Honnêtement, pour un jeu aussi touffu je trouve les règles plutôt très bien fichues. Il est fortement conseillé de suivre le tutoriel pour un démarrage en douceur comme on a été plusieurs à le dire précédemment mais sinon des règles qui commencent par l’explication détaillée d’un tour de jeu avec les règles spéciales coop et solo incrustée au bon endroit mais très faciles à détacher visuellement puis toutes les règles du jeu qui suivent avec à la fin une séquence de combat détaillée franchement ça va…
Par contre j’aurais trouvé plus instinctif d’avoir les infos de mises en places en début de règles du jeu plutôt qu’au début du compendium. Mais en même temps une fois qu’on le sait c’est pas déconnant du tout d’avoir ces infos de mises en place avec les différents scénarios dans ce livret à part : quand je lance une partie j’ouvre ce livret, je choisis mon scénario, je met en place puis je rechecke que je n’ai rien zappé dans la mise en place ou je vérifie un petit point et je peux le ranger.
Et le glossaire personnellement je le trouve top car une fois qu’on connaît bien les règles c’est le seul livret qu’on consulte de temps en temps pour vérifier qu’on a bien compris l’icono (et 9 fois sur 10 c’est bon) et pour le coup il est hyper complet et très bien organisé : on cherche la signification d’une carte crise ? On regarde son numéro et on la trouve en 2 secondes… Le seul truc que je trouve pas super logique c’est d’avoir mis le récapitulatif détaillé des différents vaisseaux à la fin de la règle du jeu plutôt qu’à la fin du glossaire.
Honnêtement pour un jeu aussi touffu, je trouve qu’ils s’en sortent super bien au niveau de l’organisation de ces règles. Et quelque chose de remarquable je trouve, c’est que c’est très bien expliqué et qu’on a pas 150 point de FAQ pour expliquer tel ou tel cas particulier qui va se contredire avec tel ou tel règle et des jeux qui tombent dans cet écueil il y en a quelques uns (dont des très bons) … ![]()
Après il faut prendre les choses petits à petits tranquillement pour ne pas avoir trop de choses à digérer car si on doit en même temps vérifier plein de points de règles de bases et telle ou telle carte particulière du mode solo/coop tout en faisant du jus de cerveau on va en effet pas passer un super moment… On a d’abord fait le tuto à 3 joueurs en compétitif puis le jeu normal en compétitif et ce n’est qu’après quelques parties compétitives, une fois que je connaissais les règles du jeu normal que je me suis penché sur les règles supplémentaires du solo/coop.
J’espère que tes prochaines parties seront plus satisfaisantes ![]()