Tric Trac Cup 13 : Voici venu le temps de Terraformer la Bourgogne

Chères TTiennes, chers TTiens, nous y voilà ! Le moment de la Grande Finale !

Après des mois de compétition acharnée, de propagande, de cris du coeur, de marchandage, et tant d’autres choses, nous voici au dénouement de cette compétition potacho-ludico-sérieuse qui nous aura tenu en haleine (pour deux ou trois d’entre nous en tout cas) pendant 2 mois. Ils partirent 500, mais par un prompt système d’eliminatoires, duels, truels et autres repêchages, ils se virent 2 (ou presque) en arrivant en finale.

94l2y5
et oui, comme illustré par Prosper Manganate, après des demi-finales à 8, il n’est pas exclu que la finale se fasse à un peu plus de 2

Alors voilà, nous y sommes… c’est la finale… la finale avec un peu plus de 2 finalistes… mais comment va-t-on pouvoir gérer cela ? Une deuxième phase de demi-finales pour qualifier les finalistes ? Un tétruel (c’est comme un truel, mais à 4) ? Hum… pour tous ceux qui doutent de la suite, ne vous inquiétez pas, tout est prévu et écrit dans le codex juridique officiel de la TTCup. Mais n’allons pas trop vite en besogne, commençons par revenir sur ces deux trois demi-finales.

Des Bourguignons à travers les âges
La première demi-finale, assez classique dans son format, opposait Les Châteaux de Bourgogne à la surprise du tournoi, Through the Ages.

27cb1456f05f83957f97a925d1097974928e010f_2_500x500
Mister Goodies continue d’alimenter les fils de délicieux montages NDG4.
Ici, les chevaliers bourguignons dominent un leader TTA bien en peine… Einstein semble avoir bien du mal à développer des technologies pour gagner des votes !

Ce duel semblait totalement déséquilibré. Les Châteaux de Bourgogne, pourtant peu habitués aux exploits TTCupiens, s’étaient montré particulièrement dominateurs en cette 13ème édition. Portés par une nouvelle édition ayant relancé l’engouement envers ce classique feldien, ils ont dominé tous leurs adversaires tour après tour.
Au tour préliminaire, ils ont écrasé la concurrence, récoltant 60% de suffrages favorables, loin devant Endeavor (42%), et entraînant l’élimination de jeux tels que Mombasa, Les Chevaliers de la Table Ronde ou Harry Potter Hogwarts Battle ! Même histoire au 1er tour, les Châteaux sortent victorieux de leur groupe avec 54% des soutiens, loin devant un Pfister plutôt reconnu de ces dernières années Maracaïbo (35%), et laissant sur le chemin Living Forest et la pépite Aeon’s End !
S’en s’est suivie une phase de duels/truels au cours de laquelle les Châteaux ont sorti Race for the Galaxy, Micro Macro (1/32èmes) ; Orléans (1/16èmes); Ark Nova (1/8èmes) et Dune Imperium (1/4). N’ayant pas eu une histoire TTCupienne très riche, les Châteaux de Bourgogne n’étaient pas vus comme un potentiel favori, mais à partir des 1/8èmes et de leur nette victoire sur un invité de prestige, Ark Nova, les regards ont changé. Et sa nette victoire sur LE favori de cette année, Dune Imperium, n’a fait qu’accentuer le sentiment que cette année était l’année des Châteaux. Il semblait donc impensable qu’ils échouent dans cette demi-finale.

Nos meilleurs analystes ludiques le prévoyaient : Through the Ages n’avait pas la moindre chance dans cette demi, et on allait assister à un éparpillement en règle façon puzzle. Et au final ? Il faut le reconnaître… nos analystes ludiques étaient un peu à côté de la plaque…

Les jours de vote avançaient, et Through the Ages faisait mieux que résister ! Passé de justesse en demi grâce aux repêchages (suite à une courte défaite en 1/8ème face à 7 Wonders Duel), le jeu de civilisation de Monsieur Chvatil se défendait plutôt bien face au grand favori du match. A tel point que le score n’était que de 51 - 49 à quelques heures de la fin !

Il ne suffisait de pas grand chose effectivement pour que Through the Ages crée la sensation dans cette TTCup13… mais l’histoire ne finit pas aussi bien ! Dans un dernier sursaut, les soutiens bourguignons venaient redonner un peu de marge à leurs châteaux favoris, qui, sans doute grâce à un bon choix de tuiles jaunes, prenaient l’avantage au décompte final. Les Châteaux de Bourgogne sont en finale ! La prédiction de @jer sera-t-elle vérifiée ?

Pour Through the Ages, c’est la fin d’une compétition des plus réussies. Sa meilleure performance de tous les temps. Un signe que ce jeu est lui aussi entré dans le panthéon du monde ludique, un immortel qui traverse les âges sans être oublié des joueurs. Bon, sans doute aussi grâce aux portages qui rendent le jeu bien plus facile à sortir. Qui sait, peut-être finira-t-il lui aussi par gagner sa TTCup ?

Truel de champions
La seconde demi-finale opposait trois grands noms de la Cup, trois jeux ayant écrit l’histoire en remportant une des précédentes éditions. Agricola, vainqueur de la TTCup2, Troyes, vainqueur de la TTCup10 et Terraforming Mars, vainqueur de la TTCup11. Une spécificité de cette 13ème édition que de voir autant d’anciens champions à un stade si avancé de la Cup. Par usage, les votants avaient pris une certaine habitude à valoriser le renouvellement des vainqueurs, à ne pas pousser au doublé. Il semblerait que cet usage soit loin derrière nous, puisque, quoi qu’il arrive, au moins un prétendant au doublé allait atteindre la finale.
Mais qui ?
Allait-ce être le plus ancien ? Agricola, l’iconique jeu de pose d’ouvriers d’Uwe Rosenberg, si marquant par son exigence et son côté frustrant de devoir développer tous les domaines de sa ferme, tout en maîtrisant le draft de départ pour optimiser sa main.
Ou le Pearl Game par excellence ? Troyes, le jeu où tactique opportuniste et stratégie long terme sont en balance permanente pour pouvoir s’adapter aux événements et tirages de dés, tout en construisant des gros coups avec quelques tours d’avance.
Ou bien le phénomène expert de ces dernières années ? Terraforming Mars, sorti d’un peu nulle part par Jacob Fryxelius, et arrivé au sommet en peu de temps avec moultes extensions venues confirmer l’engouement des joueurs pour ce format de développement de moteurs à base de cartes et de positionnement sur un plateau central (et le tout avec ou sans draft, pour satisfaire tout le monde)

Le verdict allait très vite tomber dans un truel de demi-finale où le suspens ne dura pas plus de quelques heures…


Encore un montage NDG4 de Mister Goodies pour illustrer la domination de Terraforming Mars :
“Qu’ils sont cons ces moutons ils croient vraiment que j’ai peur :roll_eyes: Je me gausse :grin:…”

Terraforming Mars ne mit pas longtemps à prendre les devants, et jamais Troyes ni Agricola ne parvinrent à l’inquiéter. Le champion de la TTCup11 allait donc être le seul ancien champion à pouvoir prétendre à un premier doublé historique ! Il fera face aux Châteaux de Bourgogne… Sera-ce, comme l’imagine @saintvdb une simple balade pour les colonisateurs martiens ?

L’affiche de la finale était donc connue, quelle belle affiche en même temps, les Châteaux de Bourgogne allaient-ils entrer dans la légende du monde ludique en ajoutant leur nom au prestigieux palmarès de la TTCup ? Ou est-ce Terraforming Mars qui allait écrire une nouvelle page historique en devenant le premier jeu à réaliser un doublé ?

Les Châteaux de Bourgogne VS Terraforming Mars

Lequel des deux va remporter la TTCup 13 ? A vous de nous le dire, en allant voter pour votre favori dans le grand sujet de la finale : [TTCup 13] La Grande Finale
Et cette fois, ils ne sont plus que 2, alors finies les magouilles, finis les échanges de vote, finies les tractations plus ou moins malhonnêtes. Seuls deux choix s’offrent à vous, alors votez en votre âme et conscience pour celui que vous préférez… et attendez le 6 octobre pour connaître le verdict final !

Si seulement c’était aussi simple…
Alors en fait… effectivement, ce ne sera pas si simple cette année… pour une finale à 2, il n’aurait point fallu de repêchage… et ça nous aurait sans doute bien arrangé, n’est-ce pas nico2nico65 ?

Par contre pour faire le bâreme de points pour la TTCup, tu ne me faciles pas la tâche
Difficile de savoir qui est éliminé à quel tour

Notre maître statisticien, grâce auquel les archives de la TTCup sont si bien tenues, et qui fait un travail de l’ombre de dingue pendant que je prends toute la lumière des projecteurs en me tournant les pouces les 9/10èmes du temps, est un peu perdu face au système de repêchage, tout comme certains TTiens qui semblent un peu perdre le fil d’un règlement pourtant clairissime (c’est comme clair, mais en encore mieux)

Comme le stipule le codex juridique officiel de la Tric Trac Cup, la finale de cette 13ème édition ne pourrait s’abstenir de tenir compte des repêchages. Car oui, repêchage il doit/va y avoir pour ce dernier tour de la compétition. Il aurait été trop simple de ne simplement pas tenir compte de la demi de repêchage (surtout vu le jeu que vous avez choisi de repêcher, j’avoue que la tentation a été grande de faire comme si rien de cela n’avait existé… mais bon, le codex est le codex, et je me dois de le suivre à la lettre)

Le truel de repêchage opposait donc deux anciens champions : Puerto Rico, l’immortel, vainqueur de la 1ère édition et toujours présent 22 ans après sa sortie et 7 Wonders Duel, la version duel du classique d’Antoine Bauza, un immense succès auprès de la communauté TTienne et un habitué des carrés finaux… au trublion de cette 13ème édition, Heat. Le jeu de courses, issu des invitations, est un peu l’invité surprise de ces demi-finales… à tel point que certains feignent de se lasser…


@weis ne semble pas très enthousiaste à l’idée d’un nouveau repêchage de Heat

Ou se mettent à avoir des pensées complotistes !


Selon @Leostar17, le plan est ourdi depuis longtemps :
“et j’ajoute une image de Rwain dans son garage lorsqu’il a repris la TTCup”

Pour certains, Heat méritait amplement de passer un nouveau tour via les repêchages :

Pour d’autres, c’est Puerto Rico qui le méritait d’avantage :

Hum… était-ce vraiment une invitation à soutenir Puerto Rico ? Pas tout à fait sûr, mais qu’importe, l’ancêtre n’avait pas besoin de cela pour passer ! Sans grande inquiétude, Puerto prenait le large dans ce truel de repêchage, ne laissant que peu d’espoir aux supporteurs de Heat, et à la masse silencieuse des 7 Wonderiens. La trajectoire de Heat s’arrête donc là… n’en déplaise à ceux qui imaginaient que tout était déjà écrit pour le voir arrivé en finale.


selon @saintvdb , la dernière course de HEAT à Puerto Rico était celle de trop…

Après cette nouvelle victoire, Puerto Rico se voyait donc qualifié pour la finale de la TTCup n°13 ! Le champion de la TTCup1 allait donc être le seul 2ème ancien champion à pouvoir prétendre à un premier doublé historique ! Il fera face aux Châteaux de Bourgogne… … … et à Terraforming Mars pour une finale à trois… un truel de finale ?

Pas vraiment, puisqu’en parlant de trois, parlons surtout de Troyes ! Le vainqueur de la TTCup10 faisait partie du truel des demi-finales, dans lequel il a obtenu la seconde place derrière Terraforming Mars ! Et comme le veut le codex juridique officiel de la TTCup, une seconde place en truel implique un repêchage… et on ne peut aller contre le codex. Troyes se voit donc à son tour repêché pour la finale ! Le champion de la TTCup10 allait donc être le seul 3ème ancien champion à pouvoir prétendre à un premier doublé historique ! Il fera face aux Châteaux de Bourgogne… … … et à Terraforming Mars… et à Puerto Rico pour une finale à quatre… un tétruel de finale ?

Ou bien, en étant pragmatique : chaque TTCup a connu sa petite finale, le match de la 3ème place. Il était donc plus simple, plus raisonnable, de faire s’opposer Puerto Rico et Troyes dans une petite finale, pour désigner celui qui complèterait le podium !

Troyes VS Puerto Rico

Lequel des deux va monter sur le podium de la TTCup 13 ? A vous de nous le dire, en allant voter pour votre favori dans le petit sujet de la finale : [TTCup 13] La petite finale
Et cette fois, ils ne sont plus que 2, alors finies les magouilles, finis les échanges de vote, finies les tractations plus ou moins malhonnêtes. Seuls deux choix s’offrent à vous, alors votez en votre âme et conscience pour celui que vous préférez… et attendez le 6 octobre pour connaître le verdict final !

Si seulement c’était aussi simple…(bis)
Alors en fait… effectivement, ce ne sera toujours pas aussi simple cette année… Cantonner Puerto Rico et Troyes à une finale pour la 3ème place aurait quelque peu dévoyé le rôle des repêchages. Cela aurait été quelque peu injuste, et nous ne pouvons tolérer l’injustice. Mais leur autoriser à prétendre à la grande finale n’aurait pas été plus juste ! Heureusement pour nous, le codex juridique officiel de la TTCup avait prévu ce cas de figure.

Selon l’article 218b, alinéa 49, dans le cas de figure que nous rencontrons, ce n’est pas une, ni deux, ni même trois finales que nous allons devoir organiser, mais bien une opposition en duel de chacun des participants à cette finale. Et oui, ce seront donc 6 duels qui vont constituer cette finale ! Mais alors, comment connaître le vainqueur ?
C’est bien simple, le vainqueur de cette édition sera le jeu ayant obtenu le plus gros pourcentage de soutiens dans un match (et je préviens en amont ceux qui cherchent la petite bête, le codex précise : le pourcentage de votes, indépendamment du nombre de votants.) Et en cas d’égalité entre deux jeux, le duel les opposants déterminera le vainqueur. Et en cas de nouvelle égalité, c’est le total des pourcentages des trois matchs de finale qui déterminera le vainqueur. Et en cas de nouvelle égalité, les deux jeux seront considérés comme co-vainqueur.
Et voilà, clair et limpide non ?

Ben en fait non, pas vraiment… car tous les jeux n’ont pas le même statut dans cette finale ! Et si cette règle s’applique aux deux finalistes directs : Terraforming Mars et Les Châteaux de Bourgogne, il ne peut en aller de même pour les repêchés (tous les spécialistes des compétitions officielles vous le diront : "à pékin express, quand tu es non éliminé, tu as un handicap, c’est normal!). Et bien là tout pareil ! Les deux jeux issus des repêchages n’auront pas les mêmes critères de victoire. Ils peuvent encore gagner oui, mais à la seule et unique condition de remporter leurs trois duels !

Et voilà, vous savez tout… vous voyez, tout était prévu, tout est sous contrôle, ne craignez rien. Vous pouvez aller tranquillement voter pour la les six finales de cette 13ème édition ! Bons votes à tous !

13 « J'aime »

Fantastique.

En résumé pour ceux qui n’ont pas suivi : on a mis en place des règles de repêchage pour permettre à tous les éliminés de se reprendre une branlée par les deux grand favoris de la vraie finale :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Fantastique
Que de surprises !!!
JSuis tenté de voter à l’aveugle vu que les 4 étaient mes favoris. Jvais voter (je pense) pour le seul des 4 qui n’a pas eu le trophée et permettre aux 4 d’avoir leurs noms dans le hall of flames ( et ne plus les voir l’année prochaine)

Ils peuvent aller se rhabiller, les ricains, avec leur système électoral tout tarabiscoté !

2 « J'aime »

A proposer pour les prochaines législatives ?!
Rwain propose ton système au gouvernement !

J’ai rien compris ! Mais ça a l’air cool.

On devrait peut-être demander à MMM de nous pondre une analyse détaillée :thinking:.

Ça me paraît limpide.

1 « J'aime »

Je vais regarder une vidéoregle pour essayer de comprendre les règles de cette finale :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Encore un départage aux pourcentages ! A quand la comptabilité réelles du nombres de votes obtenues ? Passons au 6ème Codex de la TTCUP ! Quelle affaire pour les repêché, impossible de l’emporter ! lol Comment un mal aimé, peut-il gagner à la fin ?

C’est comme le loto. Tu ne prends pas un ticket pour gagner à la fin car tu sais que c’est impossible, tu participes pour garder le droit de rêver :stuck_out_tongue:

Je viens de voter et on est bien sur une finale CDB, Terraforming mars. C’est au pourcentage donc forcément si je veux que celui qui gagne soit celui pour lequel j’ai voté en grande finale, je vais voter pour lui sur toute les autres finales lorsqu’il est en lice et contre l’autre concurrent sur toute les finales ou il est en liste. En clair les “petits” sont juste là pour se faire poutrer.

Mais si c’était un plaidoyer en faveur de PR

1 « J'aime »

Cubenbois, cubenbois, cubenbois…

Oui alors ça c’est aussi marqué juste après le “www.” dans la barre d’adresse de ta fenêtre de navigateur.

[Edit, bon, ici c’est après le “forum.”, mais vous aviez compris]

Si j’ai bien compris Les Châteaux de Bourgogne qui ont gagné un de leur match avec 63 % de votants (1/16e contre Orléans) gagne la finale sauf si Terraforming Mars gagne la grande finale avec 64 % de votants ou si un des autres jeux gagnent ses trois duels avec priorité pour cet éventuel vainqueur.
Ou alors j’ai rien compris. Heureusement, Les Châteaux de Bourgogne, pour l’instant, sont partis pour gagner sans aide réglementaire.

Est-ce que l’on compte tous les pourcentage obtenus et on les additionne ?
Les autres duels servent juste de marche pieds aux deux finalistes en fait, rolalala la magouille encore !

Faites comme moi, votez puerto partout où c’est possible, descendez TFM et les châteaux partout où c’est possible, et ne votez pas ds la grande finale.

Complot à grande échelle. Si seulement la communauté pouvait t’entendre lol. Le risque, c’est que ceux qui n’écoutent pas et qui votent TM, le fasse passer.