y a aussi des points à faire et gratter des trucs au centre, D tente de se développer particulièrement au centre où ça fourmille de képis, S pille des bateaux encore et encore et falsifie des livres de comptes à tout va avec une position pas dégueu à l’Ouest, ce qui va le propulser en 1ère place : 462/403/298/250. C’est touffu et calculatoire comme du Lacerda, le jeu nous attaque et ne nous fait pas de cadeau, on se bat sur les majorités, on se bat contre le jeu, le thème est loin d’être anecdotique, encore un bon Lacerda qui donne envie d’y retourner !
Projet Gaïa + extension : malgré pas mal de business de jetons de puissance avec les Taklons, mes Nevlas ont du mal à démarrer, n’ont pas assez profité des bonus de manche et n’ont pas réussis à prendre une tech avancé “gros bill”, les Moweyds passent devant grâce notamment à une très bonne optimisation des bonus de manche, les Taklons sont à la traîne mais c’était leur 2ème partie, ils se sont bien défendus, chouette partie avec cette extension qui ne révolutionne pas le jeu mais qui lui apporte pleins de petits suppléments sympathiques, on est encore loin des scores des pros et on a déjà mieux joué dans des précédentes parties : 138/127/101 mais c’est toujours un plaisir (trop rare) d’y rejouer à celui ci !
Un adaptation de règle ? Dans mes souvenirs, les cartes étaient placées face cachées dans Fast fouille
en effet … les enfants préfèrent jouer ainsi, c’est plus facile (en réalité ils ne veulent pas jouer autrement
)
26 jeux dans le weekend, même si j’ai oublié de prendre quelques photos, ça fait un peu trop pour un seul post…
Les jeux de groupe :
Hitster - Variété Française volume 2
Ca fonctionne, sauf pour ma moitié qui a plutôt une culture musicale anglophone, ma soeur est très forte mais pour les 5 dernières années c’est 2007 qui nous écrase tous…
Disc Cover
On passe un son et chacun doit voter pour la pochette de disque la plus approprié. Plus tu penses comme tout le monde plus tu scores. Esprits originaux s’abstenir.
Mind Map
2 critères (ici : “se trouve facilement sur un bateau de croisière” et “Parfait pour un selfie sur les réseaux sociaux”) Un mot qui sert de moyenne (ici : “Lingot d’or”). Chacun place son mot secret dans ce repère et doit retrouver celui des autres. Certains ont apprécié, mais pas moi. Je comprends comment il s’est retrouvé chez NOZ, pas du tout ma came.
Princess Legend
Chacun reçoit un rôle qui n’est secret que pour le Prince (tous les joueurs se montrent leur carte) En posant une question à chaque joueur le prince doit retrouver la princesse sachant que certains rôles obligent à mentir et d’autres à dire la vérité. Sympathique et point positif : un jeu qui a bien plus à 2017.
Flip 7, Pan t’es mort
le premier est devenu un classique, la découverte du second a plu à tous les joueurs.
Y’a pas de photo mais on a aussi bien rigolé avec In Vino Morte. En revanche, à l’instar de MindMap je n’ai pas plus accroché que ça à Top Ten
J’ai eu le temps d’essayer un petit solo :
Pentorini
Défi du jour : laisser “FRI 27 DEC” visible. Victoire !
De découvrir des jeux de rapidité :
Burger ASAP, Ligretto
2 défaites lamentables, c’est pas pour moi ce genre de trucs.
Ma mère avait amené deux de ses jeux :
Dictopia, Mexican Train
J’ai été imbattable au premier malgré son expérience des jeux de lettres et la découverte du suivant a été agréable mais elle a tout perdu ( 1 victoire pour chacun de ses fils)
On a continué avec des petits jeux de cartes
2Win, Symbiose, Oh my Socks!
Ce dernier a été particulièrement apprécié. A son tour on pioche 2 cartes, on en garde 1 et donne l’autre à l’un de nos voisins selon la flèche inscrite sur la carte. Quelques cartes bonus nous permettent de récupérer une chaussette esseulée chez un adversaire ou offrir face cachée la première de la pioche. Quand arrive la machine a laver, on révèle les cartes cachées, supprime les collection impaires et on compte les étoiles sur nos chaussettes.
Enfin, un petit jeu de tuiles ou l’on construit une carte au trésor en ramassant des pièces.
Orodeloro
One Piece - Nakama, Vampire Village
Un collaboratif qui nous a défoncé sans ménagement, et un compétitif qui doit être plus fun à 3 ou 4 qu’à 2.
Lemming, 7Wonders architects
Toujours aussi efficaces, ma sœur et mon frère sont contents de leur cadeau.
Cryptide
Mon frère et 2007 en on redemandé, 3 parties consécutives.
Sub Terra II
Egalement trois parties dans le weekend, après notre première défaite qui a vu tout le monde ramper à la recherche d’un soigneur. On a enchainé 2 Victoires légendaires, en facile à 3 et Normal à 4 ou on a eu chaud. Ca doit être ma condition d’ouvrier mais mon personnage préféré c’est le contremaitre.
Hormis tout ça, je n’ai pas pris le temps de photographier nos parties de Chariots de l’Ouest, Roy des Ribaud et Crazy Birds et j’ai dû prendre celui de rédiger la semaine du Pouic.
Bref ! C’était un bon weekend !