Tric Trac Cup 13 : Les choses sérieuses commencent!

Chères TTiennes, chers TTiens,

Après une première phase de rodage, les choses sérieuses démarrent enfin pour la Tric Trac Cup ! La phase préliminaire et les invitations sont arrivées à leur terme, il est donc maintenant possible de rassembler l’ensemble de vos jeux favoris : invités, têtes de série et jeux issus du tour préliminaire, de les brasser, de les regrouper en poules afin que vous puissiez voter pour vos favoris !

La liste détaillée des groupes sera bientôt disponible ici : [TTCup 13] Tour 1_Liste des groupes ! (ou est déjà disponible si vous lisez ce message plusieurs jours après sa publication)

Les invités
150 jeux ont été proposés par les membres de Tric Trac pour cette phases d’invitations, pour seulement 32 places disponibles ! Le ratio est assez faible, et explique que même cette phase ait été le lieu de tractations et magouilles diverses !

Certains optent pour de l’échange classique en bonne et due forme :

D’autres tentent discrètement de voter à plusieurs reprises :

Un autre encore, assez connu de nos services, tentent de duper son auditoire en maronnisant un jeu bien trop coloré pour les TTiennes et TTiens :

Bel effort tiens, ça mérite de truquer un peu les résultats finaux en offrant une place à Marvel United, qui devait pourtant échouer dans la quête à l’invitation pour … 1 petit point

Etc… etc…
Mais au final, la phase d’invitations suivait son cours, et s’achevait le 4 août, comme prévu et annoncé par l’organisation. Ou pas ! Encore une fois, l’administration défaillante de cette Cup nous offrait une bien mauvaise surprise en ne respectant pas les délais annoncés !

Voilà, c’est dû à une faille temporelle ayant entraîné une journée de plus de 24h, journée bien utilisée par certains TTiens et TTiennes pour bidouiller un peu leurs votes afin de qualifier leurs favoris.

Résultat, la liste finalisée du 4 août n’était pas tout à fait celle escomptée… hum … mais avait un certain côté pratique, puisqu’elle était passée à 33 jeux ayant plus de 7 points, pour 32 places. Parfait pour moi, on pouvait tout stopper.

Ce n’est pas tout à fait faux ce que vous dites Mzelle ! Votre réclamation de bon aloi est prise en compte par l’organisation. Il n’est pas impossible qu’une wild card spéciale soit accordée à votre chouchou ! en échange de quelques consignes de vote à suivre pour ce tour 1 ??? Deal ?

Trêve de péripéties, et place aux résultats ! La liste des 33 (+2) invités est disponible ici : [TTCup 13] Les invitations - #176 par rwain
Les grands vainqueurs de cette phase sont Ark Nova et Dune Imperium. Deux jeux dont il faudra suivre attentivement le parcours dans les prochains tours, tant ils ont dominé les débats.

Les deux mastodontes ont laissé peu de place à leurs concurrents, obtenant plus du double de voix que le 3ème !

Les qualifiés du tour préliminaire
Dans la dernière annonce, je vous tenais informé des qualifiés des 24 premiers groupes. Nous connaissons maintenant les 48 autres !
Quels sont ceux qui ont marqué le plus cette phase de tour préliminaire ?

En premier lieu, Jaipur, ce vénérable ancien du jeu à 2, n’a pas perdu de sa cote d’amour auprès des TTiennes et TTiens. Il participe à sa 11ème TTCup, et s’il n’a jamais véritablement percé, il est resté une valeur sûre, atteignant à plusieurs reprises les phases de duel, avec une meilleure performance en 1/8ème de finale lors de la TTCup 7. Il est le jeu ayant récolté le plus gros pourcentage de soutien (57%) sur cette deuxième moitié du tour préliminaire. sans doute à cause d’une faible adversité dans son groupe, je ne vois pas d’autres explications…

Jaipur

Il devance Love Letter d’un tout petit pourcent ! Avec 56%, le jeu minimaliste à rôle caché obtient un résultat plutôt inattendu tant il n’est pas en amour avec la Cup. Seulement 3 participations sur les 7 dernières éditions, il a souvent été boudé par les votants. La TTCup 13 changera-t-elle la donne ?

Mais au final, la vraie grosse surprise. L’énorme surprise même. La gigantesque surprise réside dans la première place du groupe 28 pour …

Donjons et Dragons

Un jeu de rôle en tête d’un groupe dans une Tric Trac Cup ??? Mais que vous arrive-t-il ? Auriez-vous enfin bon goût ? En tout cas, voilà une bonne nouvelle pour tous les rôlistes qui, même si D&D n’est pas forcément leur favori, pourront se réjouir de la présence d’un jeu de rôle dans le tour 1 de la TTCup 13 !!!

Les têtes de série
Outre les invités et les qualifiés du tour préliminaire, nous retrouvons dans la phase suivante les têtes de série directement qualifiés pour le 1er tour.
Et notamment la 1ère d’entre elles, Root, vainqueur de la TTCup 12 !

Les petites bêtes de Root seront-elles prêtes pour une 2ème root vers la finale ?, montage de @Sthorm lors de la TTcup12

Root est le numéro 1 des têtes de série, mais qui sont les autres ?

Tous les autres anciens vainqueurs, bien évidemment : Puerto Rico, Agricola, Smallworld, 7 Wonders, Mölkky, Sherlock Holmes Detective Conseil, Five Tribes, Deus, 7 Wonders Duel, Troyes et Terraforming Mars, mais aussi de grands classiques du jeu de société : Les Aventuriers du Rail, Pandémie, Unlock! …
Ces grands anciens ont-ils une chance face à la nouvelle vague issue des invitations ? A vous de nous le dire, en votant pour vos jeux préférés lors de ce 1er tour !

9 « J'aime »

Bon je suppose que c’est plutot D&D5 que Advanced D&D connu que seulement de vieux éléphants…

On les regroupe tous ensemble :grin:

J’y ai cru sur le BAADO aussi, D&D en tête de liste, avec en backup Ars Magica et Star Wars D6.
Pfffuit, tous les 3 dégagés au premier tour :sob:

On fait passer D&D mais on laisse tomber Raoul! :scream::sweat:
Je ne comprends pas les goûts des gens d’ici :flushed:

1 « J'aime »

D&D c est pour tous les jdr.
Moi j aime pas d&d mais j ai voté pour lui, pour le principe des jdr.
Raoul c’est trop élitiste.

2 « J'aime »

Ha oui… Je n’aurais pas parlé d’élites pour le coup :rofl:

Oui, c est fait pour :grin:

Il y a beaucoup de poules où je ne connais aucun jeu.
C’est là que je réalise que je joue beaucoup moins à des nouveautés qu’avec des trucs vieux de dix ans ou plus.
Du coup, je ne vote pas dans plusieurs poules.

1 « J'aime »

Je suis très déçu par la présentation de la Tric Trac Cup sur le forum.
Je pensais que l’image illustrant chaque sujet consacré à une poule représentait le leader actuel. En fait, c’est juste l’image qui a été saisie en premier dans le message original.