Je vais à celui de La Rochelle. Sympa.
Ah y en a 2 chez moi Limoges
Bah, chez moi y a rien, comme d’hab !
Pareil.
Pourtant j’habite dans la banlieue sud de Paris
Par contre on a raté le coche dès la première rencontre, vu qu’on était au nord de Dijon et non au sud
Tiens je note que “Les Tables” c’est à Fougères alors que le “Welplai” est toujours à côté de Toulouse. Ça vaudrait le coup de retrouver et mettre à jour le topic des rencontres ludiques publiques.
Je serais bref, merci et bravo.
C’est parce que c’était pas le pile poil du pile poil.
Dessiner le pouic n’est que le début de la résolution de la solution dans la solution.
Enfin j’me comprends.
Et quand on a la solution, après, on peut déterrer le pouic d’or?
Bon bon bon… telle la livraison d’un projet participatif, j’accuse un très léger retard, mais je vais faire appel à ma mémoire pour compléter le retour d’expérience “humain” avec un deuxième plus orienté “ludique”. Puis à l’approche de l’édition 2, je peux considérer que le timing est au contraire bien choisi
Le sandwich et l’installation terminées le vendredi après midi, et après quelques salutations d’usage (on est poli chez les joueurs ), ça démarre très fort sur la prise de neurone avec un jeu alliant observation, réflexion, guessing et prise de risque : Qui Paire Gagne. Et malgré toute mon implication cérébrale, je confesse que je n’aurais pas brillé…
Mais entre @rodenbach qui se contente d’associer les cartes “parce que les deux ressemblent à des ronds”, ceux qui confondent le drapeau du Québec avec celui de la Grèce (et de façon TREEEES marginale mes propres paires un peu tarabiscotées il est vrai ) c’est dur… Ma consolation viendra de @christophej2 qui ne sera pas loin de faire un tour à zéro point, mais sera de courte durée lorsque deux manches plus tard il m’aura déjà rattrapé et dépassé !
Je ne connaissais pas ce jeu, bien adapté pour initier les discussions entre plusieurs inconnus qui se retrouvent au début d’un weekend !
On enchaîne dans le même registre lorsque @prosper_manganate (je savais qu’il allait être cité ) nous ramène Hues and Cues, dont le but est de faire deviner une couleur précise parmi un grand plateau de dégradés avec un mot indice. Sceptique au démarrage sur la capacité de faire la différente entre 10 nuances de vert à partir d’un simple mot comme “buisson”, ça fonctionne finalement plutôt pas mal. Surtout au moment ou les donneurs d’indice choisiront d’utilisé la facilité offerte par la règle du jeu en utilisant le deuxième tour d’indice pour préciser la couleur
.
Ambiance toujours conviviale mais plus posée, sympathique à la découverte mais j’ai du mal à envisager en faire régulièrement des parties.
@chips profite alors de l’intérêt de @proute pour la découverte de Confluence Sidérale pour nous proposer de lancer une partie à 5, avec @docky et @christophej2 . Spoiler alert : durée de partie = environ un demi Trinidad .
Le jeu en lui même est finalement assez simple : on exploite de plus en plus de moteur à ressource qui fonctionnent sur le principe des équations chimiques : X ressources en entrée se transforme en Y ressources en sortie. Par contre, toute les transformations se font en même temps, donc la sortie d’un moteur ne peut pas être réutilisée par un autre dans le même tour, ce qui évite les productions trop exponentielles.
On participe ensuite à des phases d’enchères pour récupérer :
- des nouvelles technologies (qu’il faudra activer pour marquer des points et débloquer de nouveaux moteurs pour l’ensemble des joueurs)
- des planètes qui boosteront notre production
La particularité du jeu, c’est qu’au début de chaque manche, après la phase de production, et avant de lancer la phase d’exploitation des moteurs, il y a une phase de négociation libre entre tous les joueurs façon criée du marché. “Qui veut des petits cubes blanc contre des gros bleu ?”, “Quelqu’un a du miel en rab ?”, “Je peux te rajouter 2 petits verts pour t’acheter 1 vaisseau” sont des phrases que vous entendrez souvent .
La deuxième subtilité, c’est que chaque joueur incarne un peuple spécifique avec BEAUCOUP d’asymétrie. En tout cas assez pour que chacun ait devant lui un plateau joueur avec 5-10 bonnes minutes de lecture mentionnant ses règles spécifiques (voire 2 plateaux pour les plus chanceux qui jouent une espèce de complexité dite “moyenne” - oui les peuples qualifiés de “compliqués” sont restés pour @chips et dans la boite ^^ ).
Le démarrage est donc un peu laborieux, chacun ayant du mal a déjà appréhender son plateau pour en plus comprendre celui des autres. De ce que j’ai retenu :
- @proute avait des plantes, qui avaient des vaisseaux pourris mais pouvaient exploiter des planètes pour faire… des trucs (me demandez pas les détails
)
- @docky avait un peuple qui offrait des cadeaux “gratuits” aux autres, mais qui récupérait des points de victoire en échanges (et peut être d’autres truc, mais je crois que lui même à eu la flemme de lire complètement ses deux plateaux joueurs
)
- @christophej2 de son côté disposait d’un stock de planètes gratuites, qu’il ne pouvait pas exploiter lui même mais qu’il pouvait utiliser en tant que monnaie d’échange lors des transaction avec les autres joueurs
- @chips avait un peuple avec des moteurs de transformation ultra efficace, mais qui nécessitent d’abord de développer des navettes pour pouvoir être activés. Départ lent mais potentiel explosif (peuple qui selon ses dires “a la capacité de faire plus de points que tous les autres joueurs réunis en 9 manches, mais le problème c’est qu’une partie n’en dure que 6…” )
- @mastermindm contrôle pour sa part des lézards, ayant une grosse force militaire et des facilités pour récupérer plus de planètes aux enchères, et pouvant en plus construire des moteurs spécifique très rentables en sacrifiant des planètes (vu que c’était mon peuple celui là je l’ai a peu près compris
)
Bref, à quoi ça vous sert d’avoir lu tout ça ? Et bah à comprendre que c’est pas si facile à comprendre ! Comme dit en introduction, une fois maîtrisé, chaque manche se déroule assez logiquement (les derniers tours étaient d’ailleurs assez fluides).
Mais les spécificités de chaque peuple, couplé à la phase de négociation libre, font qu’il est difficile de savoir ou se diriger lors d’une première partie.
Pour ma part, en me doutant que je me tirais surement une balle dans le pied, je me suis attelé à construire les 3 moteurs spécifiques de ma faction, quitte a payer pour ça des gros coûts en ressource et en planète.
Le plan s’est donc passé exactement comme prévu : je me retrouve avec des possibilités de transformation ultra rentable, mais plus assez de ressource à mettre en entrée pour tout activer à chaque tour, bref, pas une franche réussite !
Quelques souvenir de la partie en vrac :
- début de partie en mode échange tranquille mais bisounours, le jeu étant fait pour que les autres produisent régulièrement plus facilement ce dont on a besoin. Une aide de jeu donne une table indicative de valeur de conversion de chaque ressource, et au départ ça suit beaucoup le prix du marché
- en exploitant le pouvoir de mon peuple, je coupe l’herbe des plantes de @proute sous son pied en lui chipant la planète spécifique qu’il lui faut pour sa faction. Mais vu qu’elle maîtrise la technique de l’air apitoyé, et que cette planète ne me sert même pas, je finis par lui céder pour mon cher que ce que ça m’avait couté (oui oui je suis le roi de la négo ^^ )
- @christophej2 qui nous fait une super deuxième manche avec en point d’orgue l’activation de technologie (très chère mais très lucratif en point)
- et donc en début de troisième manche, j’harangue la foule pour qu’on durcisse les échanges avec lui, car ça sent la piquette sinon. Bilan : je finis par lui arracher 2 pauvres petits cubes de plus que le taux “normal”, mais emporté par la frénésie, je constate un peu tard que c’est même pas les bonnes ressources dont j’ai besoin ! (le roi de la négo le retour…)
- @chips lors de l’avant dernière manche produit littéralement une pyramide de ressources de gros cube, et donne l’impression d’avoir réussi à lancer la machine implacable de son peuple ! Mais finalement la sixième manche sera plutôt tristoune en comparaison, effet pétard mouillé…
- @docky en bruit de fond qui tente tel un VRP de replacer ses “cadeaux” de peuple pour gratter quelques points ensuite, avec un succès limité…
Et la partie arrive finalement à son terme !
- @christophej2 finit en tête, avec une courte longueur d’avance sur son poursuivant
- @docky deuxième, qui aura finalement bien mené sa barque même sans exploiter tous les pouvoirs de son peuples
- @proute au milieu, finalement bien en place malgré un début qui semblait poussif avec la faiblesse militaire des vaisseaux des plantes
- @mastermindm, les ponts générés en cours de partie par les moteurs spéciaux ne compenseront pas du tout l’impasse sur les technologies
- @chips qui malgré les efforts fournis n’arrive pas à dompter le peuple le plus complexe de la table
Conclusion : c’était très long (on a du cumuler 4 ou 5 heures de jeu entre avant et après repas), c’était assez laborieux du fait de toutes les “découvertes”, mais avec l’habitude ça doit très certainement être beaucoup plus fluide.
Par contre, chose qui ne changera a priori pas même une fois le jeu maîtrisé, c’est qu’il est très “large” : pas loin d’une dizaine de ressources, toutes potentiellement utiles sur chaque moteur, moteur dont le nombre disponible se compte en dizaines (même si seuls quelques un seront construits par partie).
Amateurs d’épure, passez votre chemin ! Difficile (impossible ? ) de juger l’état du plateau des autres joueurs, et pouvoir saisir et se concentrer sur tout ce qui se passe. Bref, le jeu en propose trop pour mes goûts perso MAIS si @chips le ressort cette année, je resigne avec plaisir pour cette expérience originale (je peux même faire l’effort de réviser les règles en amont c’est dire )
Mais la soirée est loin d’être finie, je reste avec @docky et @christophej2 , et nous sommes rejoints par @thierry-lefranc-0 et @rodenbach. Ce dernier nous propose Snow Tails, un jeu de course de chiens de traîneau.
Il nous construit un beau parcours, tout en virages et en sapins. A ce stade, je ne sais pas s’il fait ça de façon réfléchie ou au hasard. Mais au moment ou on se rend compte que le parcours à été construit à l’envers (la fin au début et le début à la fin), j’ai ma réponse .
@christophej2 ne voulait pas laisser les autres gagner ce soir là, car il fait un démarrage en trombe ! Il contrôlera parfaitement sa course et la vitesse de son traîneau, personne n’arrivera à ne serait-ce que faire mine de le rattraper.
@rodenbach et @docky se battent pour le reste du podium, mais notre président du CNRL avait donné de meilleures croquettes à ses amis canins, tandis que son concurrent cumule plutôt les accidents et récupère des cartes malus.
Et pendant ce temps, que se passe-t-il au début du parcours ? Eh bien deux concurrents n’ont pas l’air d’avoir compris les règles… Alors que @christophej2 avait bien montré l’exemple de la trajectoire optimale, c’est tout l’inverse chez @mastermindm et @thierry-lefranc-0 , qui semblent jouer à qui avancera le moins vite… A défaut de rencontrer le succès, ils font plutôt connaissance avec les sapins du parcours…
Par miracle, et en leur promettant un bon steack, mes toutous finissent par lancer une accélération de la dernière chance sur le dernier quart du parcours. A ce stade, @christophej2 a déjà eu le temps d’enlever sa tenue, de se doucher et de récupérer sa médaille d’or, @rodenbach fait déjà son salut au public qui le félicite de sa médaille d’argent, mais @docky est encore sur la piste avec son traîneau tout cabossé à force de sortie de piste, et c’est finalement ensemble que nous franchiront la ligne d’arrivée, tandis que @thierry-lefranc-0 continue sa balade à son propre rythme.
Sympathique petit jeu de course, peut être légèrement desservi sur cette partie par la constitution très rapide d’un leader, d’un groupe de tête et d’un groupe de queue (la course est peut être plus sulfureuse lorsque tous les joueurs se retrouve en paquet dans le virage). Les “obstacles” (sapins, vitesses max à avoir à certains endroits et virages) doivent la plupart du temps suffirent à bloquer des échappées trop rapides je suppose, mais notre champion était juste trop fort cette fois ci !
Il commence à se faire un peu tard, mais ça enchaînera jusqu’au pas d’heure avec les “jeux de plis à la con” de @deogracias. Je ne suis pas sur de tous les avoir retenu, mais de mémoire il y a eu a minima :
- Saika Banrai (@deogracias vous en parlait dans un sujet ici )
- Scout (qui n’est pas vraiment un “jeu de pli à la con” mais il était tard, on ne faisait pas la fine bouche
)
J’avais entendu beaucoup de bien de Scout, mais dans la catégorie des “jeux qui se laissent jouer tout seul” (qui est l’impression que Scout m’a laissé), je préfère un jeu avec un peu plus d’ambiance. Saika Banrai, quasiment incontrôlable à 6 joueurs, m’a plus convaincu (et les cartes sont plus jolies ).
Enfin, vers 3h du matin, il était quand même temps de rejoindre l’étage pour une courte nuit de sommeil pour pouvoir assurer un minimum pour le lendemain (dont je ferai le compte rendu dans un peu moins de 8 mois j’espère quand même…)
Incroyable, quelle mémoire ! Merci pour cette délicieuse lecture.
La précision des souvenirs de partie, c’est ouf !
En tout cas, ça rappelle de bonnes ambiances, et je me réjouis de retrouver toute la joyeuse bande dans … quoi… bientôt 6 semaines, c’est ça ?
En effet, avoir un retour si détaillé près d’un an plus tard, c’est impressionnant ! De quoi donner envie à ceux qui hésitent encore : le week-end TT, ça vous marque un joueur
Confluence Sidérale sera bien de retour cette année, et j’annonce une partie en… 3h max ! (je prends un peu de marge sur la durée de 2h annoncée par la boîte)
La partie a permis d’organiser les règles dans ma tête pour les expliquer fluidement, et le fait d’avoir vu tourner les factions avec lesquelles on a joué me permettra d’en expliquer rapidement les tenants et aboutissants en début de partie. Et j’ai tellement envie d’y jouer (je n’ai pas réussi à le sortir cette année) que j’arriverai bien à rabattre quelques joueurs désoeuvrés à la table
J’en suis !
D’ailleurs, est-ce qu’on se préparerait pas un petit tableau en mode “kiveujoueràkoi ?”, où on mets nos ludos et les trucs à ramener ?
Ou bien on reste sur du classique “je ramène les trucs que j’ai envie, je les pose et chacun pioche ce qui le tente…”
Mince ! Au vu du titre, j’ai cru que ça parlerait de jeux de plein air ! (molkky, pétanque, tout ça…)
L’année dernière il ne faisait pas très beau, mais c’est vrai que c’est une idée ! C’est pas la place qui manque en extérieur.
Nan mais c’est pas possible, t’avais rédigé ce pavé il y a 1 an et tu avais juste oublié d’appuyer sur envoyer. Avoue !!!
Mais quelle mémoire !!!
quel escroc oui !
en tout cas, ça fait plaisir de lire un CR de Snow tails !