Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Et bien pendant que certains s’éclatent à Ludiverse :wink:, nous étions 4 ce soir pour jouer à :

Dewan : Partie découverte pour 3 participants (dont moi). Très bonne impression sur cette première partie en ce qui me concerne, mais je m’y attendais, j’avais pu en effet mesurer les qualités du jeu en regardant la partie jouée sur Un monde de jeu qui oppose les deux auteurs ainsi que Martin et monsieur François. Ma seconde Moitié d’Orange le préfère largement à Rebirth.

Carnival of sins : de belles cartes pour un jeu d’ambiance simple et plutôt malin. Une partie animée avec des petits coups bien fourbes. En revanche, allergiques au hasard et au chaos, passez votre chemin.

Les Végas : On ne le présente plus. Là aussi la partie fut animée.

La soirée s’est terminée par un discussion animée également, mais courtoise, entre votre serviteur et un des participants, le sujet étant le poker. Je soutiens que le poker sans argent n’est pas vraiment du poker car on n’y joue pas de la même manière quand on mise des allumettes que lorsque l’on sort les billets. Lui me soutenait que cela ne changeait rien et voyait même dans le fait de jouer de l’argent un “appauvrissement” du jeu…choisis ton camp camarade :sunglasses:.

Ludiverse, ça mérite un sujet, je prépare ça dès que j’allume le PC.

Bande d’amateurs incultes :smiling_imp: :clown_face:

Pas mal = trois.

TestEssayé à Octogônes cette année 2025, sympathique par les anecdotes qu’on se raconte sur les lieux, après c’est encore un jeu de combinaisons à faire dans son coin. Voilà.

Petit festival rural près d’Arnac, on commence avec ETERNAL DECKS, à quatre. Je l’ai évoqué sur le sujet du jeu, j’ai failli abandonner avant même d’avoir commencé à jouer. On voulait se lancer sur une partie entraînement, à deux, & on a fini sur une partie A, à quatre. Seulement les règles sont tellement mal foutues que la mise en place (longue & fastidieuse) & les explications (compliquées) ont duré moins longtemps que la partie elle-même. Comme je n’attendais rien du jeu -c’est mon épouse qui voulait y jouer car il était joli-, je n’ai pas été foncièrement déçu. Il fonctionne bien, on joue nos cartes, on se dit ce qu’il serait préférable de faire, on pose notre jeton quand cela devient critique & tout passe crème. On s’autorise même quelques extravagances après que je dise qu’on l’emportera en deux tours. Hormis l’énorme frustration de ces règles pourraves, la partie s’est plutôt bien passée, bien qu’une joueuse (la même que celle qui déglinguait le tapis à chaque fois qu’elle jouait une carte) se soit plaint qu’on allait trop vite en déduction pour elle & qu’elle n’avait pas eu le temps de tout bien comprendre le pourquoi du comment de nos suggestions de jeu. Pour ma part, j’ai plus eu l’impression de faire une réussite survitaminée, pas désagréable, mais pas transcendant non plus.
+
Je ne refuserai pas d’y rejouer parce qu’il n’est franchement pas désagréable à jouer, mais il ne rejoindra pas ma ludothèque ou alors par accident (cadeau, occasion, énorme promotion, trouvé dans la rue, etc …).

On poursuit, à deux cette fois, avec FOCUS. Je connaissais déjà & je n’avais pas trouvé le jeu super enthousiasmant, mais je fais découvrir. En trois manches, on réalisera deux parfaits (plus ou moins rentables en terme de points), ce qui nous donnera un score plutôt correct. Il faut dire que la première manche était plutôt favorable avec des dessins aux liens évidents … mais que la première manche. Le tirage des cartes ne sera pas le même sur les deux suivantes.
+
Comme prévu, le jeu n’a pas vraiment convaincu. Associations d’idées par l’image, impression de déjà vu, assez basique, il n’est pas impossible que je n’y rejoue jamais …

On enchaîne avec "L’ÎLE DES MOTS DITS, toujours à deux. Chacun jouera l’éclaireur une fois. L’idée de mêler associations d’idées & une chasse au trésor sur le plateau est plutôt bien trouvée. On mettra un peu de temps à comprendre comment bien manoeuvrer sans vraiment y parvenir, mais on a trouvé le jeu intéressant. Bon, on se retrouve très vite avec le dilemme de comprendre l’association d’idée, mais de ne pas savoir où le placer exactement, à droite ou à gauche ? Avec un peu d’expérience, j’imagine que c’est le genre de machin qui se résout plus facilement … ou pas. Petite frustration pour ma partenaire sur les mots de départ qu’elle n’a pas apprécié, ils sont nuls. Suggestion instantanée, faire noter un mot aléatoire à trois joueurs différents.
++
Bien que le jeu soit sympathique, il y a un petit côté pif-o-mètre qui me chiffonne un peu, mais qui mérite de s’y pencher un peu plus.

On finit avec FLASHBACK - LUCY, à deux encore. La boîte n’est pas finie, mais on réussit très (trop) facilement les deux premiers chapitres. Pas vraiment de difficulté, plutôt fluide & linéaire, on avance tranquillement dans le jeu comme on lirait une histoire.
+
Le jeu est très bien fait, mais il est assez enfantin. Au final, on se retrouve à retourner toutes les cartes (sans réelle difficulté, mais cela donne un peu de contenance au jeu) & on démêle l’histoire (plutôt basique). La difficulté est minime & c’est l’enrobage qui fait le reste. A proposer à des enfants, finalement.

1 « J'aime »

Découverte de Mottainai grâce à @yanndan ! Un La gloire de Rome revu et pensé pour deux.
On retrouve la plupart des mécaniques de LGR un système d’action un poil changé : à notre tour, on fait l’action de la carte jouée en tant qu’action par l’adversaire lors de son tour, puis on joue une carte de notre main pour faire l’action associée (qui sera donc dispo pour l’adversaire qui défaussera sa carte précédente pour en jouer une nouvelle etc.).
Autre différence, toute cartes permet de construire une carte de sa main de la même couleur en utilisant nos ressources. Donc plus de différence architecte/artisan.

Tout ça donne un jeu moins tactique que LGR dans lequel la gestion du pot commun est bien moins brutale. C’est donc très agréable, plus fluide.
Petite critique par contre pour la notion de couverture qui ne s’explique pas super bien thématiquement et est un peu tordue.
Très envie d’y rejouer. Je prédis qu’il va supplanter LGR.

À trois, découverte de Endeavor deap sea. J’avais joué au Endeavor premier du nom sous format Ystari. Je l’avais revendu un le trouvant 1/ très pénible à mette en place, 2/trop mécanique avec ces 4 échelles à faire avancer.

Je craignais que je ne m’y retrouve pas tellement 15 ans plus tard, même si j’étais très content de l’essayer.
He bah, ce fut encore pire qu’espéré ! Quelle purge !

On retrouve les 4 mêmes échelles sans âmes avec en plus une dimension combo et tours à rallonge dont je ne me souvenais pas. J’ai même fini par lire Le Monde pendant le tour des autres tellement j’en pouvais plus. Brrrr. Vraiment vraiment pas pour moi.

Édition très réussie par contre. Belle thématisation. Je pense que le jeu gagne beaucoup avec les modules. Mais, je ne me risquerai pas à y rejouer pour vérifier.

2 « J'aime »

Hier, j’ai joué à

• LADR Scandinavie à deux, je ne prends que 2 tickets (de 18 et 21 points qui s’accordent bien) et je rushe, mais mon adversaire en a pris trois et a même pu un choper un 4e, tous réalisés : je perds d’un point
  • Ark Nova à trois, je jouais avec Aires extérieures, D avec Intelligence artificielle, DH avec Restaurant du parc et les projets de conservation (PC) de base sont uniquement des continents (Amérique, Océanie et Europe) ; Je commence bien avec comme première action Cartes pour saisir Site archéologique que je peux ensuite placer pour recevoir 2 zoo partenaires, ce qui me permet d’améliorer directement une carte et de progresser pour 2 des PC de base ; ensuite, je développe une stratégie oiseaux avec Bassin de manchots et Ornithologue, et je pioche une Autruche, ce qui n’est pas fameux. Heureusement que je la garde en main, parce que quelques tours plus tard, je récupère le PC Parc du Serengeti qui permet de relâcher un animal d’Afrique (et l’autruche en est originaire, et elle occupe 5 cases), donc je vais pouvoir la jouer, la relâcher, et ensuite l’enclos servira au Dugong (ce qui me permettra de progresser dans PC Océanie). Je mets fin à la partie avec 2 oiseaux: Manchots africains (pour enfin trouver une carte décompte final qui me rapportera 3 points de conservation (CP), j’avais déjà filtré (3x) avec une tuile bonus précédemment) et surtout Sarcoramphe roi que j’ai récupéré de la rivière à la dernière pause (j’avais activé le bonus “Saisir” lors d’un PC joué). Avec tout ça, je bas D de juste 3 PV, qui comme à son habitude, avait pioché un aigle (le Pygargue à tête blanche cette fois-ci), et a donc failli revenir au dernier moment ; Scores : 15/12/-18
  • Rikiki à 9, j’arrive en milieu de partie (donc je reçois les points du dernier), je réussis 4 de mes 5 contrats et termine avant-dernier
  • Poker à 7 : je ne suis plus fan de ce jeu depuis belle lurette : on doit passer beaucoup trop souvent ; en plus, avec ce groupe de joueurs, ça traine parce qu’il y a toujours l’un ou l’autre pour discuter (discussions de comptoir) avec leur voisin quand c’est leur tour…
3 « J'aime »

La rivière de l’or à 2. Esthétiquement le jeu est plutôt très joli. Au niveau mécanique rien de bien nouveau mais ça marche du tonnerre.
Le fiston s’envole tout le long de la partie pour mettre un écart assez conséquent au moment du décompte final.
Ayant plus miser sur les pistes d’influence, je comble progressivement mon retard pour n’être qu’à 6 pts derrière avant le décompte des points des clients. Égalité sur le nombre de clients livrés, toujours 6 pts à rattraper, 2 marchands : même nombre de points, 2 nobles pour moi contre pour lui je reviens à 4 pts , 1 artisan chacun il reprend 1 pt. Bilan défaite de 5 pts alors que j’en comptais 20 au moment de clôturer
Partie très agréable, on a vraiment l’impression que tout est satisfaisant, impatient de remettre le couvert.

Pour l’anecdote, on a discuté pour son dernier coup, ce qui me semblait le plus rentable pour lui ce qui a certainement permis sa victoire (comme quoi je joue mieux les coups adverses que les miens :crazy_face:)

2 « J'aime »

Oui un gros manque dans la règle VF, lors de la première partie on s’est dit qu’il y a un truc qui n’allait pas et heureusement que la VO était là
Quand au possible erreur , c’est comme dans Mastermind si la personne donne de mauvais indices et bien c’est mort.
J’aime beaucoup les clins d’œil aux films noirs notamment concernant les personnages

De mon coté j’ai joué récemment
Dewan : j’ai essayé tous les scenarios, mon coup de coeur c’est le mode équipe 2 vs 2 qui donne une tension très différente.

Got five : très bonne surprise. Je ne suis pas attiré par les jeux de déduction mais celui la est fluide, bien édité et très agréable. Il a une bonne tête de nommé à l’as d’or.

Koi : j’ai vu ici et là des critiques de ce jeu mais pour moi il est bien. La contrainte d’agencement, la course aux objectifs communs m’ont bien plus.

Trok : vraiment pas ma came, je trouve ca linéaire et je me suis plutôt ennuyé.

Butterfly garden : ré édition d’Indigo de Knizia que j’avais acheté à sa sortie et revendu trop vite il y a longtemps. Introuvable depuis des années, je suis bien content de l’avoir repris, j’aime beaucoup ce jeu du plombier compétitif.

Akropolis avec l’extension panthéon : je n’aime pas les jeux coop mais j’aime tellement Akropolis (top 10 perso) que la j’ai bien aimé. Bon j’ai tout de même largement je préfère la première extension.

Stupor Mundi : l’une des découvertes 2026 que j’ai vraiment beaucoup aimé. Déjà 5 parties et ô joie j’ai une partie planifiée cet après midi.

5 « J'aime »

Intéressant, va falloir que je tente ça :thinking:
C’est la seule configuration que je n’ai pas encore essayé :confused:

Je n’avais pas en tête cette réédition, d’un jeu que j’avais voulu découvrir sans que l’occasion se présente :hole:

C’est la seule que je connaisse et c’est tellement bien que je n’ai presque pas envie d’essayer les autres.

Oui, on a trouvé qu’il y avait un peu trop de pifomètre. Je me suis demandé si avec un habile choix de mot on pouvait réussir à orienter la pose. Par exemple si j’ai le mot bataille avec trois hexagones totalement libres qui touchent, est ce que je peux dire front pour pousser à poser devant, ou flanc pour pousser à poser sur un des deux côtés… car après tout on respecte le lien thématique entre les mots. Sans ça, c’est très moulasse surtout qu’il peut y avoir de sacrés déséquilibres sur les positions d’obstacles et d’objectifs en mode compétitif. Ensuite il n’existe pas vraiment de moyen de mettre des bâtons dans les roues adverses.

Petit Project L :heart: avec ma cousine, les photos ici, où l’on peut en plus bénéficier d’un visuel éclatant sur ma magnifique nappe en authentique wax africaine (Mauritanie) n’en déplaise aux jaloux. J’adore ce petit jeu rapide mais tellement satisfaisant. Quel plaisir de s’exclamer “coup de maître” en remplissant ses petites cartes avec ses petites pièces. Je pars très fort, elle prend du retard et n’optimise pas trop ses coups de maître justement : victoire 51/38.

Puis, un autre projet mais dans l’espace : Projet Gaïa :heart: chez un couple d’amis, qui a le jeu depuis longtemps mais n’y a jamais joué ! Et bien nous remédions à ça :slight_smile: Je teste les Itars (blancs) face aux terraniens (bleus) et les xénos (jaune).
Les circonstances font que je préfère démarrer Académie pour le+3 revenu sciences, et avec les tuiles pointages des tours suivants, je préfère abandonner l’idée de sortir mon Institut planétaire qui fait quand même tout le sel de cette faction. Mais bon, les points sont là, et ça me suffit à l’emporter avec 3 Fédérations et victoire sur les objectifs communs. Je n’ai pas réussi à bien me projeter et optimiser les tuiles techno avancées, encore un axe d’amélioration. Les Xénos sont un peu derrière, mais font un énorme tour avec 2 fédérations quand c’est l’objectif du tour, et finiront deuxième. Le Terranien s’est un peu embrouillé tout seul dans sa programmation de début de partie, en s’éparpillant sur les pistes de techno, et n’arrivera pas à revenir. Victoire environ ~160/~130/~110 de mémoire. Que du plaisir. En plus mon pote m’a renvoyé une photo le lendemain dans la foulée : ils ont refait une partie à 2, c’est que donc ça leur a bien plu également !

Terra Mystica :heart: à 5 dont 3 découvrent ! Les photos ici.
Encore un coup de coeur ce jeu, et je suis très heureux de le faire découvrir à 3 nouvelles personnes qui accrochent bien ! Autre point fort : on peut faire une partie à 5 dans une soirée à l’asso, explication des règles incluse, et ça c’est top, et pas le cas de beaucoup de “gros” jeux.
Dynamique de partie inhabituelle je trouve, avec des tuiles de pointage les premiers tours pour comptoirs puis des habitations, et pour finir, gros bâtiment, gros bâtiment, et alliance dernier tour.
Mes ingénieurs affrontent les Sorcières, Nomades, Morbancs et Hobbits. Tout le monde commence collé, c’est la fête, le pouvoir coule à flot, les bols III se remplissent. Je réussi à choper le double pelle et ouvrir avec deux temples, puis ça va être un max d’habitations avec la tuile faveur qui fait scorer. C’est vraiment tendu niveau pièces et on se bat pour l’action spéciale. Les morbancs et Nomades enferment au premier tour le pauvre Hobbit qui devra s’échapper à l’Est. Mais les Morbancs traînent aussi à s’étendre et c’est encore une fois le nomade qui va l’encercler à l’ouest. Un peu de guéguerre pour les cultes, normal à 5, mais j’arrive à sécuriser quand même une piste. Je sécurise le plus grand réseau et l’emporte : 125/105/91/85/65
Honnêtement, j’ai juste hâte de refaire une partie.

Praga : caput regni :slightly_smiling_face: à 3, on découvre tous. Un pote a ce jeu depuis plus d’un an et n’y a jamais joué. Je me farcis les règles en vidéo avant la partie pour leur expliquer (même lui n’a jamais pris le temps de les lire ^^). J’avais juste un petit point de doute, au niveau de la roue et du comptage de tours, et leur fait savoir : c’est quand même assez important parce que ça définit le nombre de tours, et la fin de la partie. Mais bon, avec le petit système de tout dans le plateau double couche, je pensais que ça passerait (spoiler : non). Pour eux, c’est clair, on lance la partie.
En début de partie, ma première techno m’incite à améliorer ma prod de pierres, mais pas de chance, un deuxième larron se lance dans la foulée sur cet axe également. Milieu de partie, j’essaye de récupérer un max de jetons bleus avec des bâtiments, et avance sur le mur de la faim avec des murs, comme j’ai plein de pierres. Fin de partie : c’est le bordel, on s’est trompé, embrouillé dans le compte tour, notamment quand une tuile a fait le tour de la roue avec ses 5 points, on a oublié le fait qu’elle doit être décalée. Bref, ça fait presque 3h qu’on est dessus, je perds de l’intérêt, sachant que je ne peux pas bien planifier mes derniers tours, évidemment les plus important. On n’est même pas d’accord sur le nombre de tours qu’il nous reste, justement. On finit par se mettre d’accord et on finit : 199/168/137 je crois.
Ce que je retiens en vrac : un plaisir d’améliorer ses actions ; j’ai regretté après coup la stratégie pierre, je trouve que une fois que t’as améliorer ta prod, ben super, tu vas en produire 7 d’un coup, mais c’est pas si facile à dépenser derrière, alors que l’or bien plus ; j’aime pas trop la mécanique de récupérer des jetons avec des coins de tuiles qui matchent ; on s’est bien marré à propos des fenêtres, qu’on appelait souvent “porte” et qu’on a fini par désigner par “porte-fenêtre” :rofl: ; je n’ai pas été gêné par le côté “salade de points”, j’ai trouvé ça plutôt clair ; c’était sympa, mais sans plus, pas vraiment de coup de cœur, et puis ça manque d’interactions à mon goût ; heureusement qu’il y a le système d’actions supplémentaires pour comboter un tout petit peu, ça sauve le jeu ; je le sentais que c’était bancal la mécanique compte tour, et ça n’a pas loupé ; c’est quoi cette tuile jaune qui permet de scorer jusqu’à 20 points en fin de partie alors que les autres n’en donnent qu’une douzaine ?

Dune Imperium :heart: le premier, tout simple, sans extension, à 4, deux découvrent.
Je pars avec la leader qui récupère moins d’épices mais pioche, et a une chevalière qui rapporte de la flotte. Partie mitigée : j’ai beaucoup réduit mon deck, mais sans doute un peu trop, et j’ai regretté toute la partie avoir acheté une carte qui ne rapportait pas de points d’achat : je n’ai jamais réussi à récupérer un épice doit couler, bloqué deux fois à 8, dont l’avant dernier tour, ce qui m’aurait permis de finir. J’ai par contre bien gérer les influences avec 3 alliances à 4 joueurs ! bilan, je reste à 9 pv : 4+3 des alliances, et un d’une carte intrigue (plus le point bonus de départ à 4). On finira 3 à 9 et un à 2 (grâce à une intrigue à +2pv), et une fois encore ça ne se joue à rien. Bon, je reste conquis par le jeu, je vais commencer à regarder pour une extension, éventuellement.

Bons jeux à tous !

10 « J'aime »

Des bons jeux bien costauds dirait-on ! (sauf Project L, je ne connais pas).

Je recommande Immortalité (l’Ascension d’Ix est trop lourde à mon gout).

Après, je n'y ai joué qu'en coopératif, donc certains aspects que tu relèves ne m'ont pas dérangé, mais après coup, je me suis demandé si faire un lien entre le mot du bout de la chaîne & un mot du départ ne pouvait pas donner l'orientation à droite ou à gauche selon l'endroit où ce mot est placé ... ?

Le mot indice doit avoir un lien de sens avec le(s) mot(s) voisin(s) voulu(s). Le reste est interdit. Sinon tu écrits Nord Sud Ouest ou Est à chaque fois

C’est pour ça que je parle de front/flanc pour le mot bataille et non pas est ouest gauche devant
Hors front et flanc sont des termes militaires…