Sélection du Diamant d'or 2025

En générale, si le thème est présent, c’est à dire si il y a une cohérence dans ce que le jeu nous incite à faire par rapport à l’histoire qui se raconte, je retiens mieux les règles et donc pour les expliquer (parce que c’est ma première préoccupation), c’est bien pratique intellectuellement parlant.

Donc la complexité d’une jeu m’impactera moins si je peux relier les choses entre elles grâce à la thématique. Maintenant, si le thème est purement de l’habillage et qu’en plus il y a une tonne de règles…heu… ben là, il faut pas compter sur moi.

2 « J'aime »

C’est pas faux :kissing_heart:

l’adhérence au theme, ça reste subjectif, mais en ce qui me concerne, ça colle.

T’envois des sondes pour en faire des satélites ou des rovers, tu regardes dans des telescopes, tu analyses des données. Les cartes sont super documentées. Le seul truc qui colle pas avec la réalité, c’est qu’on peut trouver de la vie extraterrestre sur Jupitere :slight_smile:

Tss! Tss! Tss! Certes, vous les humains, vous avez développé quelques moyens d’observation du cosmos, encore un peu frustres, mais bon… cependant le problème, c’est que vous ne voyez pas toujours plus loin que le bout de votre appendice nasal et surtout vous avez une conception très étriquée de la vie. Jupiter et ses satellites pourraient peut-être bien vous surprendre… :alien:

1 « J'aime »

Je n’achète plus ce genre ce jeu complexe car ils sont difficiles à sortir dans mon entourage (à 2 encore ça peut passer mais tous les jeux ne sont pas bons à 2) mais j’accepterai de jouer à n’importe lequel avec plaisir si j’ai l’occasion.

Après, sans m’y être intéressé plus que ça, c’est vrai que je n’ai pas vu de gros jeux faire l’unanimité cette année. J’ai l’impression qu’il y a souvent 2-3 évidences que je ne retrouve pas dans cette sélection. J’ai peut être décroché plus que ce que je pensais.

1 « J'aime »

J’avais trop forcé sur la hâche par erreur, veuillez m’en excuser :). J’avais coupé quelques messages supplémentaires, merci à la modération qui est passée avant.

Si vous voulez débattre de l’eurogame en général il y a les sujets dédiés :

Pour parler du principe du Diamant d’Or qui n’a pas changé depuis son origine :

Ce sujet est pour parler, échanger sur la sélection et éventuellement des absents. Une fois par an, on peut se servir de ce prétexte pour mettre certains jeux eurogames complexes en valeur ou a minima en savoir plus sur des jeux qui ne sont généralement pas toujours sortis en France.

Si vous êtes là pour aller chatouiller votre nemesis, il y a les messages privés, et mieux, on peut s’abstenir. En vous remerciant.

4 « J'aime »

Callisto, l’une des 4 grosses “lunes galiléennes” de Jupiter, est considéré comme l’un des candidats potentiels pour accueillir la vie primitive, en raison de l’existence probable d’un océan souterrain. Ceci dit, c’est peu probable, au vu de l’absence d’activité tectonique pour fournir l’énergie nécessaire.

Encelade, la deuxième lune de Saturne, est une meilleur candidate, malgré sa petite taille : Océan souterrain, activité géologique pour fournir de la chaleur, et présence potentielle de molécules organiques dans les Geysers observés à la surface en 2004.

Bon, par contre, une forme de vie “sur” la géante gazeuse elle même, effectivement, ça demanderait d’élargir quelque peu notre définition du vivant ^^

1 « J'aime »

De ce que j’ai vu dans les conf et cours que mes collègues microbiologistes et exo-machin donnent aux étudiants de ma formation on est ultra large ! Des molécules autoreplicatives ça serait déjà suffisant pour pas mal de monde.

Du temps où j’étais à la fac, les critères qu’on nous apprenait étaient qu’un être vivant devait s’autorépliquer et avoir une activité chimique “interne” pour transformer l’énergie (“se reproduire et respirer”), et du coup les virus et les molécules de la soupe primordiale n’étaient pas considérés comme faisant vraiment partie du vivant. Mais je parle d’un temps que les moins de 20… Euh… 50 ans ne peuvent pas connaaaîtreuh. Donc je ne doute pas que ça a du pas mal évoluer depuis. ^^

Non ça reste la définition au sens fort.

Mais n’importe quel système de réplication de l’information susceptible d’évolution (au sens variation / sélection) passerait aussi.

Les regles De Minos par Chaps.

Tom Vasel, ça vaut ce que sa vaut hein, a des retours largement positifs de SETI et, de manière plus surprenante, de Civolution.

Petit débrief https://www.youtube.com/watch?v=bhs0k8VR7hg . Le point intéressant c’est la remarque vers 55 minutes comme quoi il y a eu effectivement des départs de personnes du jury , a priori notamment des joueurs appréciant les interactions, et 70 personnes en préselection. Ce qui tendrait à confirmer cette tendance à un lissage des sélections.

Pour le reste, ça un couple d’avis parmi d’autres, réaction de ce que je connais:

• Inventions j’aurais tendance à rejoindre le reproche de la fausse bonne idée de multitude de façon de faire la même chose
  • Salton Sea : plusieurs fois que j’entends l’argument du jeu résolu. Je ne pense pas à avoir passé ce cap, il y a pour moi même passé ça toujours une adaptation aux objectifs, cartes dispo., et interaction aussi mine de rien (indirecte , mais présente y compris dans le timing de fin)
  • Seti : l’argument du “les cartes donnent une sensation rassurante de rejouabilité” est pas faux et intéressant, pour le reste pas trop d’accord ( à part qu’il y a de forte chance qu’il soit sur le podium). Rien que parler juste des cartes et ne pas évoquer l’impact de la rotation de planètes qui influence tous nos choix c’est vraiment curieux :thinking: .

Seal of Excellence pour Shackleton Base il y a quelques semaines d’ailleurs :wink:

Les animateurs de la chaîne Board Gaming Ramblings ont tous les 2 classé Shackleton Base en tête des jeux de l’année 2024.

1 « J'aime »

:slight_smile: “rejouabilité” rien que le terme décrédibilise celui qui l’utilise

1 « J'aime »

Réutilisabilitude ?

1 « J'aime »

il faut dire quoi pour un jeu qui a potentiellement une envie de rejouer après 1-3-10-50 parties ?

1 « J'aime »

huile

Tu dis bien ce que tu veux, de toute façon y aura toujours des ayatollah pour te dire que tu n’utilises pas le bon terme…

2 « J'aime »

Je ne veux pas parler pour l’ami Harry Cover, mais peut-être se moque-t-il (un peu) de ces nombreuses personnes (qu’elles nous soient connues d’internet ou non) qui réclament de la rejouabilité dans leurs jeux alors qu’elles-mêmes n’y jouent pas plus de… disons 3 fois, faute d’acheter 65 jeux dans l’année ? Tendance qui gagne du terrain, il me semble.

Je dis ça car j’ai connu de tels gens qui veulent que leurs jeux soient immortels, quitte à se procurer des kilos d’extensions, alors qu’ils n’y jouent que deux fois dans l’année, voire moins. Dans ces moments, on peut se dire que même le jeu de l’oie est rejouable à l’infini, à un tel rythme.

Pour ma part, je suis exactement le type de joueur qui s’inquiète de la rejouabilité dans ses jeux, mais c’est parce que j’ai tendance à y jouer des dizaines, voire des centaines, de fois. Mon Dragons Down, par exemple, est sur la table depuis que je l’ai reçu mi-novembre et j’en suis à peut-être trente parties. C’est sûr que pour le coup, je suis content d’avoir pris l’extension et que je participerai au KS pour la deuxième.

Après, certains assument d’acheter une pétée de jeux, d’y jouer quelques fois et de les revendre après coup. Grand bien leur fasse, du moment qu’elles ne viennent pas nous rebattre les oreilles à tout bout de champ pour savoir si leur wishlist a une rejouabilité infinie.

J’en conclurai que le terme rejouabilité demeure tout à fait adapté, mais qu’il vaut peut-être la peine de choisir son camp avant de l’employer à tout va. :grin: Ou peut-être que j’ai tout faux, j’en sais rien, ça m’arrive d’être encore fatigué à 11 heures du matin…

5 « J'aime »