And the winner is …
Voilà un jeu qu'il vous faudra désormais apprendre à connaître si ce n'est déjà le cas. Fraîchement élu à la 2ème place du Deutscher Spiele Preis Best Family/Adult Game derrière 7 Wonders, nommé aux Golden Geek Best Strategy Boardgame et à l'International Gamer Award, finaliste du Jocul Anului roumain, recommandé au Spiel des Jahres, Tric Trac de Bronze... et tout ça la même année ... en ....2011 !
@saintvdb n’est pas totalement sûr de la victoire des Châteaux… comme si la TTCup pouvait être un lieu de magouilles douteuses !?! … bon oui, ça l’est, mais en l’occurrence, pas de raison ici de stopper cette victoire
Bon, si on veut être tout à fait honnête, le jeu qui remporte la TTCup cette année n’est pas vraiment celui présenté plus haut… Il s’agit plutôt de celui-ci :
Une version deluxe sortie récemment qui a remis cet ancêtre du jeu de société sur le devant de la scène. Un relooking deluxifié qui a forcément eu un gros impact sur les soutiens aux Châteaux de Bourgogne quand on regarde de plus près son parcours dans les précédentes éditions de la TTCup :
Présent depuis la TTCup4, les Châteaux de Bourgogne n’avaient jamais fait mieux qu’un 8ème de finale. Pire que ça, lors des TTCup 8 et 9, ils n’étaient même pas parvenus à atteindre la phase des duels… phase de duels dont ils ont réussi à se faire éjecter dès le 1er match à 4 reprises ! Rien du parcours d’un serial winner pour ces Châteaux, que bien peu voyaient aller si loin cette année. Forcément, pour quelques TTiens, les causes de ce renouveau feldien ne sont pas bien perçues.
Madame Proute, dont on connaît l’amour pour Troyes, chef d’oeuvre non bling-bling s’il en est, ne semble pas favorable aux apports du bling-bling dans la côte de popularité des jeux.
Le bling-bling l’emporte donc ici pour cette 13ème édition de la Tric Trac Cup. Bravo aux Châteaux de Bourgogne pour cette entrée dans le plus prestigieux de tous les palmarès, et qu’importe les raisons qui ont poussé les votants à en faire le vainqueur de cette année, s’il devient le 13ème vainqueur de la TTCup, il s’agit forcément d’un excellent jeu !
Retour sur le déroulé de la finale des finales
Erlin illustre le niveau de “simplicité” des règles que le suivi à la lettre du codex nous a obligé à adopter cette année
Cette année, le déroulement de la Tric Trac Cup a été quelque peu perturbé par les repêchages… en effet, comme vous votiez particulièrement mal à chaque tour, il m’a fallu avoir recours à quelques contournements de règles pour permettre aux bons jeux éliminés de rester en compétition (pour assez peu d’impact au final tant vous tenez à éliminer les bons jeux dès que vous les voyez apparaître). Mais avec tout ça, il fut difficile d’aller au bout d’un déroulé “normal” de la compétition. Aussi n’avons-nous pas assisté à une finale, mais bien à 6 finales sur cette 13ème édition, avec 4 jeux en lice qui pouvaient prétendre à la victoire… mais pas tous de la même manière puisque les repêchés avaient un léger handicap… Bref, un truc simple quoi.
Monsieur Le Zeptien nous résume bien le sentiment de nombre des votants en cette ces finales.
Bon, en vrai, la grande finale opposait principalement Les Châteaux de Bourgogne à Terraforming Mars.
Un de mes grands plaisirs de cette finale, le retour de Maître @sthorm , notre grand artiste es-montages spécialiste de la TTCup
Opposés l’un à l’autre, mais faisant aussi face aux deux repêchés : Troyes et Puerto Rico dans quatre autres finales. Le contrat était simple : réaliser le plus gros score possible pour gagner. Et oui, il ne suffisait pas de vaincre son rival direct, il fallait réussir à écraser un adversaire pour gagner le titre cette année.
Et celui qui a pris la plus belle branlée dans ces finales n’est autre que … Puerto Rico !!! (voilà qui fait plaisir !)
Avec 59% des suffrages, le vieux Feld met une belle déculottée à l’ancêtre Seyfarth. Une victoire écrasante qui lui assure son titre de vainqueur de la TTCup 13.
Sysyphus nous avait prévenu : Puerto Rico n’avait pas la côte dans cette finale n°3, finale décisive pour le titre final, et finale au suspens inattendu du fait des votes cachés.
Terraforming Mars n’a pas été en reste, en l’emportant nettement sur Puerto Rico 55 à 45 dans la finale n°6, mais le doublé ne sera pas pour lui cette année.
Le rêve de @mister-goodies ne se réalisera pas. Son GOAT ne sera pas le premier jeu à réaliser un doublé historique en Tric Trac Cup… enfin, pas cette année en tout cas.
Podium et palmarès
Les Châteaux de Bourgogne, seul des 4 finalistes à n’avoir jamais remporté la TTCup, s’impose donc devant deux anciens vainqueurs : Terraforming Mars (vainqueur en TTCup 11) et Troyes (vainqueur en TTCup 10). Saluons d’ailleurs ici la belle performance de Troyes, qui monte pour la troyesième fois sur le podium de la Cup (il avait été finaliste en TTCup 9). Le fait de ne faire face qu’à des prétendants au doublé a-t-il aussi joué en sa faveur, comme le pense monsieur Bobby ?
Peut-être… peut-être pas… seul l’avenir nous le dira… en tout cas, ils seront désormais 13 à pouvoir prétendre à un premier doublé historique l’an prochain… enfin, peut-être l’an prochain … ou peut-être pas… il y a bien eu 3,5 ans entre la TTCup 12 et la TTCup 13, ne commençons pas à nous engager sur des délais. Donc, voilà, si jamais une TTCup 14 a lieu, ils seront 13 à pouvoir prétendre au doublé… enfin, peut-être… ou peut-être pas… avec le lobbying de ceux qui proposent qu’on crée un Hall of Fame des vainqueurs, vainqueurs qui ne pourraient pas participer à nouveau à la compétition (un peu comme les mandats présidentiels, sauf qu’ils ne seraient même pas renouvelables une fois). Donc, reprenons, voilà, si jamais une TTCup 14 a lieu et que les anciens vainqueurs n’en sont pas exclus, ils seront donc 13 à pouvoir prétendre au doublé. En voici la liste :
; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ;
Une sorte de ludothèque idéal du TTien lambda. Et voilà, c’est fini pour cette année, je peux repartir en hibernation et laisser mon acolyte nico2nico65 commencer à s’arracher les cheveux pour savoir comment intégrer les résultats tordus de cette cup à repêchage dans ces fichiers d’archives statistiques. Merci à tous les participants, silencieux et moins silencieux, pour votre participation et votre soutien. Et on se retrouve (peut-être?) l’an prochain pour enfin faire gagner un bon jeu !
En attendant, bons jeux à tous ! Et si vous ne connaissez pas le vainqueur de cette année, profitez du temps qui vous est donné en attendant la prochaine Cup pour le découvrir. Ca tombe bien, les Tric Trac TV sont de nouveau dispo :
https://www.youtube.com/watch?v=4yQ6khSfUmc
revoir Phal et le Mops pour une explication TTTV, c’est quand même sympa!
Et si vous préférez découvrir en jouant, mais que vous n’avez pas la boîte sous la main, vous pouvez y jouer librement sur Board Game Arena.
Et si vous êtes un grand adepte du jeu en ligne, n’hésitez pas à venir jouer entre TTiennes et TTiens de bonne compagnie : Les tournois BGA - #875 par rwain, nous en sommes déjà au 9ème tournoi des châteaux!