Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

De mon coté j’ai joué récemment
Dewan : j’ai essayé tous les scenarios, mon coup de coeur c’est le mode équipe 2 vs 2 qui donne une tension très différente.

Got five : très bonne surprise. Je ne suis pas attiré par les jeux de déduction mais celui la est fluide, bien édité et très agréable. Il a une bonne tête de nommé à l’as d’or.

Koi : j’ai vu ici et là des critiques de ce jeu mais pour moi il est bien. La contrainte d’agencement, la course aux objectifs communs m’ont bien plus.

Trok : vraiment pas ma came, je trouve ca linéaire et je me suis plutôt ennuyé.

Butterfly garden : ré édition d’Indigo de Knizia que j’avais acheté à sa sortie et revendu trop vite il y a longtemps. Introuvable depuis des années, je suis bien content de l’avoir repris, j’aime beaucoup ce jeu du plombier compétitif.

Akropolis avec l’extension panthéon : je n’aime pas les jeux coop mais j’aime tellement Akropolis (top 10 perso) que la j’ai bien aimé. Bon j’ai tout de même largement je préfère la première extension.

Stupor Mundi : l’une des découvertes 2026 que j’ai vraiment beaucoup aimé. Déjà 5 parties et ô joie j’ai une partie planifiée cet après midi.

5 « J'aime »

Intéressant, va falloir que je tente ça :thinking:
C’est la seule configuration que je n’ai pas encore essayé :confused:

Je n’avais pas en tête cette réédition, d’un jeu que j’avais voulu découvrir sans que l’occasion se présente :hole:

C’est la seule que je connaisse et c’est tellement bien que je n’ai presque pas envie d’essayer les autres.

Oui, on a trouvé qu’il y avait un peu trop de pifomètre. Je me suis demandé si avec un habile choix de mot on pouvait réussir à orienter la pose. Par exemple si j’ai le mot bataille avec trois hexagones totalement libres qui touchent, est ce que je peux dire front pour pousser à poser devant, ou flanc pour pousser à poser sur un des deux côtés… car après tout on respecte le lien thématique entre les mots. Sans ça, c’est très moulasse surtout qu’il peut y avoir de sacrés déséquilibres sur les positions d’obstacles et d’objectifs en mode compétitif. Ensuite il n’existe pas vraiment de moyen de mettre des bâtons dans les roues adverses.

Petit Project L :heart: avec ma cousine, les photos ici, où l’on peut en plus bénéficier d’un visuel éclatant sur ma magnifique nappe en authentique wax africaine (Mauritanie) n’en déplaise aux jaloux. J’adore ce petit jeu rapide mais tellement satisfaisant. Quel plaisir de s’exclamer “coup de maître” en remplissant ses petites cartes avec ses petites pièces. Je pars très fort, elle prend du retard et n’optimise pas trop ses coups de maître justement : victoire 51/38.

Puis, un autre projet mais dans l’espace : Projet Gaïa :heart: chez un couple d’amis, qui a le jeu depuis longtemps mais n’y a jamais joué ! Et bien nous remédions à ça :slight_smile: Je teste les Itars (blancs) face aux terraniens (bleus) et les xénos (jaune).
Les circonstances font que je préfère démarrer Académie pour le+3 revenu sciences, et avec les tuiles pointages des tours suivants, je préfère abandonner l’idée de sortir mon Institut planétaire qui fait quand même tout le sel de cette faction. Mais bon, les points sont là, et ça me suffit à l’emporter avec 3 Fédérations et victoire sur les objectifs communs. Je n’ai pas réussi à bien me projeter et optimiser les tuiles techno avancées, encore un axe d’amélioration. Les Xénos sont un peu derrière, mais font un énorme tour avec 2 fédérations quand c’est l’objectif du tour, et finiront deuxième. Le Terranien s’est un peu embrouillé tout seul dans sa programmation de début de partie, en s’éparpillant sur les pistes de techno, et n’arrivera pas à revenir. Victoire environ ~160/~130/~110 de mémoire. Que du plaisir. En plus mon pote m’a renvoyé une photo le lendemain dans la foulée : ils ont refait une partie à 2, c’est que donc ça leur a bien plu également !

Terra Mystica :heart: à 5 dont 3 découvrent ! Les photos ici.
Encore un coup de coeur ce jeu, et je suis très heureux de le faire découvrir à 3 nouvelles personnes qui accrochent bien ! Autre point fort : on peut faire une partie à 5 dans une soirée à l’asso, explication des règles incluse, et ça c’est top, et pas le cas de beaucoup de “gros” jeux.
Dynamique de partie inhabituelle je trouve, avec des tuiles de pointage les premiers tours pour comptoirs puis des habitations, et pour finir, gros bâtiment, gros bâtiment, et alliance dernier tour.
Mes ingénieurs affrontent les Sorcières, Nomades, Morbancs et Hobbits. Tout le monde commence collé, c’est la fête, le pouvoir coule à flot, les bols III se remplissent. Je réussi à choper le double pelle et ouvrir avec deux temples, puis ça va être un max d’habitations avec la tuile faveur qui fait scorer. C’est vraiment tendu niveau pièces et on se bat pour l’action spéciale. Les morbancs et Nomades enferment au premier tour le pauvre Hobbit qui devra s’échapper à l’Est. Mais les Morbancs traînent aussi à s’étendre et c’est encore une fois le nomade qui va l’encercler à l’ouest. Un peu de guéguerre pour les cultes, normal à 5, mais j’arrive à sécuriser quand même une piste. Je sécurise le plus grand réseau et l’emporte : 125/105/91/85/65
Honnêtement, j’ai juste hâte de refaire une partie.

Praga : caput regni :slightly_smiling_face: à 3, on découvre tous. Un pote a ce jeu depuis plus d’un an et n’y a jamais joué. Je me farcis les règles en vidéo avant la partie pour leur expliquer (même lui n’a jamais pris le temps de les lire ^^). J’avais juste un petit point de doute, au niveau de la roue et du comptage de tours, et leur fait savoir : c’est quand même assez important parce que ça définit le nombre de tours, et la fin de la partie. Mais bon, avec le petit système de tout dans le plateau double couche, je pensais que ça passerait (spoiler : non). Pour eux, c’est clair, on lance la partie.
En début de partie, ma première techno m’incite à améliorer ma prod de pierres, mais pas de chance, un deuxième larron se lance dans la foulée sur cet axe également. Milieu de partie, j’essaye de récupérer un max de jetons bleus avec des bâtiments, et avance sur le mur de la faim avec des murs, comme j’ai plein de pierres. Fin de partie : c’est le bordel, on s’est trompé, embrouillé dans le compte tour, notamment quand une tuile a fait le tour de la roue avec ses 5 points, on a oublié le fait qu’elle doit être décalée. Bref, ça fait presque 3h qu’on est dessus, je perds de l’intérêt, sachant que je ne peux pas bien planifier mes derniers tours, évidemment les plus important. On n’est même pas d’accord sur le nombre de tours qu’il nous reste, justement. On finit par se mettre d’accord et on finit : 199/168/137 je crois.
Ce que je retiens en vrac : un plaisir d’améliorer ses actions ; j’ai regretté après coup la stratégie pierre, je trouve que une fois que t’as améliorer ta prod, ben super, tu vas en produire 7 d’un coup, mais c’est pas si facile à dépenser derrière, alors que l’or bien plus ; j’aime pas trop la mécanique de récupérer des jetons avec des coins de tuiles qui matchent ; on s’est bien marré à propos des fenêtres, qu’on appelait souvent “porte” et qu’on a fini par désigner par “porte-fenêtre” :rofl: ; je n’ai pas été gêné par le côté “salade de points”, j’ai trouvé ça plutôt clair ; c’était sympa, mais sans plus, pas vraiment de coup de cœur, et puis ça manque d’interactions à mon goût ; heureusement qu’il y a le système d’actions supplémentaires pour comboter un tout petit peu, ça sauve le jeu ; je le sentais que c’était bancal la mécanique compte tour, et ça n’a pas loupé ; c’est quoi cette tuile jaune qui permet de scorer jusqu’à 20 points en fin de partie alors que les autres n’en donnent qu’une douzaine ?

Dune Imperium :heart: le premier, tout simple, sans extension, à 4, deux découvrent.
Je pars avec la leader qui récupère moins d’épices mais pioche, et a une chevalière qui rapporte de la flotte. Partie mitigée : j’ai beaucoup réduit mon deck, mais sans doute un peu trop, et j’ai regretté toute la partie avoir acheté une carte qui ne rapportait pas de points d’achat : je n’ai jamais réussi à récupérer un épice doit couler, bloqué deux fois à 8, dont l’avant dernier tour, ce qui m’aurait permis de finir. J’ai par contre bien gérer les influences avec 3 alliances à 4 joueurs ! bilan, je reste à 9 pv : 4+3 des alliances, et un d’une carte intrigue (plus le point bonus de départ à 4). On finira 3 à 9 et un à 2 (grâce à une intrigue à +2pv), et une fois encore ça ne se joue à rien. Bon, je reste conquis par le jeu, je vais commencer à regarder pour une extension, éventuellement.

Bons jeux à tous !

10 « J'aime »

Des bons jeux bien costauds dirait-on ! (sauf Project L, je ne connais pas).

Je recommande Immortalité (l’Ascension d’Ix est trop lourde à mon gout).

Après, je n'y ai joué qu'en coopératif, donc certains aspects que tu relèves ne m'ont pas dérangé, mais après coup, je me suis demandé si faire un lien entre le mot du bout de la chaîne & un mot du départ ne pouvait pas donner l'orientation à droite ou à gauche selon l'endroit où ce mot est placé ... ?

Le mot indice doit avoir un lien de sens avec le(s) mot(s) voisin(s) voulu(s). Le reste est interdit. Sinon tu écrits Nord Sud Ouest ou Est à chaque fois

C’est pour ça que je parle de front/flanc pour le mot bataille et non pas est ouest gauche devant
Hors front et flanc sont des termes militaires…

Pour le poker c’est drôle, je comprends les deux camps. Sans argent la mécanique peut exprimer tout son potentiel, surtout avec de vrais compétiteurs autour qui cherchent à gagner. L’argent peut altérer le jugement et peut ne pas permettre aux joueurs de tenter des choses.

Et en même temps, tout le sel du poker (pour certains) c’est bien l’enjeu et les tensions autour de l’argent de la mise du risque et de la perte « réelle ».

Mais à bien y réfléchir, chez nous, on rigole vraiment plus à « demi-god » ou encore à « The Gang » que j’appelle abusivement « poker collaboratif inversé », qu’au Poker…

Exactement ce que j’ai pensé et ressenti avec ce jeu qui m’a énormément déçu. J’en ai même parlé dans le sujet dédié ici

1 « J'aime »

Millennia première partie complète à 2. 2h30 de jeu (qu’on n’a pas vu passer) et encore on joue relativement vite, ce qui est conforme à un jeu de civilisation. Si au début, on a été plutôt attentif aux choix de l’autre (plutôt facile à 2) au fil de la partie on s’est plus attaché à optimiser notre propre zone.
Si mon début de partie a été plutôt bien lancé, ma civilisation s’est peu à peu essoufflée.
À l’arrivée, défaite cuisante, l’expérience d’une partie de mon adversaire (on se console comme on peut) a jouée.
Au bilan, jeu très agréable, avec peu de retour au livret de règles (hormis pour les effets des cartes), on a trouvé que se positionner sur les cartes recherches n’était pas très rentable. Après, c’est comme souvent dans ce type de jeu, certains axes sont plus évidents que d’autres qui sont plus difficiles à mettre en place.

Grosse envie d’y rejouer même à 2

Red Notice partie découverte après depunchage en direct. Victoire sur le fil de la voleuse. Ça se joue à rien pour que le FBI l’emporte. L’édition est aux petits oignons (le rapport qualité prix est incroyable)

2 « J'aime »

De mon côté, je trouve que Ix apporte un vrai plus en modifiant complètement la routine d’aller chercher de l’épice puis de la vendre afin de pouvoir acheter son maître d’arme.

Ix apporte les cuirassés renforçant le côté combat ainsi que les espions permettant un peu plus de souplesse en pouvant se placer sur un même lieu qu’un adversaire.

Je lisais souvent qu’Ix corrigeait quelques défauts du jeu de base à un moment où je n’y avais joué qu’une fois en préférant alors Immortality qui de son côté apporte ses combos via les cartes greffes.

Depuis, j’ai tendance à préférer Ix mais Immortality reste très agréable à jouer !

Donc, prends les 2 ! Et à terme, tu lanceras une partie avec les 2 extensions en même temps !

Sur le marché secondaire car elles ne sont plus éditées.

Pas mieux, je ne jouerai plus au jeu de base sans Ix.

1 « J'aime »

Deux parties de Dice Thrones Adventures en solo.
Je démarre une campagne avec la Ninja dont la boîte était encore emballée.
Premier Donjon exploré sans trop de difficulté. Je tombe sur l’empereur Cobra comme dernier Sbire, un peu casse-pieds avec son poison mais j’arrive à m’en débarrasser.
Seconde partie, la rencontre avec le Boss le Barbare Déchu. Il m’a mis en difficulté au début mais dès que mon plateau s’est amélioré, j’ai pu m’en sortir.

Je préfère quand même l’exploration de portail et le frisson de la découverte de nouvelles tuiles et sbires plutôt que d’enchaîner les combats de tours en tours

Hier soir, une partie de One Deck Dungeon où je me fais lamentablement laminer ! Quand les dés sont contre toi, tu ne sais rien faire à ce jeu.

2 « J'aime »

Pour moi, c’est tout le contraire : sans argent, tout le monde prend des risques inconsidérés, ce qui dénature le poker. La psychologie qui consiste à faire croire aux autres que l’on a la meilleure combinaison n’a plus vraiment sa place, ils hésitent moins, réfléchissent moins car le frisson de perdre 50 allumettes ou 50 euros n’est vraiment pas le même. Il y a alors un coté “Boh ! c’est pas grave, je tente”. Or le doute et la crainte de perdre une mise de valeur est essentielle et intrinsèque au poker qui, sur un plan purement mécanique, n’est quand même pas un summum ludique.

J’ai vérifié cela même avec des petites sommes que l’on jouait au 7 et demie (une sorte de black jack) ou encore au Tarot. Jouer sans argent au poker, c’est comme marcher sur un fil en étant rattaché à des sécurités : tu peux même esquisser quelques pas de danse, tu sais que tu seras rattrapée en cas de chute ; Par contre si on te donne juste une perche, là c’est une autre affaire et alors tu mesureras vraiment ce que c’est que d’être équilibriste.

2 « J'aime »

C’est ce que je dis et c’est pour cela que je précise de « vrais personne compétitrices » qui jouent pour la gagne pas pour tenter le tour pour le tout. Donc cela dépend des personnes autour de la table. C’est pour cela que je comprend les deux camps. L’enjeu peut être intrinsèque (soi) ou extrinsèque (l’argent) ou les deux, et dépend donc des individus.

Recall, je n’ai pas essayé Revive, des mêmes auteurs, mais j’ai bien aimé celui-ci. Un bon jeu d’exploration et de course pour bien se positionner et récolter les ressources. Belle présence sur la table. Hâte d’y rejouer !
Ma revue ici : Recall (2025)- Bâtir aujourd'hui le souvenir de demain - Le journal de Jarjar