Comme j’enchaine les parties sur BGA, c’est aussi l’occasion de mettre un coup de projecteur sur ce petit jeu à 2. Merci au Loup-Garous de Thiercelieux pour l’inspiration pour le titre . On a les titres qu’on mérite !
Bruno Cathala /Corentin Lebrat
Gorobei
2 joueurs
15 minutes
sortie boutique en Février, édité chez Lumberjack
Un jeu de prise et pose de tuile pour 2 pour 8 ans et +.
Description éditeur : Votre mission est de parcourir les pentes escarpées de la montagne pour révéler son paysage caché, découvrir les esprits locaux (ils ne mordent pas… sauf un), et allumer les feux de solstice qui illumineront votre chemin vers la gloire. La joueuse ou le joueurs qui recompose le plus grand panorama montagneux, enflamme le plus de feux et séduit le plus d’esprits remporte la partie .
Chaque joueur dispose de 3 tuiles en main. A son tour, on doit capturer une tuile parmi celles disponibles qui sera soit de même valeur, soit de même couleur que celle mise en jeu depuis notre main. Les deux tuiles sont ensuite placées dans un panaroma face à nous. La couleur correspondant à une rangée imposée et le nombre à une colonne imposée. La description auteur évoque la capture de type Hanafuda, ce qui n’est pas étonnant en connaissant la passion de Bruno Cathala pour ce jeu.
Le but du jeu étant de former la zone la plus grande possible (1 point par tuile), tout en essayant d’établir une connexion depuis la rangée avec les feux (1 point par feu) situés aux extrêmités des 3 plus hautes rangées.
Un bonus de placement est également donné si on arrive à former un rectangle de 4 tuiles adjacentes 2 à 2. Ce bonus, l’Esprit, donnera soit un avantage (prise de tuile supplémentaire par exemple) soit un bonus de fin partie (1 point pour chaque groupe de tuiles non connectées par exemple) qui permet d’ajouter un petit pan stratégique en plus de la mécanique de placement.
Ce qui est assez intéressant c’est de voir les intentions adverses. Comme chaque tuile n’étant disponible qu’en un exemplaire, il faudra adapter la construction de notre panorama en fonction de son adversaire.
Pour boucher les trous des tuiles non-disponibles, on pourra tenter de défausser une tuile pour essayer de récupérer un arc-en-ciel (une tuile joker), ce qui apporte une petite touche prise de risque assez marrante. Par exemple, je défausse un 1 vert dont je n’ai pas l’utilité. En échange je récupère une tuile de la pioche. Si une capture est possible avec cette nouvelle tuile, je prends la tuile disponible correspondante (et dès fois on peut récupérer le 1 vert dont on ne voulait plus), sinon je prends un arc-en-ciel. On peut même défausser une tuile qui nous est utile volontairement pour avoir un moyen alternatif de la choper, au risque de la donner à notre adversaire en cas d’échec.
Un bon petit jeu pour le café, assez addictif sur BGA, avec des tuiles en bois de surcroît pour la version physique. Rien qui ne révolutionne l’ordre établi, mais une belle proposition avec un bon coeur de jeu.