TricTrac est dans le pré

Je serais bref, merci et bravo.

1 « J'aime »

C’est parce que c’était pas le pile poil du pile poil.
Dessiner le pouic n’est que le début de la résolution de la solution dans la solution.
Enfin j’me comprends.

Et quand on a la solution, après, on peut déterrer le pouic d’or?

Bon bon bon… telle la livraison d’un projet participatif, j’accuse un très léger retard, mais je vais faire appel à ma mémoire pour compléter le retour d’expérience “humain” avec un deuxième plus orienté “ludique”. Puis à l’approche de l’édition 2, je peux considérer que le timing est au contraire bien choisi :grin:

Le sandwich et l’installation terminées le vendredi après midi, et après quelques salutations d’usage (on est poli chez les joueurs :grin: ), ça démarre très fort sur la prise de neurone avec un jeu alliant observation, réflexion, guessing et prise de risque : Qui Paire Gagne. Et malgré toute mon implication cérébrale, je confesse que je n’aurais pas brillé…

Mais entre @rodenbach qui se contente d’associer les cartes “parce que les deux ressemblent à des ronds”, ceux qui confondent le drapeau du Québec avec celui de la Grèce (et de façon TREEEES marginale mes propres paires un peu tarabiscotées il est vrai :roll_eyes: ) c’est dur… Ma consolation viendra de @christophej2 qui ne sera pas loin de faire un tour à zéro point, mais sera de courte durée lorsque deux manches plus tard il m’aura déjà rattrapé et dépassé ! :eyes:

Je ne connaissais pas ce jeu, bien adapté pour initier les discussions entre plusieurs inconnus qui se retrouvent au début d’un weekend !

On enchaîne dans le même registre lorsque @prosper_manganate (je savais qu’il allait être cité :wink: ) nous ramène Hues and Cues, dont le but est de faire deviner une couleur précise parmi un grand plateau de dégradés avec un mot indice. Sceptique au démarrage sur la capacité de faire la différente entre 10 nuances de vert à partir d’un simple mot comme “buisson”, ça fonctionne finalement plutôt pas mal. Surtout au moment ou les donneurs d’indice choisiront d’utilisé la facilité offerte par la règle du jeu en utilisant le deuxième tour d’indice pour préciser la couleur :grin: .

Ambiance toujours conviviale mais plus posée, sympathique à la découverte mais j’ai du mal à envisager en faire régulièrement des parties.

@chips profite alors de l’intérêt de @proute pour la découverte de Confluence Sidérale pour nous proposer de lancer une partie à 5, avec @docky et @christophej2 . Spoiler alert : durée de partie = environ un demi Trinidad :grin: .

Le jeu en lui même est finalement assez simple : on exploite de plus en plus de moteur à ressource qui fonctionnent sur le principe des équations chimiques : X ressources en entrée se transforme en Y ressources en sortie. Par contre, toute les transformations se font en même temps, donc la sortie d’un moteur ne peut pas être réutilisée par un autre dans le même tour, ce qui évite les productions trop exponentielles.

On participe ensuite à des phases d’enchères pour récupérer :

• des nouvelles technologies (qu’il faudra activer pour marquer des points et débloquer de nouveaux moteurs pour l’ensemble des joueurs)
  • des planètes qui boosteront notre production

La particularité du jeu, c’est qu’au début de chaque manche, après la phase de production, et avant de lancer la phase d’exploitation des moteurs, il y a une phase de négociation libre entre tous les joueurs façon criée du marché. “Qui veut des petits cubes blanc contre des gros bleu ?”, “Quelqu’un a du miel en rab ?”, “Je peux te rajouter 2 petits verts pour t’acheter 1 vaisseau” sont des phrases que vous entendrez souvent :grin: .

La deuxième subtilité, c’est que chaque joueur incarne un peuple spécifique avec BEAUCOUP d’asymétrie. En tout cas assez pour que chacun ait devant lui un plateau joueur avec 5-10 bonnes minutes de lecture mentionnant ses règles spécifiques (voire 2 plateaux pour les plus chanceux qui jouent une espèce de complexité dite “moyenne” - oui les peuples qualifiés de “compliqués” sont restés pour @chips et dans la boite ^^ ).

Le démarrage est donc un peu laborieux, chacun ayant du mal a déjà appréhender son plateau pour en plus comprendre celui des autres. De ce que j’ai retenu :

• @proute avait des plantes, qui avaient des vaisseaux pourris mais pouvaient exploiter des planètes pour faire… des trucs (me demandez pas les détails :grin: )
  • @docky avait un peuple qui offrait des cadeaux “gratuits” aux autres, mais qui récupérait des points de victoire en échanges (et peut être d’autres truc, mais je crois que lui même à eu la flemme de lire complètement ses deux plateaux joueurs :shushing_face: )
  • @christophej2 de son côté disposait d’un stock de planètes gratuites, qu’il ne pouvait pas exploiter lui même mais qu’il pouvait utiliser en tant que monnaie d’échange lors des transaction avec les autres joueurs
  • @chips avait un peuple avec des moteurs de transformation ultra efficace, mais qui nécessitent d’abord de développer des navettes pour pouvoir être activés. Départ lent mais potentiel explosif (peuple qui selon ses dires “a la capacité de faire plus de points que tous les autres joueurs réunis en 9 manches, mais le problème c’est qu’une partie n’en dure que 6…” )
  • @mastermindm contrôle pour sa part des lézards, ayant une grosse force militaire et des facilités pour récupérer plus de planètes aux enchères, et pouvant en plus construire des moteurs spécifique très rentables en sacrifiant des planètes (vu que c’était mon peuple celui là je l’ai a peu près compris :sweat_smile: )

Bref, à quoi ça vous sert d’avoir lu tout ça ? Et bah à comprendre que c’est pas si facile à comprendre ! Comme dit en introduction, une fois maîtrisé, chaque manche se déroule assez logiquement (les derniers tours étaient d’ailleurs assez fluides).

Mais les spécificités de chaque peuple, couplé à la phase de négociation libre, font qu’il est difficile de savoir ou se diriger lors d’une première partie.

Pour ma part, en me doutant que je me tirais surement une balle dans le pied, je me suis attelé à construire les 3 moteurs spécifiques de ma faction, quitte a payer pour ça des gros coûts en ressource et en planète.
Le plan s’est donc passé exactement comme prévu : je me retrouve avec des possibilités de transformation ultra rentable, mais plus assez de ressource à mettre en entrée pour tout activer à chaque tour, bref, pas une franche réussite ! :grin:

Quelques souvenir de la partie en vrac :

• début de partie en mode échange tranquille mais bisounours, le jeu étant fait pour que les autres produisent régulièrement plus facilement ce dont on a besoin. Une aide de jeu donne une table indicative de valeur de conversion de chaque ressource, et au départ ça suit beaucoup le prix du marché
  • en exploitant le pouvoir de mon peuple, je coupe l’herbe des plantes de @proute sous son pied en lui chipant la planète spécifique qu’il lui faut pour sa faction. Mais vu qu’elle maîtrise la technique de l’air apitoyé, et que cette planète ne me sert même pas, je finis par lui céder pour mon cher que ce que ça m’avait couté (oui oui je suis le roi de la négo ^^ )
  • @christophej2 qui nous fait une super deuxième manche avec en point d’orgue l’activation de technologie (très chère mais très lucratif en point)
  • et donc en début de troisième manche, j’harangue la foule pour qu’on durcisse les échanges avec lui, car ça sent la piquette sinon. Bilan : je finis par lui arracher 2 pauvres petits cubes de plus que le taux “normal”, mais emporté par la frénésie, je constate un peu tard que c’est même pas les bonnes ressources dont j’ai besoin ! (le roi de la négo le retour…)
  • @chips lors de l’avant dernière manche produit littéralement une pyramide de ressources de gros cube, et donne l’impression d’avoir réussi à lancer la machine implacable de son peuple ! Mais finalement la sixième manche sera plutôt tristoune en comparaison, effet pétard mouillé…
  • @docky en bruit de fond qui tente tel un VRP de replacer ses “cadeaux” de peuple pour gratter quelques points ensuite, avec un succès limité…

Et la partie arrive finalement à son terme !

• @christophej2 finit en tête, avec une courte longueur d’avance sur son poursuivant
  • @docky deuxième, qui aura finalement bien mené sa barque même sans exploiter tous les pouvoirs de son peuples
  • @proute au milieu, finalement bien en place malgré un début qui semblait poussif avec la faiblesse militaire des vaisseaux des plantes
  • @mastermindm, les ponts générés en cours de partie par les moteurs spéciaux ne compenseront pas du tout l’impasse sur les technologies
  • @chips qui malgré les efforts fournis n’arrive pas à dompter le peuple le plus complexe de la table

Conclusion : c’était très long (on a du cumuler 4 ou 5 heures de jeu entre avant et après repas), c’était assez laborieux du fait de toutes les “découvertes”, mais avec l’habitude ça doit très certainement être beaucoup plus fluide.

Par contre, chose qui ne changera a priori pas même une fois le jeu maîtrisé, c’est qu’il est très “large” : pas loin d’une dizaine de ressources, toutes potentiellement utiles sur chaque moteur, moteur dont le nombre disponible se compte en dizaines (même si seuls quelques un seront construits par partie).
Amateurs d’épure, passez votre chemin ! Difficile (impossible ? ) de juger l’état du plateau des autres joueurs, et pouvoir saisir et se concentrer sur tout ce qui se passe. Bref, le jeu en propose trop pour mes goûts perso MAIS si @chips le ressort cette année, je resigne avec plaisir pour cette expérience originale (je peux même faire l’effort de réviser les règles en amont c’est dire :grin: )

Mais la soirée est loin d’être finie, je reste avec @docky et @christophej2 , et nous sommes rejoints par @thierry-lefranc-0 et @rodenbach. Ce dernier nous propose Snow Tails, un jeu de course de chiens de traîneau.

Il nous construit un beau parcours, tout en virages et en sapins. A ce stade, je ne sais pas s’il fait ça de façon réfléchie ou au hasard. Mais au moment ou on se rend compte que le parcours à été construit à l’envers (la fin au début et le début à la fin), j’ai ma réponse :grin: .

@christophej2 ne voulait pas laisser les autres gagner ce soir là, car il fait un démarrage en trombe ! Il contrôlera parfaitement sa course et la vitesse de son traîneau, personne n’arrivera à ne serait-ce que faire mine de le rattraper.

@rodenbach et @docky se battent pour le reste du podium, mais notre président du CNRL avait donné de meilleures croquettes à ses amis canins, tandis que son concurrent cumule plutôt les accidents et récupère des cartes malus.

Et pendant ce temps, que se passe-t-il au début du parcours ? Eh bien deux concurrents n’ont pas l’air d’avoir compris les règles… Alors que @christophej2 avait bien montré l’exemple de la trajectoire optimale, c’est tout l’inverse chez @mastermindm et @thierry-lefranc-0 , qui semblent jouer à qui avancera le moins vite… A défaut de rencontrer le succès, ils font plutôt connaissance avec les sapins du parcours…

Par miracle, et en leur promettant un bon steack, mes toutous finissent par lancer une accélération de la dernière chance sur le dernier quart du parcours. A ce stade, @christophej2 a déjà eu le temps d’enlever sa tenue, de se doucher et de récupérer sa médaille d’or, @rodenbach fait déjà son salut au public qui le félicite de sa médaille d’argent, mais @docky est encore sur la piste avec son traîneau tout cabossé à force de sortie de piste, et c’est finalement ensemble que nous franchiront la ligne d’arrivée, tandis que @thierry-lefranc-0 continue sa balade à son propre rythme.

Sympathique petit jeu de course, peut être légèrement desservi sur cette partie par la constitution très rapide d’un leader, d’un groupe de tête et d’un groupe de queue (la course est peut être plus sulfureuse lorsque tous les joueurs se retrouve en paquet dans le virage). Les “obstacles” (sapins, vitesses max à avoir à certains endroits et virages) doivent la plupart du temps suffirent à bloquer des échappées trop rapides je suppose, mais notre champion était juste trop fort cette fois ci !

Il commence à se faire un peu tard, mais ça enchaînera jusqu’au pas d’heure avec les “jeux de plis à la con” de @deogracias. Je ne suis pas sur de tous les avoir retenu, mais de mémoire il y a eu a minima :

• Saika Banrai (@deogracias vous en parlait dans un sujet ici )
  • Scout (qui n’est pas vraiment un “jeu de pli à la con” mais il était tard, on ne faisait pas la fine bouche :stuck_out_tongue: )

J’avais entendu beaucoup de bien de Scout, mais dans la catégorie des “jeux qui se laissent jouer tout seul” (qui est l’impression que Scout m’a laissé), je préfère un jeu avec un peu plus d’ambiance. Saika Banrai, quasiment incontrôlable à 6 joueurs, m’a plus convaincu (et les cartes sont plus jolies :stuck_out_tongue: ).

Enfin, vers 3h du matin, il était quand même temps de rejoindre l’étage pour une courte nuit de sommeil pour pouvoir assurer un minimum pour le lendemain (dont je ferai le compte rendu dans un peu moins de 8 mois j’espère quand même…)

9 « J'aime »

Incroyable, quelle mémoire ! Merci pour cette délicieuse lecture. :+1:t2:

La précision des souvenirs de partie, c’est ouf !
En tout cas, ça rappelle de bonnes ambiances, et je me réjouis de retrouver toute la joyeuse bande dans … quoi… bientôt 6 semaines, c’est ça ?

1 « J'aime »

En effet, avoir un retour si détaillé près d’un an plus tard, c’est impressionnant ! De quoi donner envie à ceux qui hésitent encore : le week-end TT, ça vous marque un joueur :grin:

Confluence Sidérale sera bien de retour cette année, et j’annonce une partie en… 3h max ! (je prends un peu de marge sur la durée de 2h annoncée par la boîte)
La partie a permis d’organiser les règles dans ma tête pour les expliquer fluidement, et le fait d’avoir vu tourner les factions avec lesquelles on a joué me permettra d’en expliquer rapidement les tenants et aboutissants en début de partie. Et j’ai tellement envie d’y jouer (je n’ai pas réussi à le sortir cette année) que j’arriverai bien à rabattre quelques joueurs désoeuvrés à la table :wink:

J’en suis !

D’ailleurs, est-ce qu’on se préparerait pas un petit tableau en mode “kiveujoueràkoi ?”, où on mets nos ludos et les trucs à ramener ?
Ou bien on reste sur du classique “je ramène les trucs que j’ai envie, je les pose et chacun pioche ce qui le tente…”

Mince ! Au vu du titre, j’ai cru que ça parlerait de jeux de plein air ! (molkky, pétanque, tout ça…) :smiley:

L’année dernière il ne faisait pas très beau, mais c’est vrai que c’est une idée ! C’est pas la place qui manque en extérieur.

Nan mais c’est pas possible, t’avais rédigé ce pavé il y a 1 an et tu avais juste oublié d’appuyer sur envoyer. Avoue !!!

Mais quelle mémoire !!! :scream:

quel escroc oui ! :face_with_hand_over_mouth:

en tout cas, ça fait plaisir de lire un CR de Snow tails !

hum… étant donné que la partie de Trinidad n’est pas arrivée à son terme, je dirais plutôt :
durée de partie = environ un Quart de Trinidad :grin: .

L’avantage d’écrire aussi tard, c’est que comme les autres aussi ont oublié, ils sont désormais obligés de me croire sur parole… Même si la moitié des éléments sont approximatif, voire relèvent de souvenirs parallèles :grin: !

Mais bon, il reste maintenant un mois avant l’épisode 2, il serait temps de boucler le retour de la session 1 !

Et on se retrouve donc le samedi matin, et lorsqu’on est pas encore parfaitement réveillé, quoi de mieux que de commencer par… un jeu de @chips ? :wink:

On se lance donc sur une partie de ETTIN. Particularité du jeu : il se joue en équipe de 2. Les membres d’un même duo sont nécessairement cote à cote à la table, et vont affronter un adversaire chacun. En pratique, ici ça donne donc :
@chips vs @valmont et @akajou vs @mastermindm et @znokiss vs @docky (et si vous avez bien suivi, vous comprenez que Chips et Docky faisaient équipes).

Cette fois ci, le possesseur du jeu maîtrise la bête, donc le principe général s’explique plus facilement.

1. On récupère des cartes unités :
    a. une partie en partageant avec notre coéquipier à partir de pioche de nos deux decks
    b. l’autre en draftant contre son adversaire
  2. On défausse une partie des cartes pour faire de la thunasse, qui sert à financer les unités qu’on enverra sur le champs de bataille, réparti en plusieurs fronts
  3. C’est la bagarre ! Le majorité en force militaire sur chaque front remporte un conflit, et celui qui en remporte le plus gagne une guerre et les points qui vont avec. Chaque conflit gagné permet aussi de “capturer” des unités adverses, qui rapporteront des points.

On remet ça deux fois de plus, pour 3 ages d’'affrontements successifs, les unités devenant plus fortes et les points plus importants à chaque nouvel age. Et à la fin, l’équipe avec le plus de point au total (on somme bêtement les deux scores d’une équipe), elle gagne (enfin je suppose que dans le lore elle écrase ses concurrents et construit un nouvel empire sur leurs cadavre, mais nous on a juste retenu qu’elle gagnait ^^ ).

Sur le papier, ça n’a pas l’air sorcier MAIS comme je vous l’avais dit, c’est un jeu de Chips donc… chacun à son deck asymétrique, avec ses pouvoirs spécifiques, puis y’a des unités c’est des défenses du coup leur force compte mais pas pour attaquer, et puis on peut gagner des quêtes pour tenter de lancer des dés et obtenir des récompenses, et…

Mais trêve de compréhension, et place à l’action ! Car déjà en face mon opposante @akajou prépare ses troupes. Je choisis d’être plutôt prudent sur cette première escarmouche, en blindant des régions plutôt que de trop répartir les troupes. Stratégie non payante, car à la révélation des troupes, je gagne trop largement à certains endroits, alors que mon adversaire triomphe ailleurs avec une force dérisoire en comparaison…

La première guerre est donc perdu, et en plus akajou gagne le conflit sur la zone de quête. Sauf que… a priori réussir sa quête aurait été un désavantage pour elle, car elle récupère une unité supplémentaire sur le haut de son deck, mais comme je pouvais piller son paquet, c’est moi qui aurait finalement pris la grosse carte dans ma zone de capture… ou quelque chose comme ça… (oui c’est pas clair mais déjà le jour J j’avais pas compris cette partie des règles alors bientôt un an plus tard, vous pensez bien…)

Retenons juste que le premier age n’est pas à mon avantage, mais qu’à côté @znokiss lui s’en sort beaucoup mieux, et remporte quand même une victoire pour l’équipe !

Deuxième âge, comme je joue les nains, ils reviennent d’un age à l’autre sur le champ de bataille, et j’ai donc une belle armée. Surtout que le perdant de la guerre précédente part avec une carte unité bonus, donc je peux prendre ma revanche sur akajou ! :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Cette fois ci la guerre est pour moi, et znokiss, le gars sur du duo, remet une tatane à Docky, double victoire ! On part donc attaquer l’âge III en conquérant. Draft, déploiement, je sors de gros trucs qui tapent forts sur le champ de bataille. Oui mais voilà, la force brute, parfois, ça ne suffit pas…

Car si sur le papier mes unités sont les plus fortes, en face @akajou a misé sur des effets de cartes qui dégage mes meilleures unités des affrontements… En exploitant bien les pouvoires de ses espèces de chiens (c’était même pas des chats en plus :stuck_out_tongue: ), elle avait pu observer à l’avance mon placement, et bien planifier ses manoeuvres. Résultats, elle réussit à gagner la troisième et dernière guerre.

A ma gauche, le sourire triomphant de znokiss a aussi disparu, car Docky a l’air d’avoir complètement retourné la situation, et de massacrer mon allié du jour…

Bilan : notre équipe finit dernière, tandis que celle de Chips et Docky gagne finalement largement.
La configuration de la table faisait que fatalement, je ne me suis pas intéressé en cours de partie au duel que se livrait @chips et @valmont , mais a priori ce duel était classé :underage: car Chips n’a fait preuve d’aucune pitité :face_with_peeking_eye:

Que dire du jeu ? Je pense qu’à l’issue de la partie, je n’avais toujours pas compris certains aspects des règles :sweat_smile: . Etant donné qu’on peut potentiellement exploiter les cartes que notre coéquipier nous laisse en phase de partage, on peut éventuellement moduler son armée selon l’alliance spécifique de cette partie. Et je suppose qu’en connaissant un peu le style de chaque deck de clan, on doit pouvoir mettre en place certaines stratégies.

Mais je garde quand même le souvenir d’un jeu plutôt fait pour d’abord faire la bagarre, même si moins bourrin qu’un Kharnage. Une bagarre moins bruyante et plus studieuse, avec des gros retournements de situation possibles. Pas trop mon style, mais une fois les règles et les effets bien connus, ça doit déjà être plus fluide et intéressant.

Assez de sueur et de sang à la table pour la matinée, on attendra l’heure du déjeuner à l’aide de Trio.

Découverte pour ma part, mais cette fois ci, je pense avoir réussi à comprendre toutes les règles ! :grin:

Première partie à 6 avec toujours les mêmes, et syndrome de la découverte oblige, les deux grands classique surviennent :

• la personne qui trouve les deux premiers exemple d’un nombre, et montre le troisième de son jeu… sauf que ce n’était ni sa plus petite ni sa plus grande, donc échec…
  • et la personne qui récupère les trois 7 pour une victoire expéditive en même pas deux tours de table (me semble que c’est @akajou qui établit le record de la partie la plus courte de la journée ^^ )

On enchainera quelques parties, dont une en équipe ou je serais cette fois ci avec @chips , qui après un subtile échange de carte nous permettra de triompher juste avant le repas !

Que dire du jeu ? J’ai été assez emballé, au point d’en avoir pris en exemplaire pour laisser chez les parents, qui a été utilisé 3 ou 4 fois lors de fêtes ou repas de famille. Très simple d’accès, très sympathique, il faut quand même reconnaître qu’après quelques parties, selon les configurations, des automatismes arrivent vite.
A trop de joueurs en individuel, le tour de table est trop long pour qu’on puisse prévoir l’usage des infos dévoilés. En équipe à 4, il est fréquent que chaque équipe gagne un trio tour à tour.
La variante piquante (pour éviter de rusher pour gagner bêtement un maximum de trio) en équipe à 6 joueurs (pour un maximum de chaos) reste peut être la meilleure config. Toujours un bon jeu, mais l’émerveillement du début est tout de même retombé d’un cran.

Début d’après midi, je vois une boite de Troyes, que je connais très bien en version numérique, mais que je n’ai jamais pratiqué en physique. @docky (encore lui :stuck_out_tongue: ) est dans le coin, et est intéressé par une partie. Il a dans une bonne heure sa fameuse partie de Trinidad qui doit commencer à 16h (oui ce genre de chose se doit de ne pas être improvisé, les vrais savent :grin: ). Mais 1h pour un duel sur Troyes pour deux joueurs qui connaissent bien le jeu, on est laaaaarge et je suis confiant pour que les délais soient respectés (impactant le respect de la ponctualité en Allemagne ! :wink: ).

10 minutes plus tard, alors que @humpfhumpf , qui découvre le jeu, et @deogracias nous ont finalement rejoint pour une partie à 4 dont un débutant nécessitant une explication de règles, je ne garantis plus rien…

On s’engage donc sur une explication assez rapide pour le pauvre humpfhumpf, en allant même jusqu’à faire l’impasse sur les personnages et lancer la partie sans cet aspect.

Sur une partie à 4 joueurs, les finances sont généralement beaucoup moins tendues, et je vais donc classique essayer de maximiser la présence d’habitants dans les bâtiment, en particulier le palais pour exploiter un maximum l’archer. Bonifié par le forgeron, je lancerai quelques grosses activation, qui seront en plus assez chanceuses, et les événement vont donc défiler.

Je jouerai de plus l’oiseau de mauvaise augure, car face à chaque point de règles un peu flou dans l’esprit de @docky ou @deogracias , je trancherai toujours en ma faveur :stuck_out_tongue: (mais je confirme que la perturbation des travaux enlève bien le cube avec la plus grosse valeur dans la ligne, et qu’en cas d’impossibilité de payer le coût en denier ou influence d’un événement on perd 2 points). A noter que mes compagnons de table avaient toute confiance, preuve que le joueur n’a pas encore perdu foi en l’espèce humaine ! ^^

Pendant que je joue plutôt archer monomaniaque, puis quelques cartes à points lorsque les activités III arrivent, Docky nous fait plutôt du papillonnage, un coup à gauche, un placement d’homme de métier à droite. A nous deux, nous remplissons quasiment la cathédrale, humpfhumpf se glissant dans les quelques interstices, tandis que deogracias nous annonce dès le départ que pour lui, Troyes est un jeu où on commence à -6 points, et qu’il ne mettra jamais une pierre à l’édifice.

Est-ce du a son absence d’implication dans l’élévation de la bâtisse religieuse qui a irrité les force supérieure ? En tout cas, ce pauvre deogracias cumulera les malchances, avec les habitants gris qui éjecteront quasiment systématiquement ses mepples.

De son côté, @humpfhumpf ne s’en sort pas si mal pour une première, et réussi à faire une partie correcte. Malgré tout, je sens que mes quelques gros coups devraient normalement avoir fait la différence, même face à mon concurrent qu’on devine être Docky. Je fais donc l’erreur de relâcher un peu la tension sur la dernière manche, en grappillant quelques points sans forcément contrer au mieux les possibilités adverses.

Et lorsque le décompte final arrive, même si nous n’avons pas la “surprise” des personnages (vu qu’on avait choisi de jouer sans), les scores sont finalement beaucoup plus serrés que prévu. Et ma belle avance sous mon adversaire que j’estimais à 5-10 points a beau exister, elle n’est finalement que de 2 ou 3 points de mémoire… La stratégie qui me semblait assez décousue de Docky n’avait beau pas impressionner visuellement, se révèle finalement plus efficace que je ne l’aurais pensé… (ou alors il s’est vraiment bien débrouiller sur la fin de jeu pour combler l’écart ! ).

Que dire du jeu ? Aucune surprise pour moi de ce côté là, Troyes a toujours été un jeu que j’apprécie (a minima depuis ma troisième/quatrième parties), et très content d’avoir pu y jouer en “vraie” après autant de partie en ligne. Ca reste un jeu assez instinctif, et plutôt fluide. Evidemment, vu la configuration, nous n’aurons pas exactement respecté le timing (donc j’avoue aujourd’hui avoir une part de responsabilité dans l’heure de fin de la partie de Trinidad), mais je pense que même sur table, le jeu a la durée idéale pour ce qu’il propose, bien rythmé.

Le reste de l’après midi aura été consacré à faire découvrir Race for the Galaxy a @deogracias , avec la participation matérielle (c’était sa boite de jeu il me semble) et sociale de @proute .

Et bien, RftG, c’est effectivement le même phénomène que ce qui est connu chez nous comme “effet 7 Wonders” : le jeu parait tellement fluide lorsqu’on le maîtrise qu’on ne se rend plus forcément compte qu’il est difficile a appréhender pour un débutant, même joueur confirmé.

Absolument TOUT est séparé en deux : les mondes / les devs, les coûts civils / la force militaire, les mondes producteurs / de trouvaille, les bonus explorer et vente qui ont chacun deux versions…

On a terminé par faire une partie en main ouverte, pour pouvoir suivre et et expliquer sur un exemple concret. Fun fact perso : c’était ma 1ere partie en variante “classique” avec une action par tour à deux joueurs, vu que les 10 000 précédentes avaient été jouées en ligne où la seule possibilité existant à deux joueurs est la variante “experte” à 2 actions par tour.

Partie finalement assez classique, après une vente pour piocher un peu j’arrive à mettre en place un moteur de conso sur 3 ressources, tandis que @deogracias initialement distancé recollera honorablement au score en sortant quelques gros mondes militaires en fin de partie.

On se dira qu’il faudra consolider les acquis avec quelques parties sur BGA, mais les semaines passant, on n’a pas réussi à se caler ça, et puis j’ai “disparu” un long moment de BGA… Bref, on pourra tout reprendre à zéro cette année :grin:

Que dire du jeu ? La découverte en physique permet de valider ce que je présentais de mon côté : Race for the Galaxy fait bien parti du club très fermé des jeux “meilleurs” en version numérique (pioche et calcul de points automatiques, pas d’oubli d’effet, etc.). Les illustrations étant heu… ce qu’elles sont :nauseated_face: … , le thème inexistant, les manipulation de matériel très mécanique, je ne retrouve pas sur table un quelconque plaisir (n’ont lié à la présence des autres joueurs :wink: )qui compenserait la perte d’ergonomie du jeu en ligne.

Le jeu du soir sera un jeu de vocabulaire, à savoir Nexus Ops, avec @thierry-lefranc-0 , @prosper_manganate et @christophej2 . Les connaisseurs du jeu seront peut être sceptique en voyant vocabulaire et Nexus Ops dans la même phrase, mais c’est parce qu’il n’ont jamais joué à la version “francisé” de @thierry-lefranc-0 . Sur cette version, l’objectif principale est de ne PAS respecter les appellations “officielles” des créatures.

Oubliez les chevaucheurs des roches, et tenez vous en aux termes techniques comme l’araignée, la libellule, le champignon et surtout, faites en sorte de toujours appeler le bondissant des laves le Denver ! En particulier lorsque vous jouez les verts comme @christophej2

Sinon, le jeu en lui même est VRAIMENT fait pour se balancer des tatanes ! :smiley:
C’est une course aux points, et pour en gagner, il faut remporter des combats.

On explore initialement la carte pour récupérer des unités bonus et contrôler des mines de cristaux. Cette production de ressource nous permettra alors d’investir dans le recrutement de nouvelles unités. Il y en a 6 types différents, globalement hiérarchisé de la plus faible (l’humain) à la plus forte (le dragon libellule), et évidemment les coûts de chacune seront fonction de leur puissance. Bien sûr, lorsque qu’à la fin des déplacements, des unités de deux joueurs se retrouvent sur la même case, c’est bagarre !

La méthode de résolution (au dé évidement, c’est un jeu de fig :grin: ) fait qu’en un contre un une unité “supérieure” à beaucoup plus de chance de gagner sans prendre de dégât, car elle aura toujours l’initiative. Mais plusieurs unités “faibles” en supériorité numérique peuvent créer de grosses surprises sur un lancer chanceux.

Evidemment, il y a quelques subtilités :

• des cartes missions qui sous certaines conditions peuvent bonifier les points gagnés lors d’un combat
  • les unités ont quelques caractéristiques très simples qui vont les rendre meilleurs sur certains types de terrain, qui vont faire que seules les unités faibles pourront collecter des cristaux dans les mines, etc.
  • des cartes bonus avec des effets sympathiques pour collecter des cristaux ou influencer les combats
  • un terrain central particulier, le “monolith”, permettant à celui qui le contrôle de justement récupérer un maximum des cartes bonus

Il est désormais temps d’aborder un point sensible : les trictraciens sont des TRICHEURS ! Mes adversaires ont chacun leur tour essayer d’exploiter discrètement des mines de cristaux sans avoir d’unité à eux placée dessus ! (sauf @prosper_manganate qui lui est un modèle de respect des règles, ça en devient presque louche :grin: ).

Cependant, l’honnêteté me pousse à avouer que j’étais aussi le plus gros GRUGEUR à la table : si je n’ai jamais eu de compte en Suisse collecté des ressources en trop, j’étais le spécialiste pour envoyer mes humains sur les tuiles de lave, et des champignons sur le “monolith”, deux choses absolument interdites par les règles… et que j’ai réalisé au moins 2 ou 3 fois ! :blush:

Concernant le déroulé de la partie, je ne sais pas si on a joué un peu trop tranquillement, mais on a constaté un effet snowball assez important : après la première phase d’expansion (fortement incitée par le jeu par les bonus de découverte des tuiles) et les premiers contacts, @thierry-lefranc-0 et @prosper_manganate se retrouve en sous effectif par rapport à @christophej2 et moi même.

J’ai investi dans des unités coûteuses, et leur force est assez dissuasive. S’installe un petit jeu de manoeuvre avec @christophej2 , pour gonfler nos armées sans trop les exposer, tout en réussissant à gagner au moins un combat par tour pour assurer les points. En effet, comme on ne peut valider qu’un seul combat à point par tour, il est paradoxalement préférable d’avoir toujours un humain adverse qui traine dans le coin, histoire d’en faire un sac de frappe…

Chacun ira de sa petite carte spéciale pour perturber les combats, mais ma plus grosse production de cristaux me permet finalement d’atteindre le “monolith” avec une grosse armée, et de ne plus le quitter. Sauf au dernier tour ou je laisserai volontairement quelqu’un d’autre si installer dans le but de retourner m’y battre aussitôt et valider un combat à 3 points et clôturer la partie.

Que dire du jeu ? Bastoooooon ! Là on est sans ambiguité sur un jeu pour aller décrocher des mandales aux voisins. Les règles sont très simples, les bonus de tuiles complètement déséquilibrés a priori, le but n’est pas de mettre en place la meilleure stratégie de combat, mais de vouloir faire la bagarre !
Pas du tout mon style de jeu habituellement, au delà du jeu en lui même, l’ambiance instaurée par la partie était très cool, et je pense que les Denvers de @christophej2 y sont pour quelque chose !

Abandonnés par christophej2 , @prosper_manganate et @thierry-lefranc-0 continuent la soirée (ou la nuit c’est selon) avec moi en compagnie de Chateau Combo, auquel Prosper nous initie.

Que dire du jeu ? Alors je pense que le jeu est relativement connu, et je garde des choses à dire pour ce sujet auquel je me suis dit que j’allais répondre.
Je dirais donc juste que ça manque d’interaction à mon goût pour un jeu multi, et que ça manque de possibilité de planification et de changement de fusil d’épaule et de liberté pour un multi solo.
Par contre, dans sa catégorie de puzzle quasi multi solo à liberté de choix très contrainte, rien à redire au jeu qui tourne très bien.

A nouveau une journée bien remplie et très plaisante, qui se termine tard dans la nuit, ne restera plus que la courte matinée du dimanche à traiter ici !

5 « J'aime »

C’est le résumé de toute ma vie ! :crazy_face: :smile:

Bonjour,
Alors je proteste fermement concernant cette affirmation.
Certes, j’ai fait une VF des cartes mais en aucun cas, je dis dis bien en aucun cas, je n’ai changé les noms des créatures.
Je tiens également à corriger le fait que c’était moi qui jouait les verts (voir la photo).

Hop !

Ah mais je suis d’accord, ta traduction, elle, était dans le respect. C’est @christophej2 et moi n’en faisions pas preuve ! Mais à notre décharge Denver c’est plus facile et fluide à prononcer que Bondissant des laves :grin:

Et ta photo prouve que ma bonne mémoire n’était que poudre aux yeux vu que j’ai inversé les couleurs… (ça passe si je dis que c’est parce qu’on avait pas pris les couleurs correspondant à nos camps de base ou ça se voit que j’essaye de me raccrocher aux branches ? :grin: )

Excuses acceptées capitaine MasterMindM !

Je me rends compte que ça définit très bien une bonne partie de ma ludothèque ! Ce qui est curieux c’est que le reste consiste en des jeux très “carrés” comme Troyes, Les bâtisseurs, Tigre&Euphrate…