Ces derniers jours :
Horreur à Arkham, suite de ma campagne à Dunwich (soluo)
Skids & Daisy ont plutôt bien géré leur petite visite au musée Miskatonic - la dynamite lancée dans le hall a fait quelques dégâts mais en dehors de ça, ils s’en sont plutôt bien sortis. Trop hâte de voir la suite et tout excité de voir les petites améliorations des 2 decks en action alors que la partie deckbuilding me chauffait très peu au début.
5/5
Découverte de Voidfall à 2j en mode compétitif (tutoriel)
Ouille, ca pique ! J’ai pensé à @kibitzer hier quand on a commencé notre partie après près de 2h d’installation (une purge, même avec la Galactic Box - mention spéciale pour les technos à aller chercher à l’aveugle dans chaque emplacement maison) et d’explications. Oubliez le jeu si vous avez une table de moins de 160*90.
J’avais un peu torché les règles faute de temps, en concentrant leur apprentissage sur une demi-journée (vidéo + lecture) faute de temps. Forcément, c’est une fois en jeu on se rend compte de plein de petits détails qu’il faut arbitrer et la bête n’est pas facile à prendre en main, le premier contact avec l’icono est rude mais elle est suffisamment bien faite pour qu’on n’ait presque pas besoin d’y revenir par la suite.
Parlons des règles : je les trouve assez mal organisée et j’aurais préféré avoir un livret (ou une feuille à part) dédié au tutoriel - on se trouve à faire sans arrêt des A/R pour trouver une info qu’on aurait manquée. On a pas mal buté sur la phase de production - la formulation est hyper alambiquée pour un “simple” multiplicateur lié à la population.
On est loin de la masterclass de Civolution qui rend tout presque facile (set up & apprentissage des règles.)
La phase la plus pénible à projeter ont été les escarmouches du néant de fin de cycle mais ca a bien mieux roulé à la fin du 2ème Cycle.
A posteriori je pense que je ne me suis pas suffisamment raccroché au tutoriel pour présenter les règles au fur et à mesure. Le tutoriel est assez dirigiste dans les actions, pas très intéressant au niveau des axes de scoring (pas de scoring sur les 2 premières cartes agenda (?) galactique) et assez plan plan sur les cartes origine / programme de départ. Mais je pense que c’est malheureusement un point de passage obligé pour intégrer de nouveaux joueurs.
On n’a fait au final que 2 cycles en 2h15 de jeu mais RDV est pris pour une “vraie” partie dans les 2 semaines. Donc bien prévoir 4h30/5h pour une partie où les joueurs ne maitrisent pas les règles.
?/5, difficile de se faire une idée après une première ébauche de partie.