Semaine du Pouic #110 : ...sauf la banane

HA HA, je ne vous ai pas oublié cette semaine, et puis comme j’ai déjà rédigé celle de la semaine dernière en retard je peux dorénavant me targuer d’être le recordman des Semaines du Pouic les plus rapprochées : 6 jours entre deux rédactions. Il faut dire que pour moi les vacances sont finies alors forcément je me remets dans le bain en reprenant le rythme habituel, à commencer par ma séance d’écriture nocturne avant de retourner au boulot. C’est quand même dommage que cela se termine, parce que ça me plaisait bien les vacances surtout avec ce temps qui s’est radouci. Mais toutes les bonnes choses ont une fin… sauf la banane qui en a deux.

:newspaper: Dans l’actu cette semaine

• Voilààààà c’est fini ! Le F.I.J. qui nous tenait en haleine depuis l’annonce des jeux nommés, et pour toutes les sorties annoncées, s’est achevé hier. Akoatujou nous dresse son bilan fort d’une cinquantaine de jeux : 35 jeux joués et une quinzaine pour lesquels le temps ou la place autour des tables aura manqué.

:hot_pepper: Les sujets chauds du forum

• Certains y montrent quasiment toutes leurs parties, d’autres n’y mettent jamais les pieds, moi j’aime bien les images qui donnent envie de ressortir un jeu, de l’acheter ou même de l’extirper de ma pile de la honte. Toujours est-il que le sujet “une partie, une photo, une phrase” vient de franchir les 8000 messages.

• Que serait une semaine sans parler d’I.A. et cette fois ci c’est @palferso qui lance le débat à propos d’I.A. qui font tout péteren jouant aux Wargames.

• La fin du mois de février arrive, il est temps de remplir le nuage pour les joueurs solo afin qu’ @aurelh-0 nous livre les statistiques mensuelles : quel nouveau jeu fera son entrée ? Quel sera le jeu qui totalisera le plus de parties ? Le plus de joueurs différents ?

• Ok, c’est pas un sujet, mais c’est une info sur le forum que je vous retransmets.

• Bien entendu vous n’avez pas pu voir ce message à l’adresse des modérateurs mais il soulève néanmoins un problème important : Merci de respecter les catégories du forum, ça rend les choses plus lisibles, les informations plus facilement retrouvables et ça permet à l’aide de quelques manipulations dont les administrateurs ont le secret de relier à chaque fiche de jeu les sujets s’y rattachant. La règle est donc [un jeu = un sujet] dans le forum principal et pour les question de règle ça se passe dans le forum adéquat.

• @menestrel était à Cannes et il a frôlé l’overdose. Le petit compte-rendu de ses états d’âme dans son sujet : Trop de jeux tuent-ils le jeu ?

• C’est la tuile, j’ai tué le sujet : jusqu’à 20 et on change. J’ai commis l’erreur de demander 20 jeux avec des tuiles en forme de nourriture et ça a vrillé sur la différences entre Tuiles et jetons … Mais qu’est qu’il m’a pris d’utiliser un mot pareil… La capacité des TricTraciens à faire dévier les sujets, ça fout vraiment les jetons.

:busts_in_silhouette: Les TricTraciens de la semaine

C’est ma SdP alors je fais ce que je veux et si je veux rajouter une catégorie, c’est moi qui décide. J’inaugure donc celle-ci qui met en lumière quelques personnages locaux :

• @mister-goodies : Vous en avez marre des prix décernés par un obscur jury et dont on ne connait le palmarès qu’à la dernière minute ? Ici, point de tout cela, le volatile le plus illustre du forum nous révèle déjà les préparatifs du Pigeon d’or 2026. Accompagné de Madame Goodies, dont la célébrité n’a rien à envier à Madame Columbo (existe-t-elle seulement ? nul ne l’a jamais vue.), ils ont jeté leur dévolu sur Dewan qu’ils poncent et goodifient jusqu’à ce qu’un nouveau jeu attire leur attention…

• @antoinette Non contente de nous avoir livré un article sur Carnuta la semaine dernière, la voilà qui en a déjà rédigé un nouveau, à paraitre cette semaine. Mais au service de quel jeu a-t-elle dédié sa prose ? Warden dit que c’est secret, alors je ne peux rien vous dire, vous n’avez plus qu’à surveiller la Une.

• @beri : Contrairement aux deux précédents qui se ruent chez leur ludicaire à l’affut de la nouveauté, en voici un qui prend son temps et n’hésite pas à nous proposer une nouvelle vidéo sur un jeu datant de 2011, j’ai nommé : Shitenno. Il nous aura fallu attendre un petit teasing pour connaitre le nom du jeu qui aurait ses faveurs (et c’est encore @superdefi qui a deviné) mais le résultat est à la hauteur des espérances (d’ailleurs @kibitzer approuve), et je me suis laissé moubourrer par notre influenceur seconde main. Le jeu se trouvant encore pour 15/20 euros sur les plateformes adéquates, j’attends maintenant de recevoir mon exemplaire, commandé dans la foulée.

:spider_web: Ailleurs sur la toile

• En trainant chez Polgara, j’ai encore appris un truc. A Cannes, on ne donne pas que les AS d’or, mais également une autre série de prix récompensant les meilleurs livres de jeu de rôle. Ce vendredi 27 février, le GRoupement Azuréen d’Associations Ludiques a décerné les GR.A.A.L d’or. Je reconnais que ces prix restent plus confidentiel puisque je n’en ai retrouvé la trace que sur le site du GROG.

• Après la série Le jeu de la dame et le documentaire La reine des echecs consacré à Judith Polgar (regardez ce doc, c’est absolument génial !), Netflix continue avec la sortie prochaine (7 avril) d’un documentaire sur l’affaire Niemann–Carlsen où le second accusait le premier d’avoir triché pour le battre.

:film_strip: Le coin des archives

Pour ceux qui l’aurait raté, la cérémonie des As d’or 2026 :

:drum: Le meme de la semaine

Une fois n’est pas coutume je n’ai rien trouvé à me mettre sous la dent cette semaine. Mais comme j’ai appris un truc à propos d’une image régulièrement utilisée, je m’empresse de vous le partager.

C’est quoi la photo de cette jeune femme devant cette pile de papier ?
Il s’agit de Margaret Hamilton- responsable de l’équipe chargée du développement du logiciel embarqué utilisé par les missions Apollo - qui pose ici, à côté du code du logiciel de navigation qu’elle et son équipe, du MIT Draper Lab, ont produit pour le programme Apollo. Sans elle, Apollo 11 n’aurait jamais aluni et y’en a encore qui pense que les femmes ne sont bonnes qu’à faire la popotte …

:game_die: Et @prosper_manganate , il joue à quoi ?

C’est encore les vacances alors j’ai beaucoup joué avec mes enfants.
Avec 2013 et ses copines, j’ai perdu à Harry Potter - une année à Poudlard

J’ai fait une petite session OINK games avec 2007 Whale to look et Deep adventures.

J’ai joué avec des tuiles en forme de nourriture : Aber bitte mit sahne, ConeZilla, Donuts by the dozen.

J’ai fait des découvertes : Luminos, La forêt de Savernake.

Et j’ai ressorti des trucs connus : Les Bâtisseurs du Colisée, Sunrise Avenue.

Bref, je me suis bien amusé.

14 « J'aime »

Je connaissais pas Conezilla et Donut By Dozen, des jeux enfants? :grin:

Et tu cites même pas @chakado qui joue sur la scène du FIJ ! :dizzy_face:

1 « J'aime »

Et dans la série Un jeu / Un film / Une double thematique , je recommande

Le jeu Hign Frontier et le film Les figures de l’ombre

https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Figures_de_l%27ombre

Oui oui. Ils sont respectivement 6+ et 7+ des jeux FoxMind, dans la même gamme que Chocomino qui me faisaient envie mais qui ne sont pas disponibles en France… J’ai dû utiliser amazon us…

D’ailleurs j’en ai parlé dans le sujet uPuPuP hourra !

interessant, merci à toi pour le partage :slight_smile: