En commun accord avec moi-même et sans concertation aucune avec qui que ce soit, inspiré fortement par une ode au sondage lancée dans un pouic de la semaine par un éléphant pour enfants (tiens, les sondages refonctionnent sur Tric Trac ? Mais ne serait-ce pas là ce qu’on attendait pour se relancer?), boosté par un sondage test lancé dans un recoin obscur du forum où un potentiel lancement de TTCup a été presque un peu plebiscité, voilà que me vient l’envie de replonger dans les joies de la Tric Trac Cup près de 3 ans après la clôture de la Tric Trac Cup 12.
J’ai retrouvé dans mes archives une petite pépite : un fichier de données compactées par notre statisticien émérite, monsieur Nico2nico65 (n’hésitez pas à louer son pseudo tant le travail accompli est titanesque). J’y retrouvais absolument toutes les infos sur les 12 premières Tric Trac Cup, en plus d’un système de classement dont il a le secret (les habitués des tournois BGA connaissant toute son expertise en la matière). Une deuxième bonne raison de me replonger là-dedans.
Aussi ai-je cogité quelques instants avant de me dire : “tiens, c’est le retour de la TTCup que je propose, et si on faisait un truc un peu fou, en faisant participer absolument tous les jeux ayant déjà atteint les phases finales d’une TTCup ?” Alors voilà ce qui va être fait (si vous le voulez bien). 384 jeux en compétition, c’est beaucoup. Très très beaucoup… alors du coup, ça va traîner en longueur, surtout que je ne m’impose aucun calendrier. Ca vous va toujours ? Pas d’objection ?
Je sens en venir une… pas de TTCup depuis 2021… et les jeux parus sur ces 3 dernières années alors ? Faut un peu de niouzite quand même ! Oui, je l’entends. Aussi je vous propose de lancer en parallèle des phases préliminaires une phase d’invitations, où les 32 jeux récents les plus mis en avant se verront offrir le droit de participer à la Cup. Comment ça va se dérouler ? On verra… on a le temps vous dis-je.
Le format prévu ?
- tour préliminaire : 48 groupes de 7 ou 8 jeux. Les 2 premiers de chaque groupe qualifiés pour la phase de groupes.
- en parallèle : une phase d’invitations où vous pouvez proposer vos jeux préférés. Les 32 plus sollicités sont invités à la phase de groupes.
- phase de groupes avec les 96 jeux qualifiés du tour préliminaire + 32 invités + 32 têtes de série.
32 groupes de 5, les 2 premiers qualifiés, - phase éliminatoire en duel, avec 1/32èmes ; 1/16èmes ; 1/8èmes ; 1/4 ; 1/2 ; finale.
Voilà l’idée ! Alors je sens aussi venir d’autres remarques. Pourquoi l’été ? Et les vacances ? Y aura moins de votants etc… etc… mais bon, justement, c’est le vacances, j’ai du temps, donc je me lance. Et puis, vu le format, ne vous inquiétez pas, ça ne sera pas fini en septembre !
A bientôt pour vos votes !