Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Ce sont vos premières parties, c’est normal que ça soit bas, vous allez augmenter au-delà de 40 points. :slight_smile:

oufti, on va s’y mettre sérieusement :sweat_smile:

Berlin est en alpha… :slight_smile:

Dnup

Une partie à 2 joueurs, avec la mise en place adaptée : deux zones de jeu par joueur, pour deux tours consécutifs chacun.

Très sympa, on a aimé. Il nous accompagnera certainement cet été en vacances.

1 « J'aime »

je te rejoins sur cette impression, après avoir pas mal poncé sea salt & paper. quand l’adversaire joue un binôme requin et nageur, si j’ai une sirène en main, 2 fois sur 3 (au moins) c’est elle qui part, quel que soit le nombre de cartes que j’ai en main.

Ca me fait systématiquement penser à Pratchett: “les choses qui ont une chance sur 1 million de se produire on tendance à arriver neuf fois sur dix”, ou quelque chose d’approchant.

Deux parties de Terra Mystica dans la même semaine, les CR en détail (avec photos) ici.
TLDR :
Première partie à 5. je m’impose avec les nains contre hobbits nomades ombrelins et sirènes grâce à un bon setup et des gros tunnels sur les derniers tours. On aurait pu me bloquer pour m’empêcher de connecter mais ça leur aurait trop coûté, et j’avais quand même pas mal de points à scorer à côté. A 5 c’est pas la même dynamique, et toute la carte finit par être remplie quasiment.

Deuxième partie à 4 où je m’amuse avec les alchimistes en utilisant à fond le fait de convertir des pv en or. Très fun, et j’arrive à valider ma troisième ville sur le fil malgré des petites erreurs de planif, et l’emporte sur le réseau. Je dépasse les 150 pts ! et bravo au débutant sorcières qui s’en sort très bien avec 123 pts pour une première partie :open_mouth:

un petit passage à vide puis découverte de :

Train :slightly_smiling_face: à 4, 3 découvrent.
Première prise en main, ce qui saute vraiment c’est l’aspect vraiment ignoble du plateau et des cartes. Limite pire que TFM, mais plus ancien. Ça me rappelle les jeux de cartes que j’avais gamin avec un thème par paquet (les trains, les félins etc) et des caractéristiques (taille, vitesse etc…) et on faisait des batailles avec, où chacun son tour on choisissait une catégorie bref je digresse.
Le jeu en lui est sinon plutôt sympa et tourne bien. Les feelings des parties, comme dans Dominion doivent dépendre des cartes disponibles à l’achat.
J’aime beaucoup le plateau central, source d’interactions. Le truc c’est que à chaque fois qu’on interagira (poser un nouveau rail ou une gare) on récupérera des cartes “ferraille” ( avec une en bonus si quelqu’un est déjà présent ) inutiles qui viennent pourrir le deck,
C’est le côté qui m’a moins plus, car on en récupère vraiment beaucoup, ce qui enlève le côté satisfaisant d’un bon deck épuré qui tourne bien, ce que je reprochait déjà àDominion.
Pour notre partie, une seule carte disponible à l’achat permettait de se débarrasser de ces fameuses ferrailles pour 4 d’achat. Bien évidemment je n’ai eu que 3 pts d’achat dans mes premiers tours, puis 5, donc j’ai préféré partir sur de la pioche.
Très tendu sur la carte, le propriétaire l’emporte finalement largement en scorant au nord avec des grosses connexions.
Ça a le bon côté d’être rapide aussi.
51/39/37/31
La photo finale ici.

Bilan : il souffre de la comparaison avec Tyrants de l’Ombreterre qui est la même chose en mieux et en moins moche.

Puis Moon Colony Bloodbath :slightly_smiling_face: les mêmes, 3 découvrent.
Une découverte sympa avec une mécanique atypique. On ne voit pas forcément les crasses arriver directement, mais le fait qu’elles arrivent directement sur le deck accélère grandement les choses. On a joué de manière un peu mécanique, et pas assez rp à mon goût pour que ça soit un peu plus fun, parce que ça peut vite tourner au jeu d’ambiance. J’ai trouvé ça assez mécanique avec finalement la question de comment optimiser ses ressources et actions pour gagner/perdre le moins de “vies possibles”.
J’ai bien aimé les cartes qui servent de vies justement, et qui se convertissent en jetons quand elles sont détruites.
Pour la partie en elle même :
Je pars sur un moteur tout bête avec 1) une carte qui rend l’action production plus intéressante (des sous !) et 2) une carte qui te fait piocher au début de ton tour si tu n’en n’as plus. Complété avec une carte qui te permet de rajouter un avantage ou 3 vies à chaque fois que tu joues une carte. Bon c’est bien simple je n’ai fait que deux actions proposées parmi les 5 : produire et jouer une carte. Pas hyper fun, mais efficace, je finis deuxième derrière un moteur qui tournait autour de la défausse : 30/29/10/0.
Pas hyper convaincu par les mécaniques et synergies des cartes, mais c’est original et assez unique. Un poil trop light pour moi.

et hier soir
Virtù :grimacing: à 4, trois découvrent.
Le principe est assez séduisant avec de la planif, de l’amélioration d’actions via une sorte de deckbuilding pas très permissif… L’interaction sur le plateau central, bon, on a sans doute été un peu frileux, comme des débutants sur Scythe. Comme bien souvent, pas fan des interactions ciblées à 4 joueurs : ici par exemple on peu mettre un espion sur une action d’un adversaire pour lui faire perdre un tour.
Je pars sur une stratégie avec des espions et de la guerre. J’arrive à mes 8 villes, mais ne gère pas tellement le reste. Beaucoup d’erreurs de planif, je reste assez frustré. Le proprio n’avait pas joué depuis des années et la partie était assez brouillon, avec des nouvelles infos ou des clarifications en cours. Du coup, pas un bon ressenti sur cette première partie, même si je pense bien aimer le jeu ! Envie d’y revenir.
Défaite 11/9/7/7, la photo ici.

Bons jeux à tous !

5 « J'aime »

Certes, mais on peut tjs passer son tour pour virer toutes les ferrailles présentes dans notre main.
J’ai bcp apprécié à sa sortie et l’ai finalement revendu il y a un ou deux ans. En Deckbuilding avec jeu de plateau, Tyrans est tellement au dessus…

Oui c’est ça, mais ce n’est jamais satisfaisant dans les derniers tours… Même si bon, ça arrive deux trois fois dans la partie (un joueur en a même defaussé 4 d’un coup !)

Je te rejoins pour Tyrants, et on s’était dit la même chose autour de la table.

Hier soir j’ai joué à:

Dodo Volcano: un petit jeu familial qui vient de sortir. Il faut faire échapper des jetons dodos en évitant le réveil du volcan. Beaucoup d’aléatoire, peu de stratégie. C’est rapide à mettre en place et à jouer. Je me relèverai pas la nuit.
Je l’avais préco sur Ulule après avoir joué avec l’auteur. Il finira dans l’étagère de notre bar préféré.

Everdell: ça faisait loooongtemps, mais j’adore ce jeu. Malheureusement, 2 joueurs découvrent et mettent looooongtemps à jouer donc la partie dure 2h30 avec plein d’erreurs de règles. J’ai presque gagné mais le premier a triché à l’insu de son plein gré.
Je vous aime quand même. L’avantage d’avoir des amis joueurs c’est qu’on peut leur dire (les chambrer) quand c’est loooooong.

Hier soir Amalfi à 3 joueurs. Je lui reconnais pas mal de qualité avec une petite originalité mais j ai du mal avec les tours de jeux qui s allongent, en plus mon cerveau rame avec cette mécanique sans que j en prenne du plaisir. C est un bon et beau jeu bien édité mais il n est pas fait pour moi.
Un copain masterise la partie et finis avec 178 points, je finis second avec 150 et le dernier aura 85 points. Il a clairement mieux géré le timing carte/ressources/destinations comme il avait su le faire à la première partie. Je vais le revendre mais je vous conseille de le tester pour les amateurs d’eurogame.

ORAPA MINE sur BGA : quelques parties en solo, pas besoin de passer pour une bécasse devant la terre entière. C’est un très bon jeu de déduction, très bonne idée mais je ne le prendrai pas en version physique car je ne pense pas trouver des joueurs que ça botte de se retourner ainsi le cerveau. Après il ne faut jamais dire ‘fontaine’. Mais le ptit solo sur BGA c’est sympa quand on a une heure et quelques neurones à tuer.

Bonjour,

Mais quel jeu ! Quel jeu !
Unique ! Chaotique ! Violent !
Amusant !

Je mène la partie d’entrée, très agressif avec mes Usines à charbon. Je mène avec 4 Dominations contre 2. Je sens que je vais gagner rapidos.
Oui mais voilà, mon adversaire ne lâche rien, décale presque toutes ses cartes, remonte la pente et m’achève avec la carte Bioengineering.


Knockout ! :roll_eyes: :rofl:
Défaite immédiate !
Mais qu’est-ce qu’on s’est amusé, charrié, bagarré !

C’était l’incomparable INNOVATION !
(1ère version VF Iello)

8 « J'aime »

Faut que je le ressorte. La dernière fois, on s’est bien marré à la maison. Un jeu pas comme les autres.

Oui Xil cela nous arrive aussi mais quelques parties sont très tendues, serrées et aller vers l’ère 10 est aussi amusant et réserve des surprises.

Mais cet INNOVATION reste dans notre TOP 5 des jeux légendaires !

:smiling_face:
Ca peut l’être effectivement.
Dans les jeux je l’associe plus à :
actif des la première partie, agissant, énergique.

A tort peut-etre.

ah, mais je suis d’accord à 100%, on a juste le regret de finir avant, on se dit “ohh zut c’était trop court”
j’y ai jamais joué à plus que 2 : les cartes à effets collectifs doivent être infernales à dérouler à 3/4 joueurs, surtout quand elles disent “si vous subissez cet effet, mettez une carte en jeu…” ça peut être récursif délirant

INNOVATION: il faut vraiment que je regarde les règles ou une video, avec toutes les critiques positives sur ce jeu,ça donne envie :smiley:

Si tu veux du négatif : long, hasardeux, victoire aléatoire etc.

La première flèche est décochée ! :crazy_face: :grin:

A t-elle atteint sa cible ?