Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Hier soir à l’asso, on était 5 à braver la chaleur.
On commence par un Bomb Buster :slight_smile:
J’avais lu les règles sur un temps mort du festival la semaine dernière, mais pas encore joué. Comme personne ne connait, c’est à moi de pitcher. On arrive assez vite à se mettre dedans, mais c’est un peu plus difficile pour une joueuse dont le français n’est pas la langue maternelle. On fait les quatre premières missions sans grande difficulté, c’est à dire en n’utilisant quasiment jamais les items ou le double detector 2000.

Ca me fait penser direct à un vieux jeu auquel je jouait déut des énnes 2000 : Code de Vinci, avec un concept similaire, mais en duel.

image

On continue à 4 avec la première partie pour tout le monde de Race for the Galaxy :grinning:
Enfaite j’avais déjà fait une partie de New frontiers il y a un an environ, et il a des trucs similaires.
Tiens d’ailleurs, j’avais oublié mais avec mon daltonisme m’embête pas mal pour différencier les ressources vertes des marrons… Va falloir apprendre les cartes. Fait chier un peu pour un jeu de cette envergure.
La partie en elle même : je suis le seul à partir militaire. Je commence par un développement qui fait piocher à chaque colonisation, puis enchaine les petits mondes militaires, ce qui me fait pas mal piocher. En fin de partie, j’ai rapidement posé 11 cartes, il s’agit de clôturer au plus vite. je pioche l’imperium galactique (dev à 6 qui rapporte plein de points pour les mondes rebelles/militaires :yum:) mais n’ai que 4 autres cartes en main pour le jouer… Je tente donc un explorer +2 cartes, en espérant que quelqu’un choisisse développement… Ce qui est le cas ! bim je finis avec un gros coup, et l’emporte 32/28/15/13 de mémoire. Alors c’est notre première partie, mais la strat production/vente ça a l’air de prime abord super lent et dur à faire fonctionner, mais j’imagine que c’est comme TFM, faut pas vouloir tout construire, et se réduire à l’essentiel. Hâte d’ rejouer, sauf pour les couleurs :angry:

Et pour finir, un petit Project L :melting_face: à 3.
Début de partie assez lent, il n’y a pas beaucoup de contrats rapides à réaliser. En regardant de loin ce que faisaient les deux autres, je pense quand même mieux avoir optimisé mes Coups de Maître !. Mon voisin déclenche la fin de partie, et j’ai pile de qu’il faut pour terminer deux gros contrats : 22/20/16 Rapide et jouissif.

1 « J'aime »

Notre ami Allan, des Aventuriers du Rail mais aussi habitué des finales du World Series of BoardGaming, est passé nous voir après un tournoi de Poker à Vegas.

Premier objectif, lui faire découvrir SETi, nouvel entrant au tournoi qui aura lieu en septembre.

L’explication est quand même assez simple pour un jeu de cet acabit.

On joue une partie à 2 joueurs et une partie à 3 avec Mrs
Difficile de raconter les parties pour moi. C’est quand même vachement mieux à 3 qu’à 2. Je me suis regalé à chaque partie, c’était ma 6ème et 7ème partie.
La première pour apprendre les règles pour Allan. La deuxième ils’est rendu compte des possibilités et j’ai pu faire la vaisselle pendant ses tours.

Ce qu’on apprécie le plus avec Mrs ce sont les missions en cours de partie qui nous donne des axes de développement à suivre.

Bref, super jeu 5/5.

On lui fait découvrir Roll for the Galaxy mais là notre connaissance du jeu est quand même un gros avantage. On en fait 2.

La première Mes gagne grâce à une stratégie développement, la deuxième je la gagne à la production/consommation.

On fait une partie de 7 Wonders à 3. Là aussi ça lui refait de l’expérience pour le tournoi. Ça fait longtemps qu’on y avait joué, mais je la joue sans vraiment de passion. C’est mieux à plus et avec des extensions. Mes gagne tranquillou.

Un Pillards de la Mer du Nord avec la Taverne des Héros. Je ramasse tout l’or possible grâce à un équipage Medium. Je récolte beaucoup de cartes zero que j’échange contre l’or dans le village. Je pense bien avoir géré mes raids. Peut-être un peu court sur le timing quand je le retrouve avec un viking noir…

Mes l’emporte on est tous en 5 points. 4/5

On lui fait découvrir Sanctuary. On aime beaucoup cette resucée d’Ark Nova. 4/5

Et un Châteaux de Bourgogne avec Mini pour la première fois à 4. Il a bien saisi les tenants et les aboutissants du jeu. Que du positif ! 5/5

5/5

5 « J'aime »

Change de femme :upside_down_face::scream:

Attends, elle joue à Brass, GWT, Château combo, Ark Nova, Terraforming mars, Chateau de Bourgogne, Race of the galaxy, Dominion, Iberia, Star realms, Wyrmspan, Innovation, 7 wonders duel, et j’en passe. J’ai une chance inouï sérieux :joy:

Je peux lui passer Akropolis et Las Vegas.

1 « J'aime »

Surtout qu’akropolis c’est nul. Elle a bon goût.

Allez, nouvelle soirée jeux avec deux potes qui jouent.

L’hôte nous accueille en ouvrant avec Bruxelles 1893 :slightly_smiling_face:, on est deux à découvrir.
J’ai découvert il y a peu le petit frère avec les mêmes idées mais plus simpliste Bruxelles 1897 :face_exhaling: dont mes premières impressions sont retrouvables ici.
Je ne suis donc pas trop perdu, je vois un peu où le jeu veut nous emmener. Partie agréable avec pas mal de moments un peu casse tête à la limite de l’AP, mais il manque un petit je ne sais quoi, je n’ai pas été charmé. J’optimise pas mal le scoring et suis devant tout au long de la partie. Les deux autres n’arriveront pas à me rattraper, mais de peu, malgré une belle remontada avec les 6 bâtiments et le bonus maxé. J’ai bien retenu le coup les bonus des blasons, et me place bien au milieu à chaque manche pour m’assurer les majorités. Le fait de piquer le jeton premier joueur, et de le rester m’a aussi bien aidé pour le choix des zones avec mes bâtiments. Dernier tour, je dois garder un bon pécule pour payer mes gars, donc j’abandonne malheureusement les majo sur les colonnes, mais ça passe quand même.
Victoire 126/111/100 tout rond, dont environ 90 juste de baraques :rofl:
Edit : en regardant les photos une seconde fois, je me rappelle d’un truc qui m’avait frappé : la piste de score qui s’arrête à 79 avant de recommencer 0, sérieusement ? :joy: Bon, ça devait être apparemment trop contraignant niveau espace d’aller jusqu’à 100, mais bon, quand même !

On enchaîne avec une découverte de Fort :grinning: pendant que les saucisses grillent.
Un petit jeu sympa dont je n’avais jamais entendu parlé. Du deckbuilding compétitif où les cartes qu’on ne jouent pas à notre tour restent devant nous et sont accessibles à l’achat par les adversaires ! Deuxième twist, les cartes ont un effet personnel et un effet que les autres peuvent copier en se défaussant d’une carte de la couleur ! Sinon, différentes familles avec différentes stratégies, qui fonctionnent pas trop mal. J’aime bien la DA, colorée et efficace :+1: même si en tant que daltonien, je trouve que certaines couleurs se ressemblent beaucoup trop, il y a des icônes lisibles sur les cartes donc pas de problème.
Pour cette partie, je suis parti sur les bouquins bleu, avec un peu de vert. Les bonnes cartes bleues ( :money_mouth_face:) n’apparaissent qu’au compte goute, mais finalement c’est payant. Un bon coup de bol à la fin, où les deux derniers tours s’enchainent royalement, me permet de remporter de peu la victoire, alors que je me voyais bien derrière.
Victoire d’environ 5 points, je ne me souviens plus exactement ~40/35/20
11 balles chez Philibert en ce moment, bon j’hésite quand même. Un peu trop compliqué pour le sortir facilement, en famille, et pas vraiment expert, bref un peu le cul entre deux chaises, je ne vois pas quand je pourrais le ressortir :thinking:

des ptites photos de tout ça ici.

Et pour finir, après le dessert, une petite Course pour l’Eldorado :smiling_face_with_three_hearts: , notre première partie ! A vrai dire je l’avais acheté plus en prévisions de rassemblement familiaux avec des plus jeunes, mais c’était l’occasion de s’y frotter.
Partie très sympa sur le parcours de base. Je reste un peu en arrière histoire d’améliorer mon deck et d’en retirer quelques cartes. Je finis avec un petit deck qui tourne vraiment bien, avec deux millionnaires, de la pioche et tout, mais je me fais coiffer au poteau à deux cases de l’arrivée, avec un gros tour d’un adversaire avec boussoles et 6 machettes à usage unique.
Simple, rapide, fun, joli (plus les cartes que le plateau, qui reste très lisible) c’est validé !

Bons jeux à tous !

7 « J'aime »

Bonjour,

Samedi après-midi, au frais à la campagne.

J’offre le nouveau p’tit jeu de cartes de Cathala (encore, pffff :roll_eyes:) et Sirieix magnifiquement illustré par Seppyo.

J’ai nommé VISIONS.

Nous étions invités. Alors nous ne venons pas les mains vides. Un Lalande de Pomerol de 2017 :face_with_spiral_eyes:, un bouquet de fleurs :heart: et VISIONS.

Je connais la ludothèque de nos hôtes. Ils apprécient les jeux de cartes…légers, légers.

Je n’attendais pas grand-chose de ce nouveau jeu de collection de cartes (encore un, pffff :scream:).

Et j’ai bien choisi. Nous avons enchaîné quatre parties dans la journée. Et ma foi il ne tourne pas si mal. Un jeu tranquille, peinard, pas plus mais très plaisant. Joué à 4 joueurs.

Ils nous font découvrir TOY BATTLE. Deux parties à 2 joueurs. Ce jeu me fait penser à SDA Confrontation. Je n’ai pas été emballé. Pas mon genre de jeu. Mais ils adorent alors tant mieux il en faut pour tous les goûts. Ils me disent : “Mais tu devrais aimer toi qui est un joueur d’Echecs !”. Mouais mais moi je trouve qu’il n’y a aucun rapport avec le jeu d’Echecs.

LOVE LETTER à 4 joueurs. Bon pas la peine de présenter ce jeu. Il marche à tous les coups.

AKROPOLIS à 4 joueurs que je découvre. Très beau matériel. La partie terminée nous admirons nos paysages. J’ai bien aimé.

Bilan : nous étions heureux d’être ensemble autour de la table pour manger, boire, rire, jouer, se souvenir, préparer nos nouvelles rencontres.

Et c’est déjà…inestimable !

Bons jeux à tous.

8 « J'aime »

@rodenbach un commentaire? :grin:

Je sais déjà que @kibitzer est plus apte que moi pour apprécier les petites choses de la vie. Moi je râle et je suis difficile :grin:

Mais non Rodenbach, je ne suis un spécialiste des critiques de jeux. Loin de là. Mais j’avoue que je suis “bonne pâte” (trop ?) et que j’apprécie plus les joueurs que les jeux.
Ben Akropolis alors.
Le matériel est tout de même engageant. C’est très joli chaque paysage à la fin.
Côté mécanique c’est du déjà vu, revu et revu et revu.
Le jeu est simple et les tours de jeu fluides. On se fait plaisir…facilement quoi.
C’est sûr que quand les tuiles attendues se font…attendre…c’est râlant (notamment les tuiles avec les étoiles qui font scorer) mais tant pis, on fait avec dans la joie et la bonne humeur.
Nous avons regardé les variantes proposées dans la boîte et à la lecture on s’est dit : “Ben bof, le jeu est très simple comme ça et cela nous convient. Les variantes semblent complexifier ce jeu et risque probablement de le rendre…trop calculatoire.”. Mais cela peut satisfaire des joueurs plus aguerris, je comprends.
Ce jour là nous avions surtout envie d’être ensemble, sans trop se prendre la tête.
Ce n’est pas un jeu que je vais acheter mais je le rejouerai avec plaisir.
Par contre ce Visions que j’ai offert je me demande si je ne vais pas me le prendre…
Très bonne surprise ce Visions. Un jeu qui a du charme et comme chacun sait le charme ne s’explique pas…et c’est ce qui fait le charme… :upside_down_face:
Bons jeux à tous.

1 « J'aime »

Et je n’étais pas invité ?? :astonished: C’est un scandale ! De mon temps, on avait le sens de l’hospitalité (…et de la cave) dans la région :face_with_monocle: :wink: :wine_glass:

Et bien hier soir, autre décors, nous sommes partis au Japon (sans Pomerol ni saké) avec Iki, un jeu que nous affectionnons par ici sur cette jolie réédition de SWAF et dont nous avons déjà plus d’une douzaine de parties au compteur, avec ou sans l’extension Akebono : Comme un des joueurs redécouvrait, on a joué sans.

“Tendu”, c’est le mot qui revient le plus souvent à Iki, car si l’interaction est indirecte, elle est sévère, que celui qui ne s’est jamais fait prendre sous le nez un poisson, une carte marchand (bleue), un bâtiment ou n’a pas manqué à un moment important de Mon, bois ou riz me dise le contraire.
Les incendies ont détruit au total 4 échoppes, dont une d’un joueur qui se croyait à l’abris pour le dernier incendie… sauf que ma tuile spéciale ne protégeait que moi et laissait filer le feu vers les autres (c’était trop bien… :grin:).

Les scores : 96 - 95 - 91 - 88, une victoire de Foxyrélie au raz des pâquerettes mais qui montre bien que cela fut indécis jusqu’au bout : elle pensait que c’était Dame Sally ou moi qui allions l’emporter, je croyais plutôt que monsieur D. avec son bâtiment à 26 iki, avait joué l’action de la victoire, ce dernier pensant être loin du futur vainqueur, quand à Dame Sally, vu l’heure tardive après une longue journée de travail et cette partie intense, elle pensait plus rien.

Blague à part, une belle partie sur un jeu toujours aussi séduisant. :smiley:

6 « J'aime »

Concordia à 2. On a hésité entre Ark Nova et Yokohama mais je voulais un jeu rapide à installer et ranger. Du coup, à vouloir trop donner des conseils (dernière partie il y a trop longtemps) j’en finis à perdre le fil de ma partie et fais n’importe quoi. L’écart se fait sur Jupiter, dieu bien rentabilisé par madame. Je comble un peu le retard grâce à Mercure mais le mal est fait.

1 « J'aime »

Hier, découverte de deux petits jeu de cartes avect un groupe d’amis :
Tout d’abord TRIO à 6 (deux connaissaient). C’est rigolo si vous jouer avec des gens qui aime ce style de jeu mais ce n’est guère mieux qu’un Memory amélioré et je comprend mal la hype autour de ce jeu…
J’accepterais une partie si on me le propose mais je ne sais pas si je l’achèterais sauf super promotion…

Ensuite FLIP7 à… 7 ! Là c’est un pur jeu de moule sur le principe du stop ou encore avec juste, en plus des cartes numérotées, quelques cartes bonus et quelques cartes qui permettent de faire de petites crasses aux adversaires. Il ne faut pas piocher 2 cartes avec le même numéros sous peine d’être éliminer de la manche.
Et si on parvient à réussir un Flip7 soit 7 cartes numérotées toutes différentes on gagne la manche avec en plus un bonus de 15 moins. Mouais, bof, comme le précédent, je ne fuirais pas si on me propose d’y jouer mais il y a peu de chance que je l’achète un jour.

7th citadel : fin d’aventure pour Deepdelver et moi. Émotion d’avoir bouclé cette seconde menace et de la laisser derrière nous. Sans rien spoiler, on finit avec les plus grands honneurs, avec pas mal de marge par rapport au 2e rang d’honneurs.

On a dépensé moins de la moitié de nos PV sur ce dernier scénario, alors que le hasard n’avait pas été avec nous au départ et annonçait un moment difficile.

On finit avec 30 compétences avancées, un paquet de cartes Réflexe, 4 cartes vertes puissantes sur 6 (on a failli aller en chercher une 5e pour le fun). Je pense qu’on pourrait attaquer le mode difficile la prochaine fois.


Et maintenant, attention accrochez vos sous-vêtements parce que je vais pas vous parler d’une vieillerie. Je vais pas vous parler d’un jeu sorti ces 10 dernières années, ni même ces 5 dernières années. Mais alors… une nouveauté ? Même pas : encore plus nouveau que ça. Un jeu… même pas encore sorti en France. Ouaip, une sur-nouveauté.

Un petit bijou que j’ai pu tester à diverses reprises. Et là, immédiatement, c’est clair, c’est évident, comme j’ai dit “tester”, vous avez forcément compris sans aucune ambiguïté que je voulais dire que j’y avais joué sous forme de PROTOTYPE à plusieurs reprises. Forcément. Puisqu’on teste un proto et on essaie/joue un jeu.

Et ce petit bijou que j’aime, et auquel j’ai chaque fois envie de rejouer quand une partie s’achève, se nomme Minikin city, commis par M. Fédération et M. Barrage.
2 parties avec Deepdelver, 2 parties avec Beriette. Le premier me bat double, la seconde me laisse double gagner. Les deux apprécient.
Un aspect jeu de plis, un aspect tableau-building, des illustrations choupi à craquer (des mini-gens qui vivent dans des objets de notre quotidien). Il devrait rafler pas mal de prix.


Un Richard Cœur de Lion à 3. Un parangon d’élégance que j’aimerais ressortir bcp plus souvent.


Et quelques Black stories Moyen-Âge avec Deepdelver, parce que ça fait toujours plaisir.

Ah il est passe ss mon radar celui-ci, je suis generalement bon client de ce que fait Mathieu Verdier (et Luciani aussi, forcement.)

Ca se joue a 2 ???

C’est le prochain jeu de The Op. Comme pour Tacta et Flip 7, ils en distribuent des palettes gratuites en souscrivant à leur newsletter. Un jeu que j’avais mis en BDD avant BGG :stuck_out_tongue:

https://boardgamegeek.com/boardgame/404936/tap-4/versions

Tacta, beurk.

Sinon aujourd’hui Dewan avec le volcan, quelle régalade mais je me suis rendu totalement détestable auprès de ma tablée, je ne sais pas où me foutre.
Comprenez moi, je commence avec une position merdique avec un énorme bandeau de canyon (que j’appellerai Terra cotta). Donc un bandeau, disais-je, de 5 ou 6 cases de Terra cotta (que j’appellerai Roland Garros).
Hors il se trouve que la grande majorité des objectifs disponibles demande 3 zone de Roland Garros… Et par ailleurs il y a zero Terra Garros dans la rivière. Or il va bien falloir que je m’y pose et que je la franchisse, cette Roland cotta.
Donc forcément, je couine. Je couine même souvent, je me fais voler des emplacements 3-4 fois, un autre est recouvert de lave, j’ai l’impression d’avoir fait des mauvais choix d’objectif…
Donc forcément, quand encore une fois je gagne, avec 4 points d’avance sur la seconde et 12 points sur le dernier, j’ai un peu honte, en ayant évidemment rempli tous mes objectifs le premier, et obtenu 13 points de feu.

Mais qu’est-ce que c’est bon, la honte. :rofl:

3 « J'aime »

Mais que faites-vous dans ce sujet ?

Oui j’ai 24h d’avance. Ah merde non j’ai quelques années de retard. Que fout ce sujet aussi haut ?

C’est la faute de @sysyphus-0

J’ai cité le sujet de 2023 qui est fermé comme j’ai des droits d’admin, je peux faire ce que je veux et irriter @mastermindm