Petit Project L
avec ma cousine, les photos ici, où l’on peut en plus bénéficier d’un visuel éclatant sur ma magnifique nappe en authentique wax africaine (Mauritanie) n’en déplaise aux jaloux. J’adore ce petit jeu rapide mais tellement satisfaisant. Quel plaisir de s’exclamer “coup de maître” en remplissant ses petites cartes avec ses petites pièces. Je pars très fort, elle prend du retard et n’optimise pas trop ses coups de maître justement : victoire 51/38.
Puis, un autre projet mais dans l’espace : Projet Gaïa
chez un couple d’amis, qui a le jeu depuis longtemps mais n’y a jamais joué ! Et bien nous remédions à ça
Je teste les Itars (blancs) face aux terraniens (bleus) et les xénos (jaune).
Les circonstances font que je préfère démarrer Académie pour le+3 revenu sciences, et avec les tuiles pointages des tours suivants, je préfère abandonner l’idée de sortir mon Institut planétaire qui fait quand même tout le sel de cette faction. Mais bon, les points sont là, et ça me suffit à l’emporter avec 3 Fédérations et victoire sur les objectifs communs. Je n’ai pas réussi à bien me projeter et optimiser les tuiles techno avancées, encore un axe d’amélioration. Les Xénos sont un peu derrière, mais font un énorme tour avec 2 fédérations quand c’est l’objectif du tour, et finiront deuxième. Le Terranien s’est un peu embrouillé tout seul dans sa programmation de début de partie, en s’éparpillant sur les pistes de techno, et n’arrivera pas à revenir. Victoire environ ~160/~130/~110 de mémoire. Que du plaisir. En plus mon pote m’a renvoyé une photo le lendemain dans la foulée : ils ont refait une partie à 2, c’est que donc ça leur a bien plu également !
Terra Mystica
à 5 dont 3 découvrent ! Les photos ici.
Encore un coup de coeur ce jeu, et je suis très heureux de le faire découvrir à 3 nouvelles personnes qui accrochent bien ! Autre point fort : on peut faire une partie à 5 dans une soirée à l’asso, explication des règles incluse, et ça c’est top, et pas le cas de beaucoup de “gros” jeux.
Dynamique de partie inhabituelle je trouve, avec des tuiles de pointage les premiers tours pour comptoirs puis des habitations, et pour finir, gros bâtiment, gros bâtiment, et alliance dernier tour.
Mes ingénieurs affrontent les Sorcières, Nomades, Morbancs et Hobbits. Tout le monde commence collé, c’est la fête, le pouvoir coule à flot, les bols III se remplissent. Je réussi à choper le double pelle et ouvrir avec deux temples, puis ça va être un max d’habitations avec la tuile faveur qui fait scorer. C’est vraiment tendu niveau pièces et on se bat pour l’action spéciale. Les morbancs et Nomades enferment au premier tour le pauvre Hobbit qui devra s’échapper à l’Est. Mais les Morbancs traînent aussi à s’étendre et c’est encore une fois le nomade qui va l’encercler à l’ouest. Un peu de guéguerre pour les cultes, normal à 5, mais j’arrive à sécuriser quand même une piste. Je sécurise le plus grand réseau et l’emporte : 125/105/91/85/65
Honnêtement, j’ai juste hâte de refaire une partie.
Praga : caput regni
à 3, on découvre tous. Un pote a ce jeu depuis plus d’un an et n’y a jamais joué. Je me farcis les règles en vidéo avant la partie pour leur expliquer (même lui n’a jamais pris le temps de les lire ^^). J’avais juste un petit point de doute, au niveau de la roue et du comptage de tours, et leur fait savoir : c’est quand même assez important parce que ça définit le nombre de tours, et la fin de la partie. Mais bon, avec le petit système de tout dans le plateau double couche, je pensais que ça passerait (spoiler : non). Pour eux, c’est clair, on lance la partie.
En début de partie, ma première techno m’incite à améliorer ma prod de pierres, mais pas de chance, un deuxième larron se lance dans la foulée sur cet axe également. Milieu de partie, j’essaye de récupérer un max de jetons bleus avec des bâtiments, et avance sur le mur de la faim avec des murs, comme j’ai plein de pierres. Fin de partie : c’est le bordel, on s’est trompé, embrouillé dans le compte tour, notamment quand une tuile a fait le tour de la roue avec ses 5 points, on a oublié le fait qu’elle doit être décalée. Bref, ça fait presque 3h qu’on est dessus, je perds de l’intérêt, sachant que je ne peux pas bien planifier mes derniers tours, évidemment les plus important. On n’est même pas d’accord sur le nombre de tours qu’il nous reste, justement. On finit par se mettre d’accord et on finit : 199/168/137 je crois.
Ce que je retiens en vrac : un plaisir d’améliorer ses actions ; j’ai regretté après coup la stratégie pierre, je trouve que une fois que t’as améliorer ta prod, ben super, tu vas en produire 7 d’un coup, mais c’est pas si facile à dépenser derrière, alors que l’or bien plus ; j’aime pas trop la mécanique de récupérer des jetons avec des coins de tuiles qui matchent ; on s’est bien marré à propos des fenêtres, qu’on appelait souvent “porte” et qu’on a fini par désigner par “porte-fenêtre”
; je n’ai pas été gêné par le côté “salade de points”, j’ai trouvé ça plutôt clair ; c’était sympa, mais sans plus, pas vraiment de coup de cœur, et puis ça manque d’interactions à mon goût ; heureusement qu’il y a le système d’actions supplémentaires pour comboter un tout petit peu, ça sauve le jeu ; je le sentais que c’était bancal la mécanique compte tour, et ça n’a pas loupé ; c’est quoi cette tuile jaune qui permet de scorer jusqu’à 20 points en fin de partie alors que les autres n’en donnent qu’une douzaine ?
Dune Imperium
le premier, tout simple, sans extension, à 4, deux découvrent.
Je pars avec la leader qui récupère moins d’épices mais pioche, et a une chevalière qui rapporte de la flotte. Partie mitigée : j’ai beaucoup réduit mon deck, mais sans doute un peu trop, et j’ai regretté toute la partie avoir acheté une carte qui ne rapportait pas de points d’achat : je n’ai jamais réussi à récupérer un épice doit couler, bloqué deux fois à 8, dont l’avant dernier tour, ce qui m’aurait permis de finir. J’ai par contre bien gérer les influences avec 3 alliances à 4 joueurs ! bilan, je reste à 9 pv : 4+3 des alliances, et un d’une carte intrigue (plus le point bonus de départ à 4). On finira 3 à 9 et un à 2 (grâce à une intrigue à +2pv), et une fois encore ça ne se joue à rien. Bon, je reste conquis par le jeu, je vais commencer à regarder pour une extension, éventuellement.
Bons jeux à tous !