Vos découvertes d'août 2023 - 1 an après

Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro un an plus tard pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.

Les découvertes d’août 2023

Participants

@jmguiche
@SDO
@weis
@Rodenbach
@le-zeptien
@loic
@eyridil
@tilvert
@antoinette
@Proute
@harry-cover
@thethinwhiteduke
@janabis

Juillet 2023 - 1 an après
Juin 2023 - 1 an après
Mai 2023 - 1 an après
Avril 2023 - 1 an après
Mars 2023 - 1 an après
Février 2023 - 1 an après
Janvier 2023 - 1 an après

J’avais bien aimé mind up, mais en relisant mon avis je ne me souvenais plus du jeu !
Je n’y ai pas rejoué.

Ressorti plusieurs fois. Des apparâts d’OK games et pas hyper original, mais c’est vraiment bien foutu. L’avis n’a donc pas changé. Rüdiger : reviens plus souvent !

Je crois que je préfère jouer à Terra Mystica mais bon, rien de tout ça ne rejoindra la ludo.

Pas rejoué, et pas envie, trop de concurrence. (c’était sur BGA).

Excellent jeu, encore mieux installé dans mon top 10. Incontournable.

Comme prévu, pas rejoué. J’ai plus assez de temps et trop de jeux excellents pour y revenir

Alors lui, aucun souvenir d’y avoir joué. Après recherche, je revois de quoi il s’agit et certains souvenirs me reviennent. Bah, même chose que l’année dernière, pas grand chose à en redire.

Il n’a pas rejoint ma ludothèque mais j’y ai rejoué. C’est fun, les élections fonctionnent, le thème fonctionne (ce qui est rare pour un eurogame). Je ne suis pas certain que le jeu soit bien équilibré (mais je ne suis pas sûr du contraire non plus :wink:) et les temps d’attente peuvent être un peu long. J’y ai rejoué cet été avec plaisir. Quasi aucune chance que je l’achète mais j’y rejouerai à l’occaz.

Pas réessayé. Ca a failli arriver cet été mais on n’a pas eu le temps de le sortir et le propriétaire ne maitrisait pas assez les règles alors qu’on avait un paquet de jeux sous la main. Mais ça me dit toujours de réessayer.

1 « J'aime »

L’an dernier :

  • Crisis : un jeu légèrement passé sous les écrans radar à sa sortie en 2016, qui traînait depuis pas mal de temps sur ma pile de la honte. Découverte très sympa, son principe original du “minimum de coopération nécessaire” rend la partie très thématique mais inverse tellement les habitudes du genre “pose d’ouvrier” qu’on a tous eu beaucoup de mal à s’y retrouver. On y a rejoué depuis, sans parvenir à éviter la crise économique. Je crains que certains aient été découragés par ces issues, perso j’ai beaucoup aimé.
  • Arkeis : un narratif tactique sorti dans la vague Gloomhaven, qui coche toutes les cases du genre. C’est sympa, joli, bien produit, un peu d’évolution, un coeur de mécanique simple et bien huilé. Joué 3 ou 4 parties, à chaque fois plaisantes mais sans plus. Même qualités donc, mais même défauts que la plupart des autres aussi : mise en place un peu longue, parties parfois longues parce que légèrement répétitives. Au final pas plus hypé que ça - mais le fait de ne pas être le propriétaire du jeu peut jouer sur l’enthousiasme mesuré.
  • Hattari (la version au matériel fragile) : une autre vieillerie. Le twist du jeu (mêlant bluff et déduction) est relativement inhabituel, mais on a collectivement eu du mal à accrocher. Le sentiment bizarre que le jeu est légèrement bogué, sans vraiment savoir pourquoi. On ne l’a pas ressorti.
  • L’auberge sanglante : oui je sais, c’est un peu la honte de le découvrir aussi tard :shushing_face: Le thème est plutôt marrant, la DA excellente. La mécanique tourne bien… et elle aurait tourné encore mieux si on n’avait pas omis un point de règle (de tête : pouvoir enterrer chez les autres). Il n’est pas ressorti, mais c’est surtout à cause de son format (trop long pour un filler, trop court pour caler une soirée à 4), je serai plutôt content de remettre le couvert :grin:
  • Caravane : une turbo vieillerie (1990), arrivée sur la table par accident. Certains jeux viellissent bien… Caravane n’en fait pas partie.
1 « J'aime »

2 parties jouées en 2020 (entre les confinements) et un peu le même sentiment. Mais l’envie d’y revenir reste là et, comme je possède le jeu, il y a des chances que ça arrive un jour.

Content de cette mise en avant d’un excellent jeu, qui n’a pas percé à l’époque.
J’apprécie chacune de mes parties mais n’ai pas encore joué avec les extensions (çà devrait se faire cette année). L’impression que ceux qui ne l’ont pas apprécié autour de moi n’ont pas compris que c’était un jeu de course, et n’ont pas vu venir mes “rushs de fin”, les frustrant d’une fin de partie abrupte pour eux.

1 « J'aime »

Alors Mindbug :
Ben je l’ai offert à mon fils aîné qui a refusé d’y jouer. J’en ai fait 2-3 parties sur sa boîte. Il ne sort pas souvent car les enfants refusent.

Les aventures de Robin des Bois
On a terminé les 7 scénars, parfois en face 2. C’était vraiment chouette, votez pour lui à la TTCup !! Pour l’instant j’ai l’impression que @maelstrom n’est pas motivé pour rempiler avec l’extension et les scénars non officiels (c’est sa boîte), mais moi j’aimerais bien !

1 « J'aime »

Sides : pas rejoué mais conservé. Sa petite taille le rend idéal pour les pique-nique jeux. Faut juste que j’en fasse un de ces 4 …

Tea For 2 : la seule partie que j’ai enregistré était en Aout 2023. Etait-ce ma première ? En tous cas, je le sors de temps en temps, pour le faire découvrir.

Awinbawé : pas rejoué, vendu (je crois).

Kombo Klash : l’idée était bonne, mais trop léger pour moi. En vente (ou vendu).

Knarr : Ressorti un peu après, mais plus depuis. La faute aux nouveautés. Je conserve néanmoins.

Gap : Apprécié, mais remis en vente quelques temps après.

Mandala stones : pas aimé du tout. Revendu.

Et depuis que je participe ) ces topics, je me rends compte que Lords of Waterdeep ressort encore plus que je ne le pensais …

1 « J'aime »

Rejoué chez moi cette année !
J’aime toujours ce jeu.

Un an après…

Evergreen a intégré ma ludothèque, 16 parties en 12 mois c’est indéniable qu’il plaît par chez ici ! :heart:

Les enquêtes de Suspects 3 ont été finies et encore une fois ça a très bien fonctionné. On attend la suite :smiley:

On a lâché la campagne My City très répétitif, peut être trop, et des enveloppes qui n’ont pas su nous tenir en haleine sur la durée.

De mon côté, j’ai avec des décennies de retard découvert Contrario . Joué avec une personne hostile aux jeux de société et sa fïeule de 14 ans qui voulait y jouer. La jeunette était ravie, la personne joupas n’a pas eu de boutons, on s’est bien amusés, vraiment un jeu d’ambiance accessible à tous (enfin à tous les francophones).

Je l’avais trouvé bien sympathique, mais vite oublié. Ça me donne l’envie de le ressortir prochainement dans le cadre de copinage avec des joupeu + enfants… faudra que j’y pense !

On m’a aussi fait découvrir Splendor Duel . Pas mal du tout, mais la personne avec qui j’ai joué est une connaisseuse du jeu et donc j’ai eu un peu de mal à me sentir à la hauteur en face, en train de découvrir les conséquences des différentes options, l’importance des parchemins, des perles, etc. Toujours est-il que je pense lui préférer l’épure efficace de son grand frère, mais bon, après une seule partie que je n’ai pas détestée, il m’est tout de même difficile d’être excessivement affirmative. Mais après la partie, j’avais juste envie de faire un “vrai” Splendor. wink

Je n’y ai pas rejoué, le jeu n’étant pas à moi et n’ayant pas eu envie de l’acheter pour y jouer avec mon partenaire préféré. Nous avons déjà bien de quoi faire avec tous nos autres jeux pour deux, et je n’avais pas suffisamment accroché pour craquer.

D’orge et de blé +++
Un excellent jeu à deux pour gamer.
Le jeu emprunte plein de méca vu ailleurs (La Granja, Tigre et Euphrate, …) et en fait une excellente soupe.
Les parties se jouent assez vite.
Un excellent jeu de fin de soirée à l’asso ou sur une pause méridienne

Gardé et rejoué jusqu’en janvier. Pas depuis mais je dirais pas non a une partie. Fait partie des jeux à deux que j’aime beaucoup.

Faraway 1 partie à 4 ++
Beaucoup plus subtil qu’il n’en a l’air.
La méca principale est excellente
Le jeu est fluide et se déroule rapidement
Assez mécanique mais bien l’envie d’y rejouer si l’occasion se présente

Rejoué une ou deux fois puis laissé rapidement de côté. Je ne suis pas la cible, le manque de contrôle me manque pour apprécier le jeu.

Elawa 1 partie à 4 +/-
Je n’ai pas aimé ma partie mais le contexte y est sans doute pour beaucoup
C’est fluide mais j’ai trouvé la part de hasard trop importante et certaines combinaisons trop puissantes
A rejouer pour avis plus poussé

Pas rejoué et revendu très peu de temps après.

Pacte avec le diable ++
Quel paris audacieux qu’un jeu expert asymétrique à rôles cachés jouable uniquement à 4 joueur !
Rien que pour ça bravo aux éditeurs d’origine pour le choix éditorial audacieux, bravo pour la localisation car c’est sans doute encore plus audacieux !
Le jeu est clairement intéressant si le groupe reste le même et apprend ensemble en progressant ensemble
La courbe d’apprentissage est élevé, le jeu demande à rester bien focus pour ne pas faire planter l’appli
Des rôles plus dur à jouer que d’autres. Comme dans Root il faut connaitre les forces et faiblesses des autres rôles pour pouvoir jouer correctement.

Pas rejoué, la demande d’investissement est trop grande. Je préfère continuer avec Root que de m’investir dans celui-ci. Revendu de ce fait.

Ready set bet 1 partie à 4 et 1 à 7 +++
Jeu de pari façon quinté +, les sensations sont juste énormes, on fini par se prendre au jeu sans s’en rendre compte.
On fini par crier, râler, encourager son baudet pour que nos pronostic soient justes
C’est vraiment un jeu qui va cartonner chez nous et vraiment hâte de le récupérer
Le jeu tourne bien à peu nombreux comme à beaucoup. L’ambiance augmente avec le nombre mais le chaos sur les placements aussi

Très fun et pas près de sortir de la ludothèque de l’association. Son seul défaut c’est le besoin d’un ordi ou tablette. Sans le rôle d’annonceur est trop peu intéressant et l’ambiance sonore manque. Avec c’est juste fantastique. Un Joyeux bazar très fun !

Splendor Duel, pas rejoué, et pas envie d’y retourner vu qu’à 2 il ya bien d’autres jeux plus à mon goût

Ticket Gagnant : celui là a rejoint mes étagères et nous avons rejoué plusieurs fois, j’adore toujours autant

Les Chroniques d’Avel : pas eu l’occasion d’y rejouer compte tenu que c’est plutôt destiné à un public jeune. Par contre je le trouve dans l’esprit Return to Dark Tower (sans appli évidemment)

  • Elawa à 2 et 3 joueurs (3 parties) : ++
    La promesse d’un jeu d’engine building court était intéressante mais au final la mécanique de collecte des ressources rend le jeu bcp trop hasardeux pour mes gouts. Ne remplacera pas Happy City chez moi. Zou, à la vente.

La meilleure chose que j’ai à dire sur ce jeu c’est que j’ai réussi à le revendre.

  • Vindication à 2 joueurs (1 partie) : ++
    On a eu l’impression de faire un peu la même chose toute la partie (notamment l’action qui permet de déplacer des cubes vers la droite.) Jeu d’optimisation pur jus, répétitif & sans interaction en dehors des 2 derniers tours où j’ai arraché des majos. On a bcp mieux dans la ludo, direction Okkazeo.

Une de mes grosses déceptions de l’an passé. Revendu.

  • Broom Service à 4 joueurs (1 partie) : +++
    Je l’ai cherché pendant 1 moment. C’est un jeu … étrange. Une programmation simultanée assez exigeante (4 actions) mais avec bcp de guessing & de chaos. Pas désagréable, voire rigolo, mais les avis ont été assez partagés autour de la table. A rejouer.

On a rejoué 1 ou 2 parties, les avis sont assez partagés. J’étais parti pour le mettre à la vente mais A aimerait bien y rejouer.

  • Llama Land à 2 & 4 joueurs (2 parties) : +++
    Exercice assez solitaire de pose de tuile en 3D avec collecte de ressources pour attirer des lamas. Pour moi c’est un cran en dessous d’un Miyabi (plus saignant) et moins immédiat qu’un Bärenpark . La mise en place est longue. E & J ont bcp aimé alors que le jeu est assez exigeant, je pense que les meeples Lama & le thème ont bcp joué.

Rejoué 1 ou 2 parties, à la demande des enfants. Bizarrement c’est leur jeu de polyomino préféré alors que c’est possiblement le plus brise neurones.

  • Oh My Goods à 2j (1 partie) : ?
    Je reprochais principalement au jeu de ne pas faciliter la rotation du deck de cartes - erreur de règles, on peut défausser toute sa main à la fin du tour. A réessayer donc.

Rejoué… cette semaine. J’ai du mal à évaluer le niveau de moulasse de l’inspirateur d’Expédition à Newdale. 3/5, faut que j’y rejoue - mais ce sera probablement en vacances.

  • Trek 12 Amazonie (7 parties) : ++++
    Pas très convaincu sur mes premières parties, je le trouvais trop léger et pas forcément super ergonomique.
    La “campagne” est vraiment réussie et rend leu jeu assez addictif. Dans sa version “de base” je ne me vois pas le préférer à un Welcome To , Cartographers ou Next Station

Jeu de vacances, pas ressorti et ne m’a pas manqué. Je préfère tous les jeux susmentionnés.

  • Hanamikoji (1 partie) : ++++
    J’adore ! Mais j’ai pas le public a la maison… frown

Pas ressorti malheureusement.

  • Trio en équipe (1 partie) : +++++
    Pour moi on passe d’un OK game à 1 jeu brillant. Il faut absolument le jouer dans ce mode - c’est peut-être un peu tôt pour se faire une idée mais si l’on me demande mon avis c’est, dans ce mode, 1 des tous meilleurs jeux de 2023.

Ca doit être, derrière The Crew, mon jeu le + joué de cette année glissante. J’adore la version par équipes, il nous suit partout - on y a encore joué 5 ou 6 parties en rando en famille la semaine dernière. 5/5 pour la variante par équipes, 3/5 pour la version de base (qu’on peut jouer avec n’importe qui.)

On y rejoue régulièrement parce que c’est tout public et ça plaît aux enfants. Je ne comprends toujours pas pourquoi je perds tout le temps quand les autres prennent des décisions farfelues, comme récupérer un 26 avec seulement 10 pièces dessus…

Pareil, rejoué régulièrement, les enfants aiment bien, même si ce n’est pas transcendant.
Temps de mise en place bien trop long pour un jeu de ce type.

Pas rejoué car je n’ai pas eu l’occasion (ce n’est pas mon jeu), mais pourquoi pas si l’occasion se présente.

Pas rejoué parce que c’est de la merde !

Rejoué quelques parties, mais pas trop parce que c’est quand même vachement stressant comme jeu !

Pas rejoué (pas mon jeu) mais je ne dirais pas non à une partie.

Pas rejoué car ce n’est pas mon jeu et que je n’ai pas plus aimé que ça mes parties.

Je terminais mon ressenti par “Est-ce que j’aimerais y rejouer ? Je ne sais pas dire.”. Et il est toujours d’actualité. Ce n’est pas mon jeu, on ne me l’a pas proposé, et si c’était le cas je ne sais pas ce que j’aurais répondu.

Pas rejoué, pas mon jeu et puis je n’aime pas plus que ça.

J’ai pas eu envie de pousser au-delà de ma première partie. En jeu familial y a quand même tonne de trucs bien mieux foutus…

Brazil Imperial. J’ai rejoué un peu en solo mais pas moyen depuis l’an dernier de le ressortir en multi. Cela dit, j’ai acquis l’automa solo qui fut édité après le jeu et je compte bien m’en servir. J’ai des joueurs qui sont intéressés toutefois pour le découvrir…

Par curiosité tu penses à quoi ?
Car je trouve que Salade 2 Points a le mérite de proposer un ratio intéressant entre facilité des règles, impact des décisions et, accessoirement, taille de boîte.

Biomos : très joli petit jeu de cartes et de placement de pions. Agréable et facile à sortir
Lost seas: un bon jeu ultra-simple et bien pensé
Subterra 2: j’avais manqué le premier et j’ai pris le 2ème. Bonne ambiance, bonne mécanique de jeu. A retester