Vos découvertes d'Avril 2026

Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro dans un an, en janvier, pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.
Partagez vos découvertes du mois écoulé !

1ead5b18e6e91bdf35116814f4363c3869b6ef20_2_150x150

Vos découvertes de Mars 2026
Vos découvertes de février 2026
Vos découvertes de Janvier 2026

À mon grand plaisir, peu de découvertes ce moi ci, à vrai dire une seule :

Praga : caput regni :slightly_smiling_face:
Un ok game. Quelques mécaniques d’amélioration d’actions toujours satisfaisantes, un peu de salade de point saupoudrée d’actions supplémentaires pour mini comboter. Pas désagréable mais pas de coup de cœur. En plus on s’est gouré avec la mécanique compte tour/déclenchement de la fin de partie, ce qui laisse un arrière goût dans la bouche. Manque un peu d’interactions ou de mécanique innovante ou unique. Pas pressé d’y revenir.

1 « J'aime »

OH MY SOCKS (4/5)
Un petit jeu de collection fourbe à souhait aux règles ultra simples. Jeu idéal pour des parties sur le pouce.
CHANDIGARH (3/5)
Jeu est assez original mais lassant au bout d’un moment (on a eu l’impression de tout le temps faire la même chose). Jeu nécessitant beaucoup plus de réflexion qu’il n’y parait.
TRAITS COOL (4.5/5)
Un très bon jeu d’ambiance, une belle découverte
VARUNA (4/5)
Agréablement surpris par ce flip and write assez complexe.
BEE GARDEN (4/5)
Au départ déçu mais au plus on y joue au plus on l’apprécie (il faut dire qu’on avait commis une erreur dans les règles …). Le jeu est aussi très beau.
FROSTED BLOOMS (4/5)
Des ressemblances avec le jeu précédent et une toute petite préférence pour celui-ci qui est un peu plus stratégique.
TRÖK (?/5)
Pas assez joué pour lui donner une note mais pour l’instant je ne suis pas concquis. Les deux parties ont été très courtes et je n’ai pas eu l’impression qu’on pouvait réellement établir une stratégie poussée.

1 « J'aime »

High Society: Edition Allplay. Une nouvelle valeur sûre de ma ludothèque, j’espère que ça devienne un banger dans mon groupe au même titre que the Gang ou Présages.
5/5

Skull King: Première édition Schmidt. Une nouvelle valeur sûre de ma ludothèque, j’espère que ça devienne un banger dans mon groupe au même titre que the Gang ou Présages.
Spoiler, tout le monde y joue déjà.
5/5

Oriflamme: Après de Cape et d’épée et avant Cardia. C’est très bien, j’y rejouerai avec plaisir. Je vais pas l’acheter.
4/5

Agent Avenue: Quelle année 2025 pour les jeux à deux ! C’est très bien, j’y rejouerai avec plaisir. Je vais pas l’acheter.
3/5

The Witcher - l’ancien monde: Je serai ravi d’y rejouer avec mon poto cet hiver. Je vais certainement pas l’acheter.
3/5

Pas mal de découvertes ici :slight_smile:

Fantôme a foisons 3.5/5
Un agréable jeu de tableau building afin de faire marcher les monstres dans notre tein fantôme
Rien de révolutiobaire mais ça se joue vite et sans (trop) de prise de tete

Knock knock dungeon 3.5/5
Un petit jeu coop en temps limité où on devra limiter les grosses cartes afin de faire des donjons de petites valeurs et essayer de réduire au maximum la valeurs des monstres.
On a bien perdu mais j’aime bien le concept.

12 gangsters 3/5
Un jeu a la stupide vautour où on va devoir jouer la meilleure valeur pour gagner mais en ne dépassant jamais le parrain.
Un jeu de guessing qui s’affine au fil des manches.
Pas mal en grand groupe.

Dragon cave 2.5/5
Un not alone plutôt familial, assez peu de contrôle et moyennement convaincu pour ma part

Archipels 3.5/5
Un jeu à la kingdomino où on va agencer nos tuiles en faisant correspondre les symbole et essayer de monter rapidement en étage afin de se garantir les symbole les plus lucratif.
J’ai bien aimer ma partie, a voir sur du long terme

Oh my gold 2/5
Un jeu de stop ou encore qui n’invente rien et n’apporte rien …

Bella Vista 3.5/5
Manhattan booster aux hormones
J’aime bien la proposition mais je trouve pléthore de matériel et pas très ergonomique pour ma part
Par contre,le jeu est assez satisfaisant dans l’ensemble.

One mind 3/5
Une version 2.0 de One Round mais plus simpliste dans la réflexion. Pas mal pour les amateurs d’association de mots mais.n’ajoute pas grand chose au genre

Emblemes 3/5
Un jeu chaotique où on va placer ses.perso sur des lignes afin de se garantir les 3 premières places.
Sympa à jouer de temps en temps.

Market Fresh 4/5
La bonne surprise de ce mois où on va agencer des étals de fruits et légumes et essayer de faire correspondre les moitiés de fruits et légumes afin de gagner des points supplémentaires.
Assez froid mais très bien édité.

Cloud city 3.5/4
Bien aimer également ce jeu de construction et d’objectif rapide ou on va devoir essayer de faire des immeubles les plus éloignés possible mais sans trop se couper la route.

Spooky tower 3.5/5
Le dernier petit jeu de dé de repos prod avec du beau matos, jolie DA mais qui je trouves finit un poil vite.

Kumata 3/5
Même défaut que ci dessus, le jeu se finit rapidement mais le jeu est très tactique afin de se garantir les meilleurs valeurs pour la fin de partie.

Tag city 3/5
Un jeu de roll and write façon encore.
Plusieurs façon de scorer, plutôt sympa a jouer.

Kingdomino origins 4/5
Un kingdomino avec de.noubelles possibilit s de scoring très intéressant avec les ressources et les petits objectifs façon queendomino.
Le gain de point également si on place notre hutte en plein milieu et si on a pas fait de trou rapelle les objectifs de age of giant également.

1 « J'aime »

Ayar
Le dernier de la trilogie (après Merv et Sankoré) est le plus simple dans ses mécanismes, mais pas évident dans une première partie. Mais j’ai été conquis (à voir sur le long terme), il va probablement remplacer Sankoré
:arrow_right: 3,5/5 (mais la note peut monter)

All in : Prédictions
Le poker revisité avec des effets sur les cartes et la pari sur “qui aura la meilleure main ?” Sympathique
:arrow_right: 3/5

Encore du Chudyck ce mois-ci et après La gloire de Rome le grand ancien qu’on a (re)découvre le mois dernier :

• Mottainai une première très bonne impression qui retombe un peu ensuite. À voir ce qu’il donne dans la longueur.
  • Impulse celui des trois qui m’aura le plus impressionné. Un improbable cocktail où tout semble réuni pour que ce soit imbitable mais qui fonctionne parfaitement. Une espèces d’anti Aegean Sea en qq sorte. Hâte de continuer la découverte.

Mais aussi,

• Endeavor deep sea tout simplement pas pour moi. Partie d’un pénible…
  • Bean to bar un jeu japonais très original avec sa mécanique d’action qui repose sur un carré de 9 actions autours duquel on tourne en consommant du temps et de l’argent. Quand on fera le bilan dans un an, il devrait être en train d’arriver en français. :grimacing:

Edit : j’oubliais le plus important !
Découverte en solo (alors ça compte un peu pour un demi) de PAX HISPANICA (un demi en majuscule quand même).
Évidemment qu’il manque qqch tout seul, mais ça permet de se rendre compte que le jeu n’est pas si inabordable que ses règles écrites avec les pieds d’un cul-de-jatte le laissent penser. Hâte de réussir à le mettre sur table à plus.

NAISHI (4/5)
Une très belle découverte que ce jeu a 2! Rapide, on enchaine les parties au café, plusieurs combo et subtilités assez délicieuse pour ce petit jeu. Chapeau! On verra si il s’installe sur la longueur, 8 parties au compteur.

Unmatched BoL 2 et 3 (5/5)
Deux excellentes boites! Particulièrement BoL 2, les 4 combattants sont originaux, intéressants, et la carte aussi. On trouve Achille un peu trop fort ceci dit. Deux boîtes bien au dessus que celle du théâtre, dont le thème est génial mais dont les
Combattants ont des mécaniques trop lourdes à notre goût (particulièrement shakespeare et les sorcières).

Volto (2/5)
Très bon feeling au début pour ce mini stratégo, au final c’est très rapidement super répétitif et pas si intéressant que ça.

Tales of nine: le désert infini (1/5)
Aussitôt joué aussitôt oublié, un peu insipide.

1 « J'aime »