Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Tiens, ton extension Rising Sun est déjà arrivée ou c’est en ligne ? La mienne n’est censée arriver que vers le 21/22. Avec le pack update de Cornucopia/Guilds.

Non récupérée dans ma boutique favorite :wink:
Je l’avais découverte en ligne d’abord mais je l’ai récupéré en dur depuis une semaine.

Hier, journée Colovini et Knizia :

  • Heul doch ! Mau Mau (1 partie) : Petit jeu de cartes très accessible. Simple et fun. J’aime bien ce tiraillement entre devoir donner une carte (et donc des points) à un voisin ou choisir de plomber sa propre pile avec une carte face cachée.

  • Mauer Bauer (1 partie) : Partie à trois vite expédiée avec des décomptes fréquents. C’est fou comme le placement et la gestion de main sont ici finement imbriqués (on peut poser des éléments pour répondre à ses cartes objectifs mais on peut aussi essayer de piocher des cartes dont les objectifs sont valorisés par la configuration actuelle du plateau).

  • Keltis das kartenspiel (1 partie) : Fatigués, Madame et moi jouons cette partie de façon peu optimale (…) mais le jeu reste très bon dans son genre.

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Oui c’est un scandale ce tournoi ! Remboursez! ( à mince il est gratuit….) Bon tant pis…Ce fut un super week-end avec de belles rencontres et toujours un plaisir de jouer à Carcassonne (même si je préfère la config à 2 joueurs).

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Je suis assez surpris que tu n’aimes pas ce jeu au vue de tes goûts, perso, à part son look (qui est quand même bien dégueulasse, même AOS est beau à côté), j’adore.
C’est facile à expliquer, assez rapide à jouer, mais il a une courbe d’apprentissage assez grande (ça aide énormément de connaitre les technos niveau 3 par exemple) ce qui fait qu’un débutant se fera laminé par quelqu’un qui a quelques parties. Je le trouve beaucoup plus stratégique que tactique,

J’ai pu essayé à 2 joueurs, on est dans une version très simple de marracaibo, ce qui n’est pas forcément un mal car je n’arrive pas à sortir son grand frère du fait de sa difficulté. on a un jeu qui est très opportunistes, là où il fallait faire tourner le jeu pour avoir les bonnes cartes (pour son jeu) dans marracaibo, ici elles sont partagées pour tous le monde et il ne faut pas hésiter à piquer celles qui peuvent intéresser les adversaires avant eux (dans tous les cas, ça servira). Je suis pas certain d’en faire beaucoup, mais c’et plaisant à jouer pour le moment.

2 ans presque jour pour jour que nous n’avions pas joué à Haspelknecht. Il est quand même super ce jeu. Même si c’est un jeu sur le minage du charbon, et que j’ai pu gagner presque sans miner mais en ayant des fermiers scientifiques qui ont fait de la recherche pendant presque toute la partie (je ne peux pas m’en empêcher).

Jouer à ce jeu fut un choix de ma partenaire, et je vais la citer : “Elle est quand même horrible cette boîte, je me demande qui la voit en magasin et décide d’acheter ce jeu”. Elle n’a pas tort.

Un petit poc à @el-payo, le plus grand fan de ce jeu.

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Tu lui as répondu : “bah payo” ?

Le truc, c’est que pour qu’il devienne réellement stratégique, il faut y jouer un paquet de fois. Et, en attendant, le jeu est très tactique, avec une composante “placement d’ouvriers” qui n’est clairement pas ma mécanique préféré" et un nombre d’options à chaque tour assez délirant. Dans le genre, je préfère à beaucoup d’autres trucs, mais là, j’ai été pas mal refroidi. Il faut vraiment y jouer régulièrement pour que ce soit intéressant.

Deux découvertes, à 5 :

Le grand jeu (Knizia) : pas mal, joli, le thème permet de plaisanter, rapide, cette petite originalité d’énchères où dépenser sans finir le plus pauvre…
J’aimerais y rejouer pour voir si l’on a assez de contrôle pour bien s’impliquer.

Dice Town + extension Wild West : extension direct car je craignais que le jeu soit trop basique. Au final partie longue pour moi (mais c’était une partie de découverte avec certains joueurs lents), le thème, les dés marchent bien, les vannes fusent et l’ambiance est excellente, il faut quand même orienter son jeu… pas mal du tout, si les parties deviennent encore plus fluides (avec la connaissance du jeu, ou sans extension ?).

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Bienvenu, merci pour le partage !

Merci ! Je zieutais déjà Tric-trac dans les années 2010 voire avant, je me lance enfin avec la relance du site même si je ne joue qu’occasionnellement.

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Découverte de Biotopes à 2 ce week-end.
J’avais tenté de lire la règle… J’avais pas trop saisi. J’avais tenté de jouer en solo, j’avais toujours pas trop saisi.
Alors j’ai demandé à mon comparse qu’on se tente une partie à deux pour essayer de saisir (et surtout avoir une autre lecture de règle que la mienne), et on a réussi à jouer !
C’est très con, mais je n’avais pas galéré avec une règle comme ça depuis un bon moment. Pourtant la règle est relativement courte et le nombre d’actions limité, mais je ne sais pas pourquoi ça ne passait pas. Peut-être la trop grande déconnexion entre le thème, les actions et la réalité de la mécanique…

Bref, on a fait une partie à deux qui a finalement roulé, mais on s’est souvent retourné vers la règle pour être sûr d’avoir bien saisi. Vers le 3ème cycle, on commençait à piger le truc et on a pu jouer un poil plus relax. On finit en 6 cycles (partie classique) à 37-37. J’avais tout misé sur les animaux qui stockent des points et surtout sur les objectifs de fin de partie. Mon comparse a “produit” beaucoup d’animaux et donc de points. Il tranchera d’ailleurs l’égalité grâce à la présence d’un carnivore dans ses rangs.
Je suis totalement circonspect par ce jeu. Il avait tout pour me plaire : un thème nature, un design élégant, un nombre d’actions limité, mais non, ça a bloqué…
Je veux bien le retour d’autres joueurs sur ce jeu, car je suis intrigué.

Découvert aussi d’un petit jeu sans prétention : Monstrolicious.
Petit jeu à 2 de M. Richard Garfield himself portant une belle parenté avec Schotten Totten me semble t-il.
Je propose à E-2014-10 ans de le tester ensemble, résultat après 4 parties : “allez encore une dernière !”.
C’est rapide (5-10 min max), ça pigne (mais qu’a t-il joué sur le 10 ?!), ça tente (il bluffe surement, son 12 est déjà passé), bref un parfait petit jeu sans prétentions pour le soir !
Edit : Bon sang, c’est en fait la ré-édition de Pecking Order :smiley:

Sinon une partie de Forêt Mixte à 3 pour faire découvrir à un comparse de jeu. La stratégie amphibiens / fougère a encore fait des ravages et remporte la partie face à ma tentative de “tout sur les arbres” (arbres à gogo, Erables à foison et Cerfs Elaphes pour compléter) et au “je découvre donc je fais ce que je peux” de notre ami novice.

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Découverte de Topiary,jeu sorti en 2017 pourtant dont le vendeur de ma boutique préfère m’en faisait souvent des éloges.

Eh bien très chouette moment.
Ça se joue en 20-30mn et on va devoir se positionner sur des lignes colonnes ou diagonales afin de percevoir la meilleure ligne de vue afin d’admirer les topiaires.

Beaucoup plus malin que ce a quoi je m’attendais car les différents croisement peuvent anti scorer nos autres meeples mais aussi bloquer nos adversaires.

Je perd face a Mister 53 a 68

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dimanche matin, partie de Cthulhu Death May Die.
Boss: Cthulhu, scénario : 4 (celui avec les artefacts et les gardes).
2 joueurs (dont 1 débutant absolu), 4 persos.
Eh bien, on a dégommé le Grand Ancien sans trop de difficulté. D’habitude, on gagne ou on perd sur le fil, mais cette fois-ci j’ai trouvé ça étrangement aisé. Bizarre.
Quoi qu’il en soit: j’aime beaucoup ce jeu, que j’ai découvert cet été, des années après tout le monde.

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Bienvenue sur Trictrac ! Alors, perso, je n’ai pas encore essayé ce jeu ainsi que beaucoup d’autres qui sont pourtant sortis il y a bien des années. Tu n’as surtout pas )à complexer sur le rythme de tes découvertes. Il faudrait être à plein temps pour tout suivre !

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Ces derniers jours j’ai joué à :

  • Marrakesh à 3j : 4/5

Ma 5ème partie, mais je n’y avais pas rejoué depuis le début de l’année. J’avais un peu peur mais finalement les règles sont vite revenues malgré leur déconnexion du thème. C’est vraiment très bien, particulièrement à 3j. Il y a plus de “double keshi”, ce qui rend le jeu plus interactif et tactique. Au vu de la durée des parties, je n’y jouerai de toute façon pas à 4. Partie très opportuniste où je vais rusher la rivière pour m’assurer le bonus de 2ème saison et 1 démarrage en dernière saison sur le crocodile. Je sécurise le bonus de fin de saison et surtout le revenu de 3 points par tour et les 4 points de bonification. J’y gagnerai un gros tiers de mes points avec le bonus de fin de 3ème saison (environ 40 points.) Même si je suis loin d’avoir rempli mon quartier des pêcheurs, ça suffira pour me donner une victoire assez large. Solidement dans mon top 3 des jeux découverts cette année.

  • Demeures de l’Epouvante à 4j : 4/5

Dimanche pluvieux, dimanche à Arkhameuh ! On tente le scenario des Liens Brisés, dont la difficulté est notée 5/5. C’est probablement le meilleur scénario de la boîte de base, on s’est régalé et on a gagné sur le fil avec 4 investigateurs fous. Un peu plus de 3h de jeu mais vraiment un très chouette moment. Il a éclipsé Voyages en Terres du Milieu chez nous.

  • ISS Vanguard à 2j : 3/5

3ème partie de la campagne avec un copain de l’asso. Pour le moment je trouve que les phases de maintenance / manipulation (chercher les cartes / ranger les cartes) sont trop fréquentes et cassent régulièrement le rythme des explos planétaires. Au final les sessions sont longues (4h) et j’ai du mal à me passionner pour la phase de gestion du vaisseau. Je pense faire encore une ou 2 sessions supplémentaires pour voir si l’expérience se fluidifie avant de décider si je poursuis l’aventure. A noter l’encombrement de la table est énorme alors que j’ai un espace de jeu confortable de de 1m sur 1m60. Le copain de l’asso est clairement plus mordu que moi.

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SDO : ça m’intéresse de savoir pourquoi les Demeures ont remplacé Voyages en TdM chez toi. Je m’intéresse à ces deux jeux mais je ne vais pas acheter les deux, alors un peu de feedback est le bienvenu. :slight_smile:

Récemment

  • Brian Boru à 4 lors de la reprise de l’asso. J’aime les jeux de pli et l’associer à un plateau titillait ma curiosité. Un peu comme Clank! qui permet au plateau d’être un élément à part entière du deckbuilding. Bon eh ben j’ai kiffé ! J’ai aimé retrouver ces sensations de surenchérir pour obtenir une ville ou au contraire de jouer une carte pour activer un effet secondaire parfois plus alléchant qu’une ville. Ça bataille pas mal sur certaines régions et les coups bas sont de mise, pactiser avec les Vikings pour voir une ville voisine se faire piller, mettre son énergie au culte pour bâtir une abbaye et prendre toute la lumière de la région au détriment des clans voisins. Il faut être filou, opportuniste, et garder en tête qu’ici le jeu se joue aussi sur des plis perdus. J’ai été la plus filoute de la table et ai gagné la partie. À rejouer et vite !

  • Barcelona, les mêmes 4. Le jeu peut s’expliquer sans thème mais là les règles ont été déroulées avec une mise en contexte de l’époque et c’était franchement cool d’apprendre plein de petites choses sur cette ville. Clairement j’ai adoré le rendu des tuiles quartiers, bâtiments, Sagrada une fois retournées. C’est beau ! J’ai beaucoup apprécié l’originalité de la pose des tuiles habitants et de leur activation pour construire un quartier. Pour le reste on retrouve les ingrédients classiques des objectifs, des multiplicateurs, des jauges de ressources à débloquer, des courses aux bonus etc… c’était franchement plaisant. Je démarre sur les chapeaux de roues et creuse l’écart grâce à quelques enchaînements d’action. Derrière ça rame un peu mais ça prépare mieux la fin avec des objectifs perso avec multiplicateurs qui risque de faire mal. Je sens quelques pions réduire l’écart, l’opportunité de stopper la partie m’est offerte, je la saisis. Décompte final je l’emporte avec un peu plus de 150points mais derrière tout le monde se tient dans un mouchoir de 15 points. Ça nous a donc semblé assez bien équilibré puisque personne n’était parti sur les mêmes stratégies de jeu.

  • Cabanga alors là, c’est rare mais je n’ai trouvé aucun intérêt au jeu :face_with_diagonal_mouth: on a fini la partie mais si qqn avait proposé d’arrêter je l’aurais suivi

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Pareil !
Faut vraiment que j’acquiers un insert pour le sortir plus facilement et en profiter davantage, mais pour une fois je considère que c’est un jeu qui le mérite.

J’en ai pris un, je ne regrette pas :wink: