Vos découvertes de Mars 2026

Je l’ai sorti de ma wishlist celui-ci, a priori ça s’essouffle assez vite.

Pour ma part.

The Game
Mouais. Une espèce de version collaborative & à communication limitée de Keltis/ Lost Cites. Point positif : c’est très transportable. Mais bon, je ne vois pas bien quand je vais choisir ce jeu plutôt qu’un autre dans le même genre - The Mind par exemple. Je trolle gentiment mais, au fond de moi, mais j’ai plaisir à jouer à The Mind 1 ou 2 fois par an.
2/5

Yellow & Yangtze à 3j (2 parties)
Très content d’avoir découvert ce Knizia - à voir si c’est lié à notre méta mais j’ai trouvé que le jeu a tendance à s’enliser un peu dans le dernier tiers de la partie. Possible que Tigre et Euphrate, plus violent et dynamique me convienne mieux. Après ça reste du Knizia pur jus : peu règles / grosse profondeur de jeu. J’y rejouerai avec plaisir.
3,5/5

Carnival of Sins à 3
Le pire jeu auquel j’ai joué en 2026 - la DA te vend du rêve mais le jeu est désespérément creux. Jouez à Stupide Vautour ou Prey Another Day si vous voulez un bon jeu de bluff et de double guessing.
1/5

Ethnos Second Edition à 4j
Je n’avais pas joué à la première édition mais à Archeos Society (que j’ai bcp aimé.) Il a davantage plu à mon public familial casse-pieds. Ils ont raison, c’est excellent. Paolo :heart:
5/5

DNUP (Downup?)
Le meilleur jeu de défausse auquel j’ai joué depuis bien longtemps - moins casse-tête que Scout et méchant comme Linko. Joué sur une version mini distribuée au FIJ, précommandé dans la foulée. J’espère qu’il sera mon jeu de cartes de l’été.
5/5

4 « J'aime »

Carnival of Sins à 3
Le pire jeu auquel j’ai joué en 2026 - la DA te vend du rêve mais le jeu est désespérément creux. Jouez à Stupide Vautour ou Prey Another Day si vous voulez un bon jeu de bluff et de double guessing.
1/5

Pas mieux, la pire expérience depuis lgt de notre coté aussi.

DNUP (Downup?)
Le meilleur jeu de défausse auquel j’ai joué depuis bien longtemps - moins casse-tête que Scout et méchant comme Linko. Joué sur une version mini distribuée au FIJ, précommandé dans la foulée. J’espère qu’il sera mon jeu de cartes de l’été.
5/5

Un gros carton en prévision !

Tiens, marrant, je l’ai aussi découvert en mars alors que je n’avais aucune idée de ce que c’était.
Je ne serai pas aussi dur que toi, j’ai certes trouvé ça très chaotique, mais il y a quelques idées originales (notamment de jouer sur l’emplacement des dés sur la table suite au lancer ! Ex : prenez le dé le plus proche de vous).
Pour ma part ce serait plutôt un 2/5.

Et sinon :

Dewan (1 partie) : ce n’est pas diablement original, au point qu’on se demande si le marché avait vraiment besoin de ce jeu, mais bon ça fonctionne. J’ai été assez étonné de l’interaction assez forte pour un jeu plutôt familial : certes on ne s’agresse pas directement, mais la place est quand même très limitée !
3/5, neutre, sans animosité

Taïki (3 parties) : un petit jeu de pli qui ne doit pas être connu par grand-monde, d’un éditeur tout aussi inconnu au bataillon, remporté à la tombola du festival d’Épinal. Je n’en attendais pas grand-chose, finalement plutôt une agréable surprise, pas de quoi se relever la nuit mais ça se laisse jouer.
Il y a 2 couleurs de cartes (jaune/jour, bleu/nuit) et pas d’atout. Le but n’est pas de remporter le plus de plis mais d’avoir un équilibre entre le nombre de plis jours et nuits remportés. Après la manche, on remporte 1 PV par paire, ou on perd 1 PV par différence entre les couleurs. Une originalité est que celui qui remporte le pli peut décider de commencer le pli suivant et de laisser faire le joueur suivant. Il y a quelques cartes spéciales (cartes bi-colore ou carte que l’on décide si elle remporte ou perd le pli lorsqu’on la joue).
Un petit 3/5, ça se laisse jouer agréablement mais je ne me vois pas en faire des dizaines non plus.
@deogracias tu connais ?

Through the Desert (3 parties) : sur la nouvelle édition. Alors moi ça m’a bien plu, c’est le genre de jeux que j’apprécie. Nous sommes même parvenus à y faire jouer les enfants en insistant sur le petit lien de parenté avec Blokus, qu’elles aiment bien. 2 parties à 2 et une à 3, c’est sûr qu’à 2 l’interaction est plus frontale (notamment lors de la pause des chefs de caravane au début de la partie), alors qu’à 3 c’est plus opportuniste. Mais j’ai bien aimé à 2 aussi, n’en déplaise à @sdo .
Pour l’instant on va rester sur un 4/5.

Got Five ! (4 parties) : alors là je dis bravo à M. Levet et à l’éditeur : voilà un jeu de déduction fun qui a su rester ludique. Au club, depuis son acquisition, on enchaîne les parties, c’est addictif. Certes, le hasard n’est pas neutre (que ce soit dans le tirage de départ assez impactant ou les tuiles révélées lors de la partie), mais c’est tellement rapide que ce n’est pas non plus rédhibitoire.
J’hésite à l’acquérir, car j’ai peur de sa durée de vie : est-ce qu’au bout d’un moment on ne répèterait pas toujours le même schéma de pensée pour faire nos déductions ?
Mais d’ici-là, il n’y a pas de quoi bouder notre plaisir. Vraiment, essayez-le !
À noter : le plus compliqué dans le jeu, c’est la mise en place initiale sur le présentoir des adversaires :crazy_face:
4,5/5

Tag Team (3 parties) : c’est très sympa, facile à prendre en main mais pas forcément à jouer. Donne envie de découvrir les différents personnages et combos possibles. Mais pas le coup de cœur non plus, le jeu d’affrontement n’étant pas mon style de prédilection.
4/5

Star Wars: Unlock! (les 3 scénarios) : pas aussi mauvais que ce à quoi je m’attendais, mais des scénarios plutôt prévu pour les débutants, avec peu de surprises.
3/5

Et mes retours du festival Jeux & Cie d’Epinal :

Toy Battle (5 parties) : bien mieux que ce à quoi je m’attendais ! Mais ça reste moyennement ma came.
4/5

Amalfi (1 partie) : partie découverte par nous-mêmes, c’était compliqué dans ce contexte. Avec le recul, ne me donne pas plus envie que ça de le redécouvrir.
Je baisse ma note à 2,5/5*.

Rebirth (1 partie) : immédiat mais pas follement original. Je me suis tout de même surpris à avoir envie d’y rejouer, c’est un jeu qui reste très gratifiant à l’instar de Mille Fiori du même auteur. Pour moi un jeu qui a sa place à l’association.
J’augmente ma note à 4/5.

Mythologie (1 partie) : partie plutôt agréable mais qui avec le recul ne m’a pas donné plus envie que ça d’y revenir. J’y jouerais volontiers si je le possédais, mais ce n’est pas dans les plans.
3/5

Visions (2 parties) : un chouette moment sur le salon avec Renaud son éditeur, mais bon le jeu reste de facture assez classique.
3/5 (pour le jeu en lui-même)

Dorfromantik Sakura (1 partie) : puzzle agréable mais aucun intérêt à y jouer à plusieurs, ce n’est que de la discussion sur les choix à faire. Pourquoi pas y rejouer si l’occasion se présente, mais je ne vais pas courir après.
3/5

La Colère de la Montagne de Feu (1 partie) : j’ai trouvé ça plutôt sans intérêt.
2/5 parce que ce n’était pas une purge non plus.

Let’s Go! To Japan (1 partie) : ma découverte préférée du salon, je l’ai depuis acheté d’occasion. Rien d’exceptionnel, mais le thème me parle, et l’exercice qui rappelle Faraway est toujours intellectuellement intéressant.
4/5

6 « J'aime »
  • Limit :biohazard: :exploding_head:
    Une partie à 4, bien belliqueuse : 3 conflits nucléaires (bravo aux gros bourrins à table), une gestion environnementale déplorable… Le monde est à son crépuscule avant d’arriver à la sixième manche. La partie n’était bien que parce que mes camarades et moi étions bien rentrés dans le thème. Sinon, nous ne faisions que monter et descendre des curseurs, et je peux comprendre que ce n’est guère passionnant. A refaire.

• Stupor Mundi :european_castle: :slightly_smiling_face:
    Une partie à 3. Mes souvenirs ne sont plus plus très frais, mais j’avais été marqué par le scoring à chaque manche. Il y a une course aux Alliés, et des tentatives de freiner nos adversaires en influant sur les ressources et la construction / destruction du château de Frédéric II.

• Carnuta :mage: :+1:
    Plusieurs parties à 3 et 4. Plus familial que Dewan. Agréable, plaisant, bien édité… En fait je ne sais pas trop quoi dire de plus… “ok” ?

• Dewan :desert: :+1:
    Plusieurs parties à 3 et 4. Moins familial que Carnuta. Agréable, plaisant, bien édité… En fait je ne sais pas trop quoi dire de plus… “ok” ?

• Carnival of Sins :performing_arts::face_with_raised_eyebrow:
    Pas détesté mais ça manque d’excitation à mon goût.

• Mythologies :expressionless:
    Dans le créneau “construction de tableau”, c’est le jeu de trop. Ou alors, j’en ai juste marre de les voir défiler. Et pourtant il avait piqué ma curiosité au PEL 2025, sans que je puisse prendre part à une partie. Mais j’ai trouvé ça plat à ma seule partie, je suis passé à côté. Joué avec 3 inconnu.e.s qui ont par contre bien apprécié.

• Epic Melee :crossed_swords: :+1:
    1 partie à 4. Un jeu qui arrive dans le large créneau des “jeux de cartes à capacités/effets”, à côté des Love Letter, NINE, Présages, etc… avec une dimension bluff prédominante. A réessayer, même si je doute qu’il s’impose.

• First Rat :rat: :slightly_smiling_face:
    1 partie à 3. J’y suis allé à reculons, pas attiré par la DA chargée et la mécanique de jeu, mais l’ai trouvé bien plus malin que ce que j’imaginais. Une bonne surprise.

• Moon Colony Bloodbath :robot: :thinking:
    Advance copy d’un exemplaire VF. Vite expliqué, vite joué… Il y a un plaisir masochiste à se faire matraquer par le jeu. Et je pense que c’est d’autant plus drôle de le jouer à 4 ou 5 joueurs, histoire de comparer notre déconfiture et de se chambrer. Idéal pour un festival. Mais mon plaisir s’est émoussé très vite, faute à un sentiment de manque de variété dans le déroulé.

• Fourmis :ant: :slightly_smiling_face:
    1 partie à 3, guidée par un habitué de Saint-Leu. Il m’a d’ailleurs dit qu’il était un ancien de Trictrac, je suis incapable de me rappeler son blaze. La partie n’a pas été exempte d’erreurs de règles mais le jeu se prend bien en main pour les habitué.e.s de jeux expert. J’ai apprécié les prises de position sur le plateau principal, la petite popotte à fourmis sur son plateau perso, le fait que ça soit une course… Enfin Je nuance ce dernier point, si 2 joueur.euse.s sur 3 ne se bougent pas pour poser les étoiles qui déclenchent la fin de partie, ça peut s’éterniser. Enfin l’icono est un peu rude au premier contact, elle est riche et pas toujours très intuitive. J’ai eu l’occasion de lire le livret de règles pour en relancer une quelques jours plus tard, il y a des points de règles bien cachés dans l’appendice.
    Par contre, carton rouge sur le manque de cubes.

• Ayar :llama: :grinning:
    1 partie à 4. Déjà un grand merci à la personne de Super Meeple, nous avons eu droit à une explication en or. Moi qui anime plusieurs fois dans l’année en festivals, j’ai pris une leçon.
    J’avais fait l’impasse sur Sankoré (et Merv), et ce dernier en date de la série est déjà considéré moins bon que son prédécesseur, voire le moins bon tout court. Mécaniquement, ce sont plusieurs mini-jeux (pistes, prise de tuiles…) et déclenchements de bonus qui vont influer sur un double scoring, et le score final correspond au moins bon des deux. L’accès aux mini-jeux se fait par de la pose (definitive) d’ouvriers le long de 4 chemins (nombre qui se réduira à 1 à la fin de la partie).
    Le début de partie est très opaque, mais j’ai aimé par la suite la tension du scoring, cravacher pour rééquilibrer la balance entre ses scores “soleil” et “lune”. Il est probable que les adeptes de plans sans accroc ne vont pas rentrer dans ce jeu, de mon côté je suis gonflé à bloc pour en refaire une (et pas à moins de 4), et découvrir les précédents.

4 « J'aime »

Agent avenue (2j 5 parties) 2025

Essayé avec mon fils. J’étais pas particulièrement fan de la mécanique a priori (un choix à proposer « I split you choose », du bluff) A jouer, j’ai été surpris en bien, à la fois en terme de timing, de rapidité ; le bluff se construit petit à petit et les cartes sur table amènent une construction de notre partie, ce qui sauve clairement le jeu. Bon il ne sera pas un incontournable pour moi, mais j’y rejouerai. J’ai joué à la version « avancée » mais on est revenu sur la version de base.

Bella Vista, (4j, 1partie) 2026

Joué lors d’un très sympathique weekend jeu, déjà on a un matos et packaging rangement de grande classe… Bravo, j’ai eu tout de suite envie de jouer. Ensuite il y a la création de la ville ou on peut rapidement se faire sa propre ville et une disposition particulière j’aime (et cela garanti un renouvellement). Ensuite la mécanique amène de la frustration, de « pari » avec nos PV, de courses stratégiques et opportunistes. J’ai aimé mon unique partie, je l’ai poussé pour l’avoir à la ludothèque. Il va être comparer à Tower Up par son thème et son rendu sur table, je trouve à Bella vista plus de poésie et (pour le moment) j’ai plus d’envie de m’y mettre.

Got Five ! (4 puis 2j, 6 parties) 2026

Découvert à un week end jeu tout de suite bien emballé, rejoué avec mon ami en face à face, redoutable on a enchainé 5 parties ! C’est vrai que l’on t fait toujours la même chose. Mais ce défi logique est très agréable. Si vous faite des sudokus et que vous avez des amis qui font cela aussi, vous vous amuserez ! En tous cas c’est un jeu à essayer !

Jungo (5j, 1 partie) 2025

Le monde des jeux de cartes de défausse devient vaste et s’y faire une place va devenir de plus en plus compliqué. Je n’avais pas encore joué à jungo, mais il souffre de la comparaison avec Odin et Dnup (à venir) nettement plus sympa pour moi.

Hantise (13j, 1 partie) 2025

Dans le weekend jeu, j’ai été embarqué (à reculons) vers ce jeu. Bon, je vais pas noircir le tableau mais j’aurai préféré faire autre chose sur le moment, au final on bouge et on rigole à se faire peur dans le noir… Je ne pense pas tout de même en faire une autre.

Alvéola, la cité des abeilles (2j, 1 partie) 2023

Vu dans un topic annexe et trouvé par hasard dans la médiathèque de la ville voisine, j’ai pu y jouer. C’est un jeu de placement assez stratégique presque abstrait alors qu’il y a beaucoup de soin à amener le thème de la ruche. Il faut chercher à marquer des points en évitant les frelons. J’ai trouvé cela froid, mais je pense que c’est à cause de la configuration 2j, il faudrait y rejouer à 3 ou 4 mais je doute d’en avoir l’opportunité.

3 « J'aime »

Mes découvertes de mars :

Mutants
3 parties en solo
Drôle d’histoire avec ce jeu : un de mes 1ers jeux backés sur kickstarter (il y a 5 ou 6 ans. Voire plus…), j’avais trouvé LE jeu, LA pépite, etc. Et puis je l’ai reçu, flemme de m’y mettre + d’autres jeux à jouer… Je l’ai prêté à un ami (“Je lis les règles et on s’en fait une partie !”). Le temps passe, la partie n’a pas lieu, puis la vie fait qu’on ne se voit plus trop (pas assez !), et puis récemment, il voit un copain et lui fait passer pour qu’il me le rende avant de déménager à l’autre bout de la France. Je me suis dit que c’était un drôle de hasard, qu’il faut que je rompe la malédiction, en plus il y a un mode solo, ça devrait être facile à sortir ! Et c’est arrivé !
Le mécanisme est sympa, la gestion de la “temporalité” (les mutants ont une action lorsqu’ils sont générés et lorsqu’ils sont défaussés), la gestion de main, il y a des idées vraiment sympa ! Mais le sentiment général est plutôt bof : j’ai mieux à jouer dans cette catégorie (Astro knights par exemple).
Je n’y ai joué qu’en solo, mais il y a un élément qui, je trouve, jure vraiment avec le thème : on génère des mutants qui nous font gagner de la force pour… avancer notre pion sur une échelle de la force. Mouai. Pourquoi on se met pas directement sur la gueule ?! L’interaction directe genre Pan dans ta face !" n’est pas la seule façon d’avoir de l’interaction, mais là le thème le justifiait carrément.
Bref, je reste vraiment sur ma faim, je ne suis pas sûr de le ressortir. Mais je vais sûrement le garder pour la petite histoire avec cet ami.

Regicide
6 parties en solo
Petit jeu solo rapide qui peut se faire en 10-20 minutes, c’est exactement ce que je lui demande.
La gestion de main est assez marrante, j’aime bien cette mécanique que je ne connaissais pas trop : bien gérer quand jouer quoi pour pouvoir repiocher au bon moment.
Il rentre en concurrence directe avec Les fiefs de norbois mais c’est le genre de jeux sur lesquels je butine : j’y reviens un peu de temps en temps. Donc c’est pas grave s’il fait un peu doublon, ça permet de varier les plaisirs.
Bref, il fait ce que je lui demande, j’y reviendrai sûrement de temps en temps.

Eternal Decks
1 partie en solo
Pour l’instant je n’ai fait qu’effleurer ce qu’il a à proposer, mais je ne vois pas trop comment gagner une partie, il a l’air bien profond (encore un jeu de gestion de main, tiens!). J’ai hâte d’y retourner pour approfondir tout ça, vivement que les soirées s’allègent un peu.
Un seul bémol pour le moment : j’adorerais y jouer à plusieurs et pas uniquement en solo, mais je ne vois pas trop avec qui le sortir dans mes joueurs habituels…
Bref, hâte d’y rejouer !

Captain Sonar
1 partie à 6
J’ai beaucoup aimé l’ambiance, je m’attendais à un jeu plus lourd, mais non, il est très accessible.
J’ai quelques interrogations, auxquelles je n’ai pas réussi à répondre sur une seule partie :
-On a gagné sur une erreur de l’équipe adverse (qui n’a pas entendu un de nos déplacements), donc je n’arrive pas trop à voir dans quelle mesure on peut gagner sur une stratégie mise en place et pas sur ce genre d’erreur des adversaire ?
-Pour la mise en place de la stratégie justement, j’étais le capitaine et je n’ai pas vraiment eu le sentiment de discuter avec mon équipe. Je suis partagé entre la frustration de ne pas avoir eu de vrai travail en équipe, et la satisfaction du thème bien rendu justement…
Bref, j’en referais une partie volontiers si on me le repropose. Pas assez de parties pour juger.

2 « J'aime »

Pour Agent avenue j’y rejoue avec ou sans le mode avancé selon si l’on veux que ca soit plus ou moins retord.
Avec l’extension c’est encore plus tendu. Nous reculons volontairement pour tomber sur les marchés noirs par exemple. Ou surtout pas laisser l’adversaire y aller. Il y a une dimension de plus sur la tension du jeu je trouve.

La plupart de mes découvertes sont ici :

Les retours de Ludinord
(Sauf Quarto que je connaissais bien évidemment)

J’ai également joué à Régicide :
J’ai trouvé ça sympathique, et cette variante graphique du jeu de carte classique me plaît beaucoup, quoiqu’ils auraient pu aller un peu plus loin, surtout quand je compare à Présages qui sera dans mes découvertes d’avril.

Je me suis déjà étalé à propos de Got Five :
En gros un qui-est-ce amélioré. Mon unique partie fut sympathique mais ce n’est pas transcendant, et je devine que toutes les parties devraient se ressembler, il n’y a pas l’air d’avoir de courbe d’apprentissage et par conséquent la moulasse me semble déterminante dans le choix du vainqueur.

N’oubliez pas de poster vos avis sur les fiches.

1 « J'aime »

Pas de découvertes ludiques pour moi ce mois de mars :scream:

DE mon côté j’ai découvert:

Carnegie
Après une partie, difficile de se faire une opinion. On retrouve le mécanisme d’action de Louis XIV au service d’un jeu plus complexe. Le jeu est assez riche avec l’amélioration des actions qui passe par le déblocage de nouveaux bureau, les récompenses qui sont très importantes pour faire du score et le placement sur la carte. Lors de cette partie, je ne me suis pas tellement senti porté par le thème, c’est resté assez abstrait. Je comprends néanmoins qu’il faut explorer davantage les possibilités de ce jeu pour y prendre plus de plaisir en optimisant.

Got Five
Là c’est différent, après une partie, plus besoin d’y rejouer pour explorer les tactiques de ce jeu. Je pense que c’est sympa une fois, mais pas plus.

Daitoshi
J’ai fait tourner le jeu 4 fois en solo à deux mains avant de le proposer à d’autres joueurs. C’est un jeu à rondelle avec 5 actions plus une possibilité de production. Mes première parties en solo ont été assez faibles en nombre de points, puis les deux dernières bien bien meilleures. C’est un jeu où il faut savoir se créer un moteur grâce à l’action de construction d’inventions universitaires qui me parait obligatoire en début de partie. Le choix de de ces inventions va fortement orienter notre partie. La grande originalité de ce jeu, est qu’il propose de construire une ville en exploitant les ressources naturelles. Cependant cette exploitation va conduire à la des conflits avec les esprits de la nature qui vont causer des dégâts à notre économie. Il faudra faire tourner efficacement la boutique malgré ça, même si au final je trouve que l’on arrive assez bien à régler ces soucis.

Utopia
Un vieux jeu de l’association, avec un matériel magnifique. Pas très passionné, il faut construire des batiments de différentes civilisation. J’ai trouvé le jeu un peu trop procédural pour ce qu’il fait.

2 « J'aime »

C’était un mois avec pas mal de découvertes pour moi.

La communauté de l’anneau, le jeu de pli 3/5
Bon jeu de pli coopératif mais nous n’avons pas accroché autant qu’à The Crew.
Nous y avons joué avec quelqu’un qui ne connait pas les jeux de plis et c’était donc pas idéal pour découvrir le jeu. J’espère pourvoir y rejouer avec un groupe plus adapté.

Le Renard des Bois Duo 3/5
Un jeu de pli coopératif à 2 (dont je recommande la version compétitive).
C’est un jeu où les plis vont nous permettre de déplacer un jeton sur une carte pour récupérer des diamants. Il faut donc faire attention à qui remporte les plis, sans se parler, pour tomber sur les bonnes cases. C’est sympathique et la difficulté du challenge est élevée. Le jeu ne change pas vraiment de parties en parties donc peut-être qu’il lassera rapidement ?
Cela me fait quand même penser que j’aime vraiment beaucoup The Crew (même je n’y ai jamais joué à 2).

Quel est le meilleur jeu de pli coopératif à 2 joueurs selon vous ?

Bomb Busters 5/5
Acheté depuis longtemps mais l’occasion d’y jouer ne s’était pas présentée. C’est chose faite.
J’en ai parlé sur le sujet du jeu mais si je résume, ce jeu correspond à tout ce que j’aime.
Cela sera probablement mon jeu de l’année si je faisais ce genre de prix.

Les Secrets de Warden Keene 4/5
Un bon jeu d’énigmes qui nous a fait passer un bon après-midi. Le jeu est bien produit, bien écrit et plutôt malin dans les énigmes.
S’il y a une suite, je l’achèterai probablement.

DJ Set 3/5
Je n’aime pas les blind tests car je n’ai ni la culture, ni la rapidité d’avoir une chance.
Sur ce jeu là, ça passe. Malheureusement les cartes proposées ne sont pas toutes intéressantes. J’ai aussi des étrangers (francophones) dans mon groupe et pour eux c’est juste trop difficile car il ya trop de chanson qui dépendent de la culture française.

Je n’ai pas du tout noté mes parties depuis janvier donc j’espère que je n’oublie rien.

4 « J'aime »

Chouineurs (Cry baby) :smiley:

Cadeau impromptu fait par un inlassable arpenteur des travées du FIJ, qui savait que j’aimais bien les jeux de plis. Celui-ci - dont je n’avais pas entendu parler - ne m’a pas déçu. Mélange mécanique des Skull King like (on parie sur le nombre de plis qu’on pense faire) et de l’excellent Scout (on choisit le “sens” de sa main), on a globalement tous bien aimé ; ce n’est pas bouleversant mais ça tourne bien et, vertu tout à fait remarquable, c’est court “juste ce qu’il faut”

Road Master :smirk: :yawning_face:

Jean-Christophe Bouvier est un drôle de loustic : inoubliable auteur (et inlassable VRP) de l’excellentissime Rallyman, il nous était revenu avec un Ticket gagnant moins ambitieux mais moins réussi aussi… Son troisème opus n’est plus un jeu de course, mais un jeu de pick-up & deliver avec un thème un peu rigolo mais crédible. C’est bien produit, les règles sont ultra-simples et intuitives, et le jeu tout à fait fluide ; ça fonctionne sans souci, par contre c’est vraiment très court et, compte tenu du hasard inhérent au tirage des cartes contrat et malgré des choix de livraison quasi triviaux, on pourrait presque considérer que c’est trop de cogitation pour ce que ça offre. On se marre assez systématiquement lorsqu’un camion en bloque un autre (ça arrive à chaque partie) mais… en gros, il n’y a que ça.

Alibis (le jeu de Yusuke Sato) :grinning: :+1:

En gros c’est un CodeNames light et coopératif, avec “un thème” mais dont on se moque éperdument. c’est light dans le sens où le corpus de mots est plus limité (2N+1 à N joueurs), et complètement coopératif puisque chacun doit donner des indices aux autres pour trouver l’intrus. Mais pas light dans le sens de “plus facile” car la recherche desdits indices nous a massivement posé problème. On ne peut pas dire que ça soit incroyablement rafraîchissant mais ça fonctionne bien, j’espère qu’on y rejouera mais avec un set de mots français (par exemple en charognant un CodeNames, justement) puisque la VO actuellement disponible propose des subtilités que tout le monde ne peut pas assumer autour de la table.

Shogun No Katana :blush: :face_with_spiral_eyes:

La dernière (en date) sortie de ma pile de la honte, une grosse boîte achetée chez mon crémier sur la seule foi d’un thème pour lequel j’ai un gros faible. On est donc sur un jeu “initiés”, avec un principe d’action type “pose d’ouvrier” mais un coeur mécanique (la forge des katanas, basée sur une sorte de semi-programmation) assez original ET un peu alambiqué - ou disons assez contre-intuitif. C’est assez plaisant et plutôt intéressant mais, sachant que la palette d’actions disponibles est assez réduite pour un nombre total encadré (à la louche on est entre 20 et 25 actions par partie), on a eu le sentiment d’un jeu finalement assez scripté, avec des marges de manoeuvre très réduites - impression renforcée par des tirages initiaux assez rudes (que des katanas à 5 composants). Spoiler : il faut décorer ses sabres.
Nota : on y a joué à 3, peut-être le jeu est-il meilleur à 4 car on bénéficie (dans 2 emplacements parmi les 5) des actions des autres.

Les secrets de Warden Keene :star:

J’en ai déjà parlé sur le sujet dédié, et j’ai même posté un avis : boîte prêtée par un ami, j’ai trouvé le principe sympa et sa mise en oeuvre extrêmement soignée. Les énigmes sont relativement “simples” et courtes (les 20 minutes annoncées sont un bon ordre de grandeur), j’ai passé un excellent moment, ça valait le coup de la découverte mais a priori on n’y reviendra pas.

2 « J'aime »
Mars, c'est la déprime ludique ...

+ >>> FLAMME ROUGE -BMX. Je ne peux pas regretter de l’avoir acheter, pour trois euros ce serait insultant, mais j’avoue eu avoir une petite déception. Toutefois, si le jeu ne demande pas beaucoup de réflexion, il reste rigolo pour jouer avec les plus jeunes, mais guère plus.

+ >>> RAINFOREST. Très simple, très frustrant. Le hasard est assez direct (sans être rebutant toutefois). Mais pourquoi faut-il que mon animal soit toujours celui qui sort le moins souvent, parfois même deux fois moins que celui de mes adversaires ? Après, il reste un peu trop banal pour rejoindre ma ludothèque, mais une partie à l’occasion n’est pas non plus rebutant.

+ >>> SUSHI GO PARTY !. J’aime beaucoup son grand frère & celui-ci lui ressemble énormément, forcément puisque la seule différence c’est l’ajout de nouveaux mets. Mais pour moi, c’est trop. Si deux ou trois sont sympathiques, le reste est anecdotique & je n’éprouve aucun intérêt de l’avoir puisque j’ai déjà SUSHI GO !, donc bon …

++ >>> KAMELOOT. Assez rigolo à jouer & très enclin aux coups fourrés. On se retrouve tour-à-tour en position de force & en ligne de mire à subir les coups de nos adversaires. Par contre, la pioche est énorme & il serait aussi avec quelques cartes en moins je pense. N’y ayant joué qu’à trois, je me demande si à plus ce n’est pas plus le bordel … en pire ou en mieux ? …

+ - + - + - + - + - + - + - +

du coup, on se rabat tristement sur le jeu en ligne …

+ >>> THE GANG. J’y avais joué en vrai, en ligne, c’est … moins bien ? Probablement. Par contre, cela me confirme qu’il a de moins en moins d’intérêt en dessous de cinq joueurs. Même avec une difficulté accrue, si les partenaires sont habitués, les défaites sont rares & puis c’est vite répétitif.

+ >>> DOZITO. Est-ce-qu’on peut dire que c’est un énième SKYJO & cie ? Oui. Est-il déplaisant ? Pas trop. Mais si l’intérêt est un peu plus présent ici, on tourne tout de même très vite en rond.

++ >>> COOKIE ADDICT !. De visu, je m’attendais à un jeu nul. Au final, c’est très abstrait, mais très subtil. Il me fait très largement penser à BUTTERFLY dont il reprend la mécanique de placement qui oriente l’adversaire dans son choix. Je préfère toutefois le second, Cookie addict étant un tantinet plus artificiel je trouve.

+++ >>> BURGLE BROS.. Je m’emballe peut-être un peu, mais j’apprécie beaucoup. J’ai un peu peur de savoir ce qu’il donne en réel. Est-il en 3 dimensions ? La manipulation n’est-elle pas difficile & la gestion des effets & des gardiens plus complexe ? En tout cas, là, en ligne, il est très bon. Se balader discrètement & coopérer ouvertement, pour l’heure sans effet leader, c’est quand même bonnard.

- >>> TAG TEAM. Beurk. Beurk. Beurk. Alors oui, je suis probablement passé à côté du machin, pourtant j’appréciais bien l’idée de base, faire évoluer & résoudre son cycle d’attaque, mais le rendu final est plus que décevant. Certaines résolutions, certains pouvoirs, c’est incompréhensible ou n’importe quoi. Encore un jeu où il faut lire ou connaître les cartes par coeur avec les bonnes combinaisons qui au final tourne en rond & … non, vraiment, très peu pour moi. Pourtant ma nièce a bien essayé de me le vendre, mais non.

= >>> ALTERED. Dans la même veine, après y avoir joué en réel, je m’y remets en ligne, mais le résultat est le même, j’ai beaucoup de mal avec ce genre de jeu. Celui-ci ne déroge pas à la règle, il est probablement bien pour les amateurs du genre, mais j’ai l’impression qu’il en existe des centaines & qu’il n’en existe pas un seul qui pour moi ne soit pas capillotracté. Dans le sens où pour avoir de la consistance, il faut du contenu, beaucoup, & que, pour y arriver, on invente des cartes à foison, qu’il faut équilibrer & que … au final, cela devient n’importe quoi & ne fonctionne plus.

+ >>> CARNUTA. Sorti de l’originalité du système jour/nuit, au final, je trouve que le jeu ne propose pas grand-chose, c’est peut-être même son seul intérêt, car pour le reste, c’est plutôt ennuyeux.

+ >>> BELLADONE BLUFF. J’ai beaucoup apprécié l’idée, j’ai même pensé que j’allais beaucoup l’apprécier globalement. Mais très vite, on se rend compte qu’il est très difficile de maîtriser quoi que ce soit. Entre les contraintes & les cartes cachées, c’est un peu plouf-plouf au final. Peut-être qu’à deux … voire trois, il gagnerait a être rejoué ? …

++ >>> NAISHI. Je suis gentil, je lui donne un “+” de plus juste par rapport aux jeux cités précédemment. C’est un petit jeu de tableau où il faut faire preuve d’opportunisme, qui se laisse jouer & auquel on peut y revenir facilement. On répète vite les mêmes coups, mais il reste plaisant. En revanche, j’ai trouvé que les deux extensions gâchaient le jeu. Pourquoi faire nul quand c’est déjà bien ?

++ >>> 12 CHIP TRICK. J’y avais déjà joué en réel & en ligne je réalise qu’il est tout aussi bon. J’ai cru que ce serait un jeu “chip”, mais la réflexion proposée est plutôt sympathique, il faut réfléchir & calculer quelques coups en avance … c’est plus facile quand on connaît bien les couleurs des valeurs, mais j’aime bien.

+ >>> LE RENARD DES BOIS. J’y avais déjà joué en réel, mais étant moins apprécié que son jumeau, je le ressors trop rarement. En ligne, c’est plus facile, mais je me rends compte que je lui préfère effectivement le coopératif. Il n’en demeure pas moins un bon petit jeu sympathique.

+ >>> DEWAN. Je ne sais pas si je m’attendais à mieux, j’étais juste curieux, mais j’avoue que j’ai été un peu déçu. Rien de nouveau sous le soleil & même très répétitif à mon goût.

++ >>> DRAFTOSAURUS. J’ai beaucoup joué au jeu de base, en ligne ou en réel, mais là je découvrais les extensions. Je suis rarement convaincu par des extensions, mais celles-ci ont le bon goût de ne pas être mauvaises, même si elles restent totalement dispensables, elles permettent de varier un peu les plaisirs.

+ >>> SOLSTIS. Lui aussi j’y avais déjà joué en réel &, en ligne, le seul intérêt c’est qu’il place & calcule tout pour nous. Sinon, mon avis sur le jeu ne change pas vraiment. Il faut juste s’adapter & jouer des coups plus ou moins scriptés. Je veux dire par-là qu’on n’a pas trente-six choix à chaque tour & que c’est un peu ennuyeux.

++ >>> PIÑA COLADICE. J’aurai envie de le décrire comme un YAHTZEE géographique. C’est une autre façon de le voir. Ni bon, ni mauvais, il diversifie un peu le genre. & puis : Vive l’apéro !

+ >>> POSTCARDS. Un tantinet déçu. Les illustrations, tendances, sont vendeuses, mais le jeu ne m’a pas semblé à la hauteur du voyage vendu sur la boîte. Je m’attendais peut-être à autre chose, mais pas à un jeu aussi froid & mécanique en tout cas. Avec ce thème, l’exercice est difficile toutefois.

+ >>> RAINFOREST. Même ressenti qu’en réel. Très simple, très frustrant. Pas non plus rebutant, mais pas assez bon pour me donner envie d’y revenir. Juste à l’occasion.

++ >>> STREETCAR. J’aime bien ce genre de jeu. Grâce à Tomfuel, j’ai pu découvrir celui-ci, mais encore plus grâce à SuperDéfi, j’ai pu le comprendre ^^ Une fois bien en main, j’imagine qu’il y a de la bonne interaction directe bien pourrie à faire. Il n’y a qu’un léger petit détail qui me chiffonne mais que je n’arrive pas à analyser (le hasard des dés ?), ce qui ne m’empêche pas de bien apprécier le jeu.

+ >>> LUEUR. Celui-ci, je l’ai. Mais je n’avais pas encore goûté à l’extension. Bon … comment dire ? L’aube est une extension qui n’apporte pas grand-chose … nouvelles cartes, papillons, mais rien de transcendant.

2 « J'aime »

Toi qui es, il me semble, un grand fan de la version de base, est-ce que tu le recommanderais ? Mon fils a bientôt 6 ans, on joue ensemble à Flamme rouge avec une version simplifiée pour lui : il joue un bot en retournant ses cartes et en avançant les pions. Est-ce que la version BMX permettrait d’y jouer avec lui avec toutes les règles, ou est-ce que je peux le lancer plutôt dans le “vrai” avec toutes les règles ?
(note : rien ne presse en fait, lui s’éclate même en jouant “juste” un bot. J’ai donc peur d’un achat qui ne serve à rien)

Moi c’est un jeu que j’aime beaucoup, la manipulation est vraiment facile et ne prend pas trop de temps. Je trouve le rythme très bon dans ce jeu. Par contre, non, pas de 3D. Il y a plein de photos sur BGG de gens qui ont bricolé des supports, mais c’est du fan made. De toutes manières, j’ai peur que ça gêne la lisibilité…
Le “défaut” que je pourrais trouver à ce jeu se trouve autour de la table : il est sujet au joueur alpha… Donc à jouer avec les bonnes personnes.
Il faut aussi aimer les jeux “à l’ancienne” : l’aspect “4 actions puis tour du jeu” fait un peu vieillot, mais perso je trouve que ça marche très bien (les auteurs indiquent bien à la fin du livret qu’ils remercient Matt Leacock pour la création de Pandémie)

1 « J'aime »

Grand fan de FLAMME ROUGE ? C’est un mythe (source de plaisanteries dans mon entourage), mais il est vrai que c’est un jeu qui a marqué ces dix dernières années, chez moi. Pour ce qui est de la version BMX, c’est clairement une version “enfant” dans ses graphismes & sa durée, le circuit est beaucoup plus court & les cartes sont remplacées par des jetons au fond d’un sac. Mais les règles sont à peine plus simples que la grande version de base. A savoir : On doit choisir entre quatre jetons piochés dans notre sac (au lieu des cartes dans notre pioche), on peut mettre des tuiles avec des effets, un tremplin, etc … & l’aspiration est générée par un dé, mais c’est tout. J’aimerai bien pouvoir dire : “Oui, vas-y fonce, il est bien fichu pour les petits !”, ce qui est vrai, mais au fond de moi, j’aurai malheureusement tendance à dire que la complexité est tellement minime que je crains que, dans deux ou trois ans (si ce n’est avant), il ne préfère l’original.

Pour BURGLE BROS. c’est effectivement des bricolages maisons que j’ai du voir passer, maintenant que tu le dis. Dans mon souvenir, cela rendait plutôt bien. Si je suis plutôt agile de mes dix doigts, j’ai pu constater, sur COLT EXPRESS par exemple, que ce n’était pas le cas de tout le monde, hélas. Quant au joueur alpha, pour l’heure, on joue sans parler (sauf pour se chambrer), donc pas de souci, pas comme dans PANDEMIE (que je n’apprécie pas du tout) & dont je ne vois pas trop la filiation, sinon lointaine. En revanche, pour le coup, les quatre actions me paraissent indispensables & pas du tout “vieillot”.

Période jeux courts, que nous jouons à l’apéro à la maison.
Middle Ages : mon sentiment c’est que c’est que c’est beaucoup de matériel et de manipulations pour un jeu aussi court. Les tuiles sont superbes et leur emboitement est formidablement bien pensé. Pas très fan du jeu, je m’attendais à mieux… Pas sûr qu’il survive…
Sur les Traces de Darwin : c’est également un jeu extrêmement court, c’est fou cette dérive vers toujours plus de petits jeux qui se jouent en un quart d’heure… Du coup, je suis frustré. J’adore les dessins, le thème, mais ça va trop vite…
Parks : reçu à mon anniv. Là, c’est moins court, et le matériel est absolument superbe. Je suis pas fan des mécaniques à la Tokaido, mais après deux parties à deux, je dois reconnaitre que ça se joue.

On n’oubliera pas quand même que Janabis restera le vainqueur d’étape aux Champs-Elysées de l’inénarrable Tour de France 2019 :innocent:

1 « J'aime »

Tokaido c’est un jeu de l’oie sans dés.
Joue à Parks à plus que deux, tu verras qu’il y a de la tactique d’avancée et de blocage (ça reste léger hein, mais à 4 y’a du monde sur les spots)

Oui tu as sûrement raison. Malheureusement, les occasions sont désormais rares, faudra se contenter du jeu à deux

L’idée de Tokaido est de ressentir l’émotion du voyageur qui découvre le Japon et ses spécialités. Donc tu fais des haltes régulières qui t’apportent qq chose. En cela, je trouve que c’est super bien retranscrit