L'art de la Goodification (le 11éme art)

jmguiche dit :Je n’ai pas suivi l’histoire mais j’ai l’impression d’avoir évité un gros mytho.
 

Alors c'est plutôt que tu n'as pas suivi l'histoire 

Ben oui c’est la vie des expos
Un artiste en chasse un autre sad

Bon mes followers le savent, j’ai reçu à Noël Les châteaux de bourgogne version anniversaire :smiling_face_with_three_hearts:
J’ai joué à ce jeu à sa sortie et même si je l’avais apprécié, je ne l’avais pas acheté à cause de sa DA douteuse :face_vomiting:.
La version Deluxe sortie récemment m’a donné envie de mis remettre et c’est pour cela que mon frérot a eu la bonne idée de me l’offrir.
Non je n’ai pas voulu la version Deluxe beaucoup trop chère et ostentatoire :roll_eyes:.
Non Messieurs, je vais partir sur une goodification totale et radicale maison :sunglasses:
J’ai d’ailleurs commencé la goodification “papier”, histoire de pouvoir commencer à y jouer dans de bonnes conditions:


J’ai aussi récupéré des pions de jeux pour faire une première goodification de niveau 2 qui n’est pas définitive… loin de là:

Comme vous pouvez vous en douter mon frérot est sur le coup et en Janvier si tout va bien, cette version Anniversaire n’aura rien à envier à la version Deluxe officielle :grin:.
Restez connectés, car comme d’habitude je viendrai vous montrer comment une goodification peut rendre justice à un vieux jeu sans se ruiner et en gardant ses deux reins.
Ben oui, la goodification est un art égotiste qui doit être partagé :smirk:

1 « J'aime »

Eh mais c’était excellent cette histoire d’expo!
Bravo :clap:
Beaucoup de boulot pour les montages

Garder tous votre bonne humeur

1 « J'aime »

Anatomie d’une goodification de niveau 4

Bon après le succès du vernissage, il est temps de rentrer dans le cœur d’une goodification de niveau 4 et quoi de mieux que de prendre ce qui a été fait pour les châteaux de bourgogne (LCDB) :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts: ?
Ou comment faire renaitre un vieux jeu. Jusqu’à présent Yspahan (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts: était LA référence dans ce domaine et bien sachez que ce qui a été fait pour les châteaux de bourgogne peut être considéré comme la nouvelle référence.
Remontons un peu le temps… On est en 2010 et je découvre les CDB dans sa version d’origine. Je trouve le jeu excellent mais la DA et le matos hyper fins me décourage de l’acquérir :roll_eyes:.
Je ne suis pas l’artiste que j’allais devenir et la goodification du jeu ne me semble pas possible. :unamused:
En 2019 sort la version anniversaire et je n’y porte pas attention.
Puis l’année dernière j’attends parler d’une version KS collector avec du matos de fou. Cette dernière annonce va attirer mon attention. J’épure les forums et vidéo pour mieux comprendre ce qu’il en est.
Lors de cet exercice je prends aussi des infos sur la version anniversaire qui était passée sous mon radar et je me rends compte que le matos a été épaissi (enfin surtout les tuiles) et que la DA est plus à mon goût :grin:.
Noël 2023 approche et mon frérot me demande ce que je voudrais pour la noel… Ayant toutes les images des versions en tête une seule réponse me vient LCDB version anniversaire car :

  • La version deluxe est vraiment trop chère :unamused:
  • Les tuiles 3D sont magnifiques mais ne me semble pas convenir pour une bonne lisibilité du plateau :roll_eyes:
  • La version full upgradée prend trop de place et mes étagères du bonheur ne sont pas extensibles :grin:
  • Pourquoi acheter une version deluxe hors de prix quand on s’appelle mister goodies et que la goodification est dans votre ADN ? :sunglasses:

Je reçois donc le jeu pour noël et c’est là, après 4 parties, que le besoin irrésistible de goodifier le jeu me prend avec le cahier des charges suivant :

  • Les pièces 3D devront être pas trop hautes pour ne pas empiéter sur l’ergonomie du jeu
  • Tout doit entrer dans la boite d’origine sans signe extérieur de goodification
  • Le matériel doit être goodifié pour 2 joueurs
  • Le matériel d’origine devra, si possible, être garder dans la boite au cas où

Suivant le cahier des charges ci-dessus voici une vue d’ensemble de ce que à quoi ressemble mon jeu aujourd’hui.

Entrons maintenant plus en détails sur différents éléments clés de cette goodification ultime :
Le sac contenant tout le nécessaire pour un joueur :

Chaque joueur a donc 4 tuiles châteaux, 3 tuiles mines et 6 tuiles bateau.
Cet configuration, plus de faire des merveilles sur le plateau de jeu, permet une meilleure visibilité du jeu… Plus de problème d’oubli de scorer les zones compléter pour ces 3 zones… c’est simple si on a en plus en stock à poser sur son plateau c’est qu’on a compléter la zone. :smirk:
Ce qui déclenche la mise sur le plateau central d’un de ses chevaliers sur la zone ou se trouver les tuiles chiantes à mettre d’autant plus qu’elles rapporté le même nombre de points : 5 points pour le premier joueur a compléter sa zone et 2 points pour le deuxième…
En parlant des chevaliers qui remplacent les tuiles, ils proviennent d’un vieux jeu acheté 5 euro peint par Madame Goodies (je laisse aux plus vieux d’entre vous deviner de quel jeu je parle) :smiling_face_with_three_hearts:
Les autres pions ont aussi goodifiés et mon frérot, comme cadeau bonus, a rajouté 4 châteaux blanc pour la mini extension… châteaux blanc :smiling_face_with_three_hearts:

La photo ci-dessous montre le travail effectué pour avoir les tuiles toujours bien positionnées dans votre domaine :grin::

Vous remarquerez qu’on a poussé la goodification et donc le confort de jeu à son paroxisme en collant la grille sur du plexiglas de 1 millimètre pour avoir un plateau personnel plat et pouvoir bouger la grille de placement sans tout déranger. :sunglasses:

Voilà, vous avez un beau résumé du travail accompli.
Comme vous pouvez le voir la goodification n’est pas qu’un art, cela peut être aussi un condensé de plusieurs disciplines : la peinture, la couture, le dessin, etc… ayant pour but ultime : l’exacerbation du plaisir ludique. :smiling_face_with_three_hearts:
Je ne peux que conclure cette longue description par un conseil :
Libérez l’artiste qui est en vous mes frères et ne sombrez pas dans le tourbillon de la nouveauté.
Poncez vos jeux préférés et goodifiez moi tout ça car rien n’est plus beau qu’un jeu goodifié par vos soins et qui fera que toutes vos parties seront plus que de simples parties mais des expériences de plaisir ludique uniques :+1:

2 « J'aime »

LE PION PREMIER JOUEUR …
le pion malaimé des jeux de société :cry:

Il me semble nécessaire de réhabiliter ce pion maltraité et malaimé par pas mal d’éditeurs. :cry:
Lors de mon dernier vernissage je lui avais déjà rendu hommage en lui consacrant une salle entière et les retours positifs m’ont permis de voir que certains joueurs étaient, comme moi, sensibles à la goodification de ce pion :grin:

Alors pourquoi goodifier un simple jeton ? Et bien pourquoi pas? :grin:
Le jeton premier joueur fait parti du jeu est contribue à l’immersion et au plaisir ludique donc pourquoi l’ignorer? :roll_eyes:
Il permet de se rappeler qui a commencé la partie et permet un dernier tour ou tout simplement il est transmis de main en main autour de la table lors des fins de tours.
Le plaisir sensuel qu’il procure n’est pas à négliger et donc le goodifier me semble comme une évidence lorsqu’il nous est fourni sous la forme d’un vulgaire bout de carton ou standies :face_vomiting:

Voici ci-dessous des photos, non exhaustives, de quelques unes de mes goodifications le plus abouties en espérant que cela en inspire certains :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts::








Je terminerai cet article par une goodification ostentatoire qui n’est pas dans mes habitudes :roll_eyes:.
J’ai fait une exception à ma règle de base de ne faire des goodifications qui rentrent dans la boite…
Mais bon ça fait tellement d’effets sur mes invités quand ils voient la chose que je pense que ça méritait bien une entorse à mon règlement interne :grin:


Voilà pour conclure, je ne peux que vous insister à franchir le pas de la goodification sur les jeux que vous aimez et de ne pas bouder votre plaisir… Et pourquoi pas commencer par un jeton premier joueur ? :smirk:
:+1:

2 « J'aime »

Le skull le seul qui ne respecte pas la règle d’or : doit tenir dans la boîte !

LA GOODIFICATION ET LES VIEUX JEUX

Je vais revenir ici sur les bienfaits de la goodification sur les “vieux jeux”. :grin:
Les temps changent et le visuel de certains vieux, mais excellents, jeux peut être un frein à la découverte ou à la re découverte de certains classiques :roll_eyes:
Je cites souvent Yspahan (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts: comme l’une de mes plus belles réussites en terme de goodification, qui a fait renaitre la flamme, mais il n’est pas le seul dans ma ludothèque à avoir subit un lifting. :smirk:

Aujourd’hui je vais vous parler de Carcassonne (NDG3) :smiling_face_with_three_hearts:
J’ai découvert ce jeu il y a bien longtemps lors de sa sortie en 2000 lors d’un voyage professionnel en Allemagne et ce fut une révélation. :smiling_face_with_three_hearts:


Par la suite j’ai joué à plusieurs extensions pour arriver à la conclusion que seul la première et deuxième extensions, ainsi que l’extension la rivière, étaient vraiment indispensables.
J’avais donc ma version “Ultimate” du jeu :sunglasses:
J’y ai alors joué et rejoué puis je l’ai laissé de coté, happé que j’étais alors, par la nouveauté :unamused:

C’est bien plus tard, il y a 3 ou 4 ans de cela, alors que je commençais à peine à m’affirmer comme artiste, que la goodification de Carcassonne, ou plutôt Carcasse comme on dit chez nous :grin:, est devenu une évidence.

J’ai donc commencé à regarder ce qu’il y a vait sur le marché et j’ai acquis ces beaux petits sacs :smiling_face_with_three_hearts::


Suivi par des stickers pour améliorer le plaisir visuel du jeu :smiling_face_with_three_hearts:.

Carcassonne étant pour moi le symbole du Meeple avec un grand M, je n’ai jamais au grand jamais pensé à les échanger par quoi que ce soit. :slightly_smiling_face:

Je ne joue à Carcasse qu’avec la variante 3 tuiles en mains qui accélère le jeu et le rend plus tactique.
Du coup avoir des portes tuiles est vite devenue une évidence :smirk::

La dernière goodification et non la moindre, fut de donner un peu plus de 3D dans ce Carcassonne bien plat …
J’ai donc rajouté des pièces Cathédrales et Églises pour magnifier le jeu :smiling_face_with_three_hearts::

Et voilà ma Goodification était alors complète. :grin:
De plus comme toute bonne goodification qui se respecte, tout rentre parfaitement dans la boite de base :smirk::

Depuis cette goodification le jeu ressort chez nous et les invités en redemandent :+1:
Ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres du bienfait de la goodification sur des jeux que l’on croyaient trop vieux :sunglasses:
Goodifier un jeu peut faire renaitre l’envie d’y jouer et je vous encourage donc à en faire de même mes frères :smiling_face_with_three_hearts:

2 « J'aime »

Salut

super boulot
Est-ce que tu aurais un lien un les fichier STl ?

MErci

Non je n’ai pas les fichiers STL, toutes les tuiles ont été créées par mon frérot spécialement pour moi pour mon Noël :smiling_face_with_three_hearts:
Peut être les vendra t-il un jour sur Etsy mais vu le travail que ça représente j’en suis pas sur :roll_eyes:
Autrement tu peux trouver des fichiers qui ont l’air pas mal en cherchant sur https://www.thingiverse.com/ :smirk:

message que je n’aurais du écrire…

privé de clavier !

Toutes mes goodifcation papier sont téléchargeables gratuitement sur le site :smirk:
Pour ce qui est de celles 3D c’est mon frérot qui s’en occupe et qui passe des heures à les réaliser donc libre à lui de voir ce qu’il veut en faire …
Mais bon de toute façon cela ne te concerne pas vu que la goodification c’est pas ton truc :grin:

La “goodification” c’est pas mon truc (et on est d’accord que c’est une goodification niveau 4 du mot “pimper” ^^) et je ne partage pas du tout le goût du “plastoc partout” de Mr Goodies mais c’est faux de dire qu’il ne partage que cela, Mr Goodies partage régulièrement des petits CRs de parties, par exemple dans “Hier j’ai joué” :

Même s’il ne rentre pas spécialement dans le détail on va dire, si j’étais taquin, qu’à ce niveau il partage plus que toi… :innocent:

Perso j’ai imprimé les cartes de sélection des zoos d’Ark Nova depuis les fichiers qu’il a partagés sur son site et c’est bien pratique :pray:

mes excuses… j’ai oublié qu’il fallait…

je me retire …
bonne journée a vous.

…essayé d’être cohérent et juste ? C’est toujours mieux c’est sûr… par exemple dénoncer un trictracien comme ne parlant soi disant que de pimpage à défaut du reste alors que soi même on ne participe quasiment pas n’est pas très cohérent… et pas très juste non plus dans la mesure où ce trictracien parle aussi de ses expériences avec divers jeu… Est ce qu’il “faut” participer ?? Non, chacun fait comme il l’entend et à sa manière tant qu’on reste respectueux les uns des autres… Mais est ce qu’on a le droit de te faire remarquer tes “dissonances” ? A priori oui… Mais il n’y a pas mort d’homme, nobody’s perfect, ni toi, ni moi, ni Mr Goodies… :wink:

PS : et si Mr Goodies t’insupporte, il est désormais très facile de rendre invisible tous ses posts, je l’ai fait il y a quelques temps avec un Troll qui me pompait l’air et ça fonctionne très bien !

3 « J'aime »

Non il y a pas mort d’homme :slightly_smiling_face:
Et puis je peux comprendre car c’est un peu comme les piqures de moustiques.
On sait tous qu’il faut pas gratter mais on se retient, on se retient et puis d’un seul coup… On se gratte. :unamused:
Putain qu’est ce que ça fait du bien sur le coup… puis après on regrette :grin:

Autrement effectivement il y a la possibilité de ghoster quelqu’un si on n’apprécie pas ses interventions, cela évite d’être tenté de se gratter :grin:.
Pour ma par je me refuse d’utiliser cette option pour 2 raisons

  1. On n’est jamais à l’abri d’une critique constructive sur une œuvre et, en tant qu’artiste de la godification, je suis toujours preneur car à la recherche en permanence de l’excellence
  2. Il y a certaines personnes, qui n’apprécient pas mon art mais dont j’apprécie les goûts ludiques et que j’aime lire donc ce serait con de se priver de le leurs interventions sur le forum pour un différent artistique.

Bref bonne fin de soirée à vous tous et n’hésitez pas à me ghoster si vraiment vous ne me supporter pas.
Je préfère être ignorer qu’être à l’origine d’ulcères à l’estomac :grin:

2 « J'aime »

Ah oui, le fameux Earth

LA GOODIFICATION “PAPIER”

La goodification est (trop) souvent associée à l’impression 3D alors qu’il n’en est rien. J’invite tout ceux qui ont du mal avec cela à relire l’introduction de ce topic. :smirk:

La goodification est un art qui va bien au-delà de l’impression 3D qui n’est qu’une des nombreuses sous-catégories de la goodification parmi tant d’autres…

D’ailleurs, dans la partie qui va suivre, je vais faire un zoom tout particulier sur ce qui est certainement le type de goodification le plus vieux et le plus accessible : La goodification « papier » :grin:

Qui lors d’une partie d’un jeu en Allemand ne s’est pas dit : putain cela serait mieux en français ? ou alors : mais pourquoi ils n’ont pas fait une aide de jeu plus lisible ? :unamused:

Toutes ces questions et bien autres, je me les suis aussi posées dans ma jeunesse alors que internet n’était pas aussi développé qu’aujourd’hui et que presque tous les jeux venaient d’Allemagne. :roll_eyes:

C’est à cette époque que j’ai commencé, sans le savoir alors, à goodifier mes jeux. Une aide de jeu par ci des stickers en Fr par là … C’est ainsi que l’artiste que je suis aujourd’hui a commencé… par la goodification « papier » :smiling_face_with_three_hearts:

Depuis je ne compte plus les aides de jeux, plateaux joueurs et autres facilitateurs de jeu que j’ai créé. Vous pouvez d’ailleurs en trouver plusieurs ICI (allez-y servez vous c’est moi qui offre :sunglasses:)

Mais entrons plus en détail sur la conception d’une de mes dernières créations dont je suis assez fier : la goodification totale et radicale “papier” de Roll Through the Ages :roll_eyes:ou comment transformer un Roll and Write en Roll & Build :grin:

Avant d’aller plus loin, je me dois de vous donner un peu le background de cette goodification.:

On est en 2008 ou 2009, je me souviens plus bien, lorsque sort un Roll and write révolutionnaire pour l’époque « Roll Through the ages ». Le jeu a son petit succès et j’y joue beaucoup malgré le fait que jouer à un jeu de civilisation en cochant des cases gâche pas mal mon plaisir ludique. :roll_eyes:

On va dire que la fiche de score en noir et blanc sans illustrations ne vend pas du rêve et qu’il faut une grosse dose d’imagination pour visualiser la construction de quoi que ce soit en cochant des cases. :unamused:

Bref je laisse tomber ce jeu et il ne ressortira que des années plus tard lorsque je trouve sur internet une re thématisation du jeu sous forme de jeu de cartes. :flushed:

C’est pour moi une idée de génie qui transforme ce petit jeu de roll and write en Roll and build. Gros merci aux auteurs :+1:

Le jeu en devient beaucoup plus immersif et les parties s’enchaînent. Seuls inconvénients : le format des cartes choisi (format magic) / la place que cela occupe sur la table / la difficulté à tout faire rentrer dans la boite.

Bref cela ne me gène pas à l’époque et j’y joue et y rejoue :blush:

Les années passant et d’autres jeux arrivants, j’avais laissé ce jeu de côté, jusqu’à la lecture d’un topic de Babar le Barbare ou il demande des conseils sur un jeu de rolll and write :slightly_smiling_face:

Le premier jeu qui me vient à l’esprit c’est évidemment mon amour de jeunesse : Roll Through the Ages :smiling_face_with_three_hearts:

Suite à cela, par nostalgie, je ressors alors le jeu et le constat est là : il n’a pas pris une ride. Il me vient alors l’idée de faire une version Ultime en corrigeant les petits défauts que j’avais vu lors de sa version carte…

Je retrouve au hasard d’une partie de carpe Diem un gros paquet de cartes petits formats (les cartes sensées être utilisées pour compter les points et que je n’ai jamais utilisées) qui ne servaient à rien …

Ben voilà, j’avais trouvé mon format de cartes ainsi que les cartes servant de support dans des sleeves, il ne me manquait plus qu’à laisser mon talent d’artiste s’exprimer et réaliser le Roll through the Ages de mes rêves. :sunglasses:

Ne comptant en faire aucun usage commercial, je suis parti en utilisant les illustrations du jeu multi primés qu’est 7 Wonders :smiling_face_with_three_hearts:

Après pas mal d’heures devant le PC puis du découpage et du collage, voilà le résultat :grin: :

Tout le matos goodifié posé sur la table:

Simulation de comment cela va être en court de partie:

La rivière de monument ou vont se battre les 2 joueurs pour récupérer ceux qui rapportent le plus de points :grin:

Et enfin la preuve que, comme toute bonne goodification de Mister Goodies,Tout rentre dans la boite de base :sunglasses::

Je pense que j’ai enfin ma version Ultime du jeu et que grâce à cela, ce jeu va retrouver une 3ème jeunesse.
Dommage que je l’aie déjà fait mais cela mériterait presque un nouveau petit article sur les bienfaits de la goodification sur les vieux jeux :grin:

Bon maintenant il va falloir que j’y joue :rofl:

Pour ceux qui ne m’ont pas encore ghostés, rendez vous ce weekend, je posterai plus d’explications de comment marche tout ce bazars, ainsi que des photos en court de parties :smirk:

3 « J'aime »