Sélection du Diamant d'or 2025

après, cette histoire de complexité des règles, ça vient peut être de problèmes personnels qui font que je suis extrêmement fatigué et donc, moins enclin à me taper des règles comme celles de Seti. Je ne suis pas forcément une référence :slight_smile:

1 « J'aime »

Et c’est parfaitement compréhensible. :wink:
Il faut de tout et toutes raisons peut-être valable. Ça dépend les arguments derrière. En l’occurence, il y en a eu des ridicules sur ce Topic… :sweat_smile:

La notion de jeu est associée à la notion de plaisir.

Tu as raison dans le sens où la complexité d’une activité ne présume pas du plaisir potentiel. C’est personnel au final.

Oh !
Ne serait-ce pas avec toi que j’ai fait quelques parties de Tzolkin sur BGA, jeu que, si je me souviens bien, tu mastérise allégrement ?
Eh bien pour moi, Barrage est dans la droite ligne, son digne successeur. On a toujours des roues qui tournent (mais sur son plateau perso ce coup-ci) et c’est toujours aussi interactif (voir plus encore) sur le plateau central. Avec le même genre de planification entre coup immédiat ou à long terme (comme dans Tzolkin entre prendre son ouvrier maintenant ou le laisser “murir” pour un meilleurs coup plus tard).

Bref, une perle que je ne peux que te conseiller de réessayer :slight_smile:

1 « J'aime »

Je valide !
Merci d’être moins bête que moi notamment avec mon premier message où j’ai peut-être été un brin sauvage.
Merci pour cet échange.

Le problème c’est que cette histoire de surface minimale nécessaire n’est pas indiqué sur la boite et c’est donc la surprise pour celui qui déballe.
J’ai des centaines de jeux chez moi, certains prennent beaucoup de place (figurines…) même si j’ai des tables assez grandes mais là c’est la première fois que cela ne rentrera pas. Alors je suis d’accord il n’y a rien de grave et j’ai largement de quoi jouer mais nous sommes arrivés au stade où la surface du jeu va être un critère d’achat et il faudra l’indiquer sur la boite.

Je comprends mieux ton propos. Je comprends mieux la problématique et je trouve ton idée judicieuse.

J’ignore exprès la petite bagarre de post pour revenir au sujet, où notamment on parlait ici d’Inconscious Mind, sélectionné pour le Diamant d’Or.

Eh bien perso, j’y ai plus que 3 choix à mon tour. Je prends le plateau à gauche de “pose d’idées/ouvriers”, y’a bien une petite dizaine d’emplacements, chacun permettant par exemple de prendre des tuiles dans tout un panel, tout en bougeant mon encrier d’un certain nombre de cases.
Mais il y a aussi mon plateau perso au centre, où avec le café je peux varier “l’aterrissage de l’encrier”, il me faut donc décider quelle ligne, voire colonne je souhaite activer. Et c’est enfin que je vais boui-bouiter mes 3 couleurs de ressources de 3 niveaux différents.
Je peux aussi me déplacer dans la ville, voire déclencher des trucs si je tombe sur un quartier avec des collègues.
Enfin, je peux aussi, si j’ai les ressources qu’il faut, traiter un patient, ce qui déclenchera d’agréables petits bonus.
Et encore, j’ai pas parlé des publications d’études ou de recueils, des ressources d’ajustement comme les ampoules, le café ou le pilulier…

Tu dis ne pas y voir plein de matos, mais une table pour 2 c’est ça (et encore, j’ose pas poster la version 4 joueurs)


Comme je disais, c’est un des plus beau jeux que j’ai vu cette année, voir un des plus beau jeu auquel j’ai joué. Et ce thème est bien frais, pour moi c’est du jamais vu.
Mais côté mécanique, je m’y amuse pas, j’ai bien du mal à le voir comme un tout organique et j’ai l’impression de faire plusieurs mini-jeux emmêlés ensembles. Et sans trop de surprises, quand on voit Johnny Pac parmi les auteurs, le gaillard qui a fait Endless Winter.

Alors j’ai pas de soucis avec les jeux complexes, je m’amuse bien fort à Barrage ou Ark Nova. Mais là non, pas de masses, je trouve que ça manque d’épure, on est loin d’un Brass Birmingham.

Maintenant, le Dude me répondrais que tout ça c’est mon avis et il aurait bien raison :


Y’en a bien qui n’aiment pas Brass ni Ark Nova et Unconscious Mind a son petit succès. Je n’essaie pas de dire que le jeu est nul, juste qu’il n’est pas pour moi et je tente de détailler pourquoi.

1 « J'aime »

Que j’ai beaucoup aimé malgré une ou deux manches de trop qui nous ont fait revendre le jeu. Car impossible à ajuster par rapport au système de cartes.

Alors, oui, dans tout jeu de pose d’ouvriers, chaque pose entraine plein de trucs différents, mais la règle le précise ; à son tour on peut :l

  • présenter une idée
  • rassembler ses idées
  • guérir un patient.

En générale, si le thème est présent, c’est à dire si il y a une cohérence dans ce que le jeu nous incite à faire par rapport à l’histoire qui se raconte, je retiens mieux les règles et donc pour les expliquer (parce que c’est ma première préoccupation), c’est bien pratique intellectuellement parlant.

Donc la complexité d’une jeu m’impactera moins si je peux relier les choses entre elles grâce à la thématique. Maintenant, si le thème est purement de l’habillage et qu’en plus il y a une tonne de règles…heu… ben là, il faut pas compter sur moi.

1 « J'aime »

C’est pas faux :kissing_heart:

l’adhérence au theme, ça reste subjectif, mais en ce qui me concerne, ça colle.

T’envois des sondes pour en faire des satélites ou des rovers, tu regardes dans des telescopes, tu analyses des données. Les cartes sont super documentées. Le seul truc qui colle pas avec la réalité, c’est qu’on peut trouver de la vie extraterrestre sur Jupitere :slight_smile:

Tss! Tss! Tss! Certes, vous les humains, vous avez développé quelques moyens d’observation du cosmos, encore un peu frustres, mais bon… cependant le problème, c’est que vous ne voyez pas toujours plus loin que le bout de votre appendice nasal et surtout vous avez une conception très étriquée de la vie. Jupiter et ses satellites pourraient peut-être bien vous surprendre… :alien:

1 « J'aime »

Je n’achète plus ce genre ce jeu complexe car ils sont difficiles à sortir dans mon entourage (à 2 encore ça peut passer mais tous les jeux ne sont pas bons à 2) mais j’accepterai de jouer à n’importe lequel avec plaisir si j’ai l’occasion.

Après, sans m’y être intéressé plus que ça, c’est vrai que je n’ai pas vu de gros jeux faire l’unanimité cette année. J’ai l’impression qu’il y a souvent 2-3 évidences que je ne retourne pas dans cette sélection. J’ai peut être décroché plus que ce que je pensais.

J’avais trop forcé sur la hâche par erreur, veuillez m’en excuser :). J’avais coupé quelques messages supplémentaires, merci à la modération qui est passée avant.

Si vous voulez débattre de l’eurogame en général il y a les sujets dédiés :

Pour parler du principe du Diamant d’Or qui n’a pas changé depuis son origine :

Ce sujet est pour parler, échanger sur la sélection et éventuellement des absents. Une fois par an, on peut se servir de ce prétexte pour mettre certains jeux eurogames complexes en valeur ou a minima en savoir plus sur des jeux qui ne sont généralement pas toujours sortis en France.

Si vous êtes là pour aller chatouiller votre nemesis, il y a les messages privés, et mieux, on peut s’abstenir. En vous remerciant.

4 « J'aime »

Callisto, l’une des 4 grosses “lunes galiléennes” de Jupiter, est considéré comme l’un des candidats potentiels pour accueillir la vie primitive, en raison de l’existence probable d’un océan souterrain. Ceci dit, c’est peu probable, au vu de l’absence d’activité tectonique pour fournir l’énergie nécessaire.

Encelade, la deuxième lune de Saturne, est une meilleur candidate, malgré sa petite taille : Océan souterrain, activité géologique pour fournir de la chaleur, et présence potentielle de molécules organiques dans les Geysers observés à la surface en 2004.

Bon, par contre, une forme de vie “sur” la géante gazeuse elle même, effectivement, ça demanderait d’élargir quelque peu notre définition du vivant ^^

1 « J'aime »

De ce que j’ai vu dans les conf et cours que mes collègues microbiologistes et exo-machin donnent aux étudiants de ma formation on est ultra large ! Des molécules autoreplicatives ça serait déjà suffisant pour pas mal de monde.

Du temps où j’étais à la fac, les critères qu’on nous apprenait étaient qu’un être vivant devait s’autorépliquer et avoir une activité chimique “interne” pour transformer l’énergie (“se reproduire et respirer”), et du coup les virus et les molécules de la soupe primordiale n’étaient pas considérés comme faisant vraiment partie du vivant. Mais je parle d’un temps que les moins de 20… Euh… 50 ans ne peuvent pas connaaaîtreuh. Donc je ne doute pas que ça a du pas mal évoluer depuis. ^^

Non ça reste la définition au sens fort.

Mais n’importe quel système de réplication de l’information susceptible d’évolution (au sens variation / sélection) passerait aussi.